5.0 étoiles sur 5 Découvrez les coulisses des JO !
Ce livre nous rappelle la volonté de Pierre de Coubertin de ressusciter les Jeux olympiques pour promouvoir la paix dans un esprit sportif de compétition où le plus important est de participer.

Publié il y a 2 mois par Aurore Duval

3.0 étoiles sur 5 Intéressant
Un livre intéressant, instructif, et rédigé de façon claire et concise. Je connaissais certaines de ces histoires, mais pas toutes, et j'ai apprécié de les (re)découvrir.
Publié il y a 10 jours par Cécile

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 2 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les dessous des Jeux olympiques: Ce qu'ils ne vous ont jamais dit... et ne vous diront jamais ! (Format Kindle)

5.0 étoiles sur 5 Découvrez les coulisses des JO !, 9 mai 2014

À l'aide d'exemples concrets, l'auteur nous montre que la politique et la stratégie se sont invités aux JO contrairement aux idéaux olympiques définis par Pierre de Coubertin.

À vous de découvrir à travers ces exemples, la démonstration progressive de l'auteur et sa thèse sur les JO ! Je ne vous en dit pas plus pour ne pas dévoiler tout le travail de recherche de l'auteur.

Livre très bien documenté.

À lire absolument si vous voulez connaître les coulisses des JO ! Votre regard en sera changé à jamais.

5.0 étoiles sur 5 J'en reviens pas, 10 février 2014
Cet e-book m'a ouvert les yeux sur les enjeux importants que drainent les Jeux Olympiques.

Moi qui pensais que cette fête sportive était en quelques sorte une image universelle de l'humanité, je suis maintenant bien stupéfait.

A lire absolument.

4.0 étoiles sur 5 À lire absolument, 8 février 2014
À la fois étonnant, surprenant, horrifiant... Comment imaginer que le sport à haut niveau puisse être au centre de tant d'intrigues politiques !

5.0 étoiles sur 5 grandeur et décadence des jeux olympiques....;livre passionnant !, 8 février 2014
Franchement, je ne m'attendais pas à apprendre tant de choses dans ce livre ! le cas des jeux de 1936 et toutes les citations m'ont fait comprendre à quel point il est possible d'instrumentaliser les athlètes et leur fabuleux travail. je ne me souvenais pas non plus du rôle plus "positif" joué par le CIO à l'occasion des jeux de Lillehammer.... Donc un livre très bien documenté, à la présentation sobre.....

5.0 étoiles sur 5 Esprit olympique où es-tu?, 8 février 2014
Esprit olympique où es-tu? telle est la question que pose ce livre à travers l'histoire des jeux olympiques modernes.
Les jeux de Sotchi se situeront dans la même veine : politique, propagande, dépenses faramineuses ( 36 milliards d'euros 3 fois plus que prévu !)
En espérant que tout se passera bien....
Jacqueline

5.0 étoiles sur 5 Très instructif !, 6 février 2014
J'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais sur les JO et je ne les regarderai plus du même œil ! Effectivement, personne n'en parle, et je n'aurais jamais soupçonné qu'une utilisation aussi politique ait pu être faite du sport. De Hitler au Black Power en passant par des attentats ou l'apartheid d'Afrique du Sud... et la Chine qui continue à bafouer les Droits de l'Homme !

4.0 étoiles sur 5 Vive les jeux !, 24 février 2014
Jouer pour ne pas s’entretuer, en voilà une bonne idée ! Que les Jeux Olympiques soient un enjeu politique d’importance, qu’ils suscitent des dérives, qu’ils ressemblent plus au sport professionnel qu’au sport amateur, c’est un moindre mal. La guerre sportive, c’est préférable à la guerre tout court.
L’auteur rappelle quelques-unes de ces dérives dans un petit livre qui se lit facilement. Un peu à charge à mon goût, mais, dans l’ensemble, on touche du doigt ce qui fait que les dérives sont inévitables : une vitrine planétaire (pour les terroristes et les États totalitaires), une source de profit facile (pour les escrocs en tout genre, y compris certains membres du CIO), une démonstration de force et de savoir-faire et, accessoirement, des sportifs. La vie, quoi !