5.0 étoiles sur 5 Un indispensable
Ce livre est absolument indispensable pour ceux qui apprennent le chinois ou simplement s'intéressent à la Chine.
L'auteur nous propose une découverte passionnante de certains aspects de la culture, de l'Histoire de la Chine et de la mentalité des chinois par l'étude des idéogrammes.
Pour l'étudiant en langue...
Publié le 27 juin 2013 par Xav

Un livre à feuilleter de temps en temps, assez intéressant même si l'analyse est parfois assez subjective !
Les sinogrammes sont parfois pris dans le chinois non simplifié, ce qui déroute un peu la débutante en chinois que je suis.
Publié le 17 mars 2013 par LLaurence

5.0 étoiles sur 5 Un indispensable, 27 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 100 mots pour comprendre les Chinois (Broché)
Pour l'étudiant en langue chinoise que je suis, l'analyse des idéogrammes fournit de nombreuses clés pour comprendre la logique dans l'écriture d'un caractère ou d'un mot nouveau (c'est pourquoi ce livre sera plus instructif pour quelqu’un ayant déjà une connaissance du chinois, les autres passant à côté de nombreuses subtilités).
Pour m'être auparavant intéressé à l'élaboration de certains caractères étudiés dans ce livre, je crois pouvoir dire que l'auteur évite l'erreur souvent commise d'explications a posteriori sur la graphie de certains caractères.
Un petit bémol sur les erreurs de syntaxes, assez nombreuses (certaines semblant dues à une mauvaise sélection des caractères par l'imprimeur à partir du pinyin, ou quelques inversion entre caractères traditionnels et simplifiés). La présentation pour chaque caractère des graphies archaïques aurait aussi été un plus pour la compréhension des analyses.

5.0 étoiles sur 5 REGAL INTELLIGENT, 2 juin 2014
..ou comment se faire (grandement) plaisir en élargissant son propre mode de pensée...

à mon habitude pour ce genre d'ouvrage, j'ai ouvert au hasard et parcouru.
puis rouvert ailleurs à nouveau au hasard... et ainsi de suite.

Il m'a été impossible de trouver une page décevante,ni même moyenne, de l'introduction aux références.

Gourmandise assurée à chaque article; culture, symbolisme, poésie, histoire et art : cinq parfums qui se mêlent mieux encore que dans les plats asiatiques les plus soignés.
Et le tout parfaitement accessible à un esprit occidental, ce qui est proche de la quadrature du cercle.

à découvrir pour ceux qui recherchent une plénitude de pensée.
et incontournable en préalable à tout apprentissage de la langue chinoise.
M-E-R-C-I

5.0 étoiles sur 5 PEPITE, 1 juillet 2010
une véritable mine qui permet de se plonger dans la langue chinoise et sa magie
qui se lit comme un roman, un gigantesque puzzle
un "must read" !

4.0 étoiles sur 5 Très bonne introduction à la langue, 23 décembre 2014
Je recommande vraiment ce livre qui nous livre une approche très intéressante voire parfois surprenante de la pensée chinoise. Il est impressionnant de constater à quel point l'écriture façonne la culture. La lecture peut être fragmentée au grès des envies, et passer d'un caractère à un autre au sein du livre n'est pas gênant.
Bravo à l'auteur pour le volume et la qualité des recherches effectuées.

3.0 étoiles sur 5 Analyse de mots -regroupés par thème- pour découvrir un peu la langue chinoise et la vie des chinois, 17 mars 2013
Ce livre permet de connaître les particularités de la culture chinoise qui est bien éloignée de la nôtre. L'introduction est particulièrement intéressante !

4.0 étoiles sur 5 cles, 16 novembre 2013
m' initiant à la calligraphie chinoise , ce livre m' aide à en comprendre les mystères ...A recommander aux apprentis

4.0 étoiles sur 5 Approcher facilement la culture chinoise, 9 juin 2015
Excellent pour mieux comprendre la Chine et les Chinois. La préface est à lire absolument au début mais on peut ensuite lire les chapitres sans ordre précis.

5.0 étoiles sur 5 Idéogrammes, 10 août 2009
Ce livre donne de bonnes explications pour comprendre l'idée et donc la compréhesnion de base pour avoir envie de poursuivre l'apprentissage de la langue chinoise.

5.0 étoiles sur 5 Parfait état, 3 décembre 2013
le livre m'est parvenu en parfait état, merci à l'expéditeur. Je recommande aussi cette lecture à ceux qui s'intéressent à la culture chinoise.

100 Mots pour comprendre les chinois
100 Mots pour comprendre les chinois de Cyrille J.-D. Javary
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat