Kxm

5.0 étoiles sur 5 Super Power trio!, 1 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kxm (CD)
Le chanteur bassiste de ce nouveau groupe, Dug Pinnick, leader et pièce maîtresse d'un trio illustre, King's X, est un exemple excellent du fait qu'il ne suffit pas d'avoir du talent pour rencontrer un grand succès commercial. King's X en une dizaine d'album, dont la moitié sont des classiques, a bien mené une honnête carrière professionelle touchant un public international mais n'ayant jamais convaincu des hordes de fans. Dug, le grand chanteur Black portant une coupe d'iroquois à ses débuts, a commencé dans un environnement musical fin des années 80 très fusion et très "Black and White" avec un retour salutable de la blackitude dans le rock (Living Colour, Stevie Salas colorcode, Lenny Kravitz...). Mais ce n'est pas de King's X dont il s'agit là, le batteur à eut un accident de santé en tournée et je ne sais trop si le groupe a un avenir, mais bien de KXM, une nouvelle entité où la guitare est tenu par un vieux briscard du hard US, George Lynch, connu pour son jeu pyrotechnique à la Van Halen et ayant bien mûri avec un son plus personnel et sans cesse réactualisé. Le batteur apporte la touche de jeunesse, Ray Luzier qui a joué avec les musiciens de Stone Temple Pilots et depuis quelques temps avec Korn (dernier album notamment), insuffle une puissance, une fantaisie qui réveille les deux autres musiciens pour leur faire livrer une musique pleine de dynamite, groovy, très lourde, mélodique, moderne et inventive. Une alchimie est né de cette rencontre de trois générations musicales, le hard des 80's la fusion des 90's, le néo-métal, avec une bonne louche de feeling bluesy dans lequel registre la voix lead et la guitare de Lynch font merveille. Ce que l'on perd un peu en finesse dans les chœurs toujours beatlesien, mais moins que chez King's X, on le gagne ici en énergie et en puissance. Il me paraît incontournable d'écouter au moins un ou deux morceaux de cet album fantastique à la pochette bien peu soigné vu la qualité de l'enregistrement. Pour fans de King's x mais aussi, Alice in Chains, Hendrix, Deftones, Thin Lizzy... Quelle bonne surprise! Un des albums de rock hard de 2014 je pense.

4.0 étoiles sur 5 KXM ? On Aime !, 14 juin 2014
Didier Lalli - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kxm (CD)
Il me fallait un électrochoc pour me sortir de ma torpeur musicale printanière. Et cet électrochoc a pour nom étrange KXM. Je serais probablement passé à côté, comme tout le monde, sans le petit pitch du label qui rappelait aux nullos de mon genre, que KXM étaient les lettres de Korn, King's X et Lynch Mob ; car, vous l'aurez compris, des membres de ces trois combos se sont regroupés pour former ce nouveau super groupe. Des membres, je disais donc, et pas des moindres puisqu'on trouve au chant et à la basse Dug Pinnick (King's X), à la guitare George Lynch (Dokken, Lynch Mob) et à la batterie Ray Luzier (Korn). La présence de Dug est pour moi l'attrait essentiel de cet album, alors que je le glisse dans le lecteur de ma bagnole. Grossière erreur ! Certes, j'adore le chant de Dug, entre soul et gospel, chargé à bloc d'émotion, mais je dois reconnaître que je suis aussi scotché par le jeu de Ray ! Vingt dieux, je suis pas super fan de Korn, mais je n'ai jamais entendu une telle présence dans aucun de leurs albums. Dans le mix de KXM, c'est un élément essentiel. Tout aussi essentiel est le jeu subtil de George, plutôt au service des morceaux et des deux autres lascars que dans un rôle de guitare hero m'as-tu-vu. On frôle le power trio parfait ! La production est excellente et le son énorme.

L'album attaque par un morceau étonnant, Stars, où on reste scotché par la batterie tribale (épaulée par des percus). Le chant de Dug est génial, même si je comprends que certains n'apprécient pas ce côté complainte qu'il utilise. Sur le couplet sa voix est filtrée. Sa basse est lourde à souhait, et le riff du père Lynch excellent, même si je trouve la gratte un poil en retrait.
Plusieurs morceaux dont ce premier font quand même beaucoup penser à du King's X, et les fans du trio texan apprécieront quasi instantanément cet album. Cet effet est dû bien sûr au fait qu'on retrouve la voix et la basse de King's X mais aussi probablement la patte de Dug à la composition. Reste que les deux autres musiciens apportent leur touche et que cette touche est particulièrement flagrante au niveau de la batterie, très impressionnante tout au long de l'album. Les sept premiers morceaux forment un ensemble des plus réussis et particulièrement jouissif, avec quelques pièces essentielles. Par exemple, Rescue Me qui sert de single, mid tempo, lourdingue, appuyé par une bonne batterie et une grosse basse. J'aime aussi beaucoup Gunfight, assez original, et dont les plans de batteries sont particulièrement travaillés. Le refrain est une tuerie. Never Stop est une ballade bluesy fort agréable, assez Stonienne dans l'âme, dans lequel un piano sympa fait son apparition. Les chœurs de femmes sur le refrain sont aussi bien amenés.

La foi est un thème récurrent dans les compos de Dug, et le morceau Faith Is a Room nous le rappelle. C'est un des meilleurs morceaux de l'album, à mon avis. Le duo basse/batterie envoie une rythmique des plus lourdes sur l'intro et le refrain, c'est très réussi. I'll Be Ok est ce qui se rapproche le plus, à mon sens, du style King's X. Très inspiré, avec un jeu de batterie des plus alambiqués. Difficile de ne pas reprendre à tue-tête: "I'll be okkkkkk". La méthode Coué que ça s'appelle, et il me semble qu'on en a bien besoin en se moment. Pour terminer la séquence, on tombe sur Sleep qui sonne aussi pas mal King's X, avec les membres du groupe qui reprennent le refrain en chœur, répondant à Dug. George balance un bon solo bluesy bien agréable.

Les deux morceaux qui suivent, Love et Burn, sont pour moi le moment le plus faiblard de l'album. C'est moins original et surtout il me semble que sur des riffs plus heavy (Burn), Dug n'a pas forcément la voix la plus adaptée. Dans ces deux morceaux, George est plus en valeur, Dug plus en difficulté. Do It Now me semble déjà plus réussi, Dug se sort les tripes côté chant. Ca le fait bien.
Human Friction, qui est le morceau le plus long de l'album, sonne plus heavy (plus Dokken aussi) mais contrairement à Love et Burn, le résultat me semble bien plus réussi. Le morceau final, Tranquilize, est un petit instrumental groovy à souhait et qui conclut en beauté cet album.

Pour moi, super groupe il y a quand le résultat est supérieur à la somme des talents présents dans l'affaire. Et c'est le cas ici. Chaque musicien semble s'être transcendé par la présence des deux autres et le tout transpire la créativité par tous les pores. Tous se placent au service du trio, aucun ne tire la couverture à soi. L'album déborde de spontanéité, on sent la jam session plus ou moins organisée, on devine les textes écris sur des coins de table, à l'arrache, même si les thèmes abordés sont des sujets sérieux comme la foi (Faith Is a Room), la drogue (Never Stop) ou la violence conjugale (Sleep).

Bref, on signe en bas de page et on en redemande...

Retrouvez cette chronique, et bien d'autres sur notre webzine, auxportesdumetal.com

5.0 étoiles sur 5 grosse claque, 7 août 2014
Brice Simonin "ombibi" (france,nancy) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kxm (CD)
génial le son de l album est formidable du groove du groove et encore du groove superbe cd vivement le prochain KINGS X...

5.0 étoiles sur 5 Génial, 27 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kxm (CD)
J'adore !! Super groupe, je suis devenu fan à la première écoute. L'album se dévore d'une traite !! Merci beaucoup !

5.0 étoiles sur 5 Kxm, 8 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kxm (CD)
Superbe album dans toute sont intégralité du très très grand George Lynch comme à l'habitude , je recommande cet album

Kxm
Kxm de Kxm (CD - 2014)