Format: Format Kindle|Modifier
Prix:9,49 €

le 10 janvier 2014
J'ai passé de très bons moments en lisant ce livre qui donne de l'espoir pour ma future vie parmi les seniors, comme quoi on peut choisir de "continuer à vivre" ou simplement choisir de "survivre"
Très agréable à lire, très joyeux
Parisidé ( la personne qui a reçu ce livre en cadeau )
le 22 octobre 2013
D'une légèreté extrême, il faut le lire pour le croire .
des femmes ,oui, mais quelles femmes, des seniors oui mais de sacrés seniors ,au delà de tt ce que l'on peut imagier.

Ces femmes qui ont décidé de vivre leurs "derniers jours" ensemble sous le regard complice de Jose une sorte de majordome au regard déhanché et la sacrée maîtresse de maison LadyGold (sic!),vivent à Nîmes dans le patio secret ,donc shut, le champagne et les "saloperies" coulent à flot ,ici, on rit, beaucoup,on est aussi très touché par le regard aimant que Didier Fourmy porte sur ces "ladys" sans la moindre misogynie .Un regard tendre et caustique !

Patrice et sa soeur "Lolotte" débarquent au patio croyant arriver dans une espèce de "couvent rigide" au relent de naphtaline ils ne vont pas être déçu ,vous non plus ...
review image review image review image
le 24 avril 2015
Sympa une réalité actuelle a lire et relire.
Un mélange d idées et d actes qui font rire de nos jours
Chloé, jeune journaliste veut, pour son premier article, écrire sur la cohabitation entre femmes.
Patrice et Charlotte viennent rendre visite à leur belle-sœur pour parler de la vente d’un terrain faisant partie de leur héritage..

Tous les trois débarquent en ce vendredi soir dans une résidence où vivent 6 retraitées..
Mais bien loin d’une maison de retraite austère, ce repère de 6 femmes ,s’avère être un havre de luxe, de joie de vivre de décomplexions et de bonne humeur ..
Plongés dans cette ambiance bien particulière et pris dans la dynamique d’un week-end festif, chaque personne (hôte comme invité) va dévoiler ses plus profonds secrets dans des quart d’heure confesses qui vont s’avérer truculents.. le moins qu’on puisse dire, c’est que leurs vies n’ont pas été que calmes et monotones..

Avec cette description de cet univers décalé, joyeux et hors norme, Didier Fourmy nous présente des personnage hauts en couleurs, et nous raconte des moments étranges, cocasses voire délirants… A coup de dialogues frais, percutants et drôles, ils nous conte des histoires pour le moins surprenantes… et ces quart d’heures confesse vont nous réserver des surprises de taille..
Une lecture réellement rafraichissante (ce qui est un comble avec des personnages aussi mûrs) et désopilante… malgré quelques longueurs par moment…

J’aurais sans doute aimé voir, au-delà du récit heure par heure, un fond d’histoire un peu plus dense… mais il faut avouer que cette lecture tout en legereté s’est avérée fort plaisante…
le 17 février 2014
Le roman est alerte, bien rythmé, plein de fantaisie et d'espoir, par moment légèrement déjanté...
Belle idée, amour et humour, dérision et espoir mêlés.
Je regrette une écriture un peu sèche, où les dialogues prennent toute la place. Bref, un peu superficiel pour une histoire cependant inoubliable. Évidemment on se souhaite tous un patio secret pour les années finales.
A lire mais pas à relire pour ma part.
le 29 juin 2015
Ce roman se lit très facilement. C'est une bouffée d'air frais et de légèreté qui contraste avec la vieillesse.
J'aime beaucoup l'idée de la colocation à un âge où malheureusement beaucoup de retraitées se sentent seules et isolées.
Elles profitent de la vie et c'est un beau récit de joie, d'optimisme et d'amitié.
le 31 mai 2015
Livre que je n'ai pas lâché, car l'idée principale est excellente et les histoires de chaque personnage intéressantes
c'est plein d'espoir pour le 3e âge (y a même des mariages passé 80 ans!)
pourtant je ne mets pas toutes les étoiles car les personnages s'esclaffaient à chaque conversation,ce style était finalement pesant, surtout que parfois on ne voit pas pourquoi ils étaient si hilares..... à moins que cela soit juste pour souligner leur bonne humeur générale, bref cela faisait trop artificiel. J'aurais aimé plus d'expressions de sentiments, variés, pas juste la joie
En dehors de cela, il est évident que ces personnages ont un certain train de vie , assez élevé, cela peut agacer , l'espoir d'aborder un 3e age joyeux est-il réservé seulement à ce genre de train de vie?
Pourtant j'ai acheté le tome 2 qui est meilleur : moins d'hilarité artificielle et plus de vraie vie
Le titre lui va bien "les pétillantes", c'est ce qu'elles sont, ce qu'elles nous donnent dans ce roman. De bien jolies réparties de la part de ces colocataires qui ont passé la soixantaine, et même très largement pour certaines.

Les amours subies ou choisies, les secrets bien gardés, les vieilles manies, les blagues un peu salaces, les rumeurs et les langues de vipères, j'ai aimé cette semaine croustillante passée avec elles.

Mais j'avoue que j'ai trouvé quelques longueurs et des personnages pas forcément à leur place ou pas assez aboutis, comme la petite jeune journaliste qui n'apporte pas grand chose au roman.

Un bon moment cependant, léger et rafraichissant.
le 23 mars 2014
Une vraie cure de jouvence! Tout est pétillant dans ce livre: les seniors, leurs confidences, le décor, les bulles qui coulent à flot. Si un jour je me retrouve seule, j’envisagerai sérieusement ce type de cohabitation à condition que les clauses du contrat ressemblent à celles relatées avec humour et délicatesse par Didier Fourmy. Ce livre permet de penser à la vieillesse sous un autre angle, avec espoir. Il existe peu de romans sur le sujet et encore moins d’histoires positives.

Tout à fait d’accord avec l’internaute qui a écrit que cela ferait un film fabuleux!
le 12 mars 2014
Un livre léger, très agréable à lire ! Une idée surprenante mais au fond plutôt envisageable...
Ce livre ferait un film fabuleux !