5.0 étoiles sur 5 Délicieux
Publié il y a 9 mois par Echos des 3 rivières

3.0 étoiles sur 5 Beau chant, mais...
Publié il y a 9 mois par ACh

5.0 étoiles sur 5 Délicieux, 22 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour (CD)
Diego Florez rend ici un magnifique hommage au sens mélodique des compositeurs lyriques français du XIXème siècle. Tout est parfait, y compris la diction particulièrement soignée. C'est dans la lignée d'un Vanzo et d'un Gedda, avec cette souplesse supplémentaire que le travail belcantiste permet. Une heure de plaisir garantie.

5.0 étoiles sur 5 Beauté, intelligence, élégance et charme., 29 mai 2014
Carmen (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour (CD)
Ce récital français nommé "L'Amour", non pas sur un registre bêtement mercantile mais en lien avec un air superbe du Roméo et Juliette de Charles Gounod qui le clôt, est une parfaite réussite.
On connaît les limites du genre "récital" offrant une mosaïque d'extraits, parfois célébrissimes, de grandes œuvres lyriques, dont le caractère composite et parcellaire peut cependant frustrer l'auditeur jusqu'à être dissuasif.
Pour autant, le choix des extraits peut aussi donner envie de découvrir une œuvre inconnue ou négligée, j'en ai fait l'expérience avec d'autres et la renouvellerai grâce à celui-ci qui va me faire réparer une lacune, en m'ouvrant la découverte de La Dame blanche de François-Adrien Boieldieu, ouverture de ce récital.
Et puis il est une unité qui le caractérise, c'est son identité francophone.
Rien que des œuvres françaises de souche ou, s'agissant de la Favorite de Gaetano Donizetti, une œuvre dont le livret fut écrit en français.
Le programme est fort bien conçu, se gardant de tomber dans la marmite des plats cuisinés sempiternellement servis au menu "musique lyrique française".
Outre les trois précités, les compositeurs convoqués dans ce programme sont Georges Bizet dans un air absolument ravissant de la Jolie fille de Perth (œuvre certes moindre en regard des autres de notre génie national mais qui recèle des joyaux mélodiques), Hector Berlioz (Les Troyens), Adolphe Adam (Le postillon de Longjumeau...), Léo Delibes (Lakmé), Jules Massenet (Werther), Ambroise Thomas (Mignon), Jacques Offenbach (La Belle Hélène).
Juan Diego Florez est un artiste lyrique qui possède la beauté, l'intelligence, l'élégance et le charme.
La beauté de la voix, bien sûr, beauté suprême dans tous ses états.
L'intelligence, intelligence musicale et intelligence interprétative grâce auxquelles notre artiste andin nous donne l'impression d'être chez lui dans ces répertoires aux séductions multiples mais tellement empreints de "l'exception musicale française".
L'élégance, qui lui permet d'être juste et vrai avec un égal bonheur dans des rôles allègres, légers, sentimentaux tout autant que dans un rôle romantique nuageux tel que celui de Werther.
Paris dans le jubilatoire air des trois déesses du Mont Ida (la Belle Hélène), il nous délivre un "c'est moi !" parlé ("le jeune homme frais et beau"…) qui est un régal de malice.
Werther dans le sublime "Alors, c'est bien ici la maison du Bailli, ô nature pleine de grâce" porté par ces harmonies orchestrales miraculeuses dont Jules Massenet avait le secret, il assume la tâche qui est la plus difficile, désormais, dans ce rôle habité et possédé par le génie de Jonas Kaufmann : ne pas y être disqualifié par une incarnation anthologique à laquelle, bien sûr, on reviendra sans cesse, mais Juan Diego Florez y va de tous ses dons.
Le charme : indéfinissable, forcément indéfinissable.
Sous la direction impeccable de Roberto Abbado à la tête de l'orchestre communal de Bologne, avec une diction irréprochable et d'une grande distinction, Juan Diego Florez nous donne ici tout ce qu'il possède : beauté, intelligence, élégance et charme.

5.0 étoiles sur 5 un modèle d'élégance et de beau chant français, 3 avril 2014
jean-marie lambert - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour (CD)
Ne nous laissons pas décourager par la pochette d'un goût médiocre (décidément,les maisons de disques vendent les ténors comme des artistes de variété...)ni par le titre de l'album:il s'agit d'un excellent récital,au programme homogène,et superbement interprété.
Panorama des airs de ténor français du XIXe siècle,ce disque regroupe des airs splendides ,parmi lesquels citons l'air d'Iopas des Troyens ,la Dame Blanche de Boieldieu,"fantaisie,ô divin mensonge" de Lakmé...qui conviennent parfaitement à la voix artiste et légère du ténor péruvien.Sur les traces de son modèle Alfredo Kraus,Florez s'essaie à Roméo et Werther:le résultat est une approche subtile de ces deux rôles trop lourds pour lui et qu'on lui déconseillera de tenter à la scène avant quelques années;mais quelle beauté vocale,et quelle incarnation juvénile de ces deux rôles de très jeunes gens,après tout...
Et,pour une fois,enfin un récital bien dirigé par l'excellent Abbado (Roberto)à la tête de l'orchestre de Bologne.
Un disque produit avec soin, qui rend hommage à la beauté et à la finesse de l'opéra français.

5.0 étoiles sur 5 un répertoire français pour ténor "de grâce", 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour (CD)
J'attendais un tel enregistrement de ce ténor brillant notamment dans "la dame blanche","mignon" ou le "postillon de Longjumeau",car ce répertoire est très adapté à sa voix aux aigus clairs et sonores.Certains airs semblent encore trop "lourds" pour lui( roméo,werther...),et il devrait choisir d'autres airs de ténor aigu du répertoire français (opéra ou opéra-comique),tels que "les pêcheurs de perles", si j'étais roi, les dragons de Villars...voire des airs des XVII/XVIIIémes (Lulli,rameau) ou il serait remarquable à n'en pas douter.

5.0 étoiles sur 5 Le beau chant autrement dit le "bel canto", 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour (CD)
Ce ténor d'exception s'attaque au répertoire français avec une aisance tant vocale que dans la diction, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas français, d'autres s'y sont frottés et souvent cassé et le nez et parfois la voix, ici ce n'est que du plaisir, un bel album à posséder pour les amateurs de lyrique et aussi pour les admirateurs de ce grand chanteur.

4.0 étoiles sur 5 Juan Diego Florez ... un amour de ténor, 4 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour (CD)
Quel bonheur de retrouver Juan Diego Florez dans un répertoire uniquement en français .... certains airs m'ont rappelé Henri Legay que j'avais eu le plaisir de voir ...... il y a longtemps, dans la Dame Blanche à l'Opéra de Nancy .... à écouter sans retenue

3.0 étoiles sur 5 Beau chant, mais..., 22 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour (CD)
C ‘est avec enthousiasme que j’ai acheté ce disque d’airs français de Juan Diego Florez par ailleurs glorifié d’un diapason d’or. Pourtant, à l’écoute de ce disque, je n’ai pas eu le grand frisson auquel on est en droit de s’attendre dans des œuvres comme Werther où les deux airs manquent de passion : c’est remarquablement bien chanté mais coule de source, sans la fougue et le frisson que l’on peut ressentir à l’écoute d’un Vanzo, Kraus, Domingo, Villazon, sans parler de celui que je considère comme le plus extraordinaire Werther de tous les temps : Jonas Kaufmann. Il en est de même dans Roméo et Juliette, Lakmé, Mignon qui s’accordent mal de cette voix de ténor léger.
Bien sûr les autres airs, aux aigus flamboyants conviennent mieux à la tessiture de Juan Diégo Florez et sont remarquablement interprétés, mais est-ce suffisant pour en faire un disque d’exception. Je ne le pense pas.

5.0 étoiles sur 5 En Français!, 4 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour (CD)
Quelle diction!Ce CD me ravit,on ressent toute la compréhension de chaque mot,de chaque phrase,pour un péruvien en arriver à une telle interprétation c'est magique!Je ne regrette absolument pas mon achat.

3.0 étoiles sur 5 Une interprétation qui nous emporte, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Amour (CD)
Trop de morceaux connus. Juan Diego Florez, à la voix magnifique, devrait s'intéresser à la délicatesse des oeuvres de Gabriel Fauré,

L'Amour
L'Amour de Juan Diego Florez (CD - 2014)