5.0 étoiles sur 5 Mon Lapinou...
À vrai dire, je m'attendais au pire en lisant les critiques acerbes qui ont démoli ce film dès sa sortie.
Je suis pourtant de la génération qui a connu Les Inconnus au sommet...

Publié il y a 7 mois par Robert Netto

2.0 étoiles sur 5 On attendait leur retour
Quel plaisir que de revoir les Inconnus enfin réunis dans une suite de ce film culte !
hélas le film ne décolle vraiment jamais, les Inconnus livrent une sorte de pale remake du premier, comme s'ils avaient peur d'oser et peur de décevoir ! Le manque d'audace qui était pourtant leur force se ressent tout du long.

Le film...
Publié il y a 3 mois par travaillez-chez-vous.c0m

5.0 étoiles sur 5 Mon Lapinou..., 23 septembre 2014
Robert Netto "robertnetto" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Trois frères, le retour (DVD)
Je suis pourtant de la génération qui a connu Les Inconnus au sommet...

Pour celles et ceux qui doutent de leur talent, je vous conseille vivement les sketches "Les Langages hermétiques", "Les Radios libres", "Le Jeu de la vérité vraie"... c'est le top de ce qui se fait de mieux...

Et le film dans tout ça ? Eh bien, il n'est pas si mal, voire même très bien, et largement au-dessus de mes attentes biaisées.

Les Inconnus se sont à mon humble avis fait démolir par ceux qui ne les aimaient de toute manière d'aucune façon. C'est comme ça...

Un petit bémol sur le fait que le comique de situation aurait pu être développé plus complètement et plus longuement, avec l'impression que tout va très vite ; mais la sauce prend et bravo à Pascal Légitimus, pour son rôle de gogo boy...

La réalisation est quant à elle de meilleure qualité que celle du premier volet, Bourdon et Campan ayant affiné leurs talents entre-temps.

4.0 étoiles sur 5 Les trois mages sont de retour ! Batard..., 18 janvier 2015
J'ai passé un bon moment devant ce DVD. D'abord, ça fait plaisir de revoir les Inconnus. Ca fait aussi plaisir de revoir les personnages déjà rencontrés dans le premier film des "Trois frères" pour voir comment ils ont évolué (ou plutôt comment ils n'ont pas évolué). Chaque scène est l'occasion de balancer des vannes et/ou de souligner le ridicule de ces personnages toujours aussi forts pour se mettre dans des situations improbables. Bref le principal est là, j'ai trouvé le film efficace et réussi, j'ai beaucoup souri et rigolé à plusieurs reprises, certains passages sont des moments de grâce.

C'est vrai qu'on retrouve beaucoup des ingrédients qui avaient fait le succès des "Trois Frères", les Inconnus ont préféré jouer la carte de la sécurité et une bonne partie des scènes font écho au premier film. On notera aussi que Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus sont les grandes vedettes du film, la plupart des autres personnages n'ont que très peu de temps à l'écran pour briller.

Pour parler du seul vrai "reproche" que je peux faire à cette suite, je vais revenir quelques années en arrière, à la sortie des "Trois Frères" en 1995. Quand j'ai vu le film je devais avoir genre 12 ans. Pour moi les Inconnus c'était des sketchs parodiques complètement délirants du style "Biouman", "Jesus 2", "Les chasseurs", etc... des chansons géniales et débiles à la fois "Vice et Versa", "Chanson Hard Rock", etc... Et quand j'ai vu "Les Trois Frères" j'étais déçu parce que je voulais qu'ils refassent la même chose au cinéma. Et au lieu d'amener leur univers dans un média différent, pour moi ils avaient complètement changé de registre et avaient décidé de tourner un film en se prenant très au sérieux. On s'attardait sur des sujets sérieux et/ou sensibles comme la paternité, la famille, la marginalité, le racisme, le suicide... Il y avait de l'émotion, un ton, un scénario avec une certaine gravité, des messages, c'était vraiment les Inconnus font du cinéma (et pas seulement des sketchs). Et ce n'est qu'avec l'âge (et d'autres visionnages) que j'ai fini par apprécier ce film à sa juste valeur.

Ironie du sort, aujourd'hui j'ai envie de reprocher l'inverse aux "Trois Frères le Retour". Je pense qu'il n'y a plus cette ambition / volonté de se prendre au sérieux. Le film est plus léger que son ainé, on est plutôt dans une succession de situations comiques, on est surtout là pour rire (la satire sociale et les thèmes graves ne sont pas absents mais c'est plus discret, moins touchant). Maintenant - comme je l'ai déjà dit - ce retour des Inconnus m'a pas mal plu, le film a marché sur moi, j'ai été emporté par une vague de sympathie pour le trio de personnages et je n'ai plus décroché. Ce que le film fait, je trouve qu'il le fait bien mais c'est vrai qu'il lui manque l'envie de viser encore plus haut.

Rendez-vous dans 20 ans pour "Les Trois frères, la revanche".

4.0 étoiles sur 5 les trois frères le retour, 18 août 2014
pour tout publique sans aucun doute un retour avec beaucoup de publicité mais avec le talent de ces trois amis le film est agréable et nous permet de passer une bonne soirée avec les amis

2.0 étoiles sur 5 On attendait leur retour, 31 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Trois frères, le retour [Blu-ray] (Blu-ray)

Le film a dépassé les objectifs minimums qu'on avait fixe au trio, d'autres projets verront donc certainement le jour et c'est tant mieux !

5.0 étoiles sur 5 Très bon film, 9 mars 2015
Après avoir lu des commentaires de gens déçus, je m'attendais à un humour un peu délavé, je l'ai finalement regardé et j'ai été agréablement surpris! Certaines blagues ou situations m'ont fait rire jusqu'aux larmes. Après c'est comme tous les films comiques, si on est seul à regarder c'est moins marrant qu'à plusieurs.. Moi en tout cas je dis bravo aux acteur que je trouve géniaux!

4.0 étoiles sur 5 Quand même!, 12 novembre 2014
Bon, soyons honnête, ça ne vaut pas le premier, mais ça reste un bon divertissement.
On rigole, et finalement, on est très content de les revoir ensemble! Le gros avantage de
la sortie de ce film est la sortie du premier en dvd!! Car depuis quelque années il était
très difficile de trouvé ce film, qui pourtant est un classique des années 90 !!

3.0 étoiles sur 5 Pas un chef d'oeuvre, mais honorable retour malgré tout, avec notamment une scène absolument mythique., 22 avril 2014
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
On les attendait depuis longtemps. Voire on ne les espérait plus. Les rumeurs de nouveau film des Inconnus bruissaient depuis plusieurs années déjà quand on apprit qu’elles allaient enfin se concrétiser. Vint alors la seconde angoisse : seraient-ils toujours drôles ? N’avaient-ils pas trop vieillis ? Quand les nouveaux rigolos de service s’appellent Djamel, Norman, Kev Adams ou Cyprien, le trio bien connu ne risquait-il pas d’être dépassé, hors-jeu, à côté de la plaque ? À une époque où le droit de (faire) rire n’a jamais été autant soumis à la censure moralisatrice, ce que Didier Bourdon avait lui-même déploré dans sa chanson « On peut plus rien dire », trouveraient-ils matière à se renouveler ?

Eh bien, les réponses à ces questions par cette suite des « 3 frères » sont mitigées. La première chose à frapper le spectateur est la similitude de l’intrigue avec celle de l’original. Nombre de situations sont des reprises ou des actualisations de gags déjà présents dans le film de 1995. Côté mise en scène, on ne trouve aucune recherche particulière. Tout au plus notera-t-on qu’ils se débrouillent pas mal pour qu’on ne ressente aucune claustrophobie dans l’espace confiné d’une roulotte, mais guère plus. Enfin, côté interprétation, Didier Bourdon et Bernard Campan sont égaux à eux-mêmes, mais Pascal Légitimus semble déployer plus de finesse que ce qu’on lui connaissait et nous réserve la meilleure surprise des trois.

Est-ce donc à dire que le film est réellement mauvais ainsi que plusieurs critiques l’ont affirmé ? En fait, non ! Pendant la majorité de cette suite, on sourit volontiers aux mésaventures de ces trois losers sans s’ennuyer un seul instant. L’arrivée de la fille putative de l’un d’eux ajoute une touche jeune et décalée, montrant qu’ils ont bien pris la mesure du temps écoulé depuis les sous-sestimés « Rois mages ». De plus, le retour d’Antoine du Merle dans son rôle du petit Mickaël (qui a bien grandi depuis) vient à la fois renforcer le lien entre les deux films et renforcer la thématique du temps écoulé. Et son personnage permet surout aux Inconnus d’introduire, vers la fin la fabuleuse scène du déjeuner de fiançailles, hilarante de bout en bout, un véritable mini-sketch à elle toute seule. Soudain, on retrouve l’esprit, la vivacité et le rythme de nos trois rigolos, prouvant qu’ils n’ont pas perdu la main, même s’ils sont probablement plus à l’aise dans un format plus réduit que celui d’un long métrage. Cette scène, à elle seule, mérite qu’on regarde le film, tant on se tient les côtes pendant ses dix minutes.

Cette suite aux « 3 frères » n’est certes pas un chef-d’œuvre, pas plus que ne l’était l’original, mais elle tient honorablement la route et nous offre pas mal de rires, notamment pendant une scène appelée à rester mythique. Il serait dommage de passer à côté.

4.0 étoiles sur 5 Une suite réussie mais moins culte et un très bon blu-ray, 11 août 2014
"Les trois frères le retour", sorti en 2014 et réalisé par Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus ( Les réalisateurs de "Les trois frères", "Les rois mages" et "Le pari" entre autres...), signe le grand retour des "Inconnus" au cinéma depuis le décevant "Les rois mages", sorti en 2001. 19 ans après le film culte "Les trois frères", les trois comiques français sont donc de retour dans une suite qui était très attendue et qui a remporté un joli succès lors de sa sortie au cinéma. Ce nouvel opus est-il alors à la hauteur du premier ? Non, loin de là, mais pourtant, et malgré de très mauvaises critiques de la presse, cette comédie demeure réussie et fort drôle. Dans ce nouveau volet, les trois demi-frères Pascal, Bernard et Didier ont chacun repris une vie normale avec plus ou moins de réussite. Un jour, ils reçoivent un courrier dont l'objet est le reste de l'héritage de leur mère. Ils vont à nouveau se retrouver, mais encore une fois, cette affaire d'héritage va les mettre dans un sacré pétrin. Ils vont devoir par tous les moyens trouver une somme d'argent conséquente pour rembourser une dette laissée par leur mère. Le scénario ressemble, certes, à celui du premier film mais le déroulement et les situations sont différentes. Sans atteindre le niveau d'excellence du précédent film, cette suite contient quand même quelques scènes hilarantes et mémorables, comme "Les Inconnus" savent si bien les faire. Dans l'ensemble, le film possède un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Le casting est parfait, Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus sont toujours aussi déjantés et drôles. Malgré le temps, ils n'ont rien perdu en énergie et en humour! On retrouve également avec plaisir Mickaël, interprété par Antoine Du Merle, qui a bien grandi et qui est vraiment le fils de son père... Bref, "Les trois frères le retour" n'est certes pas le film de l'année mais si vous aimez l'humour des "Inconnus", alors cette suite devrait vous plaire. Une comédie drôle et émouvante à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS-HD MA. Un son d'une qualité irréprochable, merci Wild Side Video!

En bref, "Les trois frères le retour" n'arrive clairement pas à le hauteur de son prédécesseur, c'est un fait. Mais malgré tout, il demeure une excellente comédie très drôle et touchante où notre trio d'acteurs n'hésite pas encore une fois à critiquer notre système. On retrouve bien là l'énergie et les situations hilarantes de la troupe des "Inconnus". Une suite pas parfaite mais loin d'être mauvaise. Le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire certes classique mais intéressante à suivre, beaucoup de scènes cultes et très drôles, un casting impeccable et pas mal d'émotion. Un bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.

4.0 étoiles sur 5 Comédie sympathique, 29 janvier 2015
Drôle mais moins bien réussi que le premier, les acteurs même ayant pris un coup de vieux arrivent à nous faire sourire tout le long du film de part leurs situations.

4.0 étoiles sur 5 Pari gagné, 7 août 2014
Romain69 - Voir tous mes commentaires
Le retour était pour le moins un pari risqué, et il est réussi. Les Inconnus restent fidèles à eux-mêmes et à leur humour tout en s'adaptant à l'époque, le film est à la fois hilarant et tendre, vraiment de bien belles retrouvailles que celles-ci. Niveau bonus, le trio a fait le boulot, proposant pêle-mêle bêtisier, show parodique chez Norman, une scène abandonée courte mais drôle, un makinf-off et de nombreuses interviews, le tout introduit et conclu à chaque fois par l'un des membres. Mais l'intérêt primordial vient des mythiques 15 minutes de scènes coupées du premier opus, perdues pendant plus de dix ans et quasi finalisées, pour la plupart absolument tordantes (notamment celle du banc, à pleurer), le coté technique propre au blu-ray est un sans faute. Du beau travail donc, pour une excellente comédie et un chouette moment, bien au délà du projet de ce retour attendu depuis plus de quinze ans.

Les Trois frères, le retour
Les Trois frères, le retour de Christian Hecq (DVD - 2014)