5.0 étoiles sur 5 Peut-être l'un des albums bossa nova nord-américains parmi les plus authentiques?, 27 septembre 2008
MATHONNET STÉPHANE "Musicophage" (Aix-en-Provence) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bossa Antigua (CD)
Le début des années 1960 voit la bossa nova déferler sur les États-Unis. Le saxophoniste alto Paul Desmond se frotte à cette musique venue du Brésil avec un réel succès. Entre 1963 et 1964, il enregistre "Bossa Nova Antigua" et tente par ce biais de renouveler le succès de "Take Ten". Il est entouré des mêmes musiciens : le guitariste Jim Hall, Gene Whright à la basse (remplacé par Gene Cherico sur le neuvième titre) ainsi que du batteur Connie Kay. Il nous livre un nouvel album original et, pour tout dire, très différent de ceux de ses contemporains.
1. Il ne reprend pas, comme dans "Take Ten", des standards brésiliens mais des standards du jazz américains "bossifiés" (pardon pour ce neéologisme) tels "The Night Has A Thousand Eyes", "Ship Without A Sail" ou "The Girl From East 9th Steet" ainsi que des compositions originales signées Desmond (cinq des neuf morceaux interprétés ont été composés) par le saxophoniste alto.
2. Il développe un jeu fluide et aéré, très peu doté de vibrato. Il en sortait un son beaucoup plus doux que celui développé par d'autres saxophonistes, ce qui fait tout son charme. Il s'adapte parfaitement au son qui correspond à la bossa nova. Il est difficile de parler de bossa nova (Paul Desmond ne joue pas les suiveurs ni même de jazz classique mais plutôt d'une synthèse : il n'y a pas de piano ni de percussions comme cela est de mise dans ce style de musique).

4.0 étoiles sur 5 Bossa quant tu nous tiens !, 8 juillet 2007
Madlosa (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bossa Antigua (CD)
DESMOND / HALL ce tandem fécond, aux accents intimistes nous emmène sur les rives de la Bossa nova telle qu'elle est apparue sur nos rivages dans les années 60, belle et authentique. Le son chaud de DESMOND s'entrecoise avec les solos chaloupés de HALL. La rythmique reste un peu trop sage à mon goût face à ces deux monstres de musicalité. Mais l'ensemble s'écoute avec un plaisir sans cesse renouvelé, surtout lorsque le soleil est là...

4.0 étoiles sur 5 j'adore, 18 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bossa Antigua (CD)
A classic CD, one to have in your collection. Nice bossa nova-tunes. Paul Desmond at his best in this theme.

4.0 étoiles sur 5 Duo d'enfer, 30 octobre 2009
Hexagone (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bossa Antigua (CD)
Enthousiasmant ce disque de Desmond qui enchante comme tous ses disques les oreilles de l'auditeur. Les notes de Jim Hall ne sont pas pour rien dans cette réussite. A rapproché de " Easy Living ". Rien à jeter, juste se laisser bercer et laisser dérouler les rêves ...

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 4 octobre 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bossa Antigua (CD)
Un opus mythique de Paul Desmond, voila ce qui doit être dit de ce disque. Si vous aimez la bossa version 60's (la vraie, donc) précipitez-vous. C'est chaud et rythmé, le disque relax par excellence qui s'écoute aussi bien sur la plage qu'au coin du feu.

5.0 étoiles sur 5 Du très beau jazz, 25 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bossa Antigua (CD)
Excellent album qui joue sur la similitude des timbre des deux musiciens, limpides, sans heurts, doux mais avec cependant toute l'intonation nécessaire: l'art de la maîtrise musicale.

Bossa Antigua
Bossa Antigua de Paul Desmond
Acheter l'album MP3EUR 3,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat