5.0 étoiles sur 5 Un premier album tutoyant le sublime
Finaliste d'un célèbre télé-crochet, Ophélie Moisan alias Al.Hy est l'exception qui confirme la règle en ayant inconsciemment réussi à interpeller, de par son seul talent, un public habituellement peu enclin à s'intéresser à ce type de divertissements.
Ce qui fût mon cas, la...
Publié il y a 4 mois par The Log Lady

3.0 étoiles sur 5 bien mais j'attendais mieux
J'aime cet album même si je m'attendais à mieux, AL HY joue d'habitude beaucoup avec sa voix et là j'ai été un peu déçue. Je préfère l'album des chansons de the voice où là on nous montre l'étendu de son talent !!
Publié il y a 3 mois par VIRGINIE BENATEAU

5.0 étoiles sur 5 Un premier album tutoyant le sublime, 7 mars 2014
The Log Lady (Saint-Mandrier-sur-Mer, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alphabête (CD)
Ce qui fût mon cas, la découvrant tardivement sur le net à la suite d'une reprise exceptionnelle de "Wuthering Heights", incontestable chef-d’œuvre originairement écrit et composé par Kate Bush lorsque cette dernière avait à peine 16 ans,
L'hypersensibilité palpable à travers les déchirantes émotions prônées par la voix d'Al.Hy amena cet hymne bien au-delà de ce que l'on est en droit d'exiger de ce genre d'émissions de divertissement.
Bien plus qu'une simple interprète, une artiste était née. Pour sûr.

Et l'attente fût longue avant la parution de ce brillant "Alphabête".
Après une remarquable compilation enregistrée en studio et retraçant ses prestations sur TF1 en 2012, Al.Hy : L'album De Tous Ses Titres !, un EP en format digital truffé de titres inédits et de remixes, Al.Hy EP, vit enfin le jour en octobre 2013, solidement porté par le tube calibré FM "Tous Seuls Au Monde", écrit et composé par Mickaël Furnon alias Mickey 3D. Un indéniable avant-goût de qualité avant la parution de la fameuse galette argentée tant attendue par la cohorte de fans de la demoiselle de 20 ans.

Et cette galette, la voici enfin dans les bacs, agrémentée de jolies illustrations créées par l'artiste vraisemblablement multi-fonctionnelle.
Dès "Lalalavie", véritable hymne à la vie qui ouvre l'album, nous sommes littéralement aspiré(e)s dans l'univers de la fée Al.Hy, surfant perpétuellement sur une signature vocale ténébreuse et lumineuse, forcément teintée d'espoir dans les méandres d'une bulle artistique pertinemment éclectique où la poésie s'illustre sous forme de graffitis chimériques.
Car les plus beaux textes du disque, nombreux, sont ceux signés par Al.Hy elle-même qui nous conte superbement sa propre vision de la vie, de la mort, de l'amour...
Et si "Rengaine", magnifique valse écrite et composée par Ophélie à l'âge de 13 ans, tournait depuis un bon moment déjà via Youtube dans une version démo sensiblement plus minimaliste, la nouvelle orchestration élève la chanson au rang d'un futur classique du répertoire de notre jeune artiste surdouée.
La perle de l'album, chef-d’œuvre d'émotion à l'état brut, se nomme ici "La Pluie" et laisse certainement présager la puissance affective réservée aux futures versions live jouées prochainement aux quatre coins de l'Hexagone. A l'instar du très beau et très gainsbourien "Alphabête" qui clôt ce premier album quasi parfait.

En résumé, un bien beau disque de variétés dans tous les sens du terme, à mille lieues des clichés conceptuels habituellement imposés aux très souvent éphémères candidats de télé-crochets.
La suite pour cette jeune Barbara du XXIème siècle n'en sera que meilleure !

4.0 étoiles sur 5 très bon premier album, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alphabête (CD)
On se demandait un peu ce qu'AlHy, personnage atypique, allait faire comme album. Un bien c'est une très bonne surprise avec des chansons variées (en français), des rythmes divers et toujours cette voix si particulière pleinement exploitée sur cette album. Il y a également beaucoup d'énergie et cette jeune chanteuse ne s'économise pas. Bref c'est un régal. Je recommande cet album. Voilà une artiste accomplie et prometteuse.

5.0 étoiles sur 5 exellent, 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alphabête [+digital booklet] (Téléchargement MP3)
gros gros coup de coeur pour ce premier album. al hy m'avait deja subjugué ds the voice, et la elle confirme son immense talent. une artiste qui sort de l'ordinaire avec son univers bien a elle, qui arrive facilement a se demarquer de ttes ces nouvelles pseudo chanteuses, qui font une reprise et puis disparaissent. al hy a tt pour elle, elle est belle et chante merveilleusement bien, longue carriere en perspective

5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille, 10 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alphabête (CD)
Achetez, écoutez et vibrez au fil de ces sublimes chansons éclectiques.
Un tapis rouge de notes sur lequel déambule sa voix, pieds nus. Une démarche aérienne, féline, pure, à chaque pas. Du rauque suave à l’aigu subtil.
Des ballades qui valsent parfois, des accents pop, rock, indé, un melting pot d’influences.
Des textes raffinés, percutants, poignants.
Auteure compositrice des deux tiers de cet opus, Al.Hy est une étoile, une enchanteresse…
Une redécouverte à chaque écoute.
Oubliez tout. Laissez-vous envouter, vous aussi, par ce nouvel alphabet.
[...]

5.0 étoiles sur 5 Envoutant, 1 juin 2014
Voix exceptionnelle, très beaux textes, musique parfaite !
Un chef d'oeuvre quoi !
Cette petite à de l'avenir, vivement son prochain album.

5.0 étoiles sur 5 magique!, 8 juin 2014
c'est le meilleur album que j'ai écouté depuis longtemps! je recommande à 100% pour les mélodies et pour la voix

5.0 étoiles sur 5 cd de al hy, 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alphabête (CD)
super cd de AL HY j'ai vraiment tous les morceaux sur ce cd je conseil de l'acheté vous me seais pas decu

4.0 étoiles sur 5 Agréablement surprise, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alphabête (CD)
Je ne suis pas une fan de the voice, et je ne suis pas vraiment ce genre d’émission. Je suis tombée par hasard sur cet album en écoute libre, et j'ai été conquise! Un vrai style, une vraie personnalité, et vraiment je trouve que l'album est qualitatif!
Un petit coup de coeur pour le titre Tu veux me connaître, écrit par Rose!

5.0 étoiles sur 5 une nouvelle star de la chanson Française, 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alphabête (CD)
une voix sublime une vraie artiste quel albums
j'avais adoré la reprise de kate bush wuthering heights sur the voice TF1 il y a déjà 2 ans première saison

5.0 étoiles sur 5 voix hors du commun, 19 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alphabête (CD)
Enfin un album d'Alhy. Il c'est fait attendre. J'ai eu très peur. C'est une merveille!!! Une voix incroyable, originale magnifique. Une personnalité hors du commun. De jolie texte. C'est simplement beau! Voilà la véritable grande voix de the voice saison 1.

Alphabête
Alphabête de Al.Hy (CD - 2014)