Format: DVD|Modifier

le 16 décembre 2015
Une fable gentillette sur ce que pourrait être prochainement l'amour virtuel, dans cette société de l'hyper-connecté mais où paradoxalement la confiance ne se donne plus si facilement, et l'autre fait un peu peur…

Malgré un postulat de base assez improbable on rentre sans problème dans l'histoire, avec délice même, tant l'atmosphère irrelle et mélancolique (sans pathos) est prenante jusqu'à la fin. Un film atypique, triste mais résolument optimiste, d'une incroyable poésie. A voir pour son esquise douceur !
le 30 août 2015
J'adore Joaquin Phoenix: je ne suis sans doute pas très objective. Mais, en plus, l'idée du film est très intéressante. Je recommande ce DVD.
le 8 juin 2014
Selon moi, "Her" est d'ores et déjà le film de l'année 2014, du moins pour l'instant.
Mélancolique, nostalgique, émouvant, drôle, triste, original, le film nous fait passer par une pléiade d'émotions comme seul Spike Jonze sait si bien le faire. Cela m'a un peu fait penser à "Eternal Sunshin of the Spotless Mind" de Michel Gondry, film que j'apprécie également tout particulièrement.
Joaquin Phoeni est une nouvelle fois exceptionnel, et entouré d'un casting féminin de haute volée (Rooney Mara, Olivia Wilde, Amy Adams et la voix suave et si envoutante de Scarlett Johansson qui est excellente).
Sur une idée audacieuse et peu poétique, à savoir que dans un futur proche les ordinateurs seront tellement évolués qu'il contiendront-pour ainsi dire- une conscience capable de discuter et d'interagir avec l'humain.Avec beaucoup de doigté, "Samantha" devient donc comme un âme capable de libre arbitre, d'avoir ses propres émotions et réflexions, avec Joaquim Phoenix, représentant l'humain ne sachant plus trop comment aimer. Cet "être" fera ressortir délicatement le côté possessif de l'amour classique, où le point de vue de l'autre est peu tenu en compte. Les réflexions invitent de fait à une autre vision de l'amour, en lâcher-prise,où le personnage apprend à faire le deuil de son attachement compulsif, pour un altruisme déroutant mais libérateur.Difficile à résumer, mais c'est une oeuvre inspirée à voir.
le 29 décembre 2015
En effet, ce film nous propose un homme qui tombe amoureux de intelligence artificielle !
C'est plutôt anodin quand même !
On est réellement surpris par le jeu d'acteur superbe de Joaquin Phoenix.
Je vous conseille de le voir en VO, c'est encore plus beau !

Un film fort en émotion, beau, pour un scénario tout simplement génial.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 11 juillet 2014
J'en sors à l'instant. Fantastique... Quel moment grandiose de cinéma, vraiment.
Le mariage de l'ultra rationnel et de la conscience humaine. Une magnifique histoire d'euphorie technico biologique; C'est de la poésie à l'état pur, sensible, à fleur de peau, bouillant de sentiments, foison existentielle de sens et non sens. Alors, faut il être terrifié par les effets de la solitude et les remèdes supposés du futur ? Peut être pas...
Au delà du fond, une forme exceptionnelle, un ouvrage graphique, géométrique, multicolore, d'une beauté plastique inspirée.
Un joyau.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 19 juillet 2014
"her" est un film incroyablement bouleversant. La relation sentimentale invraisemblable (à notre époque) entre un être humain et un système d'exploitation, une intelligence artificielle, auto-nommée Samantha, est habilement développée dans ce film. Au point qu'on y croit. Bien moins terrifiante qu'un HAL de "2001 l'Odyssée de l'Espace", et plus attachante que KITT de "K2000", Samantha, présente que par sa voix, nous fait vibrer au rythme de sa relation avec Theodore. Même si le film n'aborde jamais les questions techniques, on se dit que vu l'évolution étonnante en l'espace d'à peine 30 ans de nos téléphones mobiles, qu'on nomme maintenant smartphone, capables de décoder les sons et images qu'ils capturent à une vitesse toujours importante, sans parler de la géolocalisation et de la connexion permanente à internet, ainsi qu'à nos données personnelles, les capacités de stockages locales ou dans le cloud, l'amélioration constante des intelligences artificielles,... Tout cela sera forcément réalisable dans quelques années... Tomberons-nous "amoureux" d'une intelligence artificielle un jour ? C'est l'une des milliers de questions que soulève ce film fabuleux, A voir absolument.
Somptueux blu ray US, zone free.
Image numérique à la fois douce et gorgée de détails.
Un écrin de premier ordre pour ce nouveau conte de Spike Jonze.
Je n'ai pas pu attendre pour acquérir cette histoire d'amour unique, stupéfiante, qui se hisse sans peine au niveau de l'Eternal Sunshine de Gondry.
Peut'on aimer sans objet du désir?
Rencontre fusionnelle de deux consciences, Her ouvre de vertigineuses perspectives sur l'infini pouvoir du sentiment amoureux. Fascinant miroir tendu à nos numériques solitudes. Paradoxe cruel de notre époque ou des moyens de communications démultipliés nous ont éloignés du monde. L'ère de la rencontre et du hasard est révolu, bienvenue dans celui de "la programmation".
Certains scénaristes ce serait contenté de cela. MaIs Her le pose simplement comme acquis avant d'ajouter à la notion de programmation celle de "conscience". A partir de cet instant (magique!) le récit prend son envol vers une histoire d'amour fou que seul des acteur de la trempe de Joaquin Phoenix et Scarlett Johanson pouvaient porter. L'un de toute sa présence, l'autre d'une voix chargée d'émotion. ( Uniquement en VO, of course)
Pour tous ceux qui ont la chance de fonctionner encore avec leur tête et leur coeur ce film relève du miracle.
Drôle et triste puis émouvant et bouleversant.
Her for ever.
Direct dans mon top ten.

Blog Les chroniques ciné de Francisco
33 commentaires|11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 octobre 2015
certains adorent..d'autres détestent- c'est un film qui ne vous laissera pas indifférent, comme tout bon spike jonze qui se respecte ;)
décors froids mais très etudiés..en accord avec la chemise orange de l'acteur principal..belle photographie ;)
le 6 novembre 2014
Quel film !!!!.... Le début est un peu déroutant, il faut s'accrocher et au bout d'un quart d'heure on est pris dans les filets de la trame et on veut connaitre la fin. On n'en sort pas indemme mais c'est si beau !