4.0 étoiles sur 5 Surely Temples

Publié il y a 24 jours par Plume

4.0 étoiles sur 5 Surely Temples, 9 décembre 2014
Stan FREDO (BORDEAUX, Aquitaine, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sun Structures (CD)
Voilà un premier album pop-rock, malin et plein de morgue, comme les Anglais aiment à nous en expédier de façon régulière depuis un bout de temps. En l'occurrence, il s'agit d'une sorte de 'Revolver' pour l'année 2014. Les guitares sonnent certainement "sixties" (parfois comme si c'était George Harrison qui officiait), avec le "Summer Of Love" clairement en ligne de mire. Mais le "booming sound" de la rythmique vient extirper le projet de l'ornière du revivalisme du son de cathédrale et réclamer une présence dans les charts d'aujourd'hui. Et cela, dès le 'Shelter Song' inaugural, qui - pas étonnant - a d'abord vécu la vie d'un single.

Plus loin, toujours sur le même modèle mais en jouant avec la ligne jaune du "cheesy", du fait de mélodies un poil plus sirupeuses et de cordes presque dégoulinantes, on trouve 'The Golden Throne' ou 'Move With The Season'. Mais comme le "brief produit" initial le fixait, il s'agit principalement de néo-psychédélisme pour les masses. Donc, 'A Question Isn't Answered' apportera la touche lysergique. Et 'Sand Dance' piquera les arrangements de cordes du 'Kashmir' de Led Zeppelin. Obligé. Ah ! Et 'The Guesser' chouravera un peu de la mélodie de 'Sunny', cette vieille scie des compilations "easy listening" ! Bravo les artistes !

Mon exemplaire donne dans le genre "vinyl replica", avec pochette en carton, ouvrante en trois volets. C'est moi ou la photographie évoque un 'Who's Next' gothique et sans miction ?

Paraît qu'il ne faut plus noter les jeunes, ça déglingue leur moral. Allez, un bon *** et 1/2 + !

3.0 étoiles sur 5 Trivial pursuit, 25 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sun Structures (CD)
Très plaisant et malin, voire jouissif. Mais aussi un peu épuisant car, en ce qui me concerne, ça tourne rapidement au Trivial Tursuit : tiens, d'où sort cette mélodie ? ben c'est les Beatles... oh ! et cette rythmique ? les Stooges ? raté : c'est la batterie réverbérée de Joy Division dans Closer, bien sûr... tiens un nouveau riff... ah non, il est pas nouveau : il arrive tout droit de chez TREX. Et cette intro gothico-folk ? ah ben oui : les Black Angels, jusque dans les intonations ironiques... et ces choeurs ? Motown, ou, attends... Spector ? Ah ben là, non, c'est plutôt Echo & the Bunnymen... y'a même du refrain grandiloquent à la U2 (ou Kim Wilde) et les mélodies flottantes sur arpèges délicats des Fleet Foxes. Tout ça parfois dans le MÊME morceau, façon collage savant, naviguant savamment entre pastiche appliqué et plagiat pur et simple.
C'est toujours à la fois très pop, un peu psyché et hargneux (la rythmique, souvent martiale) : ce serait vraiment bluffant si ça ne tournait pas aussi vite et aussi effrontément au juke-box fou, qui, contrairement à ce qu'on a dit, ne se contente pas de puiser dans les 60's, ce qui à mon avis est la seule idée intéressante que ces gens aient jamais eu.

5.0 étoiles sur 5 Enfin !!!, 23 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sun Structures (CD)
Conseillé par un célèbre journal, j'y vais et me dis bon encore un groupe qui recycle syd barrett et qui se dit:"puisque l'époque est au revival psyché pourquoi on ne croquerai pas un bout du gâteau". Et puis pouf, tombé à la renverse à l'écoute, au casque, de l'album. D'abord le mixage, en ces temps de fastcoute (écoute de disque comme on bouffe un hamburger), on oublie un peu vite ce qu'il devrait être. Ici voix en avant et réverb juste ce qu'il faut, parfait équilibre entre les différents instruments, bref un vrai régal et surtout du relief, c'est pas plat, uniforme, bref c'est vivant quoi. Et puis surtout il y a les compos. Alors là chapeau ces mecs ont réussi à trouver une place entre le psychédélisme radical du grand Syd et celui hyper mélodique des Beatles du Sgt. Peppers. Avec ce qu'il faut de modernité dans le son (encore bravo à l'ingé son). Je ne sais pas ce qu'il vont nous proposer dans les années à venir mais c'est sûr, ceux là savent composer de vraies chansons. Alors d'accord, ils recyclent mais avec classe et surtout ce qu'il faut de créativité personnelle. Les arrangements sont recherchés et ça ne tourne pas du tout en rond; un peu comme une route de montagne qui nous offrirait à chaque virage un paysage nouveau. A acheter absolument.

4.0 étoiles sur 5 Et 50 ans après..., 15 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sun Structures (CD)
Pas de doutes! Dès les premières notes on a forcément le sentiment du "déjà entendu"! De même, il n'y a pas besoin d'avoir fait des études musicales approfondies pour savoir vers quelle époque "Sun structures" se réfère! Néanmoins c'est réussi...
Inutile de parler de révolution également, les TEMPLES surfent sur la vague néo-rétro 60's psyché entamé il y a peu par leur contemporains (TAME IMPALA, JACO GARDNER, MGMT, etc...) qui ont majoritairement fait honneur à leurs aînés.
Appelé à être le groupe britannique du moment (ce qui visiblement en agace certains!), le jeune quatuor anglais fait le boulot! Ni plus ni moins! Garni de titres mélodiquement planants ("Move with the season", "Sun structures", "Colours to life", "The guesser",...), ce premier opus se permet même une comparaison avec les "Fab four" de Liverpool ("Shelter song")!
C'est net et sans bavures! Peut-être un peu trop?
8/10*

4.0 étoiles sur 5 Inégal mais qui fait quand même du bien, 15 mars 2014
Pascal Bellanger "SKAL" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sun Structures (CD)
En pleine vague psyché, voici un album qui ne détone pas. (et ne détonne pas non plus, d'ailleurs ^_^)

Le son est proprement excellent, en provenance directe de la seconde moitié des sixties. Plusieurs morceaux sortent du lot, le single Shelter Song notamment, ou Sun Structures, mais à mon avis, trop de mélodies sont déjà entendues : le refrain de The Golden Throne, on dirait celui de Ton Héritage, de Benjamin Biolay, et sans doute d'autres chansons, d'ailