5.0 étoiles sur 5 Prenant
Publié il y a 6 mois par Quentin Remy

3.0 étoiles sur 5 Poignant
Je dirai que le livre est bien mieux que le film ! Même si le film est très bien. L'acteur est à mon goût assez insipide mais on comprend le choix du casting quand on a lu le livre : tout est en retenue.
Film à voir. C'est poignant, révoltant de penser que des humains... bref, ça remet les idées en place !
Publié il y a 10 mois par Esperco

5.0 étoiles sur 5 Prenant, 19 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 12 years a slave (Oscar® 2014 du meilleur film) (DVD)
Epoustoufflant. J'ai regardé ce film plus par curiosité que par réelle envie à cause des critiques (film dur, scènes chocs, histoire compliquée...) mais finalement, il n'en est rien. Alors oui, certaines scènes sont crispantes quand on garde en tête que c'est une histoire vraie, le film parvient à nous immerger dans l'histoire, nous faisant presque oublier que c'est du cinéma. Habitué aux scènes chocs des films, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de la douleur et de la souffrance lors de certaines scènes. Un grand film, une "belle" histoire. A éviter un dimanche soir si vous devez vous lever à 5h le lundi et que vous avez décidé de négocier une augmentation avec votre patron. Il se peut que vous ne soyez pas au top.

5.0 étoiles sur 5 Une histoire poignante et stuppefiante, 1 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : 12 years a slave [Blu-ray] (Oscar® 2014 du meilleur film) (Blu-ray)
Un film qui revient sur une page de l'histoire américaine à un époque où il était encore courant de faire du traffique d'esclavage, avec des moments forts, voire insoutenables. Le réalisateur a fait une prouesse en jouant sur la retenue. Je veux dire par-là qu'il ne cherche pas à faire un film classique dans le genre de La Couleur Pourpre, mais plutôt un film qui montre la cruauté de l'homme vu et vécu par un esclave noir, avec un soucis de réalisme et le côté classique hollywoodien en moins. Et L'Esclave n'est pas montré comme un être dénué d'intelligence et de raison. Car dans ce film on parle bien de traffique d'esclaves, d'êtres humains qui avaient une vie et à qui on a ôté la liberté simplement parcequ'il y avait encore des gens qui pensaient que l'homme de couleur était une marchandise, une propriété...Rah! Quand j'y pense ça m'a fait mal de réaliser que celà a vraiment existé dans notre histoire.

Maintenant je parlerais de la qualité de l'image! Malgrès quelques plans granuleux (de temps en temps et particulièrement lors de scènes d'intérieurs élclairés de nuit), on ne boude pas notre plaisir de se trouver devant un image digne de ce que l'on attend du support:Un piqué précis, une lumière et des contrastes sans failles (le noir des scènes se déroulant dans l'obscurité est d'une profondeur abyssale).

5.0 étoiles sur 5 LE film sur l'esclavage, 2 février 2015
Après les très bons Hunger et Shame, Steve McQueen tutoie une nouvelle fois les sommets avec 12 Years A Slave. Steve McQueen est un réalisateur engagé comme nous l'avait montré Hunger, et cette fois-ci, il s'attaque à un sujet poignant et à la mode à Hollywood: l'esclavage. C'est un film très dur, terrible et passionnant à regarder à la fois. Certaines scènes sont d'une incroyable violence (les coups de fouets sont terrifiants).

12 Years A Slave est un film dramatique, historique, d'aventure humaine mais aussi un film très ambiancé. La composition de Hans Zimmer bien que classique reste dans le ton et accompagne notre boule au ventre. Le film est effroyable, le spectateur se retrouve régulièrement dans la tourmente, je n'ai pas tendance à pleurer devant un film, mais je dois avouer que j'ai eu plusieurs fois les yeux humides. La faute à des acteurs exceptionnels, Chiwetel Ejiofor en tête. Le casting est d'ailleurs prestigieux bien que bon nombre de stars n'apparaissent que très peu à l'écran.

Le film a gagné des Oscars et c'est à mon sens amplement mérité. Steve McQueen a un talent fou et il prend le pari réussi de traiter de ce sujet sous un angle qui ne plaira pas à tout le monde. Le film est assez long, nous n’avons pas d'unité de temps, donc aucun repère quant aux 12 années passées si ce n'est la chevelure de Solomon qui tire vers le blanc. Malgré cette lenteur apparente, les 2h14 sont un régal. Une vraie expérience bouleversante, plus saisissante que Le Majordome ou La Couleur des Sentiments, plus sérieux que Django Unchained. Plus besoin de faire de films sur ce sujet, 12 Years A Slave suffit largement.

Bref, super film. 9/10.

5.0 étoiles sur 5 Transfert HD somptueux, 26 juin 2014
Francisco - Voir tous mes commentaires
Une image resplendissante, ruisselante de détails. Un Blu-ray écrasant de maitrise technique pour un récit terrassant.
Depuis Shame et Hunger, Steve mcQueen poursuit son oeuvre sur l'avilissement et la deconstruction des individus.
12 Years a Slave confronte le spectateur à l'horreur brute de l'esclavage.
Il est bon de rappeler que les champs de coton, avant d'être le berceau du Blues, furent d'abord un lieu d'humiliations quotidiennes et de tortures et ce même après l'abolition de l'esclavage.
De l'humanisme un peu lâche à la cruauté la plus extrème, tous les comportements y sont exposés.
Idem pour les victimes ou la résignation et l'obéissance cotoient la résistance la plus jusqu'au-boutiste,
Ce terrible chemin de croix (thématique commune aux trois films du réalisateur) est d'autant plus efficace qu'il s'exprime dans un cadre magnifique tout au long d'un long-métrage d'une beauté plastique renversante. Paradoxe redoutable qui offre à chaque tableau de cette oeuvre de maïtre une force cinématographique évidente.
Chef-d'oeuvre.

Blog Les chroniques ciné de Francisco

5.0 étoiles sur 5 Boulversant, 21 février 2015
Alicia Belatia (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Autant à chaque scène l'envie grandit de détourner le regard, autant il est impossible de le faire. Mes mains tremblaient de rage et de peine, mais la fin m'a fait fondre complètement. Salomon ne voulait pas simplement survivre, il voulait vivre! Et ça lui a pris 12 longues années mais il y est arrivé. C’est un film à voir sans hésiter.
Personnellement je le déconseillerais aux enfants

5.0 étoiles sur 5 TRES BON FILM, 24 février 2015
Bonne qualité d'image et bon son. Une réalisation sans faille pour ce film qui dénonce l'esclavage avec des prestations de haute volée de la part de tous les acteurs jouant les bons ou bien les méchants. Des scènes très dures à la limite du soutenable mais après tout il faut bien cela pour dénoncer une des plus grandes tragédies de toute l'histoire de l'humanité. Un très bon film

5.0 étoiles sur 5 Un film édifiant !, 2 février 2014
J'ai vu de nombreux films comme vous tous au sujet de l'esclavage, sur les guerres, sur la violence au quotidien, au sujet de la haine des hommes, cette haine qui mène à la violence, à essayer de détruire l'autre physiquement ou dans son intégrité psychique... Dans ce film, cette folie qui consiste à posséder un être humain pour en faire son objet est abordée d'une façon brute et avec à la fois une grande délicatesse... Je connais cette violence qui habite certains hommes et cette résignation chez d'autres à la subir... Cependant, l'éclairage qu'apporte 12 Years A Slave est que chacun, à un moment de sa vie ou dans sa vie, peut être indifférent à l'autre. On peut fermer les yeux sur la souffrance d'un autre parce qu'on ne souhaite pas la partager et ceci pour sa propre survie, pour ne pas la subir aussi... Ce film m'apporte de nouvelles nuances de couleurs sur la condition humaine, sur cette spirale qu'est la haine et la violence, violence dont nous sommes tous construits... Ce film mène à réfléchir longuement sur notre âme et ses tourments, sur quel être humain nous sommes aujourd'hui, et quel être humain nous serons demain. Le réalisateur s'est appliqué à ne pas tomber dans le pathos à grands renforts de "violons" et de musique pour nous montrer des scènes sur la souffrance humaine. La photographie est très soignée, les plans magnifiques et apportent un contraste à ce récit difficile et dur ! Pour moi, c'est un des plus grands films que j'ai pu voir sur le bien et le mal, sur Comment survivre face à sa propre condition d'être humain habité par la violence et parfois par la folie...

5.0 étoiles sur 5 bouleversant, 6 août 2014
Un film qui prend aux tripes et tiré d'uine histoire vraie
Magnifiquement réalisé et mis en photo c'es tà la fois une grande leçon sur ce que l'homme peut faire à l'homme et une belle leçon de cinéma. A ce niveau, on peut parler d'élégance de la mise en scène
attention à la scène de semi-pendaison qui peut impressionner les plus jeunes

3.0 étoiles sur 5 Poignant, 20 août 2014

5.0 étoiles sur 5 film, 16 novembre 2014
le film superbe
suivant parfaitement l'ouvrage,et la reconstitution du livre et de cette epoque horrible
merite largement les recompenses
si vue n'avez pas vu ce film achetez le blu-ray,mmême si certaines scenes sont difficilles
de tres bons, acteurs

12 years a slave [Blu-ray]  (Oscar® 2014 du meilleur film)
12 years a slave [Blu-ray] (Oscar® 2014 du meilleur film) de Steve McQueen (II) (Blu-ray - 2014)