4.0 étoiles sur 5 Gatsby Le Blu-ray Magnifique
Visuellement Gatsby est un feu d'artifice. Le blu-ray affiche une palette de couleurs extraordinaire, un piqué de haute volée, une précision à s'user la rétine. Le spectacle est au rendez-vous. idem sur le plan sonore. (le temps de chargement du disque a d'ailleurs été dans mon cas à la mesure du contenu)
Sur le...
Publié il y a 10 mois par Francisco

2.0 étoiles sur 5 un teaser des années folles newyorkaises revisitées
Publié il y a 29 jours par Yetti

4.0 étoiles sur 5 Gatsby Le Blu-ray Magnifique, 5 octobre 2013
Francisco - Voir tous mes commentaires
Sur le fond, (attention spoilers) Gatsby est un film monstre. Tantôt grotesque, tantôt fascinant parfois épuisant mais jamais tiède. A l'image de cette folle époque avant le krach boursier de 29 qui allait plonger l'Amérique dans une récéssion sans précédent. Ici, l'heure est à "la cruelle insouciance". Gatsby est un roi fragile et fantôme régnant sur un monde clinquant mais sans âme ou domine l'argent et le luxe. Seuls attributs ici du pouvoir et de la séduction. Cette sensation d'univers désincarné est brillament rendu par tous ces décors numériques qui ne cherchent même plus à faire réalistes. Au final, Il se dégage de tous ses artifices une profonde mélancolie. Et c'est en cela que la version ouvertement kitch de Luhrmann reste étonament fidèle à l'oeuvre de Fitzgerald. Beaucoup plus osée et radicale que la sage adaptation de Jack Clayton avec Redford. La fragilité magnifique de Di Caprio et son visage d'éternel enfant traduisent à merveille ce personnage protégé par le monde d'illusions qu'il s'est créé, prisonnier de son passé et terrassé au final par la brutalité du réel. De même Carrey Mulligan excelle à traduire la terrible inconstance de Daisy sur laquelle se brise le rêve de Gatsby. Seul Tobey Maguire semble parfois perdre son difficile personnage de témoin-acteur-messager et narrateur. La mise en scène s'étourdit parfois de ses propres effets et noie alors ses acteurs mais l'incroyable ambition de l'ensemble force le respect. Lurhmann est un réalisateur qui ose et assume ses partis-pris. Que l'on aime ou que l'on déteste il a SA vision. Un tel film a sans doute une longueur d'avance sur son temps et peut-être que ce qui est passé aujourd'hui comme une "grosse meringue"aux yeux des critiques deviendra t'il demain un authentique film culte. Excessif, boursouflé mais dont les dérapages sont à la hauteur de ses fulgurances. Assurément un film à voir et surtout, revoir. (A l'époque de sa sortie le baroque Lola montés d'Ophuls avait été unanimement conspué aujourd'hui les cinéphiles sont à genoux...)

5.0 étoiles sur 5 Si tous les navets du monde..., 23 septembre 2013
Je lis à droite et à gauche quelques critiques, sur la forme, sur le fond, sur le jeu de Dicaprio, trop lissé, trop ceci, trop cela, pas assez ceci, pas assez cela, à croire que les commentateurs ne voient que des chefs d'oeuvres à longueur d'année...
Pour ma part, je n'ai pas boudé le plaisir que j'ai eu en regardant ce film, à commencer par la qualité du son en V.O. en master audio HD 5.1, la qualité d'image magnifique, des contrastes et des couleurs subtiles, je n'oublie pas qu'un film c'est aussi de la technique, et sur ce film, le metteur en scène a travaillé pour que le spectateur en prenne plein la vue, Gatsby dit "le magnifique", porte bien son nom, et la mise en scène est également magnifique.
Evidemment que si l'on visionne ce film bluray sur une télé avec une enceinte de salon ou pire avec le son de la télé, le plaisir doit être très amoindri.
Passé la technique, la mise en scène est extremement léchée, les plans sont sublimes, c'est vraiment du cinéma je me suis laissé porté dans cette histoire sans cligner de l'oeil une seule fois.
La distribution des acteurs bien choisie, Dicaprio parfait, le ton (en v.o.)est juste, il est comme le bon vin à chaque film, sa palette d'acteur s'affine, s'améliore il est maintenant proche du parfait.
Alors si tous les navets du monde était de la trempe de ce film, le cinéma serait un art majeur, mais c'est loin d'être le cas.

2.0 étoiles sur 5 un teaser des années folles newyorkaises revisitées, 22 juillet 2014
très clairement j'ai conscience d'arriver après la bataille entre les j'aime et je déteste... bons nombres de critiques antagonistes ont pourtant traduit précédemment ce que j'ai pu ressentir au visionnage de ce film, sans pour autant exprimer le fond de ma désillusion: car en effet, les jet-setteurs américains ont fait du bon travail, la technicité de la réalisation est irréprochable, la limpidité des images est présente durant tout le film comme autant de tableaux léchés annonçant le néoréalisme américain pictural...mais voilà justement où le bas blesse, un film n'est il pas d'abord une narration?, une fois les décors, les costumes et reconstitution de paysage posés, passé le clip de Fergie, suggestion de fête, de bringue d'enfer, que reste il? un style "flashback" qui plombe l'histoire, car la mèche est vendue, Gatsby est un petit minable ambitieux qui rêve de prendre la tête d'une élite oisive du moment par tous les moyens, mais ses jarrets sont courts et il sait frénétiquement qu'il est trop petit au sens propre comme au figuré une fois la guerre finie, pour réaliser son dessein avec succès. Comme dans titanic, di Caprio doit partir à l'assaut du mat de cocagne féminin, ce n'est plus la tourte anglosaxonne généreuse, mais la shrimp babydoll américaine. Eh alors, ça nous mène où? ses gesticulations restent stériles et le spectateur le sait, alors comment ne pas s'ennuyer...quel dommage que nos jetsetteurs n'aient pas vu en di Caprio un acteur qui a mûri depuis Titanic, et qui peut offrir par son talent autre chose que ces gesticulations au dénouement si prévisible donc ennuyeux
ma femme a zappé, moi j'ai regardé pour les décors...

3.0 étoiles sur 5 Gatsby par DiCaprio, 23 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gatsby Le Magnifique - Oscar® 2014 du Meilleur Décor (2013) (DVD)
Bon film, très actuel dans sa réalisation mais très décevant si vous avez vu la version avec Redford beaucoup plus romantique, aux textes soignés et aux personnages flamboyants. Ici les personnages sont peu attachants et les fêtes bien que somptueuses, très bling-bling. Je suis très déçue.

5.0 étoiles sur 5 très esthétique, trop moderne, 12 mars 2014
c'est film tout public, parfaitement réalisé avec des décors fabuleux. Rien à voir avec la version ayant pour acteurs Robert Redford (que j'ai tout de même trouvé plus adapté que Léonardo Di Caprio pour interpréter Gatsby, parce que plus profond, plus élégant, plus énigmatique, et tellement attirant). Et l'ancienne version est beaucoup plus fidèle au roman.
J'ai passé pourtant un très bon moment, car les décors sont très soignés et en jettent plein la vue !!!! la somptueuse villa de Gatsby, les robes de soirées des années 20...
Une BO trop moderne mais why not, au final c'est un mélange année 20-modernité audacieux et détonnant qu'a réalisé Baz Luhrmann.
Une oeuvre monumentale de F. Scott Fitzgerald. Quelle imagination, quand je me dis qu'il a écrit ceci en 1925 !!!!!
L'histoire se met en place subtilement : Nick s'installe modestement près d'une somptueuse demeure où vit un énigmatique Gastby, qui organise régulièrement des fêtes grandioses et spectaculaires sans y participer. On apprendra que son objectif est d'y retrouver un jour parmi la foule de personnes qui s'invitent chez lui, l'objet de son désir, son amour, par lequel tout est arrivé et pour lequel il a créé cet empire : Daisy (qui se trouve être la cousine de Nick). Pour y parvenir il demandera à Nick son aide. C'est une histoire très bien ficelée car Gatsby cultive le mystère autour duquel il est devenu riche. Daisy mène une vie fastueuse avec Tom, qui est volage, et se meurt dans sa maison. C'est une femme fragile, naïve au plus haut point. Elle sera ébahie par Gatsby et son argent. Le dénouement est inattendu et on se rend compte que c'est peut être du fait de cette naïveté qu'elle n'a pas de conscience et qu'elle n'accorde au final de l'importance qu'à son propre confort.

A voir. Très esthétique et trop moderne mais je lui mets 5 étoiles !!!!

5.0 étoiles sur 5 LAISSEZ VOUS TRANSPORTER DANS LE MONDE FEERIQUE DE GATSBY, 25 août 2013
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.
Baz Luhrmann revient à ce qu'il sait faire de mieux : nous en mettre plein les yeux. Gatsby le Magnifique est un film esthétiquement très beau. Les décors et les costumes sont vraiment superbes et le film est porté par un trio d'acteur absolument remarquable. Leonardo DiCaprio est génial en Gatsby, Carey Mulligan est juste magnifique et Tobey Maguire est tout en classe et en finesse. De plus, la b.o est vraiment excellente. Avec Gatsby, Baz Luhrmann nous entraîne dans un univers où règne fêtes et argent mais aussi amour et vengeance. Laissez-vous transporter dans le monde magique de Gatsby, vous ne serez pas déçus.

3.0 étoiles sur 5 Deux Gatsby, 22 juillet 2014
J'ai vu cette version et celle des années 70 le lendemain pour pouvoir comparer. Celle-ci est plus précise, explique mieux la situation, mais je suis très déçue par l'utilisation de musique moderne. Les scènes de fête de la version des années 70 sont mille fois plus travaillées, avec des acteurs qui dansent à merveille. Dans la version des années 70, Myrtle est vraiment exceptionnelle, mais la Daisy jouée par Mia Farrow est un peu trop agaçante. Bref, pour bien comprendre l'histoire sans lire le roman, il est conseillé de voir les 2 versions.

4.0 étoiles sur 5 Young and Beautiful, 29 août 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Lorsque Baz Luhrmann s'attaque au mythique « Gatbsy le Magnifique » il faut évidemment s'attendre à une version visuellement et musicalement explosive. C'est effectivement le cas, dans ce film dont la première partie est aussi rutilante que les fêtes somptueuses organisées par le mystérieux Gatsby (Leonardo Di Caprio) pour éblouir la haute société new-yorkaise.

La modernité de la bande musicale surprend un peu, mais s'adapte finalementtrès bien aux années 1920 et à leur réputation d' « années folles ». Là où le film surprend davantage, c'est dans son récit, dominé par le point de vue de Nick Carraway (Tobey Maguire). Le scénario met longtemps à expliquer la fascination de Nick pour Gatbsy et à la rendre crédible, laissant volontairement le spectateur dans une position expectative sur la réalité des comportements de chacun. Le film met excellemment bien en perspective les relations entre les classes sociales de cet immédiat après Première Guerre Mondiale, des prolétaires de la vallée des cendres, à la très haute bourgeoisie héréditaire de Long Island, en passant par les parvenus, forcément regardés avec mépris et dont Gatbsy est l'archétype. L'âme et le rêve américains, dans toute leur splendeur, ainsi que leurs faux semblants sont ainsi mis à nu.

Reste l'histoire d'amour entre Gatsby et Daisy (Carey Mulligan, bien fade) dont on découvre qu'elle est l'unique moteur de ce prodigieux étalage de magnificence. Là encore Baz Luhrmann s'inscrit dans la lignée des amours impossibles qu'il s'est plu à dépeindre dans ses films précédents. C'est dans cette deuxième partie que le talent de Di Caprio parvient à donner de l'épaisseur à son personnage alors que Carey Mulligan semble par contre un peu dépassé par l'ampleur du drame qui touche son personnage. Les seconds rôles - Tom Buchanan (Joël Edgerton), le mari de Daisy, ou Jordan Becker (Elizabeth Debicki) - s'en sortent beaucoup mieux, tout comme Maguire dont on regrettera seulement la voix ridicule que lui donne la V.F.

Le « Gatbsy le Magnifique » de Baz Luhrmann dégage une force esthétique et sentimentale que résume bien la chanson de Lana Del Rey qui illustre le film. Sa lecture du roman de Fitzgerald est parfaitement fidèle à son esprit tout en en modernisant la mise en image de façon parfois surprenante. Un très bon film au bout du compte.

4.0 étoiles sur 5 Un grand classique à la façon contemporain, 5 septembre 2013
Je sais que ce film a été critiqué d'une façon très hétérogènes mais me concernant, je l'ai trouvé très bon, aussi bien sur la forme que sur le fond.
L'approche du réalisateur est très intéressante concernant ce film qui a été déjà produit à plusieurs reprises mais cette fois-ci avec une toute petite nouveauté, l'intégration de la stéréoscopie. À titre perso, c'est une réussite puisque que la 3D donne une touche très captivante et j'ai envie même de dire, quelque chose de magique. Aussi bien pour ses décors qui sont magnifiques, cela nous entraîne directement au cœur de l'histoire et vous vous laissez guider naturellement. Sur le plan scénario, je trouve bien réussi également. En effet, il y a quelques intrigues, un peu de suspense voir même une séquence très nerveuse et cette mélange très contemporaine; je veux parler bien sûre de la musique qui est pour ma part très décalée par rapport à l'époque naturellement mais très intéressante et fun.
Côté 3D comme je le précisé, c'est vraiment superbe. Film encodé 1080p/MVC, vous profiterez de la 3D grâce à son décor magistral. Ne vous attendez pas à des scènes jaillissantes il faut le prendre tel qu'il est.

Je vous propose comme d'habitude à voir quelques extraits en 3D et en 1080p dont j'ai préparé sur mon Youtube. Tapez "The Great Gatsby 3D" Pseudo: Mymoonization.

Conclusion:

Amplificateur A/V: Onkyo TX-NR616
Lect BD: Oppo 93EU

5.0 étoiles sur 5 Transferts HD et 3D parfaits, 10 février 2014
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
La pate du réalisateur de Moulin Rouge est bien perceptible sur ce film. La mise en scène évoque à plusieurs reprises celle du film qui a contribuer à assoir sa réputation. Mon commentaire ne concerne que les aspects techniques du transfert HD et de la version 3D.
La version 2D est impeccable avec un encodage de très belle facture. LA folie visuelle de certaines scènes est magnifiée par l'encodage HD et les millions de détails prennent vie grâce à un niveau de définition très probant. Les couleurs chatoyantes rayonnent et le transfert ne souffre pas de fourmillements particuliers. Un lustre visuel bien appuyé par ce solide transfert 1080p.
3D : J'ai été bien étonné du rendu 3D de ce film. C'est à mon sens très bon. Le rendu 3D joue sur tous les registres : profondeur de champs et effets de jaillissement sont employés avec une réelle réussite. La profondeur de champ est très probante sur la majorité des plans bien découpés : feuillages en avant plan, éléments du décors,... tant d'éléments bien détachés et décrochés des arrières plans qui repoussent ceux-ci de manière notable et qui accentuent la profondeur de champ. Quelques effets en plan large (travelling avant ou arrière dont est friand le réalisateur) donnent même parfois un effet vertigineux. Une fois n'est pas coutume pour un film en prises de vues réelles, les effets de jaillissement sont bien mis à contribution régulièrement : serpentins et confettis lors des fêtes démesurées de Gatsby, les flocons de neiges, la pluie, des particules ou même un bras ou un buste sortent souvent du cadre assez nettement. Quelques éléments du décors ou de la végétation, un coin de voiture... débordent également généreusement du cadre pour un rendu 3D du plus bel effet. Pour un film en prises de vues réelles, cette 3D est très bien intégrée et digérée. Les effets de dédoublement (ghosting) sont très limités et les couleurs gardent un réel punch. Le confort visuel est donc bien conservé pour pleinement profiter de cette très bonne 3D. Du coup, il est difficile de continuer le visionnage du film en version 2D qui paraît alors bien plate. VO en DTSHDMA mais VF en DD5.1 moins pêchue malheureusement.