5.0 étoiles sur 5 Un appareil pour commencer...
Publié il y a 4 mois par Angie

3.0 étoiles sur 5 Pas mal
Publié il y a 9 mois par Amazon Customer

5.0 étoiles sur 5 Un appareil pour commencer..., 19 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon D5300 Appareil photo numérique Reflex 24.2 Kit Objectif AF-S DX VR II 18-55 mm Noir (Appareils électroniques)
J'ai ce petit bijou depuis quelques mois déjà et je ne m'en lasse pas ! Il est vraiment parfait ! J'ai décider de le prendre après avoir lu des millions de commentaires et d'articles. Je débute en photo et je voulais un appareil capable d'être pris en main assez facilement et en même temps qu'il ne devienne pas "lassant" au bout de quelques mois, et je dois dire que c'est le meilleur compromis.
Le boitier parait résistant et de bonne facture. Le positionnement des boutons tombent sous le sens une fois que vous vous lancez dans une séance. Le fait que l’écran soit orientable est un vrai plus dans les situations de concert ou autre.

Je conseil tout de même de prendre dans la foulée un objectif avec une meilleure ouverture pour des photo plus réussit (les objectifs de bases sont idéaux pour les premières photo mais on s'aperçois trop vite de la limite...)

On apprend très vite dessus et après chaque sortie les photo sont de plus en plus réussit !

Je recommande cet appareil !

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 12 mars 2014
Mon premier reflex numérique. Le précédent était argentique. Après un compact et deux bridges, plus légers, me voici de retour au reflex. Le boîtier est plutôt léger et tient bien en main, et les photos même en intérieur comportent de belles couleurs. L'objectif répond rapidement pour l'autofocus et me semble de bonne qualité aussi : je suis vraiment ravi des photos obtenues. Mon seul bémol pour l'instant est le GPS : cela faisait partie de mes critères d'achat, et sur les 300 photos faites (la plupart en extérieur et par beau temps), seule une dizaine contient les infos de localisation, bien que je n'ai laissé l'appareil allumé tout le temps, et téléchargé et installé le fichier a-gps à jour. Je ne sais pas si ce GPS est particulièrement lent à sortir de veille et à y retourner, mais je suis très déçu par ce point.

5.0 étoiles sur 5 Appareil de très bonne qualité, 28 décembre 2013
N'étant pas un professionnel de la photo, j'ai longuement hésité entre un D7100 et ce dernier modèle qui vient juste de sortir.

Mon choix s'est finalement porté sur le D5300 qui répond parfaitement à mes attentes. Boitier plutôt léger, bonne prise en main.

Excellente réactivité (cela doit venir du processeur) ! Accès rapide aux fonctions importantes de l'appareil très facilement (diaphragme, iso, balance etc...)
J'utilise cet appareil avec un Nikon 18-300 f/3.5-5.6 mais également avec un Tamron 10-24 3.5-4.5. Pour les pro il est certainement moins bon que son équivalent chez Nikon, mais pour un amateur comme moi qui cherchait un grand angle, c'est nikel et 3 fois moins cher que le Nikkor....

Je conseille cet appareil à tous les amateurs qui souhaitent conserver simplement les réglages automatiques pour ensuite évoluer vers les modes manuelles et ainsi faire des photos de plus en plus belles :)

5.0 étoiles sur 5 Très bon boitier !, 28 février 2014
Dommage qu'il m'ait été livré avec une notice d'utilisation ....en polonais .

Mais peu importe :elle est disponible en français sur le site Nikon.

Très cordialement

5.0 étoiles sur 5 Excellent appareil amateur, 11 décembre 2014
Excellent rapport qualité prix, cet appareil photo convient parfaitement à mon utilisation. Étant débutant, il est une parfaite introduction au monde de la photographie, avec un respect des couleurs rigoureux, un mode automatique intelligent, et surtout un mode manuel très simple grâce à son interface utilisateur.
La vidéo à 60 images par seconde est d'une incroyable qualité, ce qui en fait un appareil très polyvalent.
L'envoi s'est passé sans accrocs, et le distributeur a pensé à envoyer un adaptateur prise anglaise/française, car il ne s'agit pas d'une version française de l'appareil, ce qui est très gentil de leur part.
Bref, il s'agit là d'un produit excellent !

5.0 étoiles sur 5 Magnfique !, 10 décembre 2014
Pour commencer la photo numérique, l'appareil est simple d'utilisation.
Le 18-55 sera très vite rangé au placard pour passer à des objectifs bien plus appropriés.
Pour ma part, un caillou 35mm 1.8 et un 70-300 stabilisé au vu des 24mp.
En mode auto, les débutants seront ravis.
Les autres modes permettent de nombreux réglages.
Veillez à bien choisir une carte SD ultra rapide dès le départ.

2.0 étoiles sur 5 Excellente qualité d'image mais des défauts d'ergonomie, 25 mars 2014
Bonjour,
je me permets de déposer quelques commentaires sur cet appareil que j'ai utilisé une dizaine de jours.

Un élément de contexte important pour comprendre mes impressions : je suis possesseur d'un Nikon D200 depuis 2007 et je cherche à le remplacer pour bénéficier des améliorations de capteur et de processeur des modèles plus récents.

Autre chose : je n'ai qu'un usage amateur du boitier, exclusivement photo, je n'ai pas d'avis sur la vidéo.

Ce que j'ai aimé sur le D5300 :

- la qualité des images obtenues, notamment à des sensibilités ISO élevées, c'est le changement qui m'a le plus marqué par rapport au D200,
- des fonctions de confort telles que le marquage GPS ou le WIFI,
- la facilité d'appréhension du boitier,
- le module d'autofocus performant avec les optiques AF-S.

Ce que je n'ai pas aimé sur le D5300 :

- l'écran : quand il est ouvert, il est tout le temps allumé, donc si vous mettez l’œil au viseur dans la pénombre, vous êtes gênés par sa luminosité en bas du viseur. Et si vous décidez de le fermer, d'une part vous n'avez plus aucune indication des réglages du boitier et d'autre part il faut le déplier à chaque fois que vous voulez un feedback sur vos prises de vue.

- le boîtier : beaucoup de tests mettent en avant sa dimension et son poids réduits comme des avantages, pour ma part je l'ai trouvé trop petit dans mes grandes mains, et l'avantage de poids est finalement de peu d'importance une fois qu'on lui a greffé une optique genre 18-200 ou encore 11-16 ... au final on est loin du confort de prise en main du D200.

- le mode liveview : après chaque déclenchement l'appareil est indisponible pendant environ deux secondes, écran noir, ça casse totalement l'intérêt d'un DSLR, donc uniquement réservé à des cas de cadrages exotiques (à ras du sol ou à bout de bras)

- le viseur : il est petit ... difficile du coups de faire la mise au point manuelle, or le boîtier n'a pas de moteur d'autofocus interne, donc difficile d'utiliser certaines de mes optiques ...

- dans des cas difficiles (expositions prolongées de nuit puis post-traitement pour renforcer les contrastes) de légers artefacts apparaissent (lignes horizontales dans des zones sombres)

En conclusion :
Je voulais voir si je pouvais remplacer mon D200 avec un boitier récent de Nikon à un prix modéré. Et bien non.
Certes la qualité d'image est au rendez-vous, avec un gros saut qualitatif quand on monte dans les ISO.
Mais les défauts d'ergonomie du boitier vont me pousser vers les modèles Nikon plus haut de gamme.

Malheureusement Nikon n'a pas donné de remplaçant au D300s et donc il faut chercher du côté des modèles FX (D600/D800/Df) avec à la clef un tarif au moins trois fois supérieur au D5300.
Bon, je vais peut-être garder mon D200 encore quelques temps.

2.0 étoiles sur 5 Accessoires incomplets, 9 septembre 2014
Je suis en colère après Nikon. L'appareil est livré sans pare soleil et rien pour fixer le bouchon cache objectif. Des économies de bout de chandelle... Inacceptable lorsqu'on sait que tout est prévu par la concurrence sur des appareils entrée de gamme 3 fois moins cher.... Pas de cable mini-hdmi et toujours livré avec un câble RCA audio/vidéo !!! Bienvenu dans le 21e siècle !!!!

5.0 étoiles sur 5 excellent DSLR abordable. Le piqué est sensationnel, le wifi vraiment pratique et le gps pas mal du tout, 12 mars 2014
24MP, sans filtre passe bas (meilleur piqué), tout est au rendez-vous. La rapidité du déclencheur est en nette amélioration.
Seuls bémols, le mode live view est lent et les commandes manuelles (iso et ouverture) peu pratique, mais elles sont là !
Cet appareil m'a permis de faire des photos extraordinaires sans avoir besoin de passer par photoshop ou gimp.

4.0 étoiles sur 5 un vrai plaisir, 13 septembre 2014
Après avoir abandonné mon Minolta argentique il y a quelques années pour un bridge numérique puis un canon compact, je suis revenu au réflex, cette fois ci numérique.
Le retour sur ce type d'appareil est super facile, et quelle qualité d'image. Pas trop complexe mais suffisamment d'options pour s'amuser et qualité nikon! Très bonne prise en main, rien ne me parait mal fichu, pour faire simple.
Difficile de s'en passer désormais et mes essais de jour comme de nuit confirment mon choix.