Voici quelques commentaires après 4 mois d'utilisation. Tout d'abord, je précise que j'ai également une Galaxy Tab 2 et une Galaxy Tab 3.
Autant la Tab 3 n'est finalement qu'une belle évolution de la Tab 2, autant cette Tab Pro marque un véritable tournant, une petite révolution dans la gamme Samsung. Je vais essayer de résumer mon expérience en quelques points.

Aspect général et prise en main: légèrement plus fine que la Tab 3, la Tab Pro est très agréable à prendre en main. Les connecteurs et divers boutons sont bien placés, tous aisément accessibles. A noter un changement appréciable: le bouton de gauche donne maintenant accès au applications tournant en arrière plan (au lieu du menu options dans les versions précédentes): très agréable à l'usage. On notera un son clair et puissant, grâce à des HP de qualité, bien positionnés.

Ecran: l'écran comme toujours chez Samsung est d'excellente facture, mais ici avec la résolution de 2560*1600, l'affichage est carrément superbe. Les couleurs sont chaudes, parfaitement contrastées et d'une netteté incroyable; lire sur cette tablette est un véritable plaisir. La lecture de vidéo est impeccable, un pur bonheur. 10/10 pour le nouvel écran.

OS, hardware: doté de la dernière version d'Android (KitKat 4.4.2), l'expérience utilisateur est tout simplement géniale: la Tab Pro est d'une fluidité incroyable, que ce soit pour les taches de bases ou pour les applications plus gourmandes; aucun ralentissements, aucun délais, bref du pur bonheur. L'interface mixte TouchWiz/MagazineUX est très agréable. A noter que la partie Magazine UX est "optionnelle": on peut tout à fait s'en tenir à l'interface classique.
Les petits plus: la barre auto déroulante de lancement rapide des applications les plus utilisées et le mode multi-fenêtre (attachées ou détachées).

Autonomie: là encore, Samsung signe un sans fautes: l'autonomie est plus qu'honorable; je mesure 12 à 14 heures en utilisation assez intensive (vidéos, musique, jeux, internet). On notera aussi le chargement vraiment rapide.

Divers: la réception WIFI est parfaite, même dans des conditions difficiles. La tablette ne chauffe pas ou très peu, même en utilisation intensive. La Tab Pro est livrée avec de nombreuses applications pré-installées, plutôt bien choisies. La prise en main est immédiate, comme avec les autres tablettes Samsung/Android. A signaler également la très bonne compatibilité avec les applications existantes: je n'ai pas noté d'incompatibilités avec la centaine d'applis que j'utilise de façon régulière ou occasionnelle.

Conclusion: je suis ravi de cette tablette, Samsung nous offre une fois encore un produit de très grande qualité, qui à mon sens en tout cas est en mesure de satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Elle n'est pas la moins chère de la gamme, mais je pense que son rapport qualité prix est extrêmement honorable.

Edit Décembre 2015: après un an et demi d'usage quotidien, je reste aussi ravi qu'au premier jour. Ma tablette n a pas pris une ride et est en parfait état tant physiquz que logiciel. pour lzs amateurs de tablette 10 pouces, la tab pro reste pour moi le topz en terme de rapport qualité prix. C'est une tablette parfaite, en tout cas pour moi.
11 commentaire79 sur 81 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 mai 2014
Je viens d'acquérir cette tablette en remplacement d'une HP touchpad.
On peut dire que c'est le jour et la nuit !
L'avantage des tablettes samsung par rapport à la concurrence, c'est que les touches android (menu, accueil, retour), sont des touches physiques, et non situées sur l'écran.
Ca a l'air anecdotique, mais l'avantage est que l'on gagne de la surface d'écran utile, alors que sur les autres tablettes, on a une bande de 1cm d'épaisseur de l'écran qui est prise pour 3 malheureuses touches logiques !
L'écran de cette tablette est magnifique, c'est la résolution de 2560*1600 qui me l'a faite choisir, et en effet, les caractères sont fins et bien définis, la luminosité est parfaite. Pour le surf, c'est un régal !
Concernant la vélocité, aucun soucis, tout est réactif et marche très bien.
Cette tablette étant la version pro, elle inclut tout un tas d'applis professionnelles inutiles au grand public (webex, ...), mais comme elle est moins chere que la galaxy note 2014, elle reste très intéressante (la seule différence est que la note a 3Go de RAM et un stilet).
Vraiment un excellent produit !
0Commentaire39 sur 42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
J'ai pu utiliser cette tablette et même si l'on reste en terrain connu en venant d'un ancien modèle de chez Samsung on reste tout de même stupéfait par la qualité de l'ecran WQXGA en 2560x1600 pixels !
Une grande fluidité s'ajoute au plaisir des yeux tant le double quad-core semble ne jamais être à la peine. Même sur des jeux gourmands pas de ralentissements à noter ...

La qualité de finition est toujours aussi excellente et un prix désormais en baisse font de cette tablette une bien belle réussite.
Le modèle " non pro " légèrement moins onéreux s'en tire tout aussi avec les honneurs mais si l'on cherche du haut de gamme cette version Pro répond présente.
L'autonomie reste toujours un point fort des Galaxy tab. J'ai pu évaluer pour cette Pro une autonomie d'environ 21 heures en veille et une bonne dizaine d'heures en navigation internet ( environ 12/13, difficile à être précis ! ).

En bref, c'est pour moi une belle réussite. Du haut de gamme qui, tout de même, reste à un prix tout à fait satisfaisant ( c'est un investissement c'est certain mais au regard des performances par rapport à la concurrence un investissement justifié ).

Samsung fait fort ...
0Commentaire20 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 juillet 2014
j'ai longtemps hésité entre la galaxy tab 3, la 4 ou la pro, mais je ne regrette vraiment pas mon choix. Une bonne tenue sur la batterie, le multi écran, la définition etc...
depuis je me régale
le 29 juin 2014
La résolution de 2560*1600 est un des points crucial qui me l'a fait choisir, la finesse de l'affichage est un vrai régal.
La tablette est super véloce, les applications démarrent aux quart de tour, elle est légère.
Elle viens en remplacement d'une ACER Iconia Tab 700 qu'elle devance dans tous les points.
Pour moi, le meilleur rapport qualité prix pour le moment dans cette gamme de tablette où je le répète la résolution d'écran est un élément majeur.
le 15 juin 2015
Produit super, acheté 4 juin 2015 chez vendeur PhoneAdix, envoyé par amazon.fr.
Superbe tablette à un bon prix.
J'ai mis 3 étoiles car le produit arrivé ouvert (le sceau déchiré). Samsung marque sur ce sceau "de ne pas accepter si ce sceau déchiré".
le 21 juillet 2015
Tablette reçue très rapidement (vive Premium !). Emballage succinct, mais tablette bien protégée. Prise en main et paramétrage faciles. Tablette réactive et excellente résolution : lire un livre numérique est un régal. Conseil : télécharger Acrobat reader pour reprendre la page où on s'était arrêté. La connexion internet et la lecture/envoi des mails ne pose aucun problème. La qualité des photos est plutôt satisfaisante, meilleure sans doute que celle de mon smartphone. Pas encore essayé le mode vidéo. Dommage que certaines applications pré-installées ne soient pas supprimables. Conseil final : télécharger le mode d'emploi complet en PDF. Au total, un achat que je ne regrette pas et qui me donne toute satisfaction. Achat à compléter avec un étui de protection.
le 6 mars 2015
je l'adore, bien du fait que j'ai investi auparavant 2 autres tablette minable, qui dit en passant valait tout de même + de 100 euros. samsung galaxy est au top niveau de la tablette. Sans hésitation, je la conseille
le 17 juin 2014
Prise en remplacement de mon Asus. Je suis bluffé par la bonne autonomie, les performances et moi qui serait plutôt "Android pur" je suis conquis par les petits plus de Samsung, rien que l'interaction avec ma smart tv vaut le coup (avec l'application WatchOn -télécommande universelle- la tablette récupère le flux tnt de la télé), une résolution supérieure aux Zipad en plus ;). Que du bon.
J'oubliais :très bonne affaire avec l'ODR jusqu'au 30/06 ! (100€)
le 22 novembre 2015
Terriblement déçu par cette tablette qui paraissait intéressante niveau qualité / prix.
Malheureusement, malgré 5 recharges successives, il s'avère que cette tablette met 24 heures pour recharger sa batterie et 1/4 d'heure pour se décharger.
Je dois préciser que je l'ai acheté comme produit reconditionné très bon état.
Au bout de cinq jours je l'ai retourné chez amazone (en tant que client depuis 10 ans c'était la première fois), et je dois dire que le service après vente est au niveau de la qualité du service amazone. Aucune difficulté pour le remboursement où l'échange.
Je me suis rabattu sur un Ipad Air2 qui je l'espère, (ne l'ayant pas encore reçu) me donnera satisfaction.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Voir toutes les 19 questions avec réponses.