5.0 étoiles sur 5 un film sublime
Un film superbe.

Tout d'abord pour le jeu des acteurs :

- Pierre Niney (de la Comédie Française) est incroyable !
Publié il y a 5 mois par christine.l

Publié il y a 4 mois par FX de Vasselot

3.0 étoiles sur 5 Un résultat en demi-teinte: acteurs magnifiques, mais relecture top idéalisée du passé, 20 mars 2014
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yves Saint Laurent (DVD)
Inutile de présenter Yves Saint-Laurent. Ce film qui lui est consacré couvre la période allant de ses débuts chez Christian Dior (1956) à son défilé-triomphe sur les ballets russes en 1976, vingt ans racontés sous forme de flashes-back (avec des vrais morceaux de voix-off dedans) par son amant Pierre Bergé à l’occasion la mort du couturier.

La principale raison de voir ce film réside dans l’excellence des comédiens. Pierre Niney, découvert l’an dernier dans la géniale comédie Comme des frères, incarne véritablement le rôle-titre. Le phrasé précieux, les gestes un peu maniérés, le physique fragile, le regard hanté de passions, tout rend sa prestation éblouissante. Guillaume Gallienne (Les Garçons et Guillaume, à table !) campe quant à lui un Pierre Bergé très convaincant, et si quelques problèmes résident dans l’écriture même du personnage (j’y reviendrai), l’interprétation reste, elle, impeccable. Voir ces deux comédiens-français se donner la réplique procure un réel bonheur.

La reconstitution historique, particulièrement léchée, mérite également le détour. Un soin manifeste, voire scrupuleux, a été apporté aux décors, aux vêtements, aux coiffures, etc. Les media ont également beaucoup parlé du fait que le réalisateur avait eu accès aux archives de croquis et dessins particuliers de la fondation Bergé-Saint-Laurent ; il en fait copieusement usage. Mais un beau cadre ne reste qu’un enjolivement s’il n’est pas utilisé avec d’autre dessein que l’illustration. Or, c’est le cas ici, et ce n’est pas la seule chose qui pose problème.

Commençons par le script. La première partie, sur l’ascension du jeune créateur et sa rencontre avec Bergé se révèle bien construite, rythmée et passionnante. Mais une fois arrivé au faîte de sa gloire (la création de la maison YSL et son premier triomphe en son nom), la seconde partie ne fait que juxtaposer de façon décousue des scènes sans grand rapport les unes avec les autres. Un défilé à succès, une rivalité amoureuse, une gueule de bois carabinée, une sodomie sordide dans un back-room, une overdose médicamenteuse presque romantique (liste non exhaustive) s’enchaînent et se répètent parfois sans que le réalisateur parvienne à les relier de façon cohérente, comme si lui-même ne savait plus trop où il voulait en venir. Cette seconde partie qui ne décolle jamais finit plutôt par renforcer un certain mystère Saint-Laurent, et rendre le personnage plus énigmatique qu’autre chose (alors qu’il est sensé être raconté par l’homme qui l’a indiscutablement le mieux connu). Et comme elle s’interrompt au milieu des 70s, le spectateur a l’impression frustrante qu’on le gruge en le privant des trois décennies suivantes, comme si l’histoire était volontairement tronquée dans le but de cacher on-ne-sait-quoi (alors que, tout simplement, le reste n’aurait été que d’inutiles répétitions de ce qui a déjà été décrit).

On en arrive alors aux choix scénaristiques. Il existe une certaine tentation à idéaliser les années 50-60, considérées comme l’époque d’une certaine « douce France » et le pinacle du raffinement hexagonal (voir le film « Populaire » par exemple). Non seulement, YSL n’évite pas ce pardonnable écueil mais il en rajoute dans la vision déformée, notamment celle de ses personnages principaux ce qui, pour le coup, est grave dans un biopic. Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont des gens qui ont connu les protagonistes depuis leurs débuts (à commencer par la journaliste Janie Samet dans le Figaro). La distorsion angélique concerne particulièrement un Pierre Bergé fortement idéalisé, présenté tour-à-tour comme un homme d’affaires avisé permettant au génie Saint-Laurent de s’exprimer, comme un amant malheureux trompé par un Yves esclave de ses passions mais demeurant héroïquement fidèle à leur amour réciproque, comme un soutien sans faille, un roc inébranlable auquel le pauvre créateur alcoolique et drogué peut se raccrocher pour mieux rebondir artistiquement, comme le protecteur avisé du génie excessif et pêchant légèrement par excès de couvaison (mais c’était pour son bien, ma bonne dame). En réalité, le film devrait s’appeler « L’abnégation héroïque de Pierre Bergé ». Ce sentiment d’idéalisation est renforcé quand on voir quelques croquis de la BD « La vilaine Lulu » dont Saint-Laurent fut l’auteur pendant ses années Dior. Ce qui est présenté furtivement à l’écran comme d’innocents dessins enfantins qu’il dissimule sous des croquis plus professionnels, un lecteur du livre les reconnaîtra comme l’œuvre d’une perversité incroyable provenant d’un cerveau malade (je n’exagère malheureusement pas). Enfin, le traitement historique de la fin de l’Algérie Française est timidement esquissé puis proprement évacué afin d’éviter toute polémique, alors que Saint-Laurent et toute sa famille venaient d’Oran. Voilà encore un point historique objectivement distordu alors qu’il aurait pu faire l’objet d’une représentation passionnante.

Cette biographie d’Yves Saint-Laurent, très élégante sur la forme et superbement servie par un duo d’acteurs extraordinaires, se révèle progressivement comme une hagiographie fortement enjolivée du personnage-titre et surtout de son compagnon, dont on n’est pas surpris qu’il a donné son soutien inconditionnel à cette oeuvre. Finalement, en accentuant trop la distorsion flatteuse des faits, le film attise la curiosité du spectateur et agit comme la meilleure bande-annonce pour son film concurrent !

5.0 étoiles sur 5 un film sublime, 2 février 2014
Un film superbe.

Tout d'abord pour le jeu des acteurs :

- Pierre Niney (de la Comédie Française) est incroyable !
chapeau bas, son jeu est juste parfait, on s'y méprendrait. D'ailleurs, j'ai entendu une interview où il expliquait que contrairement à beaucoup d'acteurs qui, dans des films biographiques, cherchent à dénoter du personnage qu'ils interprètent, au contraire, Pierre Niney a, lui, cherché à se fondre dans la peau d'Yves Saint Laurent et son jeu est ... bluffant.

- Guillaume Galienne, dont la réputation n'est plus à faire, en Pierre Bergé.

- une très bonne surprise en Charlotte Le Bon, tout simplement somptueuse. Elle campe Victoire Doutreleau, la première muse d'YSL, son mannequin, son amie, et bien plus.

Ce film retrace les débuts d'Yves Saint Laurent, la reprise de la maison Dior, sa rencontre avec Pierre Bergé, comment ils ont ouverts ensemble la maison "Yves Saint Laurent", son triomphe, sa fragilité, leur goût pour les belles choses, leurs collections d'objets, de mobiliers, leur goût pour l'art et sa retranscription dans la mode, Paris / Marrakech.
Il rend compte également de leurs rapports durs, pourtant indéfectibles : Pierre Bergé a tout de suite cru au génie d'Yves et a su le porter en jouant le rôle de mentor : il l'a épaulé malgré leurs disputes, malgré leurs relations amoureuses tumultueuses, malgré la maladie d'Yves : il a fait briller cette étoile.

Par ailleurs, ce film est un régal car on y retrouve la plupart de ces fameuses robes, qui ont fait YSL :
les coupes trapèzes, les grands rubans de satin, toutes ces matières nobles, ce froissement si délicat que l'on entend, la surprenante robe Mondrian...

Un très bon moment dans l'univers d'Yves Saint Laurent !

3.0 étoiles sur 5 Un Homme et un Homme, 16 juillet 2014
Stephen John Vogel (Manhattan) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yves Saint Laurent (DVD)
Si ce biopic sur la vie du célèbre couturier Yves Saint Laurent n'atteint pas le même degré de succès artistique que, disons, La Môme, sur Edith Piaf, il ne faut surtout pas en vouloir au principal intérprète, Pierre Niney, extraordinaire dans son rôle de génie susceptible et fragile, malgré une tenacité professionnelle hors pair. Egalement exempt de blâme est Guillaume Gallienne qui joue le rôle de Pierre Bergé, celui qui a fourni à Saint Laurent le côté matériel qui a facilité l'éclosion de son talent prodigieux.

Ce qui rend décevant ce film c'est tout simplement qu'on a vite compris, en tant que spectateur, ce qui nous attend dans cette histoire, et qu'on doit se contenter de regarder de belles images se dérouler devant nos yeux, ce qui n'est pas en fait la pire des choses, mais qui nous laisse un peu sur notre faim.

On sait, dès le début, que rien ne va arrêter la montée de ce jeune pied noir (dont on aimerait savoir davantage sur l'importance que tenaient pour lui ses origines algériennes) et que son succès dans le milieu de la haute couture est assuré, presque tout de suite. Quand il fait la connaissance de Pierre Bergé, celui qu'il qualifiera plus tard de "l'homme de ma vie," on peut être tout à fait certain qu'ils s'aimeront pour toujours, malgré bien des conflits et des amours contingents. On peut être sûr également qu'il y aura des revers professionnels et des écueils personnels (des drogues et des petits amis y sont pour beaucoup). La seule question c'est de savoir où finira cette histoire: en 2008 avec la mort de Saint Laurent ou bien avant, au temps de son apogée professionnelle. Je ne dévoilerai pas ici cette fin, car elle fait partie du petit nombre de surprises que nous réserve ce film si beau à voir et si plat comme histoire. Remarque, pour ceux qui aiment le travail de Saint Laurent, couturier, le manque de surprises dans ce film est un prix bien raisonnable à payer pour voir en défilé une grande quantité des belles robes que YSL a créées au cours de sa carrière. Et le côté visuel de ce film est vraiment spectaculaire, tout comme le jeu des interprètes principaux, dont j'ai déjà cité les noms.

Une dernière remarque: ce film est l'un des premiers, autant que je sache, destinés à un grand public où la grande love story est celle d'un homme pour un autre homme. La banalisation de ce concept, s'il ne nuit pas au succès de ces films, marque un pas en avant pour notre société actuelle et prouve que le progrès social se note parfois même dans les divertissements les plus ordinaires.

5.0 étoiles sur 5 PIERRE NINEY EST MAGISTRAL BLUFFANT DE REALISME UN GRAND BRAVO, 26 janvier 2014
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yves Saint Laurent - Combo Blu-Ray + DVD [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.
Composition absolument bluffante de Pierre Niney qui fait revivre cet immense créateur avec un réalisme saisissant. fait ressortir avec talent toutes les facettes de cette personnalité hors normes Bravo aussi à Guillaume Galienne qui incarne un Pierre Bergé plus que convaincant.

2.0 étoiles sur 5 Long, pénible et sans intérêt., 27 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yves Saint Laurent (DVD)
Je suis très déçue. Je mets deux étoiles pour les décors et les robes authentiques sorties exprès de la collection YSL. Sinon le film est poussif, bêtement voyeur et lent. On n'apprend pas grand chose sur la vie d'Yves Saint Laurent et ses histoires d'amour sont réduites à des histoires de sexe sans âme. Les sentiments entre Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, malgré le talent évident des acteurs, ne sont pas véritablement mis en valeur ou alors de manière grossière. Et le parcours artistiques du géni est maladroitement décrit par un texte en voix off qui est parfois d'une niaiserie et d'un vide consternant. C'est dommage, tant de moyens pour un résultat à peine médiocre.

4.0 étoiles sur 5 Il etait une fois, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yves Saint Laurent (DVD)
J'ai beaucoup aime la version de Jalil Lespert. Pour avoir travaille dans la mode, j'etais plutot curieux de savoir un peut plus sur la vie de Mr Saint Laurent, donc le film a ete plutot satisfesant.
A ma grande surprise pour quelqu'un qui habite aux Etats- unis, le dvd qu'on m'a envoye etait la version Francaise, sans sous-titre
donc mes amis m' enveulent tous...

4.0 étoiles sur 5 Enfin !, 23 mai 2014
Francisco - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yves Saint Laurent [Blu-ray] (Blu-ray)
Enfin!!!! Enfin un film Français véritablement "habité", à la mise en scène soignée et qui ne soit ni poseur ni scolaire. Ces derniers temps je n'attendais plus que les polars burnés d'olivier Marchal ou la narration viscérale d'un Jacques Audiard pour continuer à glisser quelques films bien de chez nous dans ma collection. On tient ici le parfait équilibre entre cinéma populaire et l'oeuvre d'auteur.
Il y a longtemps également que je n'avais pas assisté à un jeu d'acteur ou pas une ligne de dialogue ne se perd. Rare est l'alliance idéale de la justesse de ton et de l'élocution parfaite sans que le jeu ne soit trop théatrale. Pierre Niney et Guillaume Gallienne "SONT" les personnages. Et quelle photographie ! Jalil Lespert n'a pas "peur" de la belle image. Un soin qui permettra à son film de passer les années. L'élégance de la mise en scène, bien sûre, est une redondance nécéssaire quand il s'agit de dresser le portrait d'un artiste de la mode. Partir sur une image "trash" aurait été un parti-pris aburde, poseur et artificiel. Bravo pour ce classicisme pleinement assumé. Ca fait du bien. Et cela n'est pas un frein à l'émotion. Bien au contraire. Le parcours de ces figures blessés de la haute société m'a profondément ému.
Seul bémol, le visage juvénile de Pierre Niney porte plus difficilement les dernières séquence ou Yves Saint Laurent avance en âge.
Mais le plaisir et l'engagement sont bien là. Et je trouve cela admirable.
Bonus : Transfert blu-ray magnifique !

1.0 étoiles sur 5 Déception!!!!, 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yves Saint Laurent (DVD)
Je suis très déçue par ce film. Je pensais que monsieur Saint Laurent était présenté pour ce qu'il était, un très grand couturier, que nous verrions des défilés avec des toilettes, ses façons de travailler sur ses projets.... et que voyons-nous? Un film basé sur l'homosexualité, la boisson, la dépravation et j'en passe. Au lieu de montrer son talent, le réalisateur s'est attardé sur le mauvais côté de sa vie. Affligeant! La seule note positive, est le jeu des acteurs. Yves St Laurent méritait un film à la hauteur de son talent et non le contraire.

2.0 étoiles sur 5 décevant, 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yves Saint Laurent (DVD)
J'attends le film avec Gaspard Ulliel. Comme je n'ai pas connu YSL de près (!!!) je ne peux admirer le jeu de Pierre Niney qui, d'après les critiques, imite ses gestes et façons de parler de manière surprenante. Donc le fond du film me semble être une hagiographie de Pierre Bergé plus qu'une biographie de Saint Laurent.

2.0 étoiles sur 5 Performance decevante, 3 juillet 2014
Deux trés bon acteurs pour un film qui l'est moins.
Erreurs chronologiques, de décor, sensationalisme des scénes chocs.
Les absents ont toujours tort ce n'est pas un film sur Saint-Laurent mais un hommage à la sagesse de Pierre Bergé et son sens du sacrifice : quand saint Pierre retourne un biopic à son profit.

Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent de Jalil Lespert (DVD - 2014)