5.0 étoiles sur 5 Quand l'amour tombe sur un OS
Avec « Her », Spike Jonze réalise un film merveilleusement atypique, doté d'un scénario particulièrement original qui nous plonge dans l'univers de ce que pourraient devenir les relations humaines et les relations amoureuses dans un futur très proche (le film se déroule en 2045).

Theodore (Joaquin Phoenix), dont le...
Publié il y a 9 mois par Semper Victor

3.0 étoiles sur 5 Histoire originale, bonne qualité Blu ray, mais il manque le petit quelque chose
L'histoire est très originale, mais, difficile d’adhérer complètement à l'histoire, il manque le petit quelque chose qui nous permet de se sentir concerné !
La définition de l'image Blu ray est bonne.
Concernant le son, je préfère les voix de la VF, même si Samatha est un peu trop mise en avant...
Publié il y a 4 mois par Stéphane.L

1.0 étoiles sur 5 Superficiel et vide au final, 22 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Her (Oscar® 2014 du meilleur scenario original) (DVD)
Au final ce film est vide d'interet ,il fait reflechir sur la condition humaine des gens qui passent leur temps a discuter sur les MSN et autres skype sans jamais avoir rencontré les personnes et tombent amoureuses sans vraies raisons mais juste avec l'idée qu'elles se font d"elles . CE film est decevant dans l'interpretation des roles , loin de justement ce que l"on pouvait attendre . Le scenario est telphoné avec des phases que l"on peut tous connaitre dans les relations a savoir 'la curiosité , l'exaltation , la passion , le doute , le refus d'aimer et la depression puis le pardon . Le film va trop loin dans le coté superficiel et "cliché" de la relation amoureuse avec une inconnue que s'imagine l'acteur principal dans cette société futuriste mais tres proche de la notre . Le concept est interessant dans l'approche mais tres mal realisé avec des scenes surrealistes comme le sex entre lui et l'ordinateur ou la prostituée de substitution ...digne d"un desequilibré qui pourtant avait une relation forte avec son ex copine que l"on voit dans le film mais qu"il n'arrive justement pas a gerer vu qu'il ne vit pas dans la realité . Le film ne merite pas tous les eloges qu'on lui a fait dans la presse , la reflexion sur cette société vide est extreme et l"ecriture des scenes est mauvaise et ne pourra plaire qu"aux gens sortis du lycée qui n'ont jamais reflechi a leur condition dans une relation amoureuse , mais pour moi ce film est rempli de naiveté qui agace au plus au point . Ce qui est navrant c'est qu'il est apprécié par un grand nombre relatif de spectateurs justement car les gens ne reflechissent plus a rien et sont enfermés dans des relations superficiels sur les reseaux sociaux avec des gens qu'ils n"ont jamais vu ! cest juste pathetique !

5.0 étoiles sur 5 Ça faisait très longtemps qu'un film ne m'avait pas donné autant d'émotions en un peu plus d'une heure..., 19 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Her [Blu-ray] (Oscar® 2014 du meilleur scenario original) (Blu-ray)
"her" est un film incroyablement bouleversant. La relation sentimentale invraisemblable (à notre époque) entre un être humain et un système d'exploitation, une intelligence artificielle, auto-nommée Samantha, est habilement développée dans ce film. Au point qu'on y croit. Bien moins terrifiante qu'un HAL de "2001 l'Odyssée de l'Espace", et plus attachante que KITT de "K2000", Samantha, présente que par sa voix, nous fait vibrer au rythme de sa relation avec Theodore. Même si le film n'aborde jamais les questions techniques, on se dit que vu l'évolution étonnante en l'espace d'à peine 30 ans de nos téléphones mobiles, qu'on nomme maintenant smartphone, capables de décoder les sons et images qu'ils capturent à une vitesse toujours importante, sans parler de la géolocalisation et de la connexion permanente à internet, ainsi qu'à nos données personnelles, les capacités de stockages locales ou dans le cloud, l'amélioration constante des intelligences artificielles,... Tout cela sera forcément réalisable dans quelques années... Tomberons-nous "amoureux" d'une intelligence artificielle un jour ? C'est l'une des milliers de questions que soulève ce film fabuleux, A voir absolument.

1.0 étoiles sur 5 Her, 25 mars 2015
Avec le fantastique Joaquin Phoenix je pensais vraiment qu'aucune déception ne pouvait surgir et bien il y a apparemment une première fois!
Non pas pour le jeu de l'acteur mais malgré son génie, le film est long, vide, ennuyeux, sans intérêt.

5.0 étoiles sur 5 Her, 6 novembre 2014
Quel film !!!!.... Le début est un peu déroutant, il faut s'accrocher et au bout d'un quart d'heure on est pris dans les filets de la trame et on veut connaitre la fin. On n'en sort pas indemme mais c'est si beau !

5.0 étoiles sur 5 Géant !, 28 septembre 2014
Mais quel acteur ce Joaquim Phœnix. Film lunaire et effrayant à la fois. La solitude est bien devenue aujourd'hui une PERSONNE !

4.0 étoiles sur 5 Faussement technologique, vraiment élégiaque, 21 mars 2014
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Voilà le petit film culte de ce début d'année, un bonbon pop, aérien, mélancolique, un peu acidulé, signé Spike Jonze. Drôle de variation sur les thème des interstices du coeur à la sauce 2.0... Postulat de départ : solitude, incommunicabilité et technologie ont continué à progresser main dans la main, au point qu'arrivent sur le marché des systèmes d'exploitation capables de penser, d'apprendre et de ressentir. Et donc de tomber amoureux... ce qui sera le cas de Théodore, rédacteur Web qui passe son temps à rédiger avec un talent reconnu (stupéfiant Joaquim Phoenix) les lettres d'amour des autres. Puis il fait connaissance avec "Samantha", un OS qui a la voix de Scarlett Johansson (à défaut d'en avoir le physique !), et, sans doute, une véritable âme.

Jonze n'est pas Kubrick, il ne montre pas la technologie comme une menace et ne remet pas en cause les postulats de son scénario. Ses machines à lui peuvent servir à combler le vide humain. Ses ordinateurs sont-ils d'extraordinaires machines de Turing, ou sont-elles de véritables entités vivantes, la question n'est pas sa préoccupation. Derrière ce film faussement technologique (la réflexion sur ce sujet tient dans une coquille de noix) se cache une oeuvre totalement élégiaque, un long poème mélancolique sur le thème de l'amour impossible entre deux êtres de nature différente.

Ce parti pris totalement assumé est la réussite du film. Jonze ne cherche pas à faire ce qu'il n'a pas envie de faire et ne saurait probablement pas faire. Il se concentre sur la poésie, et agrémente son film d'une BO signée Arcade Fire, et de voix-off narrant à merveille les dédales de l'âme humaine dans la solitude des grandes technopoles.

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre sensible et intelligente - à tout niveau - !, 22 octobre 2014
Une énorme claque !!! A mon sens, film figurant dans le top 5 de l'année 2014 !

Le topic : Theodore, célibataire introverti en divorce depuis plusieurs mois, se sent de moins en moins à sa place dans le monde dans lequel il vit. Son quotidien s'organise autour de son travail, de ses jeux vidéos, et "d'histoires virtuelles" d'un soir. Tout vient à basculer lorsqu'il achète un programme, l'OS, qui permet de créer un Intelligence Artificielle en fonction du caractère de l'utilisateur. Ainsi apparaît Samantha, l'IA de Theodore, avec qui il va lier une relation de plus en plus intime, jusqu'à ce qu'elle se mue en amour.

Le thème déjà est sensiblement complexe : il s'articule autour des grandes émotions du film d'amour (passion, jalousie, envie, désir, chagrin, désespoir), qui soit dit en passant sont incroyablement bien maîtrisées, de la critique sociale (la place de plus en plus grande des nouvelles technologies, l'homme qui relègue chacune de ses tâches à des machines ou à des sociétés) et de la sensibilité artistique.

L'histoire est articulée en deux grandes parties : le célibat de Theodore, et sa relation amoureuse avec Samantha. La seule critique négative qu'on peut formuler selon moi sont les quelques menues longueurs du film, même si personnellement elles ne me gênent pas outre mesure : elles m'ont permis de ne pas être constamment assailli par toutes les émotions véhiculées dans ce film. Notons aussi que, de fait, le film est un immense dialogue ayant lieu dans divers tableaux de Los Angeles, ce qui rajoute en puissance, tant en termes des situations émotionnelles que de réflexions en tout genre sur l'Amour, l'Humanité, la Vie en général (bien qu'ainsi présentés on pourrait les penser niais, ces dialogues sont au contraires très intelligents dans la mesure où ils sont exploités avec le point de vue de l'étranger, incarné par Samantha : sa vision est pétillante, pleine de vie et de questionnement, ce qui en fait des moments que je trouve constructif est - encore une fois - d'une grande sensibilité).

La BO : la production musicale est signée Arcade Fire. Bien que n'appréciant que moyennement ce groupe (avec le peu que j'ai pu en entendre), la musique est sublime et très en accord avec le ton du film, et les diverses ambiances qui s'y succèdent : expressive quand elle est purement instrumentale, à propos quand il s'agit d'un morceau chantée, à mon sens une des plus belles et des plus maîtrisées des bandes originales qu'il m'ait été donné d'écouter !

