5.0 étoiles sur 5 Captivant et entraînant

3.0 étoiles sur 5 Viol et sentiments
Publié le 14 septembre 2012 par traversay

5.0 étoiles sur 5 Captivant et entraînant, 22 octobre 2012
Silouane "Silouane" (Vatopedi) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : "Oh..." - Prix Interallié 2012 (Format Kindle)
Du rythme, de la sonorité, des phrases travaillées, du style, de l'inclassable avant tout. Une écriture qui prend dès les premières pages et entraîne sans nous lâcher. Ensuite vient l'histoire, qui est assez contondante et sinueuse pour accrocher avec des personnages qui évoluent dans les fracas de décembre. Un excellent roman avalé dans la journée. Mon premier Djian qui n'est pas le dernier.

5.0 étoiles sur 5 UN BON DJIAN, 23 septembre 2012
Oui, c'est un peu tordu ! Mais pas tant que cela. Cette femme qui se débat dans multiples problèmes n'est pas une héroïne. Elle a ses défauts mais supporte assez bien son fils raté, sa mère foldingue, le poids très lourd du père meurtrier, son divorce et le viol dont elle est victime, avec un certain cran ! Et assume également une sexualité fantasmée qui lui convient !

C'est tout l'univers du meilleur de Djian ! On aime ou pas. Pour moi, c'est oui !

5.0 étoiles sur 5 30 Jours de Nuit, 8 novembre 2013
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : "Oh..." - Prix Interallié 2012 (Broché)
Une femme d'une cinquantaine d'années . Son ex mari paumé . Son fils qui fait tous les mauvais choix de vie. Ses amants avec lesquels elle entretient des relations ambivalentes .Un père en prison depuis 30 ans .
Durant 30 jours, tous ces personnages vont revenir dans la vie de Michelle , femme au caractère bien trempé qui vient d'être violée . Djian supprime dans ce livre toute notion de chapitrage et transforme son récit en long monologue interne entrecoupé de dialogues souvent irrésistibles sans que viennent poindre redites ou lassitude . Son roman est une longue phrase , admirablement ponctuée où viennent se télescoper la violence , les angoisses de la vie ( mon enfant sera t'il à la hauteur de ce que la vie lui réserve) , l'humour (comment se débarrasser d'un amant collant et médiocre) , une mère envahissante( ce serait bien que tu revois ton père que tu n'as pas vu depuis 30 ans . C'est vrai que pris d'un accès de démence , il est parti tuer tous les gosses du club Mickey d'en face....Oh...). Et la naissance d'un enfant qui transforme notre héroïne en grand mère .

Chacun de ces éléments viennent percuter notre amie , qui passe souvent du coq à l'âne . Par ce procédé , Djian fait se côtoyer sans démagogie les exact opposés : L'amour tutoie la mort , la passion le sexe triste , la colère contre son violeur va se transformer en amour irrationnel .

Doté de tendresse pour ses personnages , Djian arrive à écrire sur des situations extrêmes sans sombrer dans le scabreux , la vulgarité et le Trash . Ils sont rares les livres pouvant réconcilier les lecteurs de gare des amoureux des lettres . Djian y arrive sans se fouler en étantt crédible lorsqu'il parle pendant 200 pages avec la voix d'une femme . Il le fait avec amour ,empathie mais sans idéaliser Michelle , ni transformer les hommes en épouvantables idiots . Ce faisant, il parvient à une sorte d'universalité où il sait trouver la voix d'un type incapable de bander sans violence , d'un ado paumé mais attachant , d'une femme enceinte vulgaire , d'une mère dépassée par les crimes de son mari .
A partir de situations parfois rocambolesques mais riches en psychologie et en profondeur, Djian disserte sur le temps qui passe , les passions qui s'éteignent pour mieux s'illuminer, les secrets de famille, le regard de la norme sur les comportements déviants , notre devenir lorsque nos parents meurent , sans jamais sombrer dans le pathos .
C'est magique , brillant ,fin, émouvant . Une fin incroyable qui emprunte le titre du livre ! Et puis zut ! un vrai chef d'oeuvre qui m'a profondément touché !Oh !

4.0 étoiles sur 5 Improbable, 20 septembre 2012
Client Amazon (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Djian c'est l'origine, l'homme par qui tout est arrivé, énorme commotion lors de la lecture de " Zone Erogène " il y a bientôt 20 ans.
Puis tout c'est enchaîné avec plus ou moins de plaisir, je garde un souvenir évasif de de " Sotos ", " Criminels ", " Vers chez les blancs ".
En revanche les trois derniers m'ont plutôt plus et constituent une base sérieuse pour qui veut se plonger dans l'univers de DJIAN.
Je passe sur " Doggy bag " qui ne m'a pas intéressé.
" Oh... "
rassemble tout ce qui fait un livre de DJIAN.
Cela fait des décennies qu'il nous propose sa vision tortueuse des relations hommes-femmes, de la sexualité, de la drogue, de l'alcool et de sa vision de la littérature.
" Oh ... " n'y échappe pas, parfois dérangeant, je pense au viol de Michèle et de sa sexualité morbide.
Après avoir mis en scène l'inceste dans son précédent livre, " Oh ... " tourne autour d'une histoire de viol. S'y agglutine le divorce, la présence d'un fils immature et d'hommes capricieux, tout cela mâtiné de société bourgeoise parisienne , banlieusarde chic et choc.
C'est loin d'être le meilleur de DJIAN qui n'en fini pas d'entremêler les fils de nos existences, pour resserer les névroses en lieu et place de trancher dans le vif.
DJIAN titille le mal, il est de ces improbables invités que l'on appelle, à juste titre, des troubles fêtes.
Les personnages de Djian depuis longtemps sont toujours un peu timbrés, le cul entre deux chaises, entre deux époques, celle des années 70, qui n'aurait pas compris que la fête est finie, que sa jeunesse est derière elle et qu'elle est révolue.
Que le passé ne passera plus.
Djian tire le bilan en plaçant ses personnages désemparés dans otre époque chaotique. Secouez le tout et vous avez un bon livre, très ancré dans son époque mais qui me parait faible dans le traitement des problèmes et l'abscence de solutions.
On dirait que Djian nous écrit un livre pour nous dire ce que nous ne devrions pas faire sans donner les solutions pour y arriver.
Il expose l'échec d'une génération gâtée qui a fini par pourrir.

Une bonne cuvée , mais pas le meilleur millésime.

Cependant comme d'habitude j'en reprendrai.

3.0 étoiles sur 5 Viol et sentiments, 14 septembre 2012
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Philippe Djian est du sexe féminin. Dans "Oh ...", il utilise la première personne du singulier et se glisse dans la peau d'une femme d'âge mûre qui a bien des problèmes, la pauvre. Le procédé est courant, il n'en est pas moins étonnant de la part d'un auteur qui a l'habitude de traquer les petites lâchetés de ses personnages masculins et leurs médiocres velléités. Autant l'avouer, on a du mal à s'y faire. Djian racontant les tourments d'un personnage de l'autre sexe, c'est difficile à avaler. Cependant, c'est du Djian pur jus. L'intrigue est un feuilleton avec rebondissements multiples où le sexe et la confusion des sentiments se taillent la part du lion. La trame est chargée, vraiment à l'excès, avec cette femme violée plus ou moins amoureuse de son agresseur et, en même temps, encombrée de nombreux mâles, son ex, son amant, etc, qui lui tournent autour. Sans parler de toutes les histoires sentimentales périphériques qui font déborder le livre. Djian a une façon brutale d'annoncer la mort de ses personnages, sans anesthésie. La manière est récurrente et franchement embarassante. Il y énormément de pirouettes et d'exercices de funambule dans ce roman. Djian joue avec son lecteur comme un chat avec une pelote de laine. Avec cruauté et délectation. Se laisser faire n'est pas désagréable en fin de compte si l'on accepte d'être le jouet de ce grand manipulateur. Autant être prévenu à l'avance.

2.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur, loin de là !, 20 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oh... (Format Kindle)
Derrière son titre à l'originalité un peu "marketing" - à moins qu'il ne s' agisse d'une forme d'humour décalé de la part de Djian, ce "Oh..." - qui est le dernier mot du livre - étant en outre assez ambigu - "Oh..." semble avant tout un défi que l'auteur s'est lancé : suis-je capable de revisiter mes habituelles fictions de traumatismes familiaux et de violence burlesque d'un point de vue féminin ? "Je" peut-il être une femme ? Défi simple mais pas trivial pour autant, puisque autant la forme (de la pensée, de l'expression du personnage principal) que le fond (une perspective sur le monde et les autres) se doivent de refléter ce changement de genre : au final, il y a peu d'écrivains qui ont réussi à être crédible en prêtant leur voix à l'autre sexe... Verdict ? Eh bien, le jury est divisé ! Si l'on apprécie la manière dont Djian a littéralement adouci son style habituel, abandonnant son bagout bien masculin (mais plutôt amusant, on le sait...) pour un flux continu de pensées et de préoccupations qui peuvent caractériser (caricature ?) un mode de fonctionnement plus féminin, on a plus de mal avec le "fond" du livre : cette femme qui se laisse entraîner à des jeux sexuels extrêmes avec son violeur paraît plus relever du fantasme malsain que d'autre chose, et le livre se trouve vite plombé par la difficulté qu'on a de croire au personnage, sans même parler d'empathie, évidemment. Bref, si l'on ajoute que, en plus, le "style" de Djian est nettement moins excitant, nettement plus "piéton" que d'habitude, on ne classera certainement pas "Oh..." parmi nos livres préférés de l'auteur !

4.0 étoiles sur 5 "oh..." dérange et finit par séduire son lecteur, 25 décembre 2012
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Je crois que je n'avais pas lu Djian depuis 37,2° le matin, c'est dire .. si je suis bien incapable de comparer ce dernier à ses précédents opus. Peu importe d'ailleurs.
« Oh... » est singulier et dérangeant. J'ai eu du mal à accepter la réaction de Michèle après son viol qui ouvre le roman, du mal à prendre pour crédible son comportement, et puis c'est une telle femme, qui porte sur ses épaules tant d'hommes peu solides avec tant de faiblesses partagées que là est sa force. La rage et la fureur fulminent à l'intérieur. Son entourage est brinquebalant et fragile : son ex mari a toujours besoin de son appui, son fils unique s'est amouraché d'une femme enceinte capricieuse et immature, il n'est pas le père de l'enfant qu'elle porte – l’individu est en prison – et s'obstine à vouloir reconnaître l'enfant, son amant est le mari de sa meilleure amie et elle commence à en avoir assez, son voisin maladroit semble l'attirer de plus en plus, sa vieille mère s'entiche du premier gigolo venu … seul le chat Marty observe en silence et se fait le pilier reposant de cette maisonnée.
Elle en devient attachante, Michèle, à se débattre avec tout ça, les vieux démons concernant son père (qui a massacré des enfants dans un club Mickey quand elle était gamine et qui moisit en tôle depuis), tous les drames qui vont se succéder, jusqu'à la fin, surprenante, réconciliante, subjuguante.
Un récit d'une seule traite (pas de chapitres), ramassé sur le mois de décembre et le début du mois de janvier, où drames, amours et morts se mêlent à travers une écriture simple et des personnages complexes qui m'ont conquise, et où plus que jamais, ce sont les femmes qui portent le monde sur leurs épaules ;-)

5.0 étoiles sur 5 du djian pur jus, 21 septembre 2012
Peu importe le realisme de l'histoire, peu importe le lieu , les personnages , eux , sont une fois encore plus vrais que nature et il n'est une impulsion ,une émotion , un sentiment, trouble ou lumineux,une contradiction que chacun, s'il est honnête, n'ait un jour ressenti. Djian posséde le don de les mettre en mot, sans fausse note, en plein dans le mille

4.0 étoiles sur 5 oh!!!!, 18 octobre 2012
vraiment excellent tout d'abord pour cette écriture de plus en plus ciselée et authentique, et cette histoire qui se relie au cours des lignes, un livre très fort et touchant peut-être le meilleur de Djian parmi les nombreux livres lus

4.0 étoiles sur 5 Très bon roman sur (entre autre) le cynisme dans les relations humaines actuelles, 9 janvier 2013
Pierre-yves Champenois (Lyon, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Philippe Djian "écume" la littérature française depuis bientôt trente ans avec un succès qui ne se dément guère. Néanmoins, aucun prix majeur n'était jusque lors venu auréoler son œuvre (seul "Impardonnables" avait obtenu un prix mineur en 2009). Aussi, le prix Interallié attribué pour ce "Oh..." m'a convaincu de me lancer chez cet auteur dont la réputation médiatique ("héritier de la "beat generation"", bof...) ne m'attirait guère.

C'est donc dans une histoire étrange que Djian plonge ici son lectorat avec son héroïne Michèle, co-directrice d'une société de production de films, divorcée, fille d'un meurtrier et d'une mère septuagénaire à la sexualité débridée. Dès la première ligne du livre, nous assistons à son viol, chez elle. Mais plutôt que d'aller déposer plainte, Michèle se tait et ne s'en ouvre qu'à une personne de son entourage. Car rapidement, notre héroïne se rend compte qu'elle a pris du plaisir dans cet acte, développant une sorte de syndrome de Stockholm revisité, avec une sorte de contagion émotionnelle entre l'héroïne et son violeur.

Le sujet, politiquement incorrect, est parfaitement maîtrisé par Philippe Djian. Jamais l'auteur ne se livre à une banalisation du viol, pas plus qu'il ne se fait l'avocat du diable (avec le cortège d'arguments malsains de certains : "une allumeuse, ses tenues, c'est pas étonnant", etc.). Au contraire, et à travers les autres relations (amicales, familiales, amoureuses, ...) que noue son héroïne, Djian va entreprendre de décortiquer savamment le cynisme ambiant qui lie les êtres humains aujourd'hui. Les non-dits honteux, les tensions sexuelles, la place de l'enfant-roi : autant de thèmes abordés par l'auteur pour mettre en exergue cette société du paraître où l'apparence est le plus important et où les ressentis sortant de la norme doivent être cachés au risque de finir cloué au pilori public.

Le numéro d'équilibriste auquel se livre l'auteur est donc totalement réussi tant celui-ci manie les mots à la perfection avec une précision chirurgicale qui fait plaisir à lire. Le style, vif et alerte, tient le lecteur en haleine tout au long de la narration alors même que le peu de suspense de l'ouvrage est rapidement éventé ; et c'est bien là toute la force de l'écriture de Djian. Seuls quelques passages répétitifs (en l'occurrence sur la mère de l'héroïne) viennent alourdir un peu le roman, mais cela reste largement à la marge et ne gâche en rien l'excellente impression globale qu'inspire ce livre.

Oh...
Oh... de Philippe Djian
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat