True Detective - Saison 1
Format: DVDModifier
Prix:25,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 23 mai 2014
Quelle excellente série, en seulement 8 épisodes, qui renouvelle le genre parfois un peu poussif de la série policière.
Le décor sinistre mais envoutant du bayou, la musique lancinante, la country, la mort omniprésente, la noirceur, la lenteur du sud, tous ces éléments rendent ces 8 épisodes fascinants.
La prestation de Matthew Mc Conaughey, dans le rôle du flic en souffrance, obsédé par cette affaire, est irréprochable. Woody Harrelson n'est pas en reste en bon flic un peu beauf qui a du mal à supporter et suivre son partenaire intello et arrogant. Ils deviendront presque amis, ce qui n'était pas gagné.
Je vous conseille de regarder plusieurs épisodes à la suite (mais bon, on fait tous ça maintenant!) pour vraiment rentrer dans l'atmosphère. Puis, revoyez la série, et revoyez-là encore. A chaque fois, vous verrez de nouveaux détails éclairer l'ensemble.

Il y aura une saison 2, mais dans une autre ville (Los Angeles apparemment) avec 2 autres détectives. C'est True Detective qui continuera, pas l'histoire de Rust et Marty.
Enjoy!
« True Detective » est une mini-série HBO de 8 épisodes d'une heure. Elle raconte l'enquête que mènent deux inspecteurs aux caractères très différents, sur un meurtre rituel perpétré dans la plaine côtière du sud de la Louisiane, celle des bayous. Cette saison 1 forme un tout. La saison 2 racontera une autre histoire, avec d'autres personnages.

Comme le rappelle un des héros, dans notre monde « il n'y a qu'une seule histoire, celle de la lutte entre la lumière et les ténèbres ». Et en effet, l'enquête policière se révèle presque secondaire dans le scénario de la série qui se concentre avant tout sur ses deux héros Rust Cohle (Matthew McConaughey) et Martin Hart (Woody Harrelson) : leur histoire, leur parcours personnel, leurs motivations, leurs blessures, leurs obsessions, les rapports entre eux, leur vie sentimentale ou familiale...

Le récit, très sombre, est mené de main de maître, avec l'imbrication de scènes situées en 2012 et des flashbacks - qui constituent la plus grande partie des scènes des épisodes 1 à 6 - sur les années 1995 et 2002. On y découvre les méthodes particulières de Rust, enquêteur méthodique et désabusé, et celle plus classiques mais très professionnelles de Martin. La série explore aussi en profondeur les lieux qui lui servent de décor : la côte du Texas (autour de Beaumont) et de Louisiane (paroisse de Vermillon) où se côtoient une imposante industrie pétrolière et les péquenauds des bayous. Il s'agit presque d'un documentaire, tant il est précis, sur cette région méconnue : le scénario s'inscrit d'ailleurs dans les traces omniprésentes des désastres naturels et sociaux provoqués par les ouragans Andrew (1992) et Katrina (2005) sur la Louisiane. Les deux détectives enquêtent sur un monde dévasté et comme rongé par le mal.

D'un point de vue formel, la réalisation est particulièrement efficace. Les acteurs principaux, liste dans laquelle il convient d'ajouter Michelle Monaghan dans le rôle de Maggie, la femme de Martin, sont prodigieux. Le scénario de Nic Pizzolatto est par ailleurs d'une incroyable richesse, sans le moindre temps mort, tout en suivant un rythme introspectif assez lent. La musique de T Bone Burnett est envoûtante, comme les chansons variées qui illustrent génériques de début et de fin et plus discrètement chaque épisode.

Rarement une série avait atteint un tel niveau, une telle maîtrise. « True Detective » est un véritable chef d'œuvre parfaitement abouti.
le 27 mai 2015
Quand une série fait le "buzz" elle a ses aficionados et aussi ses détracteurs. Ayant entendu parlé de celle ci j'ai voulu vérifier par moi même dans quel camp je pouvais me ranger.
Alors oui il y a le classique duo de flics que tout oppose : un déjanté asocial célibataire et un conventionnel marié avec enfants.
Mais le style graphique de la série ( dont un très long plan séquence dans un des épisodes), le choix narratif ( histoire segmentée en 3 époques de 1995 à 2012 avec flashbacks), le jeu des acteurs irréprochable ( masculins comme féminins), l'ambiance glauque et peu reluisante de la Louisiane profonde et le générique terrible qui vous capte dès les premières minutes ( musique du groupe "country gothique" Handsome Family, titre "Far from any road" pour ceux qui cherchent) font de cette série une œuvre qui dénote un peu dans le genre polar ( c'est pas NCIS ...)
Par contre c'est une série qui se mérite, il y a beaucoup de dialogues, ça ne pétarade pas toute les 5 min ( même si ça arrive), le rythme est lent et quelques indices discrets sont semés le long des épisodes.
Bref j'adore .
Une deuxième saison est dans les tuyaux, dans une autre ville, avec d'autres acteurs ( dont Colin Farell dont je ne suis pas très fan, mais avec Kelly Reily, la belle rousse vue dans les films de Klapisch - Auberge espagnole etc ... qui me plait un peu plus !). Je ne sais pas si cela pourra rivaliser avec cette fournée.
Encore merci à HBO ou Showtime pour fournir des séries adultes hors des sentiers battus et du politiquement correct.
A vous de vous faire un avis, bon visionnage
Cette première saison est une réussite. Ne serait-ce que par l'interprétation des deux acteurs principaux, Woody Harrelson et Matthew Mac Conaughey. Un Oscar a d'ailleurs couronné la performance de ce dernier. L'histoire se passe en Louisiane. Deux policiers enquêtent en 1995 sur un meurtre aux apparences de rituel. Cette enquête va finir par les "bouffer" jusqu'à détruire leur vie privée et leur collaboration. En 2012, ils se retrouvent à l'occasion de la réouverture de l'enquête par deux autres policiers, de nouveaux meurtres similaires ayant eu lieu.

L'histoire est sombre, fascinante et le dernier épisode donne carrément des frissons tant il est angoissant. Une 2ème saison est prévue, avec une autre histoire et d'autres acteurs.

Ce coffret contient un mug "True detective" bien calé dans son nid en carton. Pour quelques euros de plus, pourquoi s'en priver ?
le 14 mars 2015
Magique...Magnifique...tragique...Les dialogues a rendre jaloux toute une armée de scénaristes...Des décors a faire pleurer et à donner envie de visiter....Une histoire de dingues, du début, jusqu'à la fin, qui vous tient les tripes et qui ne vous laisse pas de répit ....Vous voulez voir, savoir, alors vous regardez les épisodes les uns à la suite des autres, parce que, pris dans l'engrenage de cette sublime série....Et les acteurs habitent tellement leurs rôles, que parfois on se demande s'ils jouent vraiment ....les séries françaises font vraiment pitié après avoir vu celle là !!!!!
Achetez la, et ne la prêter à personne, car vous la regarderez encore et encore !!!!!
le 14 octobre 2014
Cette série est un OVNI. j'ai d'abord été un peu décontenancé sur les 2 premiers épisodes où j'ai trouvé le rythme assez lent et les flashbacks trop répétitifs. Et puis au 3iéme épisode ca décolle et même bien. Tellement bien qu'on regrette d'égrener trop vite chaque épisode qui font tout de même presque une heure chacun et où au final, le tableau s'obscurcit et le doute s'immisce un peu plus.
A découvrir impérativement en tenant compte du fait que les deux premiers épisodes ne sont qu'un pâle reflet de ce petit Bijou
Les plus : le jeu des acteurs, la mise en scène, les décors, l'intrigue, la psychologie des personnages, et un coffret qui ne prend pas de place (1 boitier DVD pour 3 DVD)
Les moins : le prix public (même si vu la qualité de la série, ça les vaut), un intrigue qui tarde trop à se mettre en place
mais ça mérite quand même 5 étoiles!
le 12 juillet 2014
Ce téléfilm m'a touché par les personnages, déchirés par les hasards de la vie, par les pulsions qui les animent, par le cadre de l'enquête. Tout commence par une bande annonce très différente de l'habituelle présentation des comédiens et de leur rôle dans l'intrique. Nous sommes immédiatement plongés dans l'ambiance tout en lenteur, où sur cette région, la Louisiane, imprégnée de religion, flotte une âme mystérieuse, sur fond de musique qui nous transporte vers ce monde perdu ou tout est abandon et désespoir. C'est un extraordinaire voyage dans les profondeurs de ces êtres du sud des Etats-Unis. Nous sommes tenus en haleine par un scénario construit de façon atypique, mouvant et révolté avec en son coeur, une touche d'amour contenu. J'ai adoré ce téléfilm qui a su m'envouter et me donner envie de partir découvrir cette étrange endroit que semble être la Louisiane.
Oui, à la fin j'ai pleuré ! CHEF D'OEUVRE ABSOLU !
Rarement une oeuvre d'art comme cette série arrive sur nos écrans. On pense tout de suite au "silence des agneaux" à " Zodiac" ou "public ennemy". C'est vous dire le niveau. Plus de 7 heures de film d'une qualité constante du début à la fin, c'est une pure merveille. Un bijou, taillé et poli avec l'exigence de la perfection. Une dentelle cousue avec patience et détermination.
Il y a du génie dans cette production où scénario, réalisation, acteurs et direction photo semblent avoir été touché par la grâce.
Le " Thriller Psychologique" est devenu un genre auquel beaucoup se sont essayés au cinéma et à la télévision. Misère...
HBO, encore une fois a placé la barre très haut. Et très sincèrement, j'ai du mal à imaginer que l'on puisse faire mieux. Mais je ne demande qu'une chose, AVOIR TORT !!!

comme dans tous les chefs d'oeuvre, l'histoire contient plusieurs niveaux de lecture. L'enquête policière est particulièrement complexe et lente. Ce n'est pas sans rappeler l'excellent "Zodiac" dans la narration et le décryptage des indices. La dimension de l'histoire personnelle qui vas réunir ces 2 enquêteurs est, à elle seule, un film dans le film. Comment 2 personnages aussi différents et opposés vont collaborer dans un climat de haine et de respect, voire de fascination mutuelle. Oppression et obsessions vont alors se fondre dans la trame de l'enquête.
Le dernier niveau de lecture est quasiment métaphysique. Ruptures temporelles, proximité perpétuelle de la mort, vies brisées par l'ouragan de la vie, le tourbillon est permanent et la seule limite est celle que vous poserez... Ou pas...
Il n'y a pas d'effets spéciaux dans cette série et pourtant l'effet est garanti.
Il n'y pas beaucoup de violence à l'écran et pourtant cela fait mal.
Il n'y pas d'images de cadavres, ni d'autopsie. Aucun voyeurisme sordide et façile, et pourtant c'est épouvantable.
C'est là, caché entre 2 mouvements de caméra, suggéré par une réplique, tapie dans la lumière jaune du bayou, que se trouve l'ultime message de ce chef d'oeuvre.
Si le mal existe, c'est bien de nous tous dont il s'agit.....
le 29 mai 2014
True Detective est un objet artistique compliqué, ambitieux et néanmoins fascinant. Maitrise et nouveauté totales (les deux vont rarement ensemble)

* loin des standards «policiers habituels »
* qualité du scénario et de la réalisation
* Matthew McConaughey et Woody Harrelson brillantissimes dans leurs rôles respectifs (2 êtres ambigus et profonds)
* écriture d'une beauté sans pareille, rare à la télévision.
* images d'une beauté graphique inoubliable

Une série/film en 8 épisodes magistrale et d'une élégance rare. Juste exceptionnelle !
le 29 juin 2014
Personnellement, j'ai beaucoup cette série. Ce qui m'a captivé, c'est la structure de cette série très bien écrite il faut lui reconnaitre cette qualité). Cela change des séries déversées par la première chaine de télé. Il est plutôt rare de faire fonctionner toute une saison (ou tout du moins une bonne partie) en ayant recours au flash-back. Le créateur montre son "amour" pour les paysages étranges de cette région des États-Unis. Et c'est communicatif. Ensuite, il permet aux spectateurs de retrouver l'ambiance de certains romans policiers avec des archétypes, et non des caricatures comme certains disent ici et là. Ce n'est pas l'intrigue qui est le plus important, mais c'est cette ambiance si particulière. Des spectateurs reprochent les références philosophiques simplistes et lourdingues avec la sempiternelle évocation de Nietzsche. Mais contrairement ce que l'on peut penser il n'est pas le seul à être mentionné. Les philosophes Schopenhauer et Cioran sont aussi cités dans les dialogues. Par ailleurs, pour continuer dans les références littéraires: on pense inévitablement à William Faulkner. Enfin, les visions de l'un des héros s'apparentent plus volontiers à de la synesthésie qu'à des hallucinations.