Le monde : l'ambiance et le cadre sont vraiment chiadés, les rapports entre les gens sont creusés, complexes et d'actualité, quoi qu'exagérés en partie, mais pas de trop. L'ambiance générale et troublée, un peu blafarde, brumeuse, même dans les scènes au soleil. A mon sens, des jeux de lumière tout à fait en accord avec le ton du film. La société dans laquelle nous sommes placés a un aspect inquiétant, tant elle semble orientée vers l'individualité (une fois de plus la critique est de mise).

En bref : un film intelligent, très bien pensé, d'une sensibilité incroyable, distinguée et pure, le tout rythmé de grand questionnement et d'une musique brillamment composée. A mon sens, un des plus beaux et des mieux pensés des films du genre ! A recommander sans aucune hésitation !!!

4.0 étoiles sur 5 Un film d'une grande finesse, 5 mai 2014
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Dès les premières images, j'ai été envoutée par le film.
J'ai regardé Théodore évoluer, solitaire et perdu, dans un monde urbain étrangement familier et étrangement différent. Le monde de Her est proche du nôtre: comme nous interagissons vocalement avec certains de nos outils (Siri de l'I-phone par exemple), les personnages de Her interagissent avec de nombreux programmes qui répondent et interagissent avec eux (exemple du jeu vidéo de Théodore). Nous pouvons ainsi nous sentir familier du monde de Théodore et le concevoir comme plausible dans un avenir proche.

Her pose des questions assez profondes sur la solitude, sur l'amour, sur le réel et sur l'âme.
Qu'est-ce qu'est ce qu'aimer ? Quelles sont les frontières de l'amour? Où s'arrête la conscience? Où commence la notion d'âme et de personnalité? Où commence le réel? Où s'arrête l’irréalité?

Théodore est malheureux dans la vie. Il vit dans le souvenir de son amour perdu et dans la crainte de concrétiser son divorce. Là où son travail lui permet de rédiger des lettres pleines d'émotion et de sentiments pour les autres et de vivre ces vies par procuration, sa vie privée dénote de blocages émotionnels.

Quand "Elle" entre dans sa vie, les repères de Théodore éclatent et les limites du réel et de l'amour se posent.
Est-ce totalement inconcevable de tomber amoureux d'une voix? Est-ce inconcevable de considérer Samantha comme une personne réelle alors qu'elle n'a pas de corps? De lui attribuer une personnalité, une évolution, des sentiments et des doutes? Un programme peut-il évoluer au point de ressentir, de penser, de sentir, d'éprouver et au bout du compte d'avoir une âme? L’homme et le programme peuvent-ils vivre un amour véritable ? Le programme peut-il être un être réel?

La scène où Samantha veut toucher Théodore par corps interposé est vraiment intéressante et pose justement la limite du corps par rapport à l'être lui-même. Les scènes de promenades et de discussions entre eux sont si réalistes qu'il nous semble que Théodore parle juste au téléphone avec un femme réelle à l'autre bout du "fil".

Joaquin Phoenix est absolument merveilleux de finesse et la voix nous séduit autant qu'elle séduit Théodore. Après avoir découvert le monde, Samantha évolue de plus en plus vite et s'interroge sur elle-même, sur son existence, sur son absence de corps, sur son immatérialité et sur ses limites. Elle échappe à ses créateurs et à Théodore pour accéder à un autre niveau de conscience qui nous est inaccessible.

Seul défaut du film à mon goût: la fin qui m'a laissé un goût amer d'inachevé et d'incompréhension. C'est compliqué de comprendre et de rester là-dessus.
Je sais qu'au niveau de la VO, c'est Scarlett Johansson qui "joue" la voix et je suis bien contente d'avoir vu le film en français car l'écoute de la voix de l'actrice la rendrait matérielle. Je ne reconnaissais pas la voix française et de ce fait, Samantha est restée immatérielle pour moi.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 14 novembre 2014
Très beau film . Joachim Phoenix est admirable comme a l accoutumée . Scénario et réalisation superlatifs. Une réflexion tout à fait vraisemblable sur un monde ou le virtuel prend la place de l humain avec ses charmes et ses limites .... A voir en vo pour la voix de Scarlett Johansson craquante !

5.0 étoiles sur 5 que d'idée !, 15 juillet 2014
super scénario, belle mise en perspective de notre société et de son possible devenir.
chapeau pour l'interprétation !
enfin un film original !

Her (Oscar® 2014 du meilleur scenario original)