5.0 étoiles sur 5 Un pur bonheur
Publié il y a 4 mois par Gibette

3.0 étoiles sur 5 Deux scènes de l'acte III amputées
Le DVD vient compléter la version CD, achetée dès sa sortie.La prise de son du DVD n'est pas d'une extrême qualité mais elle donne l'occasion d'entendre une interprétation parfois différente de celle du CD, en particulier des pirouettes vocales encore plus vertigineuses.
J'émets une réserve sérieuse, en...
Publié il y a 4 mois par Solange LEONARD

3.0 étoiles sur 5 Deux scènes de l'acte III amputées, 26 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artaserse (DVD)
J'émets une réserve sérieuse, en forme de reproche: le DVD a été amputé des scènes 5 et 6 de l'acte III , privant ainsi le spectateur/auditeur du magnifique air de Semira "Non è ver che sia contento". Je le déplore vivement.

5.0 étoiles sur 5 Un pur bonheur, 21 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artaserse (DVD)
J'ai vu ce spectacle à Nancy en novembre 2012 et je peux vous dire que cet opéra restera gravé dans ma mémoire jusqu'à mes derniers jours malgré les " manutentionnaires courant sur la scène " (décrits par Cellier) tant la mise en scène était féérique et ce concert de contre-ténors un pur bonheur dirigé de main de maître par Fasolis.
Et croyez-moi, je suis une grande habituée des opéras mais celui-là restera sans conteste pour moi EXCEPTIONNEL à tous les niveaux et Dieu sait si je déteste ces mises en scènes modernes et soi-disant dépoussiérées.
Vous auriez du être dans la salle ce soir-là, la salle était debout à la fin dans un tonerre d'applaudissements et n'avait pas semblé dérangée par " ces farces scéniques " (toujours décrites par Cellier) !!
Le DVD est déjà dans ma vidéothèque depuis hier soir : à consommer sans modération !

5.0 étoiles sur 5 artaserse, 16 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artaserse (DVD)
C'est une parfaite réussite : les 6 solistes P. Jaroussky, M.E. Cencic que je connaissais déjà pour leur excellence mais découverte formidable de F. Fagioli et l'émouvant V.B. Sabadus ...pour leur voix sublime...
Léonardo Vinci est aussi une découverte musicale jamais ennuyeuse. C'est un opéra qui tient en haleine et je l'ai visionné déjà plusieurs fois y découvrant chaque fois une nouveauté. Les costumes sont sublimes. La chorégraphie avec sa gestuelle baroque est a n rythme agréable à regarder, quasi naturelle.
Bravo au Concert Köln et à Diego Fasolis qui dynamise le tout.

4.0 étoiles sur 5 Chanteurs époustouflants, décors splendides, dommage que la mise en scène...., 17 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artaserse (DVD)
J'ai été charmé, conquis, émerveillé par la prestation vocale et scénique de Jaroussky et Cencic. Visiblement, ils prennent un grand plaisir à nous faire découvrir la beauté de la partition de cet opéra baroque. On en redemande.... Bravo les artistes !
Mais voilà, je viens de lire la critique de diapason de mai 2014. Cinq diapasons et non pas un diapason d'or. Pourquoi ? Mais c'est bien sûr ! la mise en scène. Je n'ai vu que le DVD je précise. J'ai été gêné dans mon plaisir par une mise en scène décalée : ce n'est pas rédhibitoire dans mon esprit : il peut être intéressant que les œuvres anciennes soient actualisées à notre point de vue moderne. De toutes façon, il n'est pas possible de savoir comment l'oeuvre a été mise en scène à sa création, donc tout ce que nous faisons ne peut pas être conforme à l'original.
Voilà pour la conformité introuvable.
Mais il y a une frontière à ne pas franchir, à mon sens, c'est celle de l'authenticité de l'intention de l'auteur (quand il l'a mise par écrit) et l'authenticité de l'oeuvre (dont nous disposons tous, si nous voulons bien faire l'effort de la placer dans son contexte historique). Les metteurs en scène les plus engagés dans leur travail (exemple P.Chéreau avec son dernier opus : Elektra, mais il y en a d'autres) s'efforcent d'actualiser l'oeuvre dans notre vision moderne du monde.
Certains autres metteurs en scène utilisent une autre recette : Puisqu'il est impossible d'être conforme à la vérité historique, ils mettent en scène l'oeuvre en costume d'époque jouée devant une assistance moderne (vous m'avez compris : l'assistance moderne sur la scène c'est nous dans notre impuissance à l'authenticité). Et ça dure 3h30 !
Quel dommage de ne pas avoir choisi l'option P.Chéreau bien plus riche en possibilités de nous toucher et de nous émouvoir (cf certaines mises en scènes avec W.Christie et les Arts Flo).
Ici la recette de la mise en scène m'a géné. C'est dommage ! Je reste à 4 étoiles pour le chef, l'orchestre et les chanteurs.

5.0 étoiles sur 5 Artaxerce, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artaserse (DVD)
Extraordinaire d'intelligence et de virtuosité. Une mise en scène cohérente et cinq contreténors excellents. Une rareté à ne pas manquer.

5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE, 26 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artaserse (DVD)
Je retrouve toute la magie de cet opéra vu à Nancy : la musique de Vinci, les voix extraordinaires des cinq contre-tenors, les costumes délirants (ah la robe de Mandane au 2ème acte !), les lumières... Je regrette seulement l'indigence du DVD (pas le moindre livret, on aurait aimé des suppléments) et j'aurais aimé une version blu-ray. Mais cela ne gâche en rien le bonheur de revivre ce grand événement musical.

3.0 étoiles sur 5 avis mitigé, 21 mars 2014
Cellier (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artaserse (DVD)
le thème musical et son exécution sont excellents. Les interprètes sont exceptionnels. Mais que viennent faire sur scène les assistants avec leurs casques audio et leurs micros. Pourquoi nous montrer les manutentionnaires des décors courant sur la scène. En quoi ces farces scèniques mettent l'oeuvre en valeur ?????

5.0 étoiles sur 5 Pour les fans de baroque., 21 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artaserse (DVD)
Chef d'œuvre absolu, direction, orchestre, chanteurs, mise en scène savoureuse, sans oublier la magnifique musique de Leonardo Vinci, et que de jeunes interprètes....

1.0 étoiles sur 5 Artaserse dvd, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artaserse (DVD)
praticamente il vero teatro barocco dei secoli XVII e XVIII. Scenografia moderna quanto basta e simpatica, costumi meravigliosi e voci le migliori del momento. Bravi tutti! grazie, Jean Georges Coudret d'Hoste

Artaserse
Artaserse de Silviu Purcarete (DVD - 2014)