4.0 étoiles sur 5 Confidences mortelles
Publié il y a 5 mois par Marie Pierre Bernet

1.0 étoiles sur 5 Decevant
Encore un livre de Dona Leon sur lequel je me suis jété!
Venise, pareille à elle-même ainsi que Brunetti!
Mais que c'est long, long...l'histoire n'en finit pas , l'enquête n'en est pas une ,tout en en étant une ,etc.
Publié il y a 4 mois par manosa

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

1.0 étoiles sur 5 Decevant, 7 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deux veuves pour un testament (Broché)
Encore un livre de Dona Leon sur lequel je me suis jété!
Venise, pareille à elle-même ainsi que Brunetti!
Pour la première fois, je n'ai pas lu le livre d'une seule traite et ai eu du mal à le terminer!
la déception est immense et j'espère que le prochain sera à la hauteur des précédents!

4.0 étoiles sur 5 Confidences mortelles, 2 mars 2014
Marie Pierre Bernet "Bigmammy" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
La vingtième enquête du Commissaire Brunetti nous introduit à pas feutrés dans le monde silencieux de la vieillesse et du bénévolat. Qu’est-ce qui fait « tiquer » Guido après avoir été appelé auprès d’une sexagénaire aisée, dont tout indique qu’elle est morte d’une crise cardiaque ? Enseignante retraitée, Costanza Altavilla avait choisi de passer beaucoup de son temps libre auprès des personnes recluses dans une maison de retraite religieuse. Elle les écoutait. Sa voisine l’a retrouvée sans vie chez elle, dans une petite flaque de sang, près du radiateur … Le médecin légiste Rizzardi certifie que sa mort est consécutive à un arrêt du cœur, une fibrillation … Brunetti est tenté de laisser tomber. Cependant, il a remarqué deux étranges indices : dans la commode de la chambre d’amis sont rangés des sous-vêtements féminins encore sous emballage, de qualité basique, en trois tailles différentes … Et, sur les murs, il y a des clous « orphelins » de leurs tableaux … La vieille dame aurait-elle reçu chez elle des personnes malveillantes, qui l’auraient molestée ?
Aidé de la toujours aussi habile Signora Elettra, le commissaire remonte les fils des personnes qui ont eu contact avec la morte. En particulier dans la maison de retraite où elle exerçait ses activités bénévoles. En vain, il rencontrera à deux reprises la mère supérieure, un monument de discrétion, comme on la pratique dans le Sud, parce qu’on sait que parler peut amener de sévères représailles. Les résultats de l’enquête ne seront pas spectaculaires. Mais le chemin de déduction mène vers un territoire peu souvent exploré : la vieillesse extrême, l’abus de faiblesse, le détournement de volontés, les faux témoignages achetés, le remords, les victimes qui deviennent des bourreaux, parfois involontaires. Vérité, discrétion, bienveillance bafouée, justice immanente … chaque vie recèle des secrets, mais Guido Brunetti – toujours aussi amoureux de Paola - a une longue expérience et une excellente mémoire.
Par petites touches, qui miroitent comme les reflets changeants du soleil sur les eaux du Grand Canal ou éblouissent comme des éclats fulgurants sur les coupoles de la Basilique San Marco, Donna Leon livre un de ses meilleurs livres, avec toujours en toile de fond la critique acerbe de la complexité italienne, de ses mœurs administratives corrompues … mais moins que dans de précédentes histoires. Ici, ce genre de situation pourrait se dérouler tout aussi bien en France ou ailleurs … mais ce qui en exalte le charme, c’est Venise !

1.0 étoiles sur 5 Donna s'essouffle, 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Deux veuves pour un testament (Format Kindle)
L'auteur peine, de toute évidence. Ses personnages tout autant. Ce roman est décousu. L'intrigue est bâtie sur du vent. Brunetti manque d'épaisseur, son épouse de présence, le vice-questeur de vraisemblance tant il est sot et la belle secrétaire de cette intelligence implacable qui en faisait une demoiselle inhabituelle. Nous sommes ici dans une sorte de caricature. De plus, madame Leone se sert trop souvent maintenant du même canevas ce qui donne une sensation de copier-coller. Rendez-nous notre Guido et sa Paola, Vianello et tous les autres comme au temps de leur splendeur. Néanmoins, pour lire distraitement au bord d'une piscine, ce roman n'est pas trop mal.

1.0 étoiles sur 5 Domage, 17 juin 2014
Intrigue très faible et fin pas très morale .Pas un seul personnage sympathique.Très décevant quand on se souvient des "Bijioux du paradis".

5.0 étoiles sur 5 Du pur Donna Leon, 1 juin 2014
J. Jacqueline (Belgique) - Voir tous mes commentaires
je suis une grande fan de Donna Leon et je me précipite à chaque nouvelle enquête de Brunetti!
Une fois de plus j'ai parcouru la cité des doges à pied sur les milliers de ponts ou en vedette sur les canaux et j'ai dégusté les descriptions amoureuses qu'elle fait de sa ville d'adoption.
J'ai mangé avec Brunetti les délicieux plats vénitiens, j'ai bu mon petit espresso à une terrasse ou dans un "bar"
et, accessoirement, je l'ai observé trouvé le mobile et le coupable... mais dans le fond, l'intrigue policière est accessoire.
L'amateur de Donna Leon est avant tout un amoureux de Venise et de la vie à l'Italienne. Mais ne vous méprenez pas, l'intrigue est prenante et bien ficelée comme chaque fois.
Pour les nostalgiques qui sont allés à Venise et pour ceux qui aimeraient y aller.

5.0 étoiles sur 5 Excellente auteure toujours égale à elle-même, 16 mai 2014
Malgré le nombre d'ouvrages de cette "série", les personnages de Donna Leon restent très attachants et les intrigues nous touchent par leur caractère humain. Par ailleurs, la société italienne, dessinée de façon très subtile nous font entrer dans la réalité profonde de ce pays.

4.0 étoiles sur 5 inconditionnelle, 1 mai 2014
depuis que j'ai découvert Brunetti, je suis une totale inconditionnelle même si parfois les romans sont un tout petit peu inégaux mais j'adore ! et chaque livre me renvoie dans la Venise que j'adore

4.0 étoiles sur 5 Encore une intrigue vénitienne jubilatoire, 29 avril 2014
C'est avec un plaisir sans cesse renouvelé que nous marchons dans les pas du commissaire Brunetti à Venise et que nous dénouons une intrigue, une fois encore, originale.

4.0 étoiles sur 5 Donna remonte la pente, 13 avril 2014
Son dernier roman 'LES JOYAUX DU PARADIS' était tellement différents des autres, tellement en dessous, qu'on pouvait croire que D.L. ne reprendrait plus le souffle auquel elle nous avait habitués. Mais si ! Même si ce dernier n'est pas encore au niveau de certaines de ses productions, il en prend le chemin et c'est tant mieux;

5.0 étoiles sur 5 BIENVU, 7 avril 2014
En compagnie du commissaire Brunetti, on déambule toujours avec plaisir dans Venise. Toutefois, le rythme aurait gagné à être plus soutenu.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Deux veuves pour un testament
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat