5.0 étoiles sur 5 Mélancole, tristesse, humour...
Publié il y a 8 mois par Diane Clavareau

3.0 étoiles sur 5 Une histoire bouleversante, mais le film n’a pas nourri mes espoirs
Je me réjouissais de voir ce film qui a bénéficié de tant de commentaires élogieux. Pourtant, malgré le jeu bien adapté des excellents acteurs, j’ai trouvé que l’intérêt ne va pas crescendo. Il s’enlise même, par moments, après un début prometteur.

Le...
Publié il y a 7 mois par Michelle RIVALLAND

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Mélancole, tristesse, humour..., 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philomena (DVD)
J'ai adoré Judi Dench! Quelle femme merveilleuse. Comme elle rend bien ce chagrin, cette recherche, cette soumission en filigrane qui perce à travers son chagrin et sa colère. Et puis, elle est si simple, si nature, si midinette dans ses lectures qu'elle tente de partager avec le journaliste. Lui aussi est formidable! Quel couple divergent ils forment, quelle complicité pourtant. Adorable film que j'ai vu sur grand écran, mais que j'aime regarder aussi, seule, à la maison.

5.0 étoiles sur 5 SI VOUS RESTEZ DE MARBRE DEVANT PHILOMENA ALORS VOUS AVEZ UN COEUR DE PIERRE, 14 mai 2014
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philomena [Blu-ray] (Blu-ray)
Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.
Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.
Pas grand chose à dire.
Sauf que j’ai ressenti une forte émotion,celle qui fait qu'il ne sert à rien de vouloir retenir ses larmes.
Tout est réussi, de l'écriture du scénario à la réalisation sans faille.
Philomena est une histoire poignante contée avec brio. Le film traite avec une grande subtilité des thèmes comme l'attachement à ses origines, le statu social et ce qu'il implique, mis surtout le catholicisme, son dogmatisme (soeurs de Roscrea) mais aussi son humilité (Philomena). Les aigris diraient "encore un biopic pour ménagères", mais ceux-là même se reconnaîtront en Martin Sixmith. Le journaliste ambitieux, intelligent et énervé contraste avec l'humble et joviale vielle dame Philomena. Ce qui n'était pour qui au départ qu'une terne histoire de week-end pour tabloïd deviendra bien plus.
Stephen Frears rend un bel hommage à cette biographie ahurissante en la rendant haletante et pleine de rebondissements

4.0 étoiles sur 5 Un film émouvant, 25 février 2015
TORNADE - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR N° 1)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philomena (DVD)
Tiré d'une histoire vraie, le film relate avec beaucoup de simplicité et d'émotion le combat d'une mère, infirmière irlandaise à la retraite, qui durant toute sa vie a tenté de retrouver son enfant.
Tout a commencé 50 ans plus tôt, lorsque adolescente Philomena s'est retrouvée enceinte : une honte pour la famille qui l'a aussitôt rejetée et placée dans un couvent. Quatre ans plus tard, le petit Anthony est arraché à sa mère et vendu à un couple de riches Américains.
Lorsque 50 ans plus tard, un journaliste apprend le drame qu'a vécu cette femme, il est touché par ce récit émouvant et lui propose de relever un défi, partir à la recherche d'Anthony...

Stephen Frears a su exploiter cette histoire vraie pour en faire un film qui sensibilise et émeut, ne peut laisser indifférent. Il ressort de ce film le bilan d'une vie de souffrance, d'un manque impossible à gérer, à combler. Au quotidien, cette femme vit avec ses souvenirs, son passé qu'elle a traîné toute sa vie comme un boulet, a dû affronter la cruauté des religieuses qui au prétexte de certains principes n'ont pas hésité à aller à l'encontre de certaines valeurs.
Le film peut être perçu comme une réflexion philosophique sur des thèmes majeurs tels l'église, la séparation, l'injustice, l'incompréhension, la cruauté, l'amour, le courage, la détermination...
Judi Dench et Steve Coogan jouent juste, ils forment un beau duo d'acteurs.
Le DVD est d'excellente qualité, tant pour le son que pour l'image.
En bonus : le making of, « La vraie Philomena », la bande annonce et deux entretiens avec les deux acteurs principaux.

4.0 étoiles sur 5 la politesse du désespoir, 18 novembre 2014
Francisco - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philomena [Blu-ray] (Blu-ray)
Voici une histoire vraie terrible et révoltante, racontée avec une délicatesse et une tendresse qui réchauffe le coeur. Vous y apprendrez à sourire avec une boule dans la gorge. Philomena, c'est un duo magnifique. Adorable Judi Dench, accompagnée d'un Steeve Coogan au cynisme fragile. Un couple de cinéma irrésistible lancé dans une quête bouleversante.
La première rencontre est celle de l'acteur Steeve Coogan profondément touché par un article sur la vraie Philomena. Il décide alors d'adapter à l'écran cette dramatique histoire racontée dans le livre "l'enfant perdu de Philomena" du journaliste Martin Sixsmith. Au delà du récit de la recherche de l'enfant perdu, Coogan et le scénariste Jeff Pope décident également de développer la rencontre entre ce journaliste formé à Cambridge et Oxford et cette petite femme toute simple mais au courage sans limite. Ce duo improbable créé une fabuleuse dynamique. Un angle d'attaque qui a permis au réalisateur Stephen Frears de transformer ce scénario à la Mike Leigh en une leçon de vie et de pardon où l'humour a l'élégance d'accompagner le drame en permanence.
Un découpage sobre et limpide, une douce photographie aux couleurs chaleureuses. : le réalisateur déroule son film avec la même humilité que son personnage féminin. Grâce au talent de Frears nous sommes bien dans les bras de Philomena, et cette sensation est merveilleuse.

Coté Blu-ray : De la douceur et des détails à foison. Les couleurs d'automne ravissent (ce vert des landes irlandaises ! ) L'écrin parfait pour une oeuvre aussi délicate.

Blog Les Chroniques ciné de Francisco

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 26 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philomena (DVD)
Excellent portrait de femme. Magnifique comme toujours Judi Dench brosse le portrait d'une de ces "Magdalene sisters", une de ces "filles perdues", fille mère dans l'Irlande hyper puritaine des années 50-60, dont l'enfant a été donné en adoption à un couple américain. C'est ici l'histoire de sa recherche avec l'aide d'un journaliste de son fils perdu.
Film magnifique, profond et riche.

4.0 étoiles sur 5 J'ai adoré! Ce film est d'une grande finesse, les acteurs parfaits, l'histoire originale, le tout d'une simplicité divine..., 14 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philomena [Blu-ray] (Blu-ray)
Je ne vais pas ici vous commenter ce merveilleux film. Pour cela vous savez comment faire.
Je vais simplement vous dire que cette œuvre vous réconcilie avec le vrai cinéma.
parmi tous les films "jeu vidéo" sans scénario, pire encore, sans histoire, ce merveilleux et lumineux travail comble de bonheur.

Je conseille sans aucune restriction.

5.0 étoiles sur 5 Excellent film ! A voir et revoir !, 23 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philomena (DVD)
J’ai littéralement A-DO-RÉ ! Très beau film. Je pensais aller voir un simple film drôle peut-être un peu naïf en fait c'est un beau mélodrame (attention dans le bon sens du terme). Les comédiens sont exquis et terriblement touchants quand vient le moment de frotter la corde sensible. On en sort diverti et bouleversé ! Je recommande !!

5.0 étoiles sur 5 Une très belle histoire, 15 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philomena (DVD)
Vu au cinéma. Une très belle histoire pleine de sens, une quête pour la vie. Les acteurs sont formidables, Judi Dench en tête.
Un vrai beau moment de cinéma, un film émouvant mais aussi souvent drôle et subtile.
A regarder en VO bien sur.

5.0 étoiles sur 5 Un duo parfait pour une histoire triste, 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philomena (DVD)
Sans nul doute l'un des plus beaux films de l'année. Histoire terrifiante de véracité, scénario progressif et jeux raffiné des deux acteurs principaux

4.0 étoiles sur 5 Vive le cinéma de Stephen Frears, 8 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philomena (DVD)
Stephen Frears est un des principaux artisans du renouveau du cinéma anglais. Philomena est un chef d'oeuvre de critique sociale avec des acteurs de rève , Judi Dench est incomparable. La réunion d'un membre de l'élite et d'une représentante du peuple qui a subit une injustice sans nom est exposé sans parti pris idéologique , avec une justesse de ton sans pareil. Encore un grand film anglais.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Philomena
Philomena de Stephen Frears (DVD - 2014)