5.0 étoiles sur 5 Une belle découverte pas metal du tout.
Etant fan des compositions magistrales du sieur Tuomas depuis onze ans, j'y suis allée les yeux fermés ; j'avais aimé la bande originale du film Imaginaerum, je n'ai pas été déçue par celle-là non plus.

Publié il y a 7 mois par CéSwirl

3.0 étoiles sur 5 Bien, mais ....
Etant fan de picsou et du travail de Tuomas, l'annonce du projet CD m'a attiré. Je savais bien que ce n'était pas du métal, mais j'aime les musiques instrumentales et puis le single est bon, alors je me suis lancé.
Publié il y a 5 mois par LEVASSEUR Damien

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une belle découverte pas metal du tout., 2 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Life And Times Of Scrooge (Téléchargement MP3)

Moi qui pensais au début que c'était juste un livre audio, et bien non, c'est bel et bien une bande originale à part, et dès le début j'ai accroché. La fin de Glasgow 1877 avec son piano me donne des frissons... Je trouve l'ambiance très Danny Elfman par moment, un peu Emilie Simon aussi. C'est épique et enlevé. Ca fait rêver.

Je le recommande (et aussi aux amateurs de metal, s'ils ont le coeur à aller se balader dans un monde aussi magique).

4.0 étoiles sur 5 Escapade solitaire., 15 avril 2014
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Life and Times of Scrooge (Édition Deluxe) (CD)
Tuomas Holopainen, chef d’orchestre de Nightwish, a enfin réalisé son album solo, un projet qui lui trotte dans la tête depuis déjà pas mal de temps. Quatorze années pour être précis.
Si on se souvient bien, à la base, le projet Nightwish était un projet acoustique qui a viré Metal à cause de la puissance de la voix de Tarja Turunen. Avec cet album solo, Tuomas revient finalement à son projet de départ. Pas d’instruments électriques ou très peu, du piano, des voix douces, des choeurs et de grosses orchestrations évidemment (c’est une nouvelle fois Pip Williams, connu pour avoir travaillé sur plusieurs albums de Nightwish, qui conduit les orchestrations du London Orchestra)… voilà le cocktail de cet album solo qui nous raconte les aventures de Scrooge Mc Duck, plus connu chez nous sous le nom de Picsou. En effet, vous le savez tous maintenant, cet opus est basé sur un album illustré intitulé "The Life And Times Of Scrooge Mc Duck", écrit et dessiné par Don Rosa (à qui on doit aussi la pochette du disque) et qui a tant plu à Tuomas étant jeune. Alors, vous me direz, raconter une histoire de Picsou, ça ne fait pas très Metal, ça... mais pas de souci puisque du Metal, justement, il n'en est pas question ici !

Pour ce projet solo, Tuomas s'est entouré de quelques pointures finlandaises. On trouve notamment la chanteuse Johanna Kurkela (juste retour des choses puisque Tuomas lui a composé une chanson pour l’un de ses albums), le guitariste de jazz Miko Iivanainen et sa femme, une autre Johanna qui accompagne la première au chant. On retrouve aussi Tony Kakko (Sonata Arctica), plus connu dans le monde du Metal que les précédents invités ainsi que Troy Donockley, maintenant membre permanent de Nightwish (et le seul autre membre du groupe invité sur ce projet).

Même si cet album n’est pas du Nightwish, il y a forcément des ponts entre les deux univers. On ne se refait pas. Ambiance celtique sur le premier morceau (où l’on peut pleinement apprécier le travail de Troy Donockley), chant féminin… on est bien dans une œuvre du compositeur principal de Nightwish. Comme il n’y a pas d’instruments électriques, le piano et les orchestrations se taillent la part du lion.
C’est le cas également sur le second titre, on y retrouve une ambiance western à la Ennio Morricone déjà entraperçue elle aussi chez Nightwish (avec le titre "Turn Loose The Mermaids" sur "Imaginaerum"). Le chant est au second plan sur ce titre, ce sont les parties instrumentales qui dominent.
Avec "Duel & Cloudscapes", entièrement instrumental, on entre totalement dans un univers cinématographique.
"Dreamtime", de nouveau un instrumental (à l’exception de quelques chœurs) voit l’arrivée d’un didjeridoo en instrument lead, joué par un autre invité, Teho Majamäki.
Retour du chant sur "Cold Heart Of The Klondike", avec la voix de Tony Kakko. Les orchestrations sont encore une fois énormes, très Nightwishiennes, le morceau est prenant (plus que les instrumentaux qui ont précédé). Un petit thème instrumental renvoie encore à du Ennio Morricone (la musique du "Bon, la Brute et le Truand"). On y trouve aussi un passage celtique. Un morceau qui pourrait bien être édité en single.
"The Last Sled" met à l’honneur Johanna Kurkela. Elle a une très belle voix, toute douce, qui colle parfaitement à ce type d’exercice.
"Goodbye Papa" est de nouveau un instrumental, un peu plus festif avec son air de gigue médiévale. On note que les ambiances sont très variées tout au long de cet album, ce qui évite toute forme de monotonie, souvent inhérente à ce type de projet musical. En revanche, j’aime moins "To Be Rich", les cris de la chanteuse ne sont pas très jolis et il ne se passe pas grand chose sur ce morceau. Heureusement, le titre est court (moins de trois minutes trente).
Je pense que tous ceux qui lisent cette chronique connaissent déjà le morceau suivant, "A Lifetime Of Adventure" puisqu’il en a déjà été tourné une vidéo qui a presque atteint les 500 000 vues sur youtube au moment où j’écris ces lignes. Que dire sinon qu’il s’agit d’un très beau morceau qui m’a donné envie d’écouter l’album complet et de le chroniquer, alors que je ne suis pas forcément attiré par ce type de projet à la base (même si je suis un fervent admirateur du travail de son compositeur dans Nightwish). C’est le titre qui se rapproche finalement le plus d’un univers rock symphonique avec son solo de guitare électrique (le seul de l’album). Il reste d’ailleurs, pour moi, le meilleur morceau de l’opus.
Enfin, la dernière chanson est une ballade, jouée à la guitare acoustique principalement. Elle accompagne la voix de Alan Reid, chanteur écossais, idéal donc pour clore cette histoire qui se déroule en Ecosse. Les orchestrations sont assez légères, Troy amène quelques touches celtiques.
C’est ainsi que la dernière page de l’aventure se tourne, le voyage musical dans l’univers de Picsou prend fin.

L’ambiance générale de l’album fait sacrément penser à une bande originale de film et c’était bien sûr le but recherché : créer une bande sonore pour accompagner cette histoire. De ce côté, l’objectif est atteint.
Dans un registre quand même très différent de celui de Nightwish, même si des similitudes existent forcément, Tuomas démontre, s’il était encore besoin de le prouver, qu’il est un compositeur de talent.
Sans être l’album que j’écouterai tous les jours, ce projet solo de Tuomas Holopainen est très agréable à écouter pour se relaxer, pour s’évader, en se plongeant dans les aventures de Scrooge Mc Duck pourquoi pas… ou juste pour le plaisir.

15 / 20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".

5.0 étoiles sur 5 Un album très personnel, 15 avril 2014
Je considère que c'est une erreur de classer cet album dans la catégorie hard rock. En effet, il s'agit d'un album de bande original de film ou ost voir symphonique mais certainement pas hard rock.

Cet album est extrêmement agréable à écouter, nous retrouvons tout le talent de Tuomas capable de passer d'un standard à un autre, je veux dire d'une catégorie hard rock à de douce mélodies, balades, avec toujours ce même talent. J'ai ressenti le coté personnel de cet album avec l'histoire du grand Picsou et j'ai aimé. Certes il présente que 10 morceaux mais 10 mélodies envoûtantes, posées. Certes, certains voulaient avoir un album 100% hard rock style Nightwish et ils vont être déçu. Pour ma part non, je suis heureux de cet album qui tranche singulièrement avec ce qu'il fait dans Nightwish et nous permet de contempler une autre facette de son talent. Merci, je me régale.

5.0 étoiles sur 5 Un régal musical., 16 décembre 2014
Quel bel album ! Déjà le packaging est remarquable, avec des dimensions spécifiques bien adaptées au produit.
La musique (le plus important!) est de toute beauté avec des accords instruments/voix qui m'ont donné des frissons. J'écoute cet album en boucle sans m'en lasser. Il exprime vraiment très bien l'esprit original de la BD également, de ce côté là pour moi c'est pari réussi ! Bravo !

5.0 étoiles sur 5 très bon, 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Life and Times of Scrooge (CD)
excellent ! manque un peu de guitare électrique ..mais contrat parfaitement réussi !l' aspect conquérant du personnage, l ' ambiance far west ect...tout cela est très bien servi par la musique forte et pleines d ' émotions et de rebondissements!

5.0 étoiles sur 5 Deux SUPER albums !, 11 juillet 2014
Magnifiques albums, bravo à Tuomas et à Sabaton; voilà 2 albums réussis à tous points de vue ! Je les recommande, très bonne musique.

5.0 étoiles sur 5 Un excellent CD !!!, 8 juillet 2014
Les mélodies de nightwish, le son un peu heavy de côté ou un peu moins présent; du bonheur ! A offrir pour les amateurs de belles chansons qui font voyager...

5.0 étoiles sur 5 Superbe album, 8 juillet 2014
Un régal: un album riche et varié en sonorités, des voix superbes, des mélodies qui vous trottent ensuite longtemps dans la tête. Tuomas Holopainen (du groupe Nightwish) est un compositeur d'exception, cela se confirme une fois de plus.

3.0 étoiles sur 5 Bien, mais ...., 25 juin 2014
L'expérience auditive est sympa, c'est jolie et très bien monté, une caresse pour nos oreilles ...

Mais il y a un mais : Certaines musiques sont lentes et non même pas de parole, on croirait des musiques d'ambiances, pas plus. Donc je m'en suis lassé rapidement, j'ai l'impression d'entendre une intro de Nightwish d'une heure ...

Sinon la boite est jolie et puis amazone à fait son boulot =)

5.0 étoiles sur 5 FANTASTIQUE, 25 juin 2014
Je suis ravie de mon achat. Le produit correspond à la description, tout était bien emballé, nickel. Le coffret est tout simplement magnifique, le livret également. Je trouve cependant que le rangement CD est peu pratique :s
Je conseille vivement à tous les fans de Tuomas Holopainen, c'est un travail magnifique!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›