5.0 étoiles sur 5 Fan depuis toujours
Publié il y a 1 mois par Harlock

Publié il y a 2 mois par FX de Vasselot

2.0 étoiles sur 5 Histoire trop complexe, manquant de cohérence, et dont Albator n'est même pas le vrai héros !, 6 juillet 2014
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Albator, corsaire de l'espace [Édition Ultimate - Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Albator le corsaire de l’espace est un personnage légendaire pour une génération d’enfants (plutôt de garçons ?) nés dans les années 70. Son créateur, Leiji Matsumoto créa un autre héros tout aussi emblématique, le Capitaine Flam. Il tomba ensuite un peu dans l’oubli jusqu’à ce que les Daft Punk lui confient le projet de mettre des images sur leur fantastique album Discovery, ce qui déboucha sur la production du superbe long-métrage Interstella 5555. Mais, de tous, Albator (Captain Harlock en VO) reste le plus mythique. Le voici aujourd’hui de retour dans un long-métrage d’animation, espérant toucher la Génération Y. Rappelons-nous que pour sa part, s’il est nommé « corsaire de l’espace » en français, Albator n’est en réalité à la solde d’aucun prince et mérite bien le titre de « pirate » qu’on lui donne dans d’autres langues.

Cela dit, première surprise : le film tourne en réalité autour de deux frères plus ou moins ennemis, Ezra et Yama. Le premier, une sorte de super général de la « Coalition Gaïa », envoie le second s’infiltrer comme nouvelle recrue à bord du fantastique vaisseau à tête de mort, l’Arcadia. Yama va donc devoir faire ses preuves et, évidemment, passera du côté des pirates, devenant ainsi le véritable héros. L’avantage de ce choix de scénario est que le fameux « capitaine corsaire » peut rester mystérieux à souhait, bien que certains pans de son passé nous soient révélés.

Sans rentrer dans le détail des péripéties, notons que les motivations des divers camps restent confuses. Au final, Alabator comme Gaïa veulent empêcher les humains de retourner sur Terre ; on assiste même à une inversion quasi-mimétique des rôles : Albator voulait détruire l’univers et Gaïa sanctuariser la Terre, tandis qu’à la fin, Gaïa veut détruire la Terre et Albator empêcher quiconque de l’approcher. Albator a des motivations mêlant écolo-anarchie version annihilation de l’espèce humaine et destruction créatrice schumpeterienne. Cet étonnant mélange et ces retournements improbables masquent mal les faiblesses d’une histoire à tiroirs compliquée, dont on sent que la plupart des scènes ont été calibrées afin de montrer telle action ou mettre en valeur tel personnage. C’est vraiment dommage. De plus, les diverses explications science-fictionnesques restent fort embrouillées (comme l’histoire des générateurs machins), et sont loin de la qualité de Star Trek qui parvenait à nous faire avaler sans mal des couleuvres de la taille d’une canalisation de drainage côté délires SF.

Côté visuels, le film nous gratifie d’images de synthèse léchées, à la limite du live dans certains plans. L’esthétique générale se rapproche fortement des jeux vidéo. Mais le spectre de Final fantasy : the spirits within hante cette animation : visages trop lisses, mouvement des lèvres trop fin et trop léger pour coller aux voix surjouées des doubleurs (du moins en japonais), etc. Dommage, car il y a de belles batailles et plusieurs personnages intéressants. Espérons que Leiji Matsumoto reprendra un jour lui-même les rênes de l’univers qu’il a mis en place !

2.0 étoiles sur 5 Pas pour les fans du corsaire, 27 août 2014
Ce long métrage ne retient d'Albator que la violence et une sorte de message rebelle très vague. Tout ce qui faisait l'intérêt du dessin-animé original de Leiji Matsumoto a disparu : les Silvidres et leur société collective, leur volonté à se sacrifier pour ledit collectif, leur côté mélancolique, l'ambiguïté des personnages (éléments reflétant des valeurs chères aux Japonais). Dans cette nouvelle mouture on ne comprend pas vraiment ce qui sépare le corsaire d'un vulgaire pirate de série B (violence gratuite) alors que le personnage original n'utilisait la violence que confronté à une menace sérieuse (pas pour recruter du personnel) et semblait avoir une morale qui se manifestait dans ses relations avec son équipage comme avec ses ennemis. Ici au-delà d'idéaux et de réactions superficielles on fait fi de toute introspection.
Bref, on s'ennuie sec et je ne risque pas d'acquérir ce Blu-ray.
Je mets 2 étoiles car les effets spéciaux sont impressionnants mais ne peuvent évidemment pas rattraper un scénario insipide.

5.0 étoiles sur 5 Fan depuis toujours, 12 août 2014
Rien qu'à mon pseudo, on peut s'en douter, je suis un fan depuis toujours du célèbre kaizoku. Autant le dire, ceux qui ont aimé Albator 78 ou 84 resteront un peu sur leur faim. En effet, on est bien loin du sauveur de la veuve ou de l'orphelin et des batailles à répétition avec les humanoïdes ! L'atmosphère est plus proche d'Endless Odyssey avec un capitaine bien sombre à souhait. La réalisation est parfaite, on est plongé dans une lourde atmosphère avec un Harlock presque suicidaire pourrait-on penser, mais ca serait mal le connaître ... bref, je laisse à d'autre faire plus de commentaires et d'analyse, mais tout fan d'Harlock se doit d'avoir ce film bien en place dans sa vitrine !

4.0 étoiles sur 5 Un space-opéra sombre et un bel hommage., 13 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Albator, corsaire de l'espace [Blu-ray] (Blu-ray)
Un très bel hommage à la mythologie du pirate de l'espace créée par Leiji Matsumoto. L'histoire, relativement complexe, est bien racontée malgré quelques longueurs typiquement japonaises. Malheureusement, beaucoup d'éléments faisant écho à des adaptations moins connues (comme Harlock Saga, Cosmowarrior Zero, L'Arcadia de ma jeunesse) peuvent laisser pantois le spectateur non-familier avec l'univers d'Albator.

Visuellement il est impressionnant, s'inspirant tour à tour des derniers Star Trek et Star Wars (notamment au niveau du design des soldats de Gaia) pour un spectacle grandiose.

Très fidèle à l'esprit des œuvres de Matsumoto, le film est un space-opéra sombre où le drame, la tragédie et la poésie ont la part belle.

Shinji Aramaki a su insuffler à sa vision plus moderne du capitaine la même aura que celui-ci dégageait à l'époque des adaptations animées comme Harlock Saga ou Captain Herlock : Une aura profonde et ténébreuse. A la manière de J.J. Abrams et de son Star Trek, Aramaki réussi le pari osé de proposer un reboot qui arrive à trouver sa place dans l'univers étendu de "La boucle du temps".

En plus la VF est cool.

3.0 étoiles sur 5 Bien mais..., 26 mai 2014
Très bon film d'animation sur le fameux corsaire de l'espace Albator, mais l'ensemble manque d'ambition scénaristique comme un Ghost in the Shell qui le surpasse de beaucoup excepté la technique de l'image qui a fait un bon en avant depuis. A mon gout Ghost in the Shell est un chef d'oeuvre qui n'a toujours pas été égalé en animation japonaise, ni par Apple Seed le remake long métrage ni par Albator qui bénéficient tous deux d'images de synthèse dernier cri. Cependant Albator vaut son pesant d'or en rendant hommage à la série animé des années 80s d'une bien belle manière surtout surtout en 3D. J'ai quand même l'impression que la série Albator de l'époque fut meilleur tout comme beaucoup de série animés d'alors comme Cobra (un must dans le genre) et Les Cités d'Ors...

3.0 étoiles sur 5 concernant la version blu ray 3D, 23 mai 2014
Le blu ray 3d d'albator se bloque au bout de 9 minutes de film.il y a déjà un commentaire indiquant que la version 3d se bloque.
Je ne sais pas si d'autres personnes ont eu le même problème avec la version blu ray 3D. ( mon lecteur blu ray 3d de salon fonctionne sans problèmes avec d'autres film 3D )

5.0 étoiles sur 5 Depuis le temps qu'on l'attendait !!, 2 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Albator, corsaire de l'espace (DVD)
Une pure merveille qui permet à la série de renaître et de conquérir un nouveau public même si je suis convaincue qu'Harlock reste un héros "privé", et ne sensibilise pas tout le monde. La preuve, je suis allée le voir 4 fois au cinéma et le public était toujours le même : des adultes de plus de 40 ans, et quelques jeunes... Mais après tout laissez-nous déguster ce petit bijou de technologie à l'intrigue sensationnelle et aux personnages au chara-design énorme ! La bande-son est tout simplement incroyable, épique et souligne parfaitement une action qui explose quand il faut et où il faut. Souvenez-vous de ce pirate balafré capé de noir au regard sombre, sur le pont de l'Arcadia... et retrouvez-le encore plus grand, encore plus charismatique, encore plus profond dans ce bel opus ! ;)

4.0 étoiles sur 5 T'as une belle 3d tu sais, 6 août 2014
Albator tel qu'on rêvait de le voir.
Film d'animation a l'esthétisme esthétisant cet version d'Albator a le grand mérite de ne pas prendre ses spectateurs pour des imbéciles même si, parfois, on se paume dans l'intrigue !
la vo est magnfique (là merci les sous titres !) et les effets visuels impressionnent avec une 3d efficace
De belles scènes tant d'action qu'intimistes complètent un film qui vaut la peine d'être découvert

1.0 étoiles sur 5 N'a de "prestige" que le nom..., 1 mai 2014
Cette édition n'a de "prestige" que le nom: bonus videos insignifiants (par ailleurs présents dans les versions simples), dédicace "exclusive" de Leiji Matsumoto directement imprimée sur la boîte (même pas un ex-libris), réédition manga intégrale par ailleurs en vente partout...
Rapidement épuisée, elle ne vaut certainement pas les centaines d'euros que réclament désormais les requins du marketplace...
Si vous voulez des suppléments, des vrais, offrez vous le coffret collector japonais tant qu'il en reste: il contient un storyboard de 200 pages, un memorial book, un mini-dossier de presse et 8 cartes postales. Côté bonus video : making of, collection d'événements (Festival de Venise / première japonaise / voeux de scène de jour), vue en perspective de l'Arcadia. Et la jolie boîte en prime.
Le tout pour environ 70€ hors FDP. Certes sans sous titres, mais dézoné! De quoi s'en mettre VRAIMENT plein les yeux.

4.0 étoiles sur 5 un bon moment, 5 août 2014
il y a longtemps que je n'avais pas revu Albator, la qualité des images est au rendez-vous, j'ai par contre été perdu un peu dans mes souvenirs de cette série, toutefois, l'histoire ne m'a pas déplu et je n'ai pas vu passer le temps, un bon moment de détente, mais les moins de douze ans seront perplexes (le cas de mes enfants)...

Albator, corsaire de l'espace [Édition Ultimate - Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD]