5.0 étoiles sur 5 L'un des plus beaux albums de jazz-blues jamais enregistrés, 17 août 2010
MATHONNET STÉPHANE "Musicophage" (Aix-en-Provence) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Midnight Blue (RVG Edition) (CD)
Le guitariste Kenny Burrell est, avec Grant Green, l'un des piliers de la guitare électrique du label Blue Note. En 1963, il enregistre dans les studios de Rudy Van Gelder "Midghnit Blue" qui demeure, à ce jour, son opus le plus célèbre. Kenny Burrell est accompagné de Stanley Turrentine au saxophone ténor, Major Holley à la contrebasse, Bill English à la batterie et Ray Barretto aux congas. Sur les sept morceaux présents sur le LP d'origine, cinq sont des compositions originales signées Burrell, une autre est signée Holley et le dernier la reprise d'un standard des années 1930. À l'audition de cet album, on est en droit de s'interroger afin de savoir s'il s'agit d'un album de jazz-blues ou de blues-jazz. Le blues domine tout l'album mais il est combiné à d'autres styles musicaux : "Chitlins con Carne" est un mélange de blues et de rythmes latins, "Mule" (composition signée Holley) est un pur blues où Burrell semble en retrait par rapport à ses partenaires qui nous livrent tous de magnifiques solos, "Soul Lament" un solo de Burrell s'inspirant du flamenco, "Midnight Blue" un mélange de blues et de swing, "Wavy Gravy" est de nouveau un pur blues, le standard "Gee Baby, Ain't I Good to You" une ballade mêlée de blues et "Saturday Night Blues" qui termine l'album de nouveau un blues pur.
Le réédition en CD ajoute deux titres supplémentaires : "Kenny's Sound", mélange de blues et de bop interprété sur des tempos ultra-rapides et "K Twist" un mélange de blues et de swing.
Bien que présentant (à l'exception de premier morceau) un aspect jazz-blues cool, on ne s'ennuie pas une seule minute à l'audition de cet album.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de mister K.B. !!, 26 mai 2012
J'ai acheté ce disque de mister KENNY il y a longtemps et ne me suis jamais lassé de l'écouter. Les accompagnateurs de première classe (STANLEY TURRENTINE et son timbre chaud ( à découvrir Joyride avec mister K, Up at Minton's 1 et Rough'n' Tumble avec GRANT GREEN et Common Touch!) MAJOR HOLLEY qui cosigne avec mister K "mule" un des grands moments de cet album, BILL ENGLISH discret mais supportif du team et enfin RAY BARRETTO toujours de bon aloi). Je dois dire que je suis un peu partial car grand amateur de ce jazz bluesy superbement interprété par ce quintet de luxe (mot très galvaudé de nos jours) soul lament, gee baby, chitlins con carne (très mambo, écoutez le sax de ST), saturday night blues, le titre cité ci-dessus et aussi les autres morceaux (il n'y a rien à jeter). Ce disque fut l'un de mes premier achats en jazz et je ne l'ai jamais regretté, il reste mon préféré de mister BURRELL avec "the tender gender" (malheureusement pas dispo en cd mais trouvable en lp à pas cher). Les éclaircissements de mes deux prédécesseurs vous seront également précieux. N'hésitez pas le prix est attractif !!

5.0 étoiles sur 5 le meilleur album du guitariste, 8 juin 2012
CAHLIREV (Sainté) - Voir tous mes commentaires
Un album extraordinaire peut être le tout meilleur du guitariste Kenny BURRELL, enregistré en 1967 il est ici accompagné par une pléiade de grands musiciens:
- Stanley TURRENTINE au saxo,
- Major HOLLEY JR à la contrebasse
- Bill ENGLISH à la batterie et
- Ray BARRETTO l’Américain d'origine porto-ricaine et magicien des congas
Un très très grand disque avec neuf morceaux en grandes majorités composés par BURRELL et sur lequel on se laisse de bout en bout entraîné par la magie qui en découle.
Vous avez ici pour vous l'un des tout meilleur disque de guitare jazz, je conseille fortement à tous amateurs ce ce genre de musique ainsi qu'aux fans de Burrell auquel se disque se révèle absolument indispensable.

5.0 étoiles sur 5 le blues selon kenny burrell, 6 février 2010
bluesy guy "pascal 49" (maine et loire france) - Voir tous mes commentaires
Quand kenny integre le blues dans sa musique cela donne "midnight blue"(enregistre en 63),un disque formidable de jazz tres cool et feutre,ca demarre fort avec le classique "chitlins con carne" et ses octaves,le tout en retenu "mule",les musiciens sont parfaits et donne une dimension a l'ensemble et les compos de kenny sont excellentes "saturday night blues" termine l'album en beaute.a noter qu'il y a 2 titres bonus des memes sessions dont un super "kenny's sound" .une classique de chez "blue note" a posseder.pascal49

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 23 février 2013
Philippe Chaigneau "Phildrack" (Séné - Morbihan) - Voir tous mes commentaires
Kenny fait partie des grands noms du Jazz, de plus accompagné par Stanley Turrentine, et Ray Barretto, cela ne peut que donner de la bonne musique. Cordialement Ph.C.

5.0 étoiles sur 5 LES VACANCES SE TIRENT, 23 août 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
et elles persistent et signent...Je retrouve tout ce jazz qui, dans les années 70, me faisait bader...Comme disait l'un des commentateurs : "Jazz Blues ou Blues Jazz ?"...on a juste envie de se bloquer dans le noir, une lucky au bec, un alcool dans un verre et de se laisser emmener...C'est tout juste super bonnard !

Midnight Blue
Midnight Blue de Stanley Turrentine
Acheter l'album MP3EUR 6,23
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat