5.0 étoiles sur 5 Un pur bonheur
Publié il y a 13 mois par Gibette

3.0 étoiles sur 5 Deux scènes de l'acte III amputées
Le DVD vient compléter la version CD, achetée dès sa sortie.La prise de son du DVD n'est pas d'une extrême qualité mais elle donne l'occasion d'entendre une interprétation parfois différente de celle du CD, en particulier des pirouettes vocales encore plus vertigineuses.
J'émets une réserve sérieuse, en...
Publié il y a 13 mois par Solange LEONARD

5.0 étoiles sur 5 Un pur bonheur, 21 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artaserse (DVD)
J'ai vu ce spectacle à Nancy en novembre 2012 et je peux vous dire que cet opéra restera gravé dans ma mémoire jusqu'à mes derniers jours malgré les " manutentionnaires courant sur la scène " (décrits par Cellier) tant la mise en scène était féérique et ce concert de contre-ténors un pur bonheur dirigé de main de maître par Fasolis.
Et croyez-moi, je suis une grande habituée des opéras mais celui-là restera sans conteste pour moi EXCEPTIONNEL à tous les niveaux et Dieu sait si je déteste ces mises en scènes modernes et soi-disant dépoussiérées.
Vous auriez du être dans la salle ce soir-là, la salle était debout à la fin dans un tonerre d'applaudissements et n'avait pas semblé dérangée par " ces farces scéniques " (toujours décrites par Cellier) !!
Le DVD est déjà dans ma vidéothèque depuis hier soir : à consommer sans modération !

3.0 étoiles sur 5 Deux scènes de l'acte III amputées, 26 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artaserse (DVD)
J'émets une réserve sérieuse, en forme de reproche: le DVD a été amputé des scènes 5 et 6 de l'acte III , privant ainsi le spectateur/auditeur du magnifique air de Semira "Non è ver che sia contento". Je le déplore vivement.

5.0 étoiles sur 5 artaserse, 16 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artaserse (DVD)
C'est une parfaite réussite : les 6 solistes P. Jaroussky, M.E. Cencic que je connaissais déjà pour leur excellence mais découverte formidable de F. Fagioli et l'émouvant V.B. Sabadus ...pour leur voix sublime...
Léonardo Vinci est aussi une découverte musicale jamais ennuyeuse. C'est un opéra qui tient en haleine et je l'ai visionné déjà plusieurs fois y découvrant chaque fois une nouveauté. Les costumes sont sublimes. La chorégraphie avec sa gestuelle baroque est a n rythme agréable à regarder, quasi naturelle.
Bravo au Concert Köln et à Diego Fasolis qui dynamise le tout.

5.0 étoiles sur 5 Merci pour ce moment !, 25 novembre 2014
Gerard Barbier - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artaserse (DVD)
La distribution de cette representation est identique à celle de l'enregistrement audio intégrale de ce superbe opera, à l'exeption du tenor Juan Sancho qui remplace Daniel Behle.
Au feu d'artifice vocal se rajoute un feu d'artifice visuel, les costumes sont somptueux et completement delirants, et cette équipe de chanteurs irreprochables s'averent sur scene etre dramatiquement trés convaincants.
Jarousky, égale à lui meme, est superbe, Censic est irresistible dans le role de l'amante éplorée, yuriy Mynenko campe un megabise perfide et trés en voix, et l'exellente surprise vient de Franco Fagioli, qui est tout simplement vocalement et sceniquement éblouissant, et de Valer S Barnadus, magnifique de pureté en Semira.
Personnellement, j'ai aussi beaucoup aimé la mise en scene, un peu décalée avec une pointe d'humour, particulierement la fin de l'acte I , ou pour son air" Vo solcando un mar crudele", Franco Fagioli revient contraint et forcé par une équipe de techniciens sur le devant de la scene pour Chaque reprise dans son aria da capo, et les plans dans les coulisses nous font d'avantage participer à la representation, on ne se place plus seulement au niveau du public, on est partout...
Les tempi de Fasolis , plus lents que dans l'enregistrement studio, laissent plus de place à l'ornementation.
J'ai beaucoup aimé le CD, j'ai adoré le DVD, costumes, mise en scene, chanteurs qui s'averent etre sur scene meilleurs qu'en studio, bravo!et merci pour ce moment!

5.0 étoiles sur 5 Un immense bonheur baroque !, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artaserse (DVD)
Après tout le bien qui a déjà été dit de cette magnifique captation d'Artaserse, que dire de plus, sinon que ce DVD m'a donné plus de trois de joie et d'intense bonheur lyrique.
Les chanteurs représente le gratin mondial des contre-ténors actuels.
La mise en scène joue sur plusieurs registres, traditionnel et moderne, et les costumes sont tout simplement somptueux.
Une très grande réussite des productions baroques de ses dernières années !

4.0 étoiles sur 5 Sublimes chanteurs, 6 août 2014
RAS - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artaserse (DVD)
Un très bel opéra baroque de Leonardo Vinci (à ne pas confondre avec da Vinci) sur un livret de Metastasio, qui décidément est partout. Cinq contre-ténors, un ténor, deux hommes qui jouent des rôles de femme en vêtements de femme, en réminiscence du temps où ces dernières n'avaient pas le droit de monter sur scène. Qui dit que les contre-ténors c'est tous pareils, qu'ils n'ont pas de personnalité? Ici on a la preuve du contraire, il y a de grandes différences dans les voix, ce qui fait qu'on n'a aucune impression de monotonie. Des chanteurs sublimes, à commencer par Philippe Jaroussky (Artaserse) et surtout l'éblouissant Franco Fagioli (Arbace). La musique dirigée par Diego Fasolis est magnifique, les costumes et les maquillages sont très beaux. Mais la mise en scène laisse à désirer, on a cru nécessaire d'insérer de la distanciation brechtienne ("regardez, c'est du théâtre, ce n'est pas réel"), comme si on avait besoin de ça avec une mise en scène et un chant qui sont tellement différents de nos codes et perceptions habituels. Par exemple, des techniciens avec des écouteurs se promènent sur scène pour "soutenir" les chanteurs, comme s'ils en avaient besoin. De plus, la façon de filmer est brouillonne et l'amateurisme apparait à tous les plans. Dommage, car c'est un des plus beaux opéras que j'ai vu jusqu'à maintenant, j'ai littéralement été soufflé, à ne rater sous aucun prétexte. Un petit livret accompagnant les deux DVD et donnant quelques explications aurait également été le bienvenu. Il existe une version un peu différente en CD: Vinci L'Artaserse , mais que je ne l'ai pas écouté et je n'en dirai donc rien.

4.0 étoiles sur 5 Chanteurs époustouflants, décors splendides, dommage que la mise en scène...., 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artaserse (DVD)
J'ai été charmé, conquis, émerveillé par la prestation vocale et scénique de Jaroussky et Cencic. Visiblement, ils prennent un grand plaisir à nous faire découvrir la beauté de la partition de cet opéra baroque. On en redemande.... Bravo les artistes !
Mais voilà, je viens de lire la critique de diapason de mai 2014. Cinq diapasons et non pas un diapason d'or. Pourquoi ? Mais c'est bien sûr ! la mise en scène. Je n'ai vu que le DVD je précise. J'ai été gêné dans mon plaisir par une mise en scène décalée : ce n'est pas rédhibitoire dans mon esprit : il peut être intéressant que les œuvres anciennes soient actualisées à notre point de vue moderne. De toutes façon, il n'est pas possible de savoir comment l'oeuvre a été mise en scène à sa création, donc tout ce que nous faisons ne peut pas être conforme à l'original.
Voilà pour la conformité introuvable.
Mais il y a une frontière à ne pas franchir, à mon sens, c'est celle de l'authenticité de l'intention de l'auteur (quand il l'a mise par écrit) et l'authenticité de l'oeuvre (dont nous disposons tous, si nous voulons bien faire l'effort de la placer dans son contexte historique). Les metteurs en scène les plus engagés dans leur travail (exemple P.Chéreau avec son dernier opus : Elektra, mais il y en a d'autres) s'efforcent d'actualiser l'oeuvre dans notre vision moderne du monde.
Certains autres metteurs en scène utilisent une autre recette : Puisqu'il est impossible d'être conforme à la vérité historique, ils mettent en scène l'oeuvre en costume d'époque jouée devant une assistance moderne (vous m'avez compris : l'assistance moderne sur la scène c'est nous dans notre impuissance à l'authenticité). Et ça dure 3h30 !
Quel dommage de ne pas avoir choisi l'option P.Chéreau bien plus riche en possibilités de nous toucher et de nous émouvoir (cf certaines mises en scènes avec W.Christie et les Arts Flo).
Ici la recette de la mise en scène m'a géné. C'est dommage ! Je reste à 4 étoiles pour le chef, l'orchestre et les chanteurs.

5.0 étoiles sur 5 L' Incoronazione di Franco, 13 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artaserse (DVD)
Distribution impeccable, mise en scène originale, costumes spectaculaires, direction au diapason: tout contribue à faire de cette re-création de l'Artaserse de Vinci une réussite totale.
Mais ce qui aurait pu n'être qu'un spectacle de très grande qualité a pris une toute autre dimension grâce à la présence de Franco Fagioli dans le rôle d'Arbace.
Il chante au-delà de tout ce que l'on pouvait espérer, faisant du coup paraître démodée la technique (pourtant brillante!) de ses partenaires. Les autres chantent très bien, mais lui, il chante tout court, ne faisant qu'un avec son personnage et la musique. Il n'interprète pas, il n'est pas en représentation, il est tout simplement en vie.
Pour résumer: Arbace, ce fut en 1730 Carestini, puis en 1731 Farinelli et Caffarelli. Aujourd'hui, c'est Franco Fagioli.
Longue vie au musico.

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflant!!!!!, 23 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artaserse (DVD)
un demi siècle d opéra derrière moi vinyle cd DVD déplacements a vienne Autriche Vérone Milan Avignon Marseille Lyon Paris Garnier bastille Mulhouse je n ai rarement vu un spectacle pareil musique de Vinci un vrai joyau !!!! orchestration une merveille! des solistes de haute voltige a couper le souffle!!!!! le tout avec une prise de vues et costumes splendides !!!! vraiment un vrai bonheur aussi bien musical que scénique!!!! un grand merci a l éditeur d avoir fait profiter avec un prix modique une telle splendeur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE, 26 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artaserse (DVD)
Je retrouve toute la magie de cet opéra vu à Nancy : la musique de Vinci, les voix extraordinaires des cinq contre-tenors, les costumes délirants (ah la robe de Mandane au 2ème acte !), les lumières... Je regrette seulement l'indigence du DVD (pas le moindre livret, on aurait aimé des suppléments) et j'aurais aimé une version blu-ray. Mais cela ne gâche en rien le bonheur de revivre ce grand événement musical.

Artaserse
Artaserse de Silviu Purcarete (DVD - 2014)