5.0 étoiles sur 5 L'album de la consécration ?, 7 avril 2014
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The human contradiction (CD)
Depuis son dernier album, "We Are The Others" (2012), les Hollandais de Delain ne nous ont pas laissé le temps de les oublier avec la sortie l’année dernière de "Interlude", qui comme son nom l’indiquait, était un encas pour patienter jusqu’au nouvel album que voici, "The Human Contradiction".

Les fans du genre ont à peine eu le temps de digérer le nouvel album de Within Temptation que voilà déjà celui des petits frères. Et je pense que la concurrence va être rude, tout du moins dans le coeur des amateurs du style.
Delain s'est fait une spécialité des invités (et a été imité cette année par Within à ce niveau) puisqu'il y en a eu sur chacun de leurs albums. Evidemment, le plus impressionnant à ce niveau fut le premier, "Lucidity". Mais celui-ci se défend bien aussi avec la participation (pour la troisième fois) de Marco Hietala (Nightwish) qui donne la réplique à Charlotte sur deux morceaux ("Sing To Me" et "Your Body Is A Battleground"). On retrouve également un autre habitué qui est venu pousser ses growls, c'est George Oosthoek (ex-Orphanage) que l'on peut entendre sur "Tell Me, Mechanist". Puis sur "The Tragedy Of The Commons", c'est au tour de Alissa White-Gluz (ex-The Agonist et tout récemment recrutée par Arch Enemy pour remplacer Angela Gossow) de venir hurler aux côtés de Charlotte.
L'album a été enregistré aux célèbres Fredman Studios par Fredrik Nordström, plus connu pour son travail avec des groupes de Death Metal même mélodique (Amon Amarth, In Flames, Soilwork) que sur du Metal Symphonique. Autant dire que le son est énorme.

Le premier morceau de ce nouvel album, "Here Come The Vultures", me laisse une très bonne impression. Le titre est plutôt heavy, un peu différent du style habituel du groupe, avec un ton un peu plus tragique. Ce démarrage me plait beaucoup car il montre un groupe qui ne se contente pas d’appliquer sa recette habituelle qui fonctionne pourtant particulièrement bien et qu’il pourrait donc décliner, album après album.
Et la suite me conforte dans cette idée car "Your Body Is A Battleground" est bien heavy également, avec la voix de Marco qui vient remettre une couche de méchanceté dessus. Charlotte y chante aussi de manière plus agressive. On s’éloigne avec ce début d’album des deux morceaux les plus récents du groupe (les deux inédits de Interlude) qui flirtaient bien plus avec la pop. Bien sûr, sur cette base musicale plus agressive que d’habitude, Delain nous concocte de jolies mélodies dont ils ont le secret (on retrouve le trio gagnant à la composition, Charlotte Wessels, Martijn Westerholt et Guus Eikens, ex-Orphanage). Les orchestrations me semblent encore plus énormes que d’habitude, ou alors c’est le mix qui les fait ressortir un peu plus.
Pour ceux qui préfèrent le Delain moins agressif, il arrive ensuite avec deux morceaux plus "pop compatible". "Stardust" est le titre qui devrait faire un joli carton en single. Mélodie sympathique et refrain parfait. Le groupe n’a rien perdu de son talent à concocter des morceaux de ce type. Confirmation avec le titre suivant, "My Masquerade", peut-être moins immédiat que Stardust mais qui fonctionne parfaitement lui aussi.
Décidément, les comparaisons avec le dernier Within Temptation, sur lequel le groupe a redécouvert les growls, continuent car Delain a bien voulu nous en remettre aussi sur le morceau "Tell Me, Mechanist". On y reconnaît sans problème le grain de voix de George Oosthoek. Encore une fois, le refrain fait mouche.
"Sing To Me" a une rythmique et des orchestrations très Nightwishiennes, et l’effet est encore renforcé par la participation de Marco sur ce titre. Mais le chant très identifiable de Charlotte et la mélodie du refrain empêche toutefois toute impression de déjà entendu et éloigne la composition du style Nightwish. Bien vu !
Ambiance plus électro sur "Army Of Dolls", encore un titre calibré pour faire un malheur avec un refrain super bien torché.
"Lullaby" sonne un peu plus sombre, comme le premier morceau. Charlotte chante un peu moins du nez sur ce titre.
Enfin, "The Tragedy Of The Commons" nous offre un duo inédit entre Charlotte et Alissa White-Gluz. Les deux jeunes femmes commencent sur un registre assez proche mais quand Alissa se lâche, elles ne peuvent pas avoir des voix plus différentes. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Alissa (qui a aussi dans son CV une participation sur le dernier album de Kamelot et le remplacement au pied levé de Anette Olzon après son éviction de la tournée américaine de Nightwish), vous allez pouvoir découvrir son impressionnante voix. Oui, oui, il s’agit bien d’une voix de femme ! Une nouvelle fois, les orchestrations sont impressionnantes. il s'agit sans doute de mon titre préféré de ce nouvel album.
On notera l’absence de ballade, pourtant assez communes dans ce style musical, comme si le groupe voulait nous prouver, si besoin était, qu’il est bien un groupe de Metal.

L’album est assez court mais ses quarante-trois minutes sont utilisées de manière optimale. Il n’y a rien à jeter, les Hollandais nous ont composé neuf titres superbes et une fois écoutés, on est pris de l'envie irrésistible d'appuyer de nouveau sur la touche play.
Aujourd’hui, Delain joue au moins à jeu égal avec la star du genre, Within Temptation. Notez d’ailleurs que le groupe sera en tournée en première partie de leurs grands frères (cinq dates en France). Et pour une fois que la Province n’est pas oubliée, ne ratez pas l’occasion de passer une belle soirée avec ces deux groupes talentueux.
17 / 20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le webzine "auxportesdumetal.com".

5.0 étoiles sur 5 Du métal sympho heavy et moderne, 11 avril 2014
Isara (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The human contradiction (CD)
The Human Contradiction continue sur la lancée de We Are The Others en proposant une approche résolument moderne et pêchue du métal symphonique. Les choeurs sont utilisés avec parcimonie, les titres sont tous up ou mid-tempo, toujours bien heavy au niveau des guitares (plus que ce que le groupe offre d'habitude), et il y a à nouveau des incursions électro.

Bien sûr, le clavier classique et les violons sont là, et cet aspect contemporain n'empêche pas d'avoir des titres épiques, comme le titre d'intro Here Comes the Vultures, Army of Dolls et son passage électro contrastant très sympa, et les deux duos avec Marco Hietala (ça fait très plaisir de le revoir sur un album de Delain!!), Your Body is a Battleground et Sing to Me.

Je ne vais pas faire le détail de tous les titres car Orion l'a très bien fait dans sa critique ;-) J'ajouterais juste que le duo avec Alissa White-Gluz (The Tragedy of the Commons) me rappelle fortement sur le refrain le titre Shattered, extrait du premier album de Delain. Ce n'est pas une critique, étant donné que Shattered est un très beau titre et que le duo avec Alissa apporte assez de nouveauté pour ne pas sembler n'être qu'une redite. D'ailleurs, plusieurs titres me rappellent les orchestrations et le style de l'album Lucidity, avec pour différence ici l'approche plus énervée, énergique, et moderne.

Les mélodies des 9 titres sont accrocheuses et ce dès la première écoute. Les refrains de Your Body is a Battleground, Stardust, My Masquerade et Lullaby sont ULTRA catchy. Et tout le reste est catchy :-) Si on ajoute à ça de belles collaborations (Marco, Alissa et George Oosthoek, qu'on retrouve aussi avec plaisir) et des compositions efficaces, il s'agit vraiment d'un très bon album!

A noter la version double CD qui contient en plus 2 titres inédits: une balade (Scarlet) essentiellement piano/voix, un titre entraînant très sympa avec à nouveau des touches électro (Don't Let Go), qui me rappelle une chanson mais je ne sais plus laquelle, arf!, ainsi que 5 titres live et 2 versions orchestrales (les 2 duos avec Marco).

5.0 étoiles sur 5 Un excellent album en tout point, 27 avril 2014
Caly (Macôn) - Voir tous mes commentaires
Le CD

Voila de quoi être aux anges cette année, tout juste sorti l'excellent album Hydra de Within Temptation, voila que déboule deux mois plus tard l'album du petit frère Delain à savoir The Human Contradiction (et le mois suivant, ce sera au tour de Xandria avec leur album Sacrificium).
Alors cet après We are the Others? Et bien dés la première chanson, le groupe nous rappel que c'est du "METAL" symphonique avec le titre "Here Come The Vulture". "Your Body Is A Battleground" prend d'ailleurs le même chemin métal avec une mélodie entrainante et la présence de Marco Hietala (qui se fera aussi entendre sur la sympathique mais classique "Sing to Me". "Stardust" quand à lui sert de vitrine de l'album dans un style proche de April Rain (c'est d'ailleurs le premier single de l'album). "My Masquerade" reprend d'ailleurs lui aussi un style proche de Stardust si ce n'est la présence de "grunts" dans le refrain qui donne vraiment un rythme endiablé à ce morceau. Ce ne sera d'ailleurs pas le seul morceau avec du grunt puisque la suivante Tell Me, Mechanist en utilise aussi malgré un rythme plus lent (un autre invité : George Oosthoeck. "Army of Dolls" quand à elle marque l'esprit des les premières notes et apparait à mes yeux comme la meilleure chanson de l'album avec My Masquerade.
Pour conclure avec le CD, nous avons dans un style calme la sympathique "Lullaby" et The Tragedy of the Commons qui, sans être la meilleure, est loin de faire honte avec l'album et mélange habillement grunt et chœurs grâce à une autre invitée : Alissa White-Gluz.

Le CD Bonus
L'édition limitée quand à elle propose un CD supplémentaire qui contient la très belle chanson "Scarlet" joué au piano et l'excellent "Don't Let go" dont j'ai du mal à comprendre la présence en bonus vu la pêche du titre et son air entrainant.
La suite comprend 5 titres lives enregistré pendant le concert My Masquerade (My Masquerade, April rain, Go Away, Sever, Stay Forever) et dont on a eu la gentillesse de varier un peu les titres depuis Interlude (il fut un temps, ont manger du The Gathering à toute les sauces). Les deux derniers titres sont des versions Orchestres des titres en duo avec Marco : Sing to Me et Your Body is a Battleground

Le packaging
Forte heureusement depuis Interlude, le groupe à change de label pour Napalm Record qui leur montre un peu (beaucoup) plus d'estime que Roadrunner Record (on se souvient de leur livret famélique). Cette fois, on a un beau médiabook avec le livret inclue au milieu (et les paroles des chansons devrais-je rajouter). Le tout est réalisé avec gout et pour devenir un très belle objet.

En conclusion
Je dirais que cet Human Contradiction est un excellent album en tout point et se montre même supérieur à We Are the Others avec des mélodies bien plus entrainantes. Je recommande qui plus est l'achat de la version limitée car les 2 chansons inédites valent vraiment le coup et ne sont en rien des faire valoir. Le tout en espérant qui puisse enfin rencontrer le succès qu'il mérites

5.0 étoiles sur 5 De mieux en mieux !, 30 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The human contradiction (CD)
Le métal symphonique nouvelle génération signé Delain ! Excellente production, peut-être même meilleure en live. Le retour de Marco Hietala sur "Your Body Is a Battleground" et "Sing To Me" est un plus qui fait vraiment plaisir. Très bonne collaboration d'Alissa White Gluz sur "The Tragedy Of The Commons".

4.0 étoiles sur 5 Au pays des tulipes..., 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The human contradiction (CD)
...les hollandais sont rois.
Mais il faut l'avouer aussi que dans le métal à chanteuse le pays batave est également au dessus du lot.
Delain souvent comparé à leur compatriote de Within Temptation semble enfin avoir trouvé leur propre style bien que des points communs demeurent,mais la musique de Delain se veut plus simple d'accès et plus direct que celle de Within...
Pour autant The human contradiction est-il un album aussi formidable que j'ai pu le lire sur les différents avis que j'ai pu lire?
Je vais un peu modéré tout ça.
Certes c'est efficace,Delain maîtrise parfaitement un style qui lui va bien mais les premiers titres donnent l'impression d'un déjà entendu 100 fois,cela dit à partir du 6e titre "Sing to me"j'ai senti une petite volonté de variété et ce sera confirmé par les excellents "Army of dolls","Lullaby","The tragedy of the commons".
Delain évitera également de nous soumettre la sempiternelle ballade guimauve,ce qui est sans doute une bonne chose.
Pour conclure même si je préfère un métal plus percutant,cet album devrait combler les amateurs du genre.
En revanche il manque encore un petit quelque chose à Delain pour devenir un groupe référence mais il n'en est pas loin.

5.0 étoiles sur 5 Delain de mieux en mieux, 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The human contradiction (CD)
Delain continue à évoluer dans le bons sens.
A recommander à tous ceux qui aiment le metal symphonique à chanteuse.
Fan de Within Temptation ou autres, jeter vous dessus

4.0 étoiles sur 5 que du bonheur, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Human Contradiction (Deluxe Edition) (Téléchargement MP3)
que du bonheur !!!!!!!!!
Delain c'est divin.
Un album efficasse pour les amoureux du genre.
On est conquis à la premiere écoute

5.0 étoiles sur 5 Delain, 11 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The human contradiction (CD)
Excellente cuvée 2014 pour Delain avec le retour de quelques Guest que j'ai toujours plaisir à entendre . Je retrouve beaucoup l'ambiance de "Lucidity "

5.0 étoiles sur 5 Evolution, 10 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The human contradiction (Album vinyle)
Quatrième album,avec des mélodies sublimes comme 'Scarlet', des hits comme 'Stardust' et du lourd avec ' Sing to me '. Le groupe évolue , leur musique aussi.

5.0 étoiles sur 5 Très bon album, 5 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The human contradiction (CD)
Tout ce que je peut dire pour décrire cette album c'est génial il n'y a rien d'autre a dire voilà