Format: Format Kindle|Modifier
Prix:9,49 €

le 18 août 2014
J'ai longuement hésité avant d'acheter le 1er volume de cette nouvelle trilogie au regard des évalations des lecteurs.
Il m'a finalement été offert pour mon annivesaire.
L'histoire m'a plu c'est vrai. J'avais envie de connaître l'issue de l'intrigue, mais je suis un peu déçue... Je trouve que tout est tiré par les cheveux.
Furtivement, on retrouve, Hortense, Gary, Joséphine, Zoé, Philippe et Alexandre... Mais on se demande pourquoi.
Apparaissent de nouveaux personnages : Stella, Léonie, Ray, Tom, Adrian, et les autres.
Une sombre histoire de femme battue, de viol, d'identité...
J'ai très honnêtement dévoré le livre, mais je n'ai toujours pas compris le lien avec Hortense et Gary ...
J'ai très envie de connaître la suite de l'histoire de Stella et Léonie, mais visiblement, il faut attendre le 3ème tome.
Comme d'autres lecteurs l'ont souligné avant moi, Mme Pancol, ne feriez vous pas un peu de forcing marketing ? C'est dommage ! Je ne suis pas certaine de me précipiter pour les tomes 2 et 3...
le 3 mai 2014
on ne se prend pas la tête avec Pancol mais sa première trilogie était mieux écrite, ce roman est sympathique par ailleurs, pas encore lu la suite cependant
Mais qu'est-ce qui lui est passé par la tête, à notre Katherine Pancol ? Elle tient une histoire bien ficelée de femme battue, une belle histoire de résilience, avec une enfant violée qui s'en tirera, on le devine. Une ambiance originale : une affaire de ferrailleurs, un village "plus France profonde, tu meurs", une héroïne courageuse et énergique et surtout, un superbe matamore de village, fort en gueule, violent et manipulateur, ambigu aussi parce que sauveteur courageux et lui-même enfant martyr...Une intrigue qui tient le coup. Elle nous dit en postface qu'elle a eu la nostalgie de ses personnages de la trilogie de "La valse lente...". Pourquoi pas, on les aimait bien, et si elles se raccrochent à l'histoire de façon un peu tirée par les cheveux, on veut bien accepter le stratagème. Mais qu'est-ce qui lui a pris de nous les balancer dans les cent premières pages ?.
Alors, je ne comprends pas : on a affaire à une romancière qui connaît son métier, pourquoi, mais pourquoi cette construction, pourquoi nous a-t-elle balancé cette resucée en démarrage, alors qu'on l'aurait acceptée plus loin, liée à la nouvelle intrigue ?
A part ce problème (grave, quand même, car on risque de poser le livre), l'histoire n'est pas mal du tout, forte, "longue en bouche" (ce qui pour moi veut dire qu'on ne l'oublie pas une fois le livre refermé), tonique. Alors, attendons la suite, Muchachas sera une trilogie, faisons confiance au talent de Pancol et espérons qu'elle retombera sur ses pieds.
11 commentaire|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 juin 2014
...... Il m aura fallu attendre 230 pages pour enfin retrouver Philippe et Joséphine et pour les voir disparaître ensuite... Ma déception fut grande ....alors ELLE m'a dit : persévère , je t assure comme la précédente trilogie tu ne vas plus quitter ton roman et à ma grande surprise j ai rencontré Stella, Julie, Tom et Léonie avec délice et j'ai voulu connaître cette saga familiale dont les secrets sont devenus pour chaque personnage trop lourds à porter! Et j ai pleuré par tant de violence , tant de soumissions que je me suis attachée à cette histoire. Je vais digérer ce premier tome et avalerai prochainement le second.... Sans aucune hésitation!!!
le 2 mai 2014
Une nouvelle trilogie de Pancol, de nouveaux personnages, tels que Stella, Léonie, Ray. Alors pourquoi les références aux précédentes oeuvres aved Gary, Hortense, Joséphine ? Ce livre se suffit à lui-même. Seul bémol : les scènes de violence physiques et verbales de Ray Valenti, personnage hautain et arrogant. On croit en avoir fini, et hop, encore quelques pages de coups. Trop émotive ?
le 30 août 2014
Parfois c'est au moment ou l'on retrouve certains personnages qu'on se rend compte à quel point ils nous avaient manqué. C'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé la famille cortes. Mais attention, on ne les frôle seulement avant de s'engouffrer dans une histoire toute autre, bien plus sombre et pourtant abordée avec ce qu'il faut de pudeur. Il s'agit la d'une histoire de maltraitancefaite aux femmes, mais surtout du courage dpe l'une d'elle. Pour moi Pancol reste égale à elle même dans la mesure ou la Femme est toujours, comme le titre l'indique, au centre de l'histoire, et fait preuve elle aussi de courage en tentant de sensibiliser son public aux violences faites aux femmes.
le 5 mars 2015
Au début du livre, j'ai eu très peur car je n'ai pas retrouvé l'ambiance de la trilogie de crocodiles/tortues et écureuils... Cela me semblait mou et sans intérêt en ce qui concernait les personnages des précédents livres...
Puis apparaissent Stella, Léonie et Ray; et là cette histoire est tellement passionnante, bien que terrible... Tout a été réfléchi dans les moindres détails et on se régale à suivre l'histoire de ces personnages sur ces plusieurs années. Le mécanisme de la maltraitance est évoqué de manière tout à fait juste et réaliste. Vivement la suite !
le 20 avril 2014
Je suis déçue sur le besoin que l'auteur a eu de faire le lien entre ses 3 romans précédents et la trilogie Muchachas. Celle-ci se suffit à elle-même (je n'ai lu que le premier volume)... Les personnages racontés dans ce roman ce suffisent à eux-mêmes et je ne vois pas d'intérêt a essayer de lier ces vies, ou alors je n'ai rien compris sur la démarche de l'auteur. Je me pose vraiment la question concernant la motivation commerciale...
Je note 3 car en dehors du premier et dernier chapitre qui veulent se rapprocher de la famille des crocodiles, et qui pour moi n'a aucun intérêt ni valeur ajoutée dans l'histoire de Stella, j'ai lu les autres chapitres avec plaisir.
Je viens de me connecter sur le site pour acheter le N°2.
le 14 février 2016
Un premier Tome satisfaisant pour ce début de suite des livres précédents. On suit Joséphine, Hortense, Zoé etc qui évoluent et c'est agréable. J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire parallèle de Stella, bien que ça m'ait dérangée au début, ne comprenant pas du tout ce que cette histoire venait faire là et l'explication n'arrivant que très tard dans le livre. Une fin qui donne envie de lire la suite, avec un livre qui se lit bien plus vite que les précédents pour ma part !
Katherine Pancol se lit vite et avec gourmandise ; comme si vous déballiez, avant de l'engloutir, cette délicieuse tablette de chocolat aux amandes que vous adorez... Ce coup-ci, le chocolat sera toutefois constellé de petits grains de poivre pas forcément faciles à avaler.
Avec "Muchachas", Pancol nous emmène dans une nouvelle aventure, avec des personnages que nous connaissons fort bien pour certains (Joséphine, Hortense, Gary, etc.) mais également avec de nouvelles têtes (Stella, Léonie, Ray, etc.). D'ailleurs, Stella est tellement charismatique qu'elle aurait tendance à éclipser tous les autres...
Si vous avez aimé "Les Crocodiles", "Les Tortues" et "Les Ecureuils", c'est que vous aimez les animaux, certes, mais c’est surtout que vous aimez le style Pancol et que vous aimerez probablement "Muchachas". Sachez toutefois que le ton y est plus sombre... et plus sobre. L'auteure nous y dévoile son côté féministe (voire militant-soft) en abordant le thème des violences faites aux femmes ; franchement, c'est tout à son honneur ! Certaines scènes sont bouleversantes et provoqueront peut-être de mini électrochocs à certains. On est bien loin de l'atmosphère petite bourgeoise de la première série sans pour autant tomber dans le misérabilisme. Car l’atout premier de Pancol, c’est son optimisme.
Alors certains rabat joies parleront à coup sûr de "roman marketing", de "la machine Pancol", de "recette Pancol"...
And so what ?
En ce qui me concerne, j'ai lu sa première trilogie avec bonheur, même si je sais que ce n'est pas de la grande littérature ; je me suis régalée. La "recette Pancol", c'est que, justement, Katherine P. veut plaire, veut faire plaisir à ses lecteurs. Plaisir d'offrir, joie de recevoir...
Alors perso, je dis : vivement le tome 2 parce que, un auteur qui veut me faire plaisir en me livrant un roman qui me met en joie, je ne vois pas pourquoi je cracherais dessus !
(ServaneL)
0Commentaire|71 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus