4.0 étoiles sur 5 « Il faudra bien un jour payer les pots cassés... »
« Le loup de Wall Street » est un film de trois heures, réalisé par le grand Martin Scorcese, qui s'inspire de la vie édifiante de Jordan Belfort, un trader ayant bâti sa fortune, en très grande partie illégalement, dans les années 1990 sur le marché de junk bonds.

Le film a été tourné avec...
Publié il y a 12 mois par Semper Victor

3.0 étoiles sur 5 Bon film
Bon film, acteurs excellents, super bien filmé, je comprends pourquoi il n'a pas eu d'Oscar, même si c'est vraiment un film à voir, je trouve qu'il rappelle trop Casino, parfois j'ai eu l'impression d'un "remake".
Publié il y a 10 mois par natalilou

4.0 étoiles sur 5 « Il faudra bien un jour payer les pots cassés... », 5 mai 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Loup de Wall Street [Édition Limitée Blu-ray + DVD] (Blu-ray)

Le film a été tourné avec le parti pris d'observer cyniquement - sans le juger a priori - le monde dissolu des traders de la fin du XXe siècle. L'argent n'est pas que le roi de ce monde, il est la seule préoccupation, la seule unité de mesure, le seul aboutissement, la seule motivation et la seule raison de vivre de personnes qui en sont devenues dépendantes (au sens médical du terme), tout autant que de toutes les drogues imaginables. La vie de Jordan Belfort (Leonardo di Caprio) est une spirale sans fin qui s'organise autour de quatre piliers - travail, drogue, sexe et dollars - sans autre ligne directrice que celle du « rêve américain », détourné sans scrupules de ses idéaux moraux. Avec une certaine maestria, Scorcese nous emporte dans le rythme effréné de cette course en avant pour laquelle, comme l'affirme très tôt le père de Belfort, « il faudra bien un jour payer les pots cassés... ».

L'absence de moralité du héros est à peine compensée par quelques une de ses « qualités » : son génie de vendeur, son énergie pour tenter de s'extraire de son milieu, sa fidélité envers ses amis ou sa sincérité dans sa volonté de fonder une famille idéale. Mais aucune d'elles ne résistent à l'engrenage des compromissions et des transactions illégales. De Robin des Bois, dont il dit par moment s'inspirer pour plumer des riches, Belfort en arrive rapidement à voler tout le monde pour n'enrichir que ceux qui ont eu la « chance » d'entrer à son service. C'est d'ailleurs en vivant en milieu fermé que Belfort parvient à ne pas comprendre ce qui l'emportera vers la chute.

De ce cocktail explosif, Scorcese est parvenu, grâce à un casting éblouissant - Leonardo Di Caprio (impeccable), Jonah Hill (fabuleux), Margot Robbie, Kyle Chandler Jean Dujardin ou Matthew MacConaughey - a réaliser un film à la fois, vif, intense, rythmé et souvent original (par exemple la double scène en miroir du trajet en Ferrari d'un Belfort particulièrement défoncé). Malgré un propos assez répétitif, le film n'ennuie jamais et progresse, de rebonds en rebonds, vers son épilogue inéluctable. Mieux, dans sa conclusion très sobre, il évite les grandes leçons de morale tout en étant redoutablement efficace dans son jugement de valeur final.

L'édition collector est somptueuse, avec un excellent Blu-ray, un boitier bien conçu et un livret très bien fait. La B.0.F. vaut également le détour !

5.0 étoiles sur 5 Dollar apocalypse et top démo !, 24 avril 2014
Francisco - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Loup de Wall Street [Blu-ray] (Blu-ray)
Symphonie délirante de tous les excés, cacophonie féroce, Scorcese déroule son film le pied au plancher. Une comédie noire qui montre les crocs et dévaste tous les clichés qu'elle invoque. Drôle, jouissive, écrasante, magistrale !!! Virtuosité de la mise en scène, direction d'acteur stratosphérique, véritable leçon de montage, Le Loup est revenu et le troupeau peut trembler. L'ogre du cinéma Américain reste un maître.
Master 4k oblige, le transfert Blu-ray est à s'user la rétine. Détails au scalpel, piqué atomique, couleurs explosives. Vous en aurez pour votre argent !
Thanks Marty ! That's entertainment !

Blog Les chroniques ciné de Francisco

5.0 étoiles sur 5 Fantastique fresque financière, servie par Scorsese et Di Caprio au top de leur forme, 21 mars 2014
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce loup de Wall Street s’appelle Jordan Belfort et son autobiographie fait aujourd’hui l’objet d’une adaptation par Martin Scorsese avec son acteur fétiche Leonardo Di Caprio (5ème collaboration ensemble suite à Gangs of New York, Aviator, Les infiltrés et Shutter Island). Après avoir découvert la rentabilité exceptionnelle du courtage de mini-actions pourries, Belfort monte une agence qui grandit à une vitesse incroyable et génère un cash fabuleux. Mais ses méthodes n’ont que faire des lois et des règlements boursiers, ce qui attirera sur lui l’attention du FBI.

Sur le fond, si l’on prend un minimum de recul, le spectateur ne repérera rien de très original : un biopic, les dérives de financiers sans scrupules, c’est du vu et revu. Du strict point de vue biopic, cette histoire est des plus conventionnelles puisqu’on y retrouve l’ultraclassique triptyque ascension-apogée-chute (comme, par exemple, The bling ring l’an dernier). La mode est d’ailleurs aux biographies depuis plusieurs années : YSL, Diana, Hitchcock, The queen, Milk, J. Edgard, Ali, Ray, etc. Quant aux films sur l’arrivisme (Match point, Casino Jack) ou les malversations financières (Wall Street et sa suite, Margin call), on nous en sert depuis longtemps, et même de très réussis. Enfin, du strict point de vue scorsesien, les caractéristiques de ce « Loup » se rapprochent singulièrement de celles des Affranchis ou Casino (et, pour ma part, ces deux derniers ne m’ont jamais beaucoup enthousiasmé ; oui, je sais, désolé…) : voix off, caméra vertigineuse, personnages hors normes. Sur le papier, donc, « Wolf of Wall Street » n’annonce rien de très original. Mais ce serait oublier quel capitaine se trouve aux commandes.

Car, sur la forme, les deux principales choses qui frappent le spectateur sont la réalisation et les acteurs. Le montage du film est incroyablement tendu et rythmé, de nombreux travellings lui confèrent une fluidité extraordinaire, l’étalonnage en couleurs saturées recrée sans effort les années 80 et les choix musicaux excellents achèvent de nous plonger dans l’univers très spécial de Jordan Belfort. Et pourtant, l’indécence outrancière, la démesure folle, les excès permanents (débauche, drogue, dépenses) de cet homme et ses acolytes pourraient vite devenir répétitifs et nous donner la nausée. Scorsese parvient à les insérer avec pertinence dans sa narration et ménage les nécessaires ellipses temporelles d’une façon que ce film de trois heures nous paraît n’en durer que deux. Quelle fougue, quelle vitalité, quel rythme ! De la part d’un homme de 70 ans, une telle acuité, une telle intensité, cela surprend.

Di Caprio s’impose et explose à l’écran comme jamais. Le renouveau de sa carrière se confirme après trois rôles remarquables (Shutter Island, Django unchained et Gatsby). Jonah Hill (Superbad) le seconde parfaitement dans la démesure malgré les remontrances indulgentes du père joué par Rob Reiner (oui, le réalisateur !). Matthew McConaughey, également très en forme ces temps-ci (Mud, Magic Mike, Killer Joe, Dallas Buyers Club), n’a qu’un petit rôle en ouverture, mais quel rôle ! Grâce à lui, le film trouve d’emblée son ton et Di Caprio peut ensuite prendre le relai et nous éblouir pendant trois heures. Les courtes apparitions de Jean Dujardin nous collent systématiquement un sourire sur le visage, et la révélation Margot Robbie nous séduit et nous décroche la mâchoire dès sa première apparition. Enfin, on remarquera également l’interprétation mesurée et nuancée de Kyle Chandler (Super 8, Argo, Zero dark thirty) dont le personnage d’enquêteur taciturne et tenace tranche avec l’outrance généralisée de l’œuvre.

Certains seront peut-être rebutés par l’accumulation de drogue, d’argent et de sexe que contient le film, et pourront peut-être même se demander si le réalisateur n’est pas un peu trop complaisant avec ses personnages. Ce serait oublier que ce Loup de Wall Street est l’adaptation d’une autobiographie. A travers Di Caprio, qui brise d’ailleurs fréquemment le quatrième mur, c’est Jordan Belfort qui nous parle et qui veut nous séduire. A travers Scorsese, c’est Jordan Belfort qui veut se vendre, car cet homme est avant tout un vendeur, un enjoliveur de réalité, et son histoire est bien moins le récit de malversations financières que l’histoire d’un surdoué de la vente. Là est le véritable sujet, la clef pour comprendre que ce film n’est qu’une gigantesque opération de séduction de la part de Belfort, mise en image par un réalisateur surdoué et étonnamment en phase avec son époque et son public.

A partir d’un canevas qui aurait pu se révéler sans grand intérêt, un Martin Scorsese très en forme et secondé par un casting éblouissant nous offre un film sous cocaïne, à l’image de ses protagonistes. Dans la lignée des Affranchis et de Casino, ce Loup de Wall Street les surclasse pourtant sans problème. Il serait dommage de rater ça, non ?

5.0 étoiles sur 5 Encore un très bon film de Scorsese, 22 mai 2014
Très bon film de Scorsese avec des acteurs parfait dans leur rôles respectifs. Image et son de très haut niveau pour ce Blu-Ray.

5.0 étoiles sur 5 Le maitre, 25 juin 2014
"Le loup de Wall Street",encore un scorcese énorme, foisonnant, tonitruant avec Di Capprio qui renvoie aux oubliettes bien de ces "grands "Acteurs.
Certes le film est peut être un poil long (3h), mais quelle délire, chaque plan est un chef d'oeuvre, le rythme est super rapide.
Bon c'est sur que le thème biopic, d'un type assez infect qui passe à sa vie à faire du fric, se défoncer et se taper des ....., est particulier, mais c'est du Scorcese, c'est du grand cinéma.
On peut presque dire que dans le thème biopic, avec voix off et déconstruction scénaristique, c'est "presque" aussi fort que Casino (qui reste le "chef d'oeuvre" de Scorcese).

En tout cas, ils renvoient beaucoup de réalisateurs à leurs chère études.

5.0 étoiles sur 5 Scorsese à son meilleur, 10 septembre 2014
L'histoire flamboyante d'un type au sein d'un univers déconnecté de la réalité, s'enfermant dans un projet de vie alternative libérée de la contrainte du commun des mortels. Alcool, sexe, drogue, ivresse d'être un gourou pour une communauté humaine hébétée prête à le suivre dans un délire orgiaque totalement décadent. Le caractère joyeux et parfois hilarant de cette aventure se transforme petit à petit en une entreprise autodestructrice, professionnelle et personnelle. Après l'enfer, la rédemption, comme pour beaucoup de héros scorsesien. Le loup de wall street reprend un cavenas thématique déjà vu dans les affranchis ou casino, à l'époque où le cinéma de Scorsese était probablement au meilleur de son style flamboyant et de son efficacité narrative. Le loup de wall street possède les mêmes qualités avec un outre un acteur incroyable (Dicaprio) prenant tous les risques.

4.0 étoiles sur 5 Le titre est bon (mais un peu mensonger quand même !), 27 janvier 2015
Avis à tous ceux qui n'ont pas encore vu le film et qui risqueraient d'être déçus (car on nous ment !) : Il n'y a pas de loup dans le film !

Sinon, le film raconte l'histoire de Jordan Belfort, un jeune courtier de Wall Street qui se retrouve impliqué dans des histoires de drogues, d'argent, et encore de drogues durant les années 80-90.

Très clairement, le script de Terrence Winter est une machine extrêmement bien huilée que Martin Scorsese n'avait plus qu'à peaufiner.

Le film est très bon, selon moi l'un des meilleurs du réalisateur, qui traite une fois de plus l'un de ses sujets préférés : suivre un homme de son ascension fulgurante à sa chute tout aussi soudaine.

Prévoyez tout de même 3h de votre temps (donc au moins 1 kilo de popcorn !).

5.0 étoiles sur 5 UN COUP DE MAITRE, 21 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Loup de Wall Street (DVD)
Etant un fan absolu de l'œuvre de Scorsese, j'avoue avoir été franchement déçu par son avant dernier film "Hugo Cabret" ou plutôt pour être plus précis, j'emploierai le terme "dérouté".Je n'ai pas accroché du tout,n'arrivant même pas à regarder ce film jusqu'à la fin.Mais ce n'est que mon humble avis car apparemment cet opus a beaucoup plu,récoltant même une douzaine de nominations aux Oscars.Chacun ses goûts donc...En revanche avec "Le loup de Wall Street",dernier long-métrage du maestro,je me suis délecté,régalé comme cela avait été le cas par exemple avec "Casino" ou "Les Affranchis".J'ai retrouvé tout ce que j'adore chez ce cinéaste: un rythme effréné,beaucoup d'originalité,des dialogues surprenants et parfois hilarants et une bande-son fabuleuse.On oscille constamment entre le drame et la comédie: tout un art que ce brillant metteur en scène est un des seuls à maitriser à ce point. Evidemment, comme souvent avec Scorsese, la cerise sur le gâteau se situe dans l'interprétation des acteurs.Que dire de DiCaprio dans le rôle principal sinon qu'il est phénoménal comme d'habitude pourrait-on dire.Je ne vois pas quel autre comédien aurait pu jouer de façon aussi hallucinante ce personnage de traider complètement allumé et dépravé.....En somme ce film est un bijou,on reste scotché devant l'écran pendant pratiquement 3h et quand la fin arrive on en redemande....

3.0 étoiles sur 5 Bon film, 23 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Loup de Wall Street (DVD)

5.0 étoiles sur 5 financiers sans finance, 12 février 2015
je m'attendais à un film sur le monde de la finance, c'est en fait une description, avec multitude de passage humoristiques, de la débauche engendrée par l'abus de l'argent. Interdit au moins de 12 ans : certes, il y a probablement un tiers du film qui présente des scènes de sexes, mais sans que ca choque vraiment - le but est vraiment de présenter la débauche plutot que le sexe en lui même. Je le trouve un poil long (près de 3 heures !) mais le coté humoristique et les passages "caméra tournée vers le spectateur" changent la donne. Un bien meilleur film que je ne pensais en définitive, et dans lequel on ne parle presque pas de finance

Le Loup de Wall Street [Blu-ray]
Le Loup de Wall Street [Blu-ray] de Martin Scorsese (Blu-ray - 2014)