5.0 étoiles sur 5 Ambiance lycéenne au pays des mille collines
Publié le 27 juin 2012 par Ludwig Jean Sébastien

Publié il y a 21 mois par Kerbrat

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 UN LIVRE SUR UN PENSIONNAT DE JEUNES FILLES RWANDAISES PEU APRES L'INDEPENDANCE DE CE PAYS, 30 novembre 2012
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre-Dame du Nil - Prix Renaudot 2012 (Broché)
Un pensionnat de jeunes filles au Rwanda juste au-dessus des sources du Nil accueille l'élite de la nation. Sous la férule de la mère d'une congrégation religieuse ces jeunes filles doivent arriver vierges au mariage et participer à l'enrichissement familial par un riche mariage. La période est celle de la première république Hutu, qui majoritaires ont chassé le roi Tutsi, et ont organisé des quotas pour que ces derniers ne puissent accaparer les postes au pouvoir. C'est dans ce contexte de violence larvée que nous assistons à la vie de plusieurs de ces jeunes filles, les héroïnes étant souvent Tutsi, mais nous voyons aussi les violences entre ces deux ethnies. Ce roman se situant essentiellement sur une année scolaire.

Il y a plusieurs choses qui me dérangent dans ce roman. L'attribution du prix Renaudot, alors qu'il ne figurait pas dans la liste, qu'il a été porté par notre dernier prix Nobel de littérature, et qu'effectivement Gallimard n'avait pas de prix cette année. Ensuite le fait que l'on parle des prémisses du génocide sur la quatrième de couverture alors que les évènements se sont situés plus de 20 ans avant ! Les confusions des dates ainsi entre la visite du roi Baudouin en 1970 et le coup d'état qui a conduit à la création de la seconde république Hutu, il s'est écoulé 3 ans. Certes ce sont les violences dans les écoles qui sont à l'origine du coup d'état mais ces violences se sont déroulées en février mars, là encore la chronologie n'est pas respectée. Puisque le coup d'état à lieu en Juillet après la fin de la scolarité. L'article qui a fait connaitre Dian Fossey n'a été publié qu'en 1970, jusque là elle était totalement inconnue. Le mot inyenzi (cancrelat) ne désignait pas l'ensemble des tutsi mais ceux qui venant de l'étranger organisaient des attentats.

Certes c'est un roman mais il est utile de le préciser et de dire que tout est amalgamé. Et je pense toujours qu'un aspect historique permet de mieux comprendre un univers, celui de la décolonisation est bien décrit, par contre je m'élèverai toujours contre toute technique d'amalgame pour renforcer ne fut-ce que de bons sentiments. L'écriture du livre même si elle est agréable, et le style ne justifie pas vraiment un prix littéraire. Les relations entre élèves, professeurs, blancs et noirs, sont très bien décrites ainsi que l'Afrique. En résumé un livre de fiction sur le Rwanda, qui nous apporte des éléments sur les relations entre Tutsi et Hutu,et les réalités africaines, mais qui se grève par son manque de rigueur historique.

5.0 étoiles sur 5 Ambiance lycéenne au pays des mille collines, 27 juin 2012
Ludwig Jean Sébastien - Voir tous mes commentaires
Au Rwanda, non loin de la source du Nil, se situe l'internat Notre-Dame du Nil, établissement huppé réservé aux jeunes filles de l'élite d'un pays qui vient juste d'accéder à l'indépendance. D'une poigne de fer dans un gant de velours, les religieuses et l'aumônier, le père Herménégilde, veillent à ce que ces demoiselles poursuivent de bonnes études, arrivent vierges au mariage et représentent des modèles d'émancipation féminine. Mais les difficultés pour y parvenir ne manquent pas. L'une des élèves, séduite par un diplomate zaïrois, se retrouve enceinte de ses oeuvres. Une autre pose comme modèle pour un planteur blanc assez dérangé qui s'imagine que les Tutsis sont les descendants des pharaons et les restes d'une des tribus perdues d'Israël. Quand la visite de la reine Fabiola est annoncée, une véritable frénésie s'empare de l'établissement. Mais c'est encore bien pire quand Gloriosa, la fille d'un politicien extrémiste hutu, organise une sorte de pogrom avant l'heure de ses camarades tutsi. Un avant goût des horreurs à venir car cette histoire est datée de la fin des années soixante.
Le lecteur passe un agréable et instructif moment dans cette ambiance lycéenne un peu particulière très bien rendue par Scholastique Mukasonga. Il apprend énormément de choses sur la société rwandaise écartelée et empoisonnée par cette haine entre Hutus et Tutsis qui semble remonter à la nuit des temps. Bien que plus léger et plus social, « Notre-Dame du Nil » peut se lire en pendant avec le terrible « Une saison de machettes », les deux ouvrages s'éclairant l'un l'autre. Ces jeunes filles en fleurs sont attachantes, touchantes et émouvantes, même si certaines se laissent aller aux plus mauvais penchants de l'humanité, le racisme, l'exclusion, la discrimination, la négation de l'autre et au bout du compte la violence la plus sauvage. Déjà récompensé par un prix, ce livre mérite qu'on s'y intéresse pour la qualité du témoignage et la description d'une réalité locale qui sent le vécu même si son style reste un peu approximatif et ne peut en aucun cas passer pour un modèle d'élégance ou de virtuosité littéraire.

2.0 étoiles sur 5 Notre-Dame du Nihil, 20 mars 2014
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre-Dame du Nil (Poche)
Attention: si comme moi, vous n'avez jeté qu'un œil distrait à la 4ème de couverture, vous serez peut être surpris de découvrir que ce roman ne traite pas du génocide des Tutsis de 1994*, mais que l'action se déroule dans les années 70.

Ceci dit, la haine raciale qui allait atteindre son paroxysme lors du génocide puis des massacres qui l'ont suivi dans les pays voisins, affleurait déjà au Pays des Mille collines et il y avait là, de quoi nourrir un livre intéressant, comme peut l'être par exemple "Le Pays aux mille collines : Ma vie au Rwanda" de Rosamond Halsey Carr.

Hélas, ce roman ci suinte d'un ennui profond durant près de 280 pages.

Il raconte la vie de collégiennes dans un établissement isolé, réservé aux filles de bonne famille. Les Hutus y sont majoritaires et tolèrent difficilement les quelques élèves Tutsi bénéficiant d'un faible quota.

L'idée d'un lieu miroir de la société rwandaise où le microcosme servirait de lieu d'étude de ce qui allait entraîner le pays dans l'horreur absolue, était a priori, une approche intéressante.

Hélas, l'histoire s'étire paresseusement, confuse, alourdie de références enquillées sans soin, avant de connaître une conclusion aussi hâtive qu'attendue sans surprise.

Quel crève-cœur que de lire un livre aussi faible là où s'offraient tant de possibilités.

Je respecte profondément l'histoire et les drames personnels de Scholastique Mukasonga et c'est bien le dernier livre que j'aurais imaginé ne pas aimer.

Mais c'est une immense déception.

* Il faut rappeler inlassablement qu'environ 800 000 personnes essentiellement "Tutsis" ont été massacrées en quelques mois, dans un pays dont le régime aux mains des "Hutus" était "protégé" par la France (situation très complexe comme en témoignent les passionnants échanges que j'ai eus avec un intervenant sur mon commentaire de "Rwanda, les médias du génocide. Si vous êtes intéressé...)

Il faut aussi l'apprendre hélas, à ceux qui sont en charge de l'éducation de nos enfants. En décembre 2013, le corrigé d'un sujet de français envoyé par le Cned à des élèves de troisième a confondu les rôles des Hutus et des Tutsis dans le génocide rwandais....A la question "Est-il important de rappeler à la mémoire (sic) certains épisodes particulièrement noirs de l'histoire ?", le corrigé citait en exemple "le génocide des Hutus par les Tutsis au Rwanda".

Prochaine étape : le génocide des Turcs par les arméniens et la Shoah des Allemands par les Juifs ?
Il va devenir de plus en plus compliqué de prendre la défense du mammouth.

2.0 étoiles sur 5 Pas emballée !, 2 décembre 2012
maheva - Voir tous mes commentaires
Je me méfie toujours des Prix, et ce n'est pas ce roman qui me fera changer d'avis ! J'étais attirée par le sujet décrit par la 4ème de couverture, et je me retrouve avec une histoire somme toute assez banale de jeunes filles de l'élite dans un pensionnat . Bien sûr, quelques accrochages entre ces filles d'ethnies différentes, mais ce ne sont que les prémices assez lointains du futur génocide rwandais. Assez plat et sans grand intérêt.

2.0 étoiles sur 5 Le meilleur est à la fin, 12 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre-Dame du Nil (Format Kindle)
Le style de Scholastique Mukasonga est quelconque, et l'essentiel de son livre est une chronique assez attendue de la vie de lycéennes de la haute société rwandaise dans un lycée d'élite perchée dans les montagnes. Description obligatoire de certains aspects de la vie villageoise et des traditions du pays, évocation d'un passé colonial encore très présent... tout ceci n'est pas vraiment emballant. Seule la fin vient secouer le lecteur de sa confortable torpeur. Les tensions entre Hutus et Tutsis finissent par y exploser en un pogrom qui préfigure le grand massacre de 1994. Pas mauvais dans l'ensemble, mais de là à donner un prix littéraire...

2.0 étoiles sur 5 Sujet intéressant mais c'est tout !, 30 juin 2013
Peu de livre sur le Rwanda donc sujet intéressant. C'était plutôt ennuyeux dans les 3/4 et le style est banal, c'est dommage car l'auteur avait de bonnes idées pour créer une atmosphère et une pointe d'ironie.

2.0 étoiles sur 5 ennui, 4 janvier 2013
pour ma part je me suis profondément ennuyée à lire ce roman sans rebondissement.L'histoire est banale,on ne s'attache pas particulièrement aux personnages.Le seul avantage c'est que j'ai revu quelques notions d'histoire et de géographie.

4.0 étoiles sur 5 Magnifique même si le récit manque de souffle, 2 janvier 2013
Jean Marc Duval (Paris, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre-Dame du Nil - Prix Renaudot 2012 (Format Kindle)
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a beaucoup appris sur le rwanda et un peu moins sur le genocide entre Hutus et Tutsis. Ce livre m'a vraiment donné envie d'aller au Rwanda. J'avais lu aussi sur ma Kindle le livre fleuve Congo et ce fut pour moi un bon complément.
Je recommande ce livre pour ceux qui veulent découvrir l'Afrique centrale à partir d'un vrai témoignage. Il semble qu'il y ait des anachronismes mais c'est un roman !
Le récit manque un peu de souffle et de suspense.

3.0 étoiles sur 5 la montée de la haine vue du lycée Notre Dame di Nil, 1 juillet 2014
Dans le microcosme du lycée de filles, on assiste à l'émergence des idées qui conduiront au génocide.
Dans cet établissement, pétri des idées issues de la colonisation et de l'influence de l'évangélisation, on assiste à la vie de ces jeunes filles majoritairement Hutu.
Certaines, tutsi, ont encore la mémoire de leur culture ancestrale, d'autres filles sont tentées par le modernisme, d'autres encore professent des idées extrémistes... Des personnages d'enseignants contrastés, un vieux colonial un peu fou, émaillent ce récit un peu fragmentaire qui manque, à mon humble avis, d'épaisseur.
Ce livre n'est pas un chef d'œuvre mais, bien qu'imaginaire, c'est le récit d'une survivante qui y mêle des éléments vécus.
Le Rwanda et sa période des pluies est au centre du récit.

3.0 étoiles sur 5 Un témoignage, 13 juin 2014
Romur "Romur" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notre-Dame du Nil (Poche)
S Mukasonga nous décrit dans un lycée de jeunes filles les jalousies entre adolescentes, les rivalités, les petits scandales... sauf qu’au Rwanda dans un contexte de ségrégation ethnique ce huis-clos s’aggrave de la montée de la haine. D’un point de vue excentré et dans un environnement a priori protégé, elle nous raconte les prémisses des événements sanglants qui ont défrayé la chronique planétaire il y a une vingtaine d’années.
De façon moins dramatique, on entraperçoit aussi la vie traditionnelle et les contradictions que crée le courant de modernisation à l’européenne.

Il y a quelques beaux portraits, des pointes d’humour et d’ironie, mais aussi des clichés, des personnages typés à la limite de la caricature, un style assez moyen : dans l’ensemble pas de quoi faire un prix littéraire.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Notre-Dame du Nil
Notre-Dame du Nil de Scholastique Mukasonga
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat