Format: Format Kindle|Modifier
Prix:4,60 €

le 1 mars 2014
Le protagoniste principal, architecte de son état, plonge dans la lecture d'un ouvrage traitant de l'architecture des bunkers de la côte normande. Sans doute dépressif, il se laisse alors hypnotiser par cette lecture et, quittant femme et enfants, il ira s'installer dans un hôtel sur la côte normande afin de vivre sa progressive "possession". On sera témoin de son dédoublement de personnalité en officier allemand..... Je n'en dis pas plus.

L'écriture est de qualité, classique, précise et poétique à la fois. L'auteure sait créer une atmosphère propice à un climat qui transforme la réalité en fantastique. Mais les brumes et les tempêtes de la côte normande y sont sans doute aussi pour quelque chose. Et aussi ces objets massifs, solitaires, monolithiques, que sont les bunkers, acteurs et témoins d'une tragédie qui a marqué un siècle dans lequel beaucoup de lecteurs sont nés.
Plusieurs personnages évoluant autour du personnage principal sont attachants. On aurait bien aimé d'ailleurs une échappée plus longue vers leur propre histoire, quitte à moins suivre pas à pas l'inéluctable descente aux enfers du personnage principal qui ne peut plus nous surprendre et dont la description devient par moment redondante même si l'on ne s'en lasse pas.

Le moment qui m'a bouleversée: la description, aux deux tiers du roman environ,du débarquement du 6 juin 1944 et le sacrifice de toutes ces vies fauchées. L'atrocité de la guerre où, quand et quelle qu'elle soit.
le 28 janvier 2014
J'avais dévoré ce livre en version papier il y a plusieurs années. Je me fais une joie de le relire (même si j'en frissonne encore!)
Je suis encore marquée par l'atmosphère qui s'en dégage et par les descriptions de ma chère Normandie.
le 12 mars 2014
Incroyable malgré les années, voici un homme qui arrive sur les plages du débarquement et qui ressemble étrangement à un allemand, que personne n'a oublié !!! Comment est-ce possible ? Pourquoi après toutes ces années Il reviendrait hanté les lieux et demander une explication sur sa mort ?
le 22 mai 2014
Une écriture magnifique, une histoire tragique qui côtoie le fantastique et une reconstitution/traduction très convaincante du débarquement. On se sent impliqué dans ce récit très prenant et instructif pour ceux qui comme moi n'ont pas connu cette époque.
le 20 mars 2014
Plus j'avançais dans ce livre et plus je m'en éloignais.
Je n'ai pas compris ce que voulait faire passer l'auteur et finalement l'ennui a pris le dessus.
Et surtout, l'absence de chapitres ne favorise pas la lecture.
Ouf, il est fini !
le 25 mars 2014
les phrases et citations en langue allemande qui foisonnent dans ce livre sont totalement inutiles et deviennent rapidement exaspérantes pour ceux qui ne comprennent pas un mot de cette langue
le 19 mars 2014
on devine assez rapidement la chute, mais c'est agréable à lire et ça dépeint assez bien l'ambiance de la région Normande.
le 3 mars 2014
une partie d histoire relatant la vie d hommes et de femmes à la veille du débarquement. La seconde partie du livre est passionnante.