5.0 étoiles sur 5 Un grand film de guerre
Film très intéressant avec une valeur pédagogique indéniable,qui retrace la mission de 4 Navy Seals sur une colline d'Afghanistan et qui vont se retrouver pourchassés et acculés par les talibans.
Publié il y a 8 mois par greg2408

3.0 étoiles sur 5 bon petit film d'action
tiré d'un fait réel , ils sont du en baver

par contre même si on est a fond dans l'action avec eux , ils morflent un peu trop quand même
les personnes qui ont fait le scénario n'ont jamais du aller a la guerre ni faire leur service militaire lol
Publié il y a 2 mois par Garin Régis

5.0 étoiles sur 5 Un grand film de guerre, 30 juin 2014
greg2408 (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du sang et des larmes (DVD)
J'ai bien entendu les reproches ici et là sur la dramatisation hollywoodienne du film par rapport à l'histoire d'origine,et personnellement je me garderais bien de juger de la vérité ou pas de certains faits militaires.Il faut avoir été au combat et lutter pour sa propre vie dans des conditions extrêmes pour pouvoir éventuellement mettre en doute telle ou telle chose.Ce n'est pas mon cas.Je me contenterais simplement d'aiguiller les sceptiques sur les bonus du dvd où les parents de ces 4 héros témoignent de leur grande satisfaction devant le réalisme du film.
Il n'y a aucun doute,"Du Sang Et Des Larmes" est un grand film de guerre,sans forcément réinventer le genre,mais dans la lignée d'un "Platoon" par exemple.Peter Berg a opté pour une réalisation crue et réaliste,tout y est montré,y compris l'inmontrable.Alors que la première partie du film nous dresse le portrait des 4 protagonistes,s'attachant bien à expliquer que même sur le champs de bataille un soldat reste un homme avec son quotidien,son humour,ses envies et ses pensées pour sa famille,la seconde quant à elle est du combat non-stop.
Le film traite également de la résistance,face à l'ennemi tout d'abord avec ces 4 hommes qui s'organisent pour faire front,mais également des tribus d'afghans face aux talibans,et ce au péril de leur vie.
Et les afghans en question sont tout aussi héroïques que les 4 Navy Seals,c'est tout le mérite de Peter Berg d'avoir rappeler au monde qu'un afghan n'est pas forcément un taliban et que la résistance face à ces sauvages est avant tout intérieure.
J'ai trouvé le film bouleversant,à travers sa démonstration de fraternité et de sacrifice,servi par un casting de haute volée (Ben Foster toujours aussi exceptionnel),des effets sonores saisissants,une BO efficace et une photographie absolument superbe.
Le dvd est de grande qualité,et les bonus viennent agréablement prolonger le plaisir.Seul petit bémol, sur mon exemplaire quelques sous-titres fonctionnent mal (au moment où les talibans parlent entre eux) mais rien de catastrophique.

4.0 étoiles sur 5 Un crescendo d'action qui démarre doucement et se termine en apothéose loin des conventions habituelles, 27 mai 2014
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du sang et des larmes [Blu-ray] (Blu-ray)
Quel titre pompeux et mélodramatique à souhait ! Et d’autant plus ridicule que nous sommes loin de Churchill et du Blitz londonien, puisqu’on relate ici la mission (réelle) en Afghanistan d’un commando de SEAL, les forces spéciales de la Navy. Le titre original, « Lone survivor », dévoile d’emblée l’enjeu principal de cette histoire : il y aura un survivant, il n’y aura qu’un survivant. Dès lors, l’intérêt du film se portera moins sur le « quoi » que sur le « qui » et surtout le « comment ».

En effet, le générique du début nous donne, à l’aide de vidéos amateur, un aperçu du niveau d’exigence incroyable de l’entraînement des SEAL. De cette introduction se dégagent deux idées fortes : ces hommes se dotent d’une résistance physique absolument hors norme et les épreuves communes les ont soudés dans une indéfectible fraternité. Puis, la première scène nous dévoile la tentative de réanimation d’un soldat mais la caméra nous empêche délibérément de l’identifier : voilà déjà posée la question du « qui ». S’ensuit une longue première partie exposant la vie sur une base américaine en d’opérations, présentant les différents membres de l’unité et donnant les objectifs de la mission (la capture d’un grand chef taliban en plein territoire ennemi). Tout cela a pour principal but de nous confirmer la compétence et le sens du collectif de ces hommes, mais aussi que l’opération était soigneusement préparée. L’ensemble de cette première partie s’étire un peu en longueur et n’est pas très palpitante en soi, d’autant que le réalisateur n’exploite pas vraiment ses acteurs ni n’approfondit particulièrement la psychologie de leurs personnages. Le spectateur reste très extérieur à ce qui se déroule à l’écran, presque comme s’il ne faisait que regarder un reportage, bien que la caméra n’adopte pas du tout un style documentaire.

C’est alors que la deuxième partie démarre, plaçant le commando des quatre SEAL, totalement isolé de sa base, dans des situations au danger et à la violence croissants. A partir de ce moment-là, l’endurance surhumaine et la solidarité de ces hommes exposées auparavant prennent tout leur intérêt. C’est également à ce moment-là que leurs personnalités commencent à se dessiner, qu’on les cerne, qu’on les distingue. Bizarre d’avoir attendu que la tension monte pour les présenter véritablement ! C’est aussi à ce moment-là que le savoir-faire de Peter Berg (Le royaume, Hancock, Battleship), clairement plus à l’aise dans l’action que dans les scènes intimistes, peut exploser (dans tous les sens du terme) à l’écran. L’identification avec ces hommes est d’ailleurs renforcée par une caméra subjective à hauteur d’yeux, c'est-à-dire souvent au ras du sol, cherchant les silhouettes des agresseurs entre les arbres : nous sommes avec eux, planqués et camouflés, sur le terrain, à la fois dangereux et en danger. Le réalisme à couper le souffle n’a rien à envier au débarquement de Saving Private Ryan, même avec l’utilisation de quelques ralentis, à chaque fois pertinents. La gestion du son, en particulier, est saisissante : toute l’audio est d’une clarté cristalline et d’une précision effrayante. Les balles fusent vraiment vers l’écran, les os craquent vraiment, les chocs nous font vraiment serrer les dents. La musique, elle, s’absente lors des scènes de fusillades, rendant le réalisme presque insoutenable.

Taylor Kitsch et Mark Wahlberg nous sortent leur jeu habituel, efficace mais sans génie. Eric Bana et Emile Hirsch, bien que conservant leur présence coutumière à l’écran, seraient presque décevants : on les a connus franchement plus inspirés. La vraie satisfaction chez les acteurs vient surtout de Ben Foster (Alpha dog), difficilement reconnaissable mais qui trouve là un personnage à sa (dé)mesure. On n’ira donc pas voir ce film pour ses interprétations, mais bien plus pour ses deux sujets principaux. Le premier est, bien sûr, l’opération des SEAL. Le second, plus original, est un sujet peu abordé au cinéma : la société afghane.

Car c’est de là que vient la véritable surprise de Lone survivor. Pendant la deuxième partie du film, l’assaut, les soldats sont montrés avec de gros plans sur les visages tandis que leurs ennemis sont des silhouettes menaçantes et élusives, à peine discernables dans l’enchevêtrement d’arbres et de rochers. Si bien que le spectateur, au bout d’un moment, en vient à se dire que l’histoire est bien manichéenne avec ses gentils américains et ses méchants afghans. La troisième partie vient heureusement bouleverser cette vision simpliste : le soldat survivant est recueilli par des villageois pachtounes, dont le code pluriséculaire d’honneur et d’hospitalité les commande d’héberger et de protéger de ses ennemis n’importe quel homme en danger. Le spectateur occidental est alors confronté de façon aussi inattendue que le soldat survivant aux divisions de la société afghane et à ses réalités tribales. Cette partie offre les émotions les plus riches, notamment les interactions entre le soldat blessé et très affaibli, et le père et le jeune fils qui l’ont recueilli. Le film n’évite malheureusement pas quelques secondes très mélodramatiques au moment de la séparation finale avant le rapatriement du blessé, mais comme il avait plutôt réussi à éviter cet écueil jusque là, on le lui pardonne volontiers. Lone survivor devient alors bien moins un hymne à la toute-puissance américaine (d’autant que l’intervention armée finale aura la précision chirurgicale d’un cachalot parkinsonien, tuant indifféremment villageois pachtounes et terroristes talibans) qu’un hommage à la charité envers celui qui est dans une détresse vitale, au mépris possible de sa propre vie. De ce point de vue, Lone survivor consolide une tendance actuelle qui se développe dans les films hollywoodiens : celle qui vise à tenter de représenter les cultures locales et ne pas tout voir sous l’angle américain. La première demi-heure de « Captain Philips » qui décrivait les prémisses de l’assaut sur le rivage somalien en est un exemple fort récent. On ne peut qu’applaudir et encourager cette nouveauté, en espérant qu’elle se généralisera.

« Lone survivor » est un bon film sur l’actuel conflit afghan. Malheureusement plombé par une première partie d’exposition trop longue et mal exploitée, il décolle vraiment dans sa deuxième partie à couper le souffle. La troisième partie offre une ouverture totalement inattendue et bienvenue sur le pachtounwali. Si vous ne savez pas ce que c’est, un simple ticket de cinéma vous en montrera un exemple saisissant.

5.0 étoiles sur 5 Mission accomplie (Blu-ray), 13 décembre 2014
Francisco - Voir tous mes commentaires
Comme il fait bon fuir ses aprioris.
Peter Berg restait pour moi l'auteur des indigestes bourrinades SF Battleship et Hancock. Le Royaume manquait cruellement de nuances. Mais je n'avais pas oublié, Friday Night Lights, beau petit film à la réalisation musclée tournée il y a une dizaine d'années. Un bon morceau de cinoche, à la fois généreux et sombre, sur le milieu du football américain. Un film porté par de jeunes acteurs épatants et un coach incarné par un puissant Billy Bob Thornton. J'y fais référence car c'est l'attachement du réalisateur à ses personnages qui fait justement de ce nouveau film une surprise de taille. Du Sang et des Larmes est un miracle dans cette filmographie qui aligne des oeuvres aux antipodes de ce qui me touche au cinéma. Hormis quelques lourdeurs en début de récit destinées à montrer combien ces quatres membres du commando sont liés par une franche amitié le reste est d'une maitrise et d'une précision terrassante.
Histoire vraie de la mission "Red Wings" conduite par un commando d'élite contre deux chefs talibans. Histoire d'un échec militaire cuisant pour l'unité des Seals et inspiré du récit Le Survivant écrit par Marcus Luttrell, seul rescapé de cette opération. Se battre, fuir, survivre. De ce combat perdu d'avance Peter Berg signe un vigoureux hommage à tous les engagés (le générique d'introduction est très clair)mais au respect s'ajoute l' humilité. Celle d'insister sur le fait que les premières victimes des talibans restent les habitants eux-mêmes et que le seul soldat à s'en sortir ne devra son salut qu'à l'engagement absolu de villageois à le protéger.
Y voir un film de propagande serait alors un contre-sens absolu. Oui Peter Berg ne cache pas son admiration pour ses soldats sacrifiés mais à aucun moment ce survival féroce et impitoyable ne souffle "engagez-vous"à l'oreille du spectateur. Bien au contraire. Ici en une seule séquence (sans trop spoiler) l'aspect insoluble de tout conflit est résumé en un cas de conscience terrible. Peut-on assumer de supprimer des innocents pour garantir le succés d'une mission? Et c'est en refusant d'être de simples "machines à tuer" que ces soldats vont courir à leur perte. Tout est dit. La guerre est une voie sans issue. La suite ne sera pas franchement destiné aux fans d'Expendables. La mise à mort de ces soldats est un authentique chemin de croix. La violence des tirs ici n'est ni fun ni glamour. On souffre à chaque impact. Les blessures, les corps brisés, écorchés aussi bien au feu que dans la fuite sont des visions douloureuses, presque insoutenables. Le travail sur le son est tout aussi terrifiant que l'efficacité admirable de la réalisation. Face à leur sacrifice la hiérarchie semble lointaine et presque démunie. Il y aura bien l'arrivée de la cavalerie, mais trop tard et filmée d'une manière grandiloquente et presque surréaliste.
On sent bien que la partie centrale du récit consacrée à "l'héroïque endurance" de ces quatre soldats (encore une référence au générique d'introduction) est la seule à avoir véritablement stimulée Berg et ses acteurs. Quatre interprètes qui à l'image de leurs modèles sont totalement complémentaires et impossibles à départager. Ben Foster, Mark Wahlberg, Emile Hirsch et Taylor Kitsch ne se volent aucune scène. Une intelligence et une humilité à se fondre dans le groupe qui contribue également à la réussite du film. Au-delà d'un entrainement physique intensif, tous ont passés du temps avec les familles de ces frères d'armes tombés au combat. Aucun n'est là pour décrocher un oscar. Chacun est là pour "servir" le personnage aussi fidèlement que possible et rendre l'hommage le plus digne qu'il soit.
Du sang et des Larmes n'est pas un "film d'action" guerrier et hissant bien haut le drapeau américain comme certains l'ont prétendu. La guerre ici est bien une saloperie qui dévaste des villages entier d'innocents et massacre de jeunes hommes qui chacun ont une vie, une famille, des projets. C'est l'histoire d'un échec car tout conflit est humainement une faillite. Les héros tombent. Le seul courage est celui de tenir et la chance permet simplement de rentrer à la maison. En cela le message de ce moment de cinéma sec et brutal est bel et bien universel.
Mission accomplie.

LE BLU-RAY : Un authentique top-démo visuel et sonore. Une précision d'image qui peut faire très mal.

Blog Les chroniques ciné de Francisco

5.0 étoiles sur 5 Seuls au monde en territoire ennemi, 18 décembre 2014
Peter Berg s'était illustré avec The Kingdom, il récidive avec Lone Survivor. Du sang et des larmes, en français, est un film d'action comme on en voit rarement. Pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut nuancer ce que le réalisateur nous montre. En effet, on comprend bien le message après les 4 premières minutes du film qui débutent sur ce que je qualifie de propagande américaine, semblable à la propagande des réseaux terroristes quand on s'y intéresse vraiment. Sauf que le message est bien plus appréciable car le but du film est de montrer la résistance et les forces de ces hommes hors du commun. Forces qu'ils mettent au péril de leur vie, et au service de la liberté.

Passons l'introduction nécessaire car il est important de parler de ces éléments. J'ajoute que le patriotisme ne se ressent pas à l'inverse de bon nombre de films sur ce sujet. Le réalisateur a la bonne idée de se concentrer sur ces hommes et non sur les raisons de leurs actes. D'ailleurs, les acteurs sont tous très convaincants. On a également le portrait de l’Afghanistan en proie à des guerres intérieures entre talibans et peuple libre. Et c'est très bien de montrer cela.

Dès lors, le film passe à 100 à l'heure et on regrette voir arriver la fin. C'est un film d'action, ça canarde énormément. Les américains sont capables de sauter de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, dans la rocaille avec plusieurs balles dans le corps, mais tout va bien, je l'écris sincèrement, ça passe bien à l'écran.
Le style de Peter Berg est assez déstabilisant par moment, je pense aux premières vingt minutes. Il semble incapable de poser sa caméra le garçon, mais il filme plutôt bien les scènes avec du rythme.

Pour conclure, ce film s'adresse aux amateurs du genre. Plus encore, il s'adresse à ceux qui ont apprécier les films comme Le Royaume, Démineurs ou bien Green Zone; chacun dans des registres différents mais qui se complètent parfaitement.

9/10.

5.0 étoiles sur 5 « Mourrez pour votre pays, je survivrai pour le mien », 24 août 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du sang et des larmes (DVD)
Inspiré d'une véritable opération de contre-insurrection des Navy SEALs en Afghanistan et du livre écrit par Marcus Lutrell qui y a participé, « Du sang et des larmes » s'inscrit dans la catégorie des films de guerre réalistes, capable de nous transporter dans la très dure réalité des combats.

L'histoire est celle d'un commando de 4 Navy SEALs (joués par Mark Wahlberg, Taylor Kistch, Emile Hirsch et Ben Foster, tous les 4 excellents) envoyé, dans le cadre de l'opération Red Wings, éliminer le chef taliban Ahmad Shah et son bras droit Taraq, au plus profond d'une région montagneuse et boisée d'Afghanistan. Prévue pour être un raid furtif, l'opération tourne mal lorsque les quatre hommes tombent nez à nez avec un troupeau de chèvre et ses bergers, alors que leur radio tombe en panne...

Au départ presque « intimiste », en nous plongeant dans le quotidien puis le début de la mission des SEALs, le film prend ensuite une tournure dramatique, tant au niveau psychologique que par ses scènes de combat. Le scénario permet de s'interroger sur la nouvelle nature de la guerre au XXIe siècle et son caractère asymétrique : des SEALs surarmés, surentraînés et suréquipés face à des talibans qui connaissent le terrain sur le bout de doigts ; les premiers pèsent chacune de leurs décisions militaires en fonction des répercutions dans la presse, les seconds n'ont aucun état d'âme. Le film parvient à ne pas pour autant sombrer dans le manichéisme, avec d'autant plus de puissance, que l'épilogue de l'histoire est authentique.

La réalisation et la photo sont saisissantes et placent le spectateur au ras du sol, au plus près de l'action et des héros. Les images sont dures et rendent hommage au courage et à l'abnégation des SEALs, ces soldats dont les missions ultra-dangereuses sont à la fois secrètes et restent, même en cas de succès, souvent méconnues du citoyen lambda. Le film est très prenant et parvient à éviter les écueils de la simple reconstitution pour prendre la dimension d'un véritable film de cinéma. « Du sang et des larmes » est une réussite qui entre dans la catégorie de « Band of Brother » ou « La chute de Faucon noir ».

5.0 étoiles sur 5 UN BLURAY AVEC UNE IMAGE CHIRURGICALE UNE BANDE SON DECOIFFANTE POUR UN MAGISTRAL FILM DE GUERRE, 24 mai 2014
S. PHILIPPE - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Le 28 juin 2005, un commando de quatre Navy Seals prend part à l’opération "Red Wings », qui a pour but de localiser et éliminer le leader taliban Ahmad Shah. Mais rapidement repérés et encerclés, les quatre soldats vont se retrouver pris au piège.
C'est un excellent film de guerre ! La tension, l'action et l'hommage rendu aux navy seal est juste magnifique. Je suis pas pro militaire mais là, pour une fois on pas une bande de mous du bulbe mais plus des hommes qui font leur travail. Les personnages sont humains, pas des surhommes de film d'action de base.
Basé sur une histoire vraie, "Du sang et des larmes" se présente comme un survival tourné de façon très dynamique et immersive à tel point que l'on ressent la douleur de chaque blessure infligée à cesquatre Navy Seals. Les scènes sont d'ailleurs souvent très crues,le réalisateur nous offre une vision beaucoup moins manichéenne du conflit se déroulant en Afghanistan,on a parfois tendance à oublier que les terroristes constituent une partie marginale de la population et que celle-ci est souvent la première à être prise à partie,Peter Berg préfère mettre l'accent sur le comportement héroïque de villageois prêts à sacrifier leurs vies pour un illustre inconnu,ce qui correspond à une coutume ancestrale vieux de plus de deux mille ans.

5.0 étoiles sur 5 L'excellence, 2 juillet 2014
Excellent film , trés bon acteur , histoire à couper le souffle , très bien filmé. Film que je conseille fortement pour les amateur de film de guerre.

5.0 étoiles sur 5 "jamais hors de combat !", 11 août 2014
Darko "From Hell !" (Bretagne - France depuis 1492) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du sang et des larmes (DVD)
Au début, on se dit qu'on s'est encore fait avoir, encore un de ces films à la gloire des forces spéciales américaines, plein de propagande patriotique, d'idéalisme niais et de bons sentiments. Et puis non, on s'aperçoit vite que le film essaie de coller au plus près de la réalité. les acteurs sont peut-être un peu trop boostés à la créatine, tout en muscles culturistes, pour être de vrais nageurs de combat, mais bon....

Le film commence vraiment quand le groupe des Navy Seals est envoyé en Afghanistan pour une mission spéciale : repérer dans la montagne et éliminer un chef taliban sanguinaire qui vient de tuer vingt marines dans une embuscade... Inspiré de faits réels, l'opération "Red Wings" en 2005, le film se montre bien construit, le rythme est bon, il y a de l'action et de l'imprévu. Les acteurs sont formidables, on dirait qu'ils ont fait ça toute leur vie ! Et les talibans ont vraiment l'air de talibans ! Si bien qu'au bout d'un moment, on n'est plus assis dans son fauteuil à regarder le spectacle (les paysages sont somptueux), on est avec eux dans la montagne à gérer des décisions pas faciles à prendre, à encaisser les coups et à souffrir, parce que les gars vont vraiment en baver des ronds de chapeau !

Un film efficace et prenant, à voir !

5.0 étoiles sur 5 Hommage aux hommes de l'ombre, 29 mai 2014
San San - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce film saisissant nous plonge dans la vie sommaire et spartiate des Neavy Seals en opération.
De simples baraquements où se succèdent des dortoirs dans lesquels la solitude et le recueillement se limitent aux très minces planches de contre plaqué qui permettent à chacun d'avoir un semblant d'intimité.

Ces hommes qui attendent l'ordre suprême pour accomplir leur devoir au péril de leur vie pour des raisons que même la raison ignore.

Nous sommes transportés dans l'expédition d'une équipe de quatre hommes qui partent pour accomplir une mission comme beaucoup d'autres dans ce genre de conflit qui a pour seul but de mettre fin à des exactions commises par des barbares.

Seulement, au travers des cheminements qui mènent ces hommes à leur cible se trouvent des bergers qui vont bouleverser le cœur de ces hommes de l'ombre.

Entre raison de vie et raison d'état nous nous retrouvons en immersion totale avec ces soldats d'un corps d'élite et leurs doutes quant au cruel dilemme entre le choix de la mission et celui du cœur.

S'en suivent des scènes qui paraissent surréalistes tant la violences des chocs peut sembler insupportable. Scènes qui subtilement sont jouées sans musique, où seule la dure réalité du claquement des culasses et le bruit qui déchire la nature comme les détonations lorsque les armes font feu, nous immergent dans cette tourmente de vie réelle et dure qu'ont un jour dû éprouver ces hommes de terrain.

Mais qui sommes nous, simples terriens pour en juger, sans jamais avoir été confrontés à ce genre de situation de stress ultime.
C'est en tout cas un belle histoire humaine où la force de frappe la plus puissante du monde se trouve face à la réalité de la vie.

Ce film est un hommage aux hommes de l'ombre qui se trouvent pour le réalisateur être des acteurs dans ce film alors qu'il s'agit de la vie sombre et réelle de ces soldats qui veillent lorsque nous dormons.
Un très beau film d'action et d'émotion que je vous invite à découvrir qui est très loin des standards américains dans le genre.
(Qualité du son et de l'image au top)

5.0 étoiles sur 5 Un grand film, 5 juillet 2014
Un style bien différent de la chute du faucon noir, mais quelle tension, quelle action ! On se trouve très vite à souffrir avec ces seals complètement débordés, dont les blessures se multiplient, infligées par les "méchants" ou par une nature vraiment hostile.

Un grand film, servi par une image et un son au top !

Du sang et des larmes
Du sang et des larmes de Peter Berg (DVD - 2014)