Format: CD|Modifier
Prix:10,00 €+ 2,49 € expédition

Et voici le nouvel opus de Timber Timbre ! Une fois encore le groupe canadien fait mouche avec un album qui, tout en restant dans l’esprit des précédents, ne se contente pas de reprendre là où Creep on Creepin on avait les choses.

On retrouve bien sûr la voix extraordinaire de Taylor Kirk, grave et profonde, qui semble cette fois moins venir d’outre tombe pour jouer sur le registre du crooner imtemporel. On retrouve l’ambiance nostalgique, sombre, ce qui n’empêche pas d’y rencontrer des titres plus rythmés et rapides, comme sur Curtain!? ou l’instrumental Resurrection Drive part II.

On retrouve aussi, marque de fabrique du groupe, les jeux sur les textures sonores qui prennent appui sur une base apparemment stéréotypée, mais finalement détournée et transcendée grâce à des arragements où les dissonances d’instruments semblant mal accordés (Bring Simple Man), quelques bruitages étranges, des coup de guitares fulgurants (Curtains!?) et l’usage du très vintage Mellotron, donnent une sensation angoissante d’irréalité.

Cette fois, ce ne sont pas tellement les fifties qui sont convoquées, et les inspirations sont plus diffuses et diversifiées. L’excellent Run from Me en est l’exemple le plus caractéristique, qui commence comme une ballade langoureuse datant des années 30, avec la belle voix légèrement filtrée de Taylor Kirk sur quelques accords minimalistes de piano et qui progressivement nous projette dans les sixties vues par Broadcast. A l’opposé de ce style, Grand Canyon nous fait revivre les grands espaces avec un air de chanson de cowboy sur des rythmes qui pourraient avoir été empruntés à quelque mélopée indienne, entrecoupée d’une ligne de saxophone qui nous ramène brusquement pour quelques secondes à notre époque.

C’est donc d’un nouveau petit chef d’œuvre que nous régalent les Timber Timbre et on attend déjà avec impatience le prochain album. En attendant, il n’y a qu’à profiter de ce petit dernier ou se replonger dans les précédents.
le 21 mai 2014
J'avais entendu "Hot Dreams" à la radio et j'étais vendu. Pour moi, c'est la chanson de l'année bien qu'on est seulement en mai. Ce morceau est vraiment magnifique.
Donc j'ai commandé le CD, et bon surprise, le reste de l'album est très très bien aussi. Comme mentionné, la voix de Taylor Kirk est effectivement grave et profonde et cela donne une impression très spéciale, avec des arrangements musicaux assez minimaliste.
Le tout est plutôt zen, avec des paroles surprenant et inquiétant, voir presque macabre, mais en écoutant ce disque on se détend et le stress du jour part tout de suite.
le 21 juillet 2014
Une belle découverte que ce groupe canadien dont le chanteur a une voix terriblement chaude et sexy. Un univers très à la fois intimiste et rock. Impression confirmée lors de leur concert à Paris en juillet 2014 ! Je recommande vivement :)
Cet album s'écoute en voiture de préférence sur une petite route de campagne et sous la pluie. Inquiétant et démoniaque, il vous bercera dans une ambiance directement sortie d'un film de David Lynch. Ne vous étonnez pas si un policier vous demande d'ouvir votre coffre en sortant d'un motel : vous êtes alors complètement immergé dans le climat de ce disque voluptueux, sordide et splendide.
le 8 mars 2016
Très beau disque, un des plus singulier de ces dernières années. La production est très réussie. La pochette nous invite dans ce monde désuet où l'on s'intéressait encore au "timbre" des instruments :)
le 18 novembre 2015
Article conforme à ce que j'attendais ! Excellent album ! Vu en concert l'année dernière à Paris à la Cité de la Musique