Style: Kit AF-S 18-55 mm VR II|Modifier

le 19 août 2014
J'ai ce petit bijou depuis quelques mois déjà et je ne m'en lasse pas ! Il est vraiment parfait ! J'ai décider de le prendre après avoir lu des millions de commentaires et d'articles. Je débute en photo et je voulais un appareil capable d'être pris en main assez facilement et en même temps qu'il ne devienne pas "lassant" au bout de quelques mois, et je dois dire que c'est le meilleur compromis.
Le boitier parait résistant et de bonne facture. Le positionnement des boutons tombent sous le sens une fois que vous vous lancez dans une séance. Le fait que l’écran soit orientable est un vrai plus dans les situations de concert ou autre.

Je conseil tout de même de prendre dans la foulée un objectif avec une meilleure ouverture pour des photo plus réussit (les objectifs de bases sont idéaux pour les premières photo mais on s'aperçois trop vite de la limite...)

On apprend très vite dessus et après chaque sortie les photo sont de plus en plus réussit !

Je recommande cet appareil !
le 12 mars 2014
Mon premier reflex numérique. Le précédent était argentique. Après un compact et deux bridges, plus légers, me voici de retour au reflex. Le boîtier est plutôt léger et tient bien en main, et les photos même en intérieur comportent de belles couleurs. L'objectif répond rapidement pour l'autofocus et me semble de bonne qualité aussi : je suis vraiment ravi des photos obtenues. Mon seul bémol pour l'instant est le GPS : cela faisait partie de mes critères d'achat, et sur les 300 photos faites (la plupart en extérieur et par beau temps), seule une dizaine contient les infos de localisation, bien que je n'ai laissé l'appareil allumé tout le temps, et téléchargé et installé le fichier a-gps à jour. Je ne sais pas si ce GPS est particulièrement lent à sortir de veille et à y retourner, mais je suis très déçu par ce point.
33 commentaires|35 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 décembre 2013
N'étant pas un professionnel de la photo, j'ai longuement hésité entre un D7100 et ce dernier modèle qui vient juste de sortir.

Mon choix s'est finalement porté sur le D5300 qui répond parfaitement à mes attentes. Boitier plutôt léger, bonne prise en main.

Excellente réactivité (cela doit venir du processeur) ! Accès rapide aux fonctions importantes de l'appareil très facilement (diaphragme, iso, balance etc...)
J'utilise cet appareil avec un Nikon 18-300 f/3.5-5.6 mais également avec un Tamron 10-24 3.5-4.5. Pour les pro il est certainement moins bon que son équivalent chez Nikon, mais pour un amateur comme moi qui cherchait un grand angle, c'est nikel et 3 fois moins cher que le Nikkor....

Je conseille cet appareil à tous les amateurs qui souhaitent conserver simplement les réglages automatiques pour ensuite évoluer vers les modes manuelles et ainsi faire des photos de plus en plus belles :)
le 17 juin 2015
Appareil de très grande qualité (finition et fonction).
Léger, avec un très bon capteur par rapport au ancien modèle (d3200 par exemple).
Fonction wifi éventuellement utile pour visualiser et sauvegarder rapidement les photos prises.
Fonction gps en revanche à revoir car très peu utilisable (mais perso je trouve cela gadget).
Ecran rotatif très utile au final notamment pour du street photo ou pour des photos dans des angles difficiles.
Objectif kit très bien pour commencer. Assez lumineux et la fonction vr II est vraiment vraiment génial et permet de faire des photos avec une vitesse assez faible sans flou de bouger. Reste que la focale maximal est un peu faible pour subvenir à toute les situations.

En bref et malgré les quelques défauts évoqués, un très bon appareil !
le 28 février 2014
Dommage qu'il m'ait été livré avec une notice d'utilisation ....en polonais .

Mais peu importe :elle est disponible en français sur le site Nikon.

Très cordialement
le 13 janvier 2016
Je débute dans le monde de la photo, et j'ai acheté cet appareil pour faire des reportage vidéo pour une web tv , et de la photo de reportage, rien à redire, l'engin n'est pas trop lourd, la prise en main est excellente, les commandes très bien placées. Possibilité de déclencher avec son smartphone via le wifi, en téléchargeant un appli . Le seul reproche que je puisse faire à cet appareil est son autonomie, mais je pense que tous les reflex en mode vidéo son limités en autonomie.... Prévoir des batteries de rechange !! Par contre le micro interne est une horreur !! Achetez un micro externe pour faire des vidéos. Côté photo, impeccable, les clichés sont superbes, les couleurs parfaitement respectées. J'en suis ravi !
le 19 juillet 2015
Très bon appareil. J'avais le D5200, j'ai hésité avec le D5500.. mais pour la différence de prix... j'ai préféré prendre le D5300.
Il faut s'offrir un bouquin et/ou suivre des tutos.. car beaucoup d'options possibles. La batterie de base tient vraiment très bien.
le 3 juin 2015
Le produit est accompagné de modes d'emploi en... russe (ou autre langue de l'est) ! De plus les 2 disques d'installation ne sont pas compatibles avec WINDOWS 8 - Bon, on peut télécharger le mode d'emploi de 70 pages sur internet et télécharger les applications gratuitement avec l'aide de GOOGLE - mais l'équipement répond aux attentes (3ème génération de produits NIKON)
le 24 juin 2015
J'ai acheté cet appareil pour pouvoir réaliser de "belles" photos en vacances. D'habitude, j'aime bien Nikon, j'avais un D90 qui m'a beaucoup plu. Il faisait très bien son travail.
Avec le D5300, ce n'est pas du tout le cas. J'ai eu des problèmes sur l'autofocus, la gestion de la batterie et le GPS. Un retour au service technique n'a fait que corriger temporairement les problèmes.

* Autofocus :
- Vous avez de bonnes chances de devoir changer certain de vos objectifs. J'avais un objectif Sygma qui fonctionnait parfaitement sur le D90, mais pas sur le D5300. Dommage.
- Pendant un voyage, l'autofocus est tombé en panne. J'ai dû faire toutes mes photos en mode manuel. Mais sans réticule de visée, c'est très dur... La réparation a résolu le problème jusqu'au voyage suivant (8 mois plus tard). Même combat.
- Liveview : il fonctionne "bien" mais vu sa lenteur, ce n'est pas une fonction exploitable.
* Gestion de la batterie :
J'utilise des batteries d'origine Nikon, mais lorsque mes problèmes d'autofocus apparaissent, l'appareil m'indique parfois (pas toujours) que la batterie est vide alors qu'elle vient d'être chargée. Quelques instants plus tard, il me dit qu'elle est bien pleine. Comme pour l'autofocus la réparation n'a résolu que temporairement le problème.
* GPS :
- Même en téléchargeant régulièrement les fichiers d'assistance A-GPS, la recherche du signal GPS est longue, très longue... Régulièrement les photos sont prises/stockées sans information GPS.
- Les informations GPS étaient à "l'ouest" au propre comme au figuré. En effet, mes photos du zoo de San Diego étaient soit-disant prises à 30 km à l'ouest de la ville, en pleine mer ! Ce problème a été corrigé définitivement depuis le retour au SAV.
Pour info, certains diront que les information GPS sont inutiles. Pour moi, c'est très utile notamment avec les logiciels ou services actuels qui permettent de voir des photos par lieu plutôt que par date.
* Wifi :
A oublier. Ce n'est vraiment pas fonctionnel. J'aurais aimé un meilleure prise en charge mais, avec Nikon, on est au niveau 0.
J'ai un Olympus TG-3 qui s'en tire beaucoup mieux, mais les constructeurs d'appareil photo devraient s'inspirer de ce que fait Apple entre les Macs et les iPhones avec la fonction Continuity.

Au final, j'achète un appareil de bon niveau pour me retrouver avec un poids mort dans mon sac de voyage. Et le support Nikon n'est pas du tout coopératif. La première réparation est réalisée sans aucune explication. Manifestement le problème d'autofocus est lié à un problème de batterie mais ils ne s'en sont pas préoccupé d'où la seconde panne.
J'ai retourné l'appareil après ma seconde panne d'autofocus. Une personne du service Nikon devait s'occuper de mon cas mais, comme je l'avais anticipé, l'appareil est rentré dans le circuit normal. On veut me le réparer sans aucune garantie que ce sera permanent.

Conclusion :
Je ne recommande pas le D5300 ni le support Nikon. Je n'ai peut-être pas eu de chance, cela arrive qu'un appareil soit défectueux, mais Nikon aurait dû me proposer un échange et pas des réparations qui ne tiennent pas.

EDIT du 26/06/2015 :
Nikon me retourne le boitier mais sans le bouchon de boitier.
Explication de la réparation : "Réparation / réglage / étalonnage du système Auto Focus, test". C'est du détail et de la précision !!!
On croit rêver, je n'ai jamais vu un service client aussi pitoyable.
Je vais revendre mon appareil en occasion, je laisse quelqu'un d'autre se faire arnaquer...
le 23 janvier 2015
Le Nikon D5300 est tout à fait conforme à ses nombreuses promesses : HiRes 24 Mp, Vidéo HiRes, Grand écran orientable...
Simplement 2 remarques :
- Pas d'entrainement mécanique de l'AF pour les vieux objectifs AF, donc il faut absolument des obj. AF-I ou AF-S si l'on veut avoir l'autofocus. Mais ça marche très bien en manuel.
- Pas de notice ne Français, uniquement en allemand. Heureusement très simple à trouver sur Internet.
Sinon pour tout le reste c'est un excellent appareil.
Olivier

Voir toutes les 39 questions avec réponses.