5.0 étoiles sur 5 Quand l'amour tombe sur un OS
Avec « Her », Spike Jonze réalise un film merveilleusement atypique, doté d'un scénario particulièrement original qui nous plonge dans l'univers de ce que pourraient devenir les relations humaines et les relations amoureuses dans un futur très proche (le film se déroule en 2045).

Theodore (Joaquin Phoenix), dont le...
Publié il y a 4 mois par Semper Victor

2.0 étoiles sur 5 Remettons ce film à sa place...
Alors certes, l'idée de départ est originale mais que c'est lent et sans aucune surprise! Cette histoire d'amour n'est pas crédible une seule seconde ... il faut arrêter de nominer ces films que 99% des gens vont trouver ennuyant et creux.
Publié il y a 5 jours par Mathieu G.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Quand l'amour tombe sur un OS, 8 août 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Her (Oscar® 2014 du meilleur scenario original) (DVD)

Theodore (Joaquin Phoenix), dont le métier est d'écrire des lettres pour les autres, est en pleine déprime après sa séparation d'avec son épouse Catherine (Rooney Mara). Il se refuse à matérialiser cette séparation en faisant trainer la signature des papiers du divorce. Il décide d'installer sur son ordinateur un OS-1 révolutionnaire doté d'une véritable intelligence artificielle et évolutive qui prend la voix pénétrante de Samantha (voix de Scarlett Johansson en V.O. ou Audrey Fleurot en V.F.). Cette femme sans corps, avec qui il communique vi une webcam et un micro-écouteur placé dans son oreille, prend progressivement une place centrale dans sa vie, car elle l'écoute et le comprend a priori mieux que quiconque.

Le film, très mélancolique et sobre, nous fait suivre les pas désabusés de Théodore et ses longues discussions avec Samantha, dans un monde aseptisé où les outils de communication virtuels régissent l'organisation des relations humaines. Théodore hésite entre plusieurs types de relations amoureuses : les souvenirs de sa relation passionnée mais douloureuse avec son ex-femme, les chats coquins sur internet, les attraits des rencontres d'un soir (avec ici Olivia Wilde), une tendre amitié avec sa voisine Amy (Amy Adams) qui lui ressemble tant... Le film s'interroge surtout sur la place que la virtualité peut prendre dans la vie d'un homme. Jusqu'où Theodore peut-il aller avec Samantha, ou plus exactement, jusqu'où Samantha peut-elle aller avec Theodore ? Un monde virtuel personnalisé semble procurer un confort que rien ne peut égaler, mais où mène ce confort en dehors d'un tête à tête avec soi-même ?

Très profond, parfaitement à l'écoute et en phase avec les évolutions déjà en cours dans notre monde actuel, « Her » est un film particulièrement intelligent et brillant. La musique d'Arcade Fire nous berce dans la tranquillité de nos illusions qui semblent fluctuer au gré des mises à jour d'un OS... Spike Jonze décrit à merveille un monde individualiste - presque sans le moindre enfant - et étranger à la nature sauvage que Theodore ne visite que comme un musée lors de ses vacances. La S.F. minimaliste, mais si plausible de « Her » nous touche profondément, car elle s'attaque à un sujet universelle et déraisonnable : la nature profondément irrationnelle de l'amour...

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre sensible et intelligente - à tout niveau - !, 22 octobre 2014
Une énorme claque !!! A mon sens, film figurant dans le top 5 de l'année 2014 !

Le topic : Theodore, célibataire introverti en divorce depuis plusieurs mois, se sent de moins en moins à sa place dans le monde dans lequel il vit. Son quotidien s'organise autour de son travail, de ses jeux vidéos, et "d'histoires virtuelles" d'un soir. Tout vient à basculer lorsqu'il achète un programme, l'OS, qui permet de créer un Intelligence Artificielle en fonction du caractère de l'utilisateur. Ainsi apparaît Samantha, l'IA de Theodore, avec qui il va lier une relation de plus en plus intime, jusqu'à ce qu'elle se mue en amour.

Le thème déjà est sensiblement complexe : il s'articule autour des grandes émotions du film d'amour (passion, jalousie, envie, désir, chagrin, désespoir), qui soit dit en passant sont incroyablement bien maîtrisées, de la critique sociale (la place de plus en plus grande des nouvelles technologies, l'homme qui relègue chacune de ses tâches à des machines ou à des sociétés) et de la sensibilité artistique.

L'histoire est articulée en deux grandes parties : le célibat de Theodore, et sa relation amoureuse avec Samantha. La seule critique négative qu'on peut formuler selon moi sont les quelques menues longueurs du film, même si personnellement elles ne me gênent pas outre mesure : elles m'ont permis de ne pas être constamment assailli par toutes les émotions véhiculées dans ce film. Notons aussi que, de fait, le film est un immense dialogue ayant lieu dans divers tableaux de Los Angeles, ce qui rajoute en puissance, tant en termes des situations émotionnelles que de réflexions en tout genre sur l'Amour, l'Humanité, la Vie en général (bien qu'ainsi présentés on pourrait les penser niais, ces dialogues sont au contraires très intelligents dans la mesure où ils sont exploités avec le point de vue de l'étranger, incarné par Samantha : sa vision est pétillante, pleine de vie et de questionnement, ce qui en fait des moments que je trouve constructif est - encore une fois - d'une grande sensibilité).

La BO : la production musicale est signée Arcade Fire. Bien que n'appréciant que moyennement ce groupe (avec le peu que j'ai pu en entendre), la musique est sublime et très en accord avec le ton du film, et les diverses ambiances qui s'y succèdent : expressive quand elle est purement instrumentale, à propos quand il s'agit d'un morceau chantée, à mon sens une des plus belles et des plus maîtrisées des bandes originales qu'il m'ait été donné d'écouter !

Le monde : l'ambiance et le cadre sont vraiment chiadés, les rapports entre les gens sont creusés, complexes et d'actualité, quoi qu'exagérés en partie, mais pas de trop. L'ambiance générale et troublée, un peu blafarde, brumeuse, même dans les scènes au soleil. A mon sens, des jeux de lumière tout à fait en accord avec le ton du film. La société dans laquelle nous sommes placés a un aspect inquiétant, tant elle semble orientée vers l'individualité (une fois de plus la critique est de mise).

En bref : un film intelligent, très bien pensé, d'une sensibilité incroyable, distinguée et pure, le tout rythmé de grand questionnement et d'une musique brillamment composée. A mon sens, un des plus beaux et des mieux pensés des films du genre ! A recommander sans aucune hésitation !!!

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel !, 22 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Her [Blu-ray] (Oscar® 2014 du meilleur scenario original) (Blu-ray)
Regard incroyablement mélancolique, intime et souvent drôle sur la relation amoureuse avec introspection fouillée au plus profond de la condition humaine. Comment donner/recevoir à deux dans un dilemme homme/machine quand on peine à se connaitre soi-même ?
C'est à la fois doux et amer, mais aussi très révélateur de nos peurs, nos masques, nos manques, et une certaine forme d’aliénation croissante qui sévit dans le monde actuel.

HER est peut-être le film le plus astucieux technologiquement depuis "2001, L’Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick. Et tout comme la voix fantomatique de HAL, Samantha est une compagne bien plus prodigieuse et attachante que Hal n’aurait jamais pu rêver être…

Spike Jonze transforme l’esthétique son/image en un virtuose magiquement personnel. Les montages - silences, clins-d’œil sur la vie douce passée de Théodore et son ex-femme - sont sublimes.

Jonze interroge : Quelle est la meilleure façon de vivre une histoire d’amour dans ce nouveau monde courageux (ou pas si courageux !) qu’est le nôtre ?
Ou comme Théodore, risque-t-il de paraitre stupide ?
Pas si stupide, car nous y sommes. C’est l’aube !

Triste, drôle, et alarmant.

Sublime Joaquin Phoenix qui ne cesse de nous étonner, à chaque rôle.
Qui d’autre pour incarner la possibilité d’aimer au-delà de l’être humain ?

HER est un film exceptionnel, en raison de son originalité, mais aussi de par sa réalisation.
Un film qui bouscule, qui approfondit la vision du monde. Le cinéma que j’aime.
Sa force est de parvenir à nous toucher et à rendre réaliste une histoire d’amour à deux, incarnée dans un seul corps.

Bouleversant !

5.0 étoiles sur 5 HD royale pour un "culte' instantané, 28 mai 2014
Francisco - Voir tous mes commentaires
Somptueux blu ray US, zone free.
Image numérique à la fois douce et gorgée de détails.
Un écrin de premier ordre pour ce nouveau conte de Spike Jonze.
Je n'ai pas pu attendre pour acquérir cette histoire d'amour unique, stupéfiante, qui se hisse sans peine au niveau de l'Eternal Sunshine de Gondry.
Peut'on aimer sans objet du désir?
Rencontre fusionnelle de deux consciences, Her ouvre de vertigineuses perspectives sur l'infini pouvoir du sentiment amoureux. Fascinant miroir tendu à nos numériques solitudes. Paradoxe cruel de notre époque ou des moyens de communications démultipliés nous ont éloignés du monde. L'ère de la rencontre et du hasard est révolu, bienvenue dans celui de "la programmation".
Certains scénaristes ce serait contenté de cela. MaIs Her le pose simplement comme acquis avant d'ajouter à la notion de programmation celle de "conscience". A partir de cet instant (magique!) le récit prend son envol vers une histoire d'amour fou que seul des acteur de la trempe de Joaquin Phoenix et Scarlett Johanson pouvaient porter. L'un de toute sa présence, l'autre d'une voix chargée d'émotion. ( Uniquement en VO, of course)
Pour tous ceux qui ont la chance de fonctionner encore avec leur tête et leur coeur ce film relève du miracle.
Drôle et triste puis émouvant et bouleversant.
Her for ever.
Direct dans mon top ten.

Blog Les chroniques ciné de Francisco

2.0 étoiles sur 5 Remettons ce film à sa place..., 20 décembre 2014

5.0 étoiles sur 5 Her, 6 novembre 2014
Quel film !!!!.... Le début est un peu déroutant, il faut s'accrocher et au bout d'un quart d'heure on est pris dans les filets de la trame et on veut connaitre la fin. On n'en sort pas indemme mais c'est si beau !

5.0 étoiles sur 5 Meilleur film de 2014?, 8 juin 2014
Selon moi, "Her" est d'ores et déjà le film de l'année 2014, du moins pour l'instant.
Mélancolique, nostalgique, émouvant, drôle, triste, original, le film nous fait passer par une pléiade d'émotions comme seul Spike Jonze sait si bien le faire. Cela m'a un peu fait penser à "Eternal Sunshin of the Spotless Mind" de Michel Gondry, film que j'apprécie également tout particulièrement.
Joaquin Phoeni est une nouvelle fois exceptionnel, et entouré d'un casting féminin de haute volée (Rooney Mara, Olivia Wilde, Amy Adams et la voix suave et si envoutante de Scarlett Johansson qui est excellente).

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 14 novembre 2014
Très beau film . Joachim Phoenix est admirable comme a l accoutumée . Scénario et réalisation superlatifs. Une réflexion tout à fait vraisemblable sur un monde ou le virtuel prend la place de l humain avec ses charmes et ses limites .... A voir en vo pour la voix de Scarlett Johansson craquante !

5.0 étoiles sur 5 Inénarrable ..:-), 25 octobre 2014
Tout aussi futuriste que déstabilisant ... Une relation virtuelle plus qu épistolaire mais sans contact physique ... Une être aimé à disposition ... Aimer sans concessions ... Quelques frustrations et un faux pas ... Le cumul de liaisons ... Une envoûtante OS ... Film merveilleux ...

5.0 étoiles sur 5 Non existence, 11 juillet 2014
J'en sors à l'instant. Fantastique... Quel moment grandiose de cinéma, vraiment.
Le mariage de l'ultra rationnel et de la conscience humaine. Une magnifique histoire d'euphorie technico biologique; C'est de la poésie à l'état pur, sensible, à fleur de peau, bouillant de sentiments, foison existentielle de sens et non sens. Alors, faut il être terrifié par les effets de la solitude et les remèdes supposés du futur ? Peut être pas...
Au delà du fond, une forme exceptionnelle, un ouvrage graphique, géométrique, multicolore, d'une beauté plastique inspirée.
Un joyau.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Her [Blu-ray] (Oscar® 2014 du meilleur scenario original)