5.0 étoiles sur 5 Légèreté et précision
Un défaut vite corrigé par Fuji (fuite de lumière dans une trappe de connexion) et Amazon m'a permis de mesurer la réactivité des deux sociétés.
Publié il y a 12 mois par J-P Télamon

2.0 étoiles sur 5 Bien mais ...
Les excellentes qualités:
- des images (inutile de shooter en RAW)
- de construction et de finition
l'efficacité
le...
Publié il y a 13 mois par JacS

5.0 étoiles sur 5 Légèreté et précision, 17 mai 2014
L'appareil se distingue, selon moi, par une légèreté de manipulation et une qualité d'image, dignes des meilleurs appareils, réflex compris.
Une meilleure sensibilité de certaines touches plus franches serait appréciée.
C'est, après de nombreux achats d'appareils au fil des évolutions, le plus agréable hybride que j'aie eu à exploiter, objectifs compris.
Je conseille l'achat avec enthousiasme

4.0 étoiles sur 5 Idéal pour voyager léger malgré quelques défauts horripilants, 12 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fujifilm X-T1 Appareil photo numérique Reflex 16 Mpix Boîtier nu Noir (Appareils électroniques)
Certes, le XT-1 est léger et permet une utilisation en trekking ou en montagne sans s'alourdir démesurément. Le viseur électronique est excellent et le déclenchement silencieux, absence de miroir oblige. Les objectifs Fujinon sont d'une remarquable qualité, même le 18-55 mm du kit. Le Fujinon XF-14 mm/F2.8R Noir présente un piqué et une homogénéité fantastiques. Le rendu des couleurs est superbe. Le vert est splendide ! Cependant, l'autofocus, quoi qu'en disent certains commentaires, n'est pas des plus réactifs, mais sans doute suis-je influencé par la comparaison avec mon Nikon D7100. En revanche, le relief peu marqué du trèfle est un détail pénible sans compter le manque de fermeté des molettes. Il arrive fréquemment que l'on soit surpris par des modifications intempestives des réglages lors de la manipulation de l'appareil en raison d'une franchise des crantages insuffisante. C'est horripilant. Même la bague des ouvertures est un peu trop "huilée". Certains photographes, rencontrés ici et là, m'ont d'ailleurs fait part de la même observation. Par ailleurs, la batterie a une capacité médiocre,ce qui m'a amené à en acheter deux autres afin de ne pas être en rade au cours de mes pérégrinations... Cependant, on peut gagner un peu d'autonomie en réduisant la consommation de l'écran LCD.
Ces réserves une fois émises, il convient de souligner la qualité des photos et tout particulièrement les superbes JPEG qui peuvent être immédiatement exploitables. En ce qui concerne les clichés pris au format "raw" (RAF), ils sont facilement et fort bien traités par Aperture qui les reconnaît sans problème aucun. Selon certaines revues spécialisées, le post-traitement des fichiers RAF avec Lightroom 5 serait un peu moins bon, mais je n'ai pas moi-même effectué la comparaison. Au reste, Aperture, même s'il est aujourd'hui abandonné par Apple, demeure un excellent logiciel pour développer les fichiers RAW, aussi bien ceux de Nikon que de Fuji.
Bref, à mes yeux, les deux points forts du XT-1 sont le poids et le rendu des clichés, la qualité des optiques étant un atout indéniable. Il est donc idéal pour les voyages, les reportages et les trekkings d'autant plus que le boitier est tropicalisé. C'est un plaisir de l'avoir en main et de partir en balade sans être encombré, avec seulement deux objectifs : le Fujinon 14 mm et le 18-55. En revanche, si l'on fait abstration du poids, je préfère utiliser mon Nikon D7100, plus réactif et, surtout, mon D750. Mais, en ce qui concerne celui-ci, nous sommes dans la cour des grands : 24 mpp et plein format, sans compter le prix aussi lourd que les optiques.

5.0 étoiles sur 5 Presque parfait, 19 août 2014
J'adore ce petit appareil! La qualité des images JPEG est vraiment superbe, même dans des conditions difficiles.
Je n'ai qu'une seule remarque: achetez une deuxième batterie tout de suite parce que après quelques heures la batterie est déjà épuisée.

2.0 étoiles sur 5 Bien mais ..., 6 avril 2014
Les excellentes qualités:
- des images (inutile de shooter en RAW)
- de construction et de finition
- de la gamme d'optiques X
- du viseur
le "silence" du déclenchement
les réglages visibles d'un seul coup d'oeil
le volume et la légèreté
la discrétion
l'efficacité
le couplage avec un smartphone
Pas de gadget inutile

Les petits défauts :
quelques boutons un peu petits, surtout le trèfle
le réglage du choix de mise au point (à cause du trèfle beaucoup trop petit)
et quelques détails dans les menus.

Pas encore parfait, il rate les 5 étoiles, mais de très peu.

Bravo Fuji.

Mise à jour : Mon boîtier équipé du 16-55 WR n'a pas résisté à quelques photos sous la pluie. Et Fuji refuse la réparation. Raison invoquée : "Traces d'oxydation" ! Le S.A.V. se moque des clients. Dommage, c'était un bon boîtier.

5.0 étoiles sur 5 Boudiou, 7 octobre 2014
Mais le plaisir de la photographie est de retour, quel chef d'oeuvre Fuji.
Ok parfois on perd quelques fonction vis à vis d'un vrai Reflex mais combien de photo j'ai perdu de ne pas avoir d'appareil ? celui ci est léger je l'ai presque en permanence. J'ai scotché de noir les marques et modèle et je suis invisible partout. Un appareil vraiment pro, reconnu que par les pros soit dit en passant et une qualité de développement incroyable. Je vous conseil d'ailleurs d'investir dans irrident, lightroom ne sait pas développer les raws correctement sans un perte de qualité importante. Le bonus ? la taille du viseur et la fonction de split de mise au point, avec le 56 1.2 de nuit on fait une mise au point parfaite !

5.0 étoiles sur 5 Fuji X-T1, 4 avril 2014
Parfait,
La prise en main est excellente
le viseur d'excellente qualité
La cellule efficace
Le zoom hyper piqué.....
Il résiste à la poussière, à l'eau....... Un must
Et en plus il est beau

5.0 étoiles sur 5 Excellent appareil!, 13 février 2015
Après plusieurs mois d'utilisation, dont un mois en Malaisie voici mon verdict:

Je l'ai choisi pour le substituer à un gros reflex lorsque je suis en voyage en mode sac à dos!
Et bien je n'ai rien à lui reprocher si ce n'est la faible tenue de la batterie...il en faut une deuxième pour être certains de tenir la journée.

Au niveau de la qualité on est au top pour un capteur APS-C. Un poil plus de pixels ne serait pas de refus pour les tirages mais c'est très satisfaisant.

L'ergonomie est géniale, le viseur excellent, c'est toujours un plaisir de l'utiliser.
Il faut un temps d'adaptation pour gérer le changement de collimateur avec l’œil dans le viseur mais c'est faisable.

5.0 étoiles sur 5 Charme du vintage, 19 avril 2015
Et surtout efficacité d'une ergonomie bien pensée. Belle machine à faire de belles images. A recommander chaudement, plus le service Amazon impeccable.

5.0 étoiles sur 5 Excellent appareil photo, 28 avril 2015
Léger, rapide, facile à maîtriser, et surtout d'une qualité ahurissante.

J'étais sur Canon avant. Je suis juste un amateur, mais je cherchais de la qualité. J'envisageais bouger vers Nikon. Un ami m'a dit d'essayer Fuji. Je l'ai fait. Je ne le regrette aucunement pas. La qualité des optiques est excellente. Je n'ai jamais pris d'aussi bonnes photos avec mon Canon avant. Ok, le boitier n'était pas top (550d), mais quoi? Il faut payer 3000 euros pour un boitier décent et 2000 euros pour des optiques de qualité??? Avec le XT1 j'ai la qualité du boitier + des optiques équivalents séries L pour beaucoup, beaucoup moins.

J'habite juste derrière le boulevard Beaumarchais. J'ai parlé avec des pros de la photo. Et je vais vous dire un truc. Le plein format est un cul-de-sac technologique. La plupart des magasins photo du boulevard font 75% de leurs chiffres d'affaires avec le numérique et il ne s'agit pas des touristes du weekend. Le numérique s'améliore à vitesse grand V année après année. Les logiciels des boîtiers comme le XT1 sont mis à jours régulièrement et à chaque mise-à-jour, la qualité s'améliore étonnement.

Moi, j'ai arrêter de trimbaler avec 3 kilos sur le cou.

1.0 étoiles sur 5 Import, 20 février 2015
Une etoile pas pour le x-t1 qui lui est super mais une etoile pour amazon qui vend un produit non eligible au club pro fuji car ne provenant pas de fuji france, d'ailleur notice en espagnol.