5.0 étoiles sur 5 Légèreté et précision
Un défaut vite corrigé par Fuji (fuite de lumière dans une trappe de connexion) et Amazon m'a permis de mesurer la réactivité des deux sociétés.
Publié il y a 6 mois par J-P Télamon

1.0 étoiles sur 5 SAV Fuji France et Belgique incompétent
MAJ 17/11/14:
Publié il y a 4 mois par Steph R.

5.0 étoiles sur 5 Légèreté et précision, 17 mai 2014
L'appareil se distingue, selon moi, par une légèreté de manipulation et une qualité d'image, dignes des meilleurs appareils, réflex compris.
Une meilleure sensibilité de certaines touches plus franches serait appréciée.
C'est, après de nombreux achats d'appareils au fil des évolutions, le plus agréable hybride que j'aie eu à exploiter, objectifs compris.
Je conseille l'achat avec enthousiasme

5.0 étoiles sur 5 Boudiou, 7 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fujifilm X-T1 Appareil photo numérique Réflex 16 Mpix Boîtier nu Noir (Appareils électroniques)
Mais le plaisir de la photographie est de retour, quel chef d'oeuvre Fuji.
Ok parfois on perd quelques fonction vis à vis d'un vrai Reflex mais combien de photo j'ai perdu de ne pas avoir d'appareil ? celui ci est léger je l'ai presque en permanence. J'ai scotché de noir les marques et modèle et je suis invisible partout. Un appareil vraiment pro, reconnu que par les pros soit dit en passant et une qualité de développement incroyable. Je vous conseil d'ailleurs d'investir dans irrident, lightroom ne sait pas développer les raws correctement sans un perte de qualité importante. Le bonus ? la taille du viseur et la fonction de split de mise au point, avec le 56 1.2 de nuit on fait une mise au point parfaite !

4.0 étoiles sur 5 l'anti frime pour photographe, 6 avril 2014
Les excellentes qualités:
- des images (inutile de shooter en RAW)
- de construction et de finition
- de la gamme d'optiques X
- du viseur
le "silence" du déclenchement
les réglages visibles d'un seul coup d'oeil
le volume et la légèreté
la discrétion
l'efficacité
le couplage avec un smartphone
Pas de gadget inutile

Les petits défauts :
quelques boutons un peu petits, surtout le trèfle
le réglage du choix de mise au point (à cause du trèfle beaucoup trop petit)
et quelques détails dans les menus.

Pas encore parfait, il rate les 5 étoiles, mais de très peu.

Bravo Fuji.

5.0 étoiles sur 5 Presque parfait, 19 août 2014
J'adore ce petit appareil! La qualité des images JPEG est vraiment superbe, même dans des conditions difficiles.
Je n'ai qu'une seule remarque: achetez une deuxième batterie tout de suite parce que après quelques heures la batterie est déjà épuisée.

5.0 étoiles sur 5 Fuji X-T1, 4 avril 2014
Parfait,
La prise en main est excellente
le viseur d'excellente qualité
La cellule efficace
Le zoom hyper piqué.....
Il résiste à la poussière, à l'eau....... Un must
Et en plus il est beau

5.0 étoiles sur 5 Nice photographic tool, 28 avril 2014
In a time of of mass production of photographic "toys" this is a real tool for photographers, in the sense of people really wishing to have effective and complete control over taking pictures.

1.0 étoiles sur 5 SAV Fuji France et Belgique incompétent, 28 juillet 2014
MAJ 17/11/14:
X-T1 envoyé au SAV pour les problèmes sous-cités. Il s'avère que Fuji France, Belgique et Luxembourg sous-traite le SAV chez PM2S, qui ont des protocoles très strictes. Ils ont considéré que les défauts extérieurs de mon appareils sont hors garantie (un comble pour un appareil pro sensé concurrencer les DSLR pro !) et j'ai donc reçu un devis de 700€ de réparation ! Même la fuite de lumière et la trappe déformée n'ont pas été pris en charge avant le retour de mon appareil.
Tous les problèmes que j'ai eu ont été pris en charges pour d'autres aux USA, en Suisse et au Royaume-Uni.
PM2S, de l'aveu de mon interlocutrice chez Fuji Belgique, leur apporte beaucoup de client mécontents. Je pense désormais acheter mon matériel Fuji au Royaume-Uni. Tant pis pour la seule année de garantie, au moins elle servira. Là j'ai 2 ans de garantie inutiles.

En conséquence, je mets UNE seule étoile car le SAV plombe pour moi toute l'expérience sur un matériel qui se veut semi-pro ou pro.
Si le SAV était de la même qualité que celui d'Apple par exemple, je donnerai 5 étoiles au X-T1, un appareil exceptionnel.

Je suis passé du 5DmkII au X-T1 pour un long voyage de 6 mois.
La qualité des images est irréprochable.
J'ai en revanche de gros problèmes au niveau de la solidité du boitier.
- la trappe des connectiques s'est déformée (adieu l'étanchéité !),
- le grip se décolle, il s'use très facilement et est devenu lisse aux points d'appuis en seulement 2 mois (!).
- La peinture s'écaille à de nombreux endroits sans le moindre choc, si ce n'est le frottement contre ma hanche. Il y a même un peu de peinture écaillée à l'arrière de mon écran !!!
- Enfin, au bout de 2 mois, après être tombé des centaines de fois, j'ai fini par perdre l'œilleton du viseur, qui n'a jamais vraiment tenu en place (il lui arrivait de se sortir en le portant au visage).
D'après les commentaires d'autres utilisateurs, j'aurais un mauvais modèle. Je ne le bichonne pas il est vrai, je l'utilise à longueur de journée, dans divers endroits. Mais pour un appareil censé être baroudeur, je le trouve TRES fragile.
Je voyage également avec un Fuji X100s que je traite exactement de la même manière, et qui lui n'a pas bougé.
Mon ancien Canon 5DmkII était comme neuf 2 ans après, alors qu'il était la plupart du temps hors de son sac.
Le SAV de Fujifilm France me renvois vers mon revendeur, alors que je leur ai spécifié 3 fois être au Canada, et en voyage pour encore 2 mois. A chaque fois la même réponse, sans même lire mon email. Je me retrouve avec un appareil peu agréable à prendre en main: grip glissant, flare dans le viseur faute d'œilleton à la moindre belle journée, aspect esthétique qui se dégrade de jour en jour, le rendant dès lors inrevendable.
J'ai envie de rester chez Fuji, je viens même de commander le 10-24mm. J'espère juste qu'ils admettront que mon appareil était le vilain petit canard de la chaîne de montage… Mais je doute qu'ils aient cette honnêteté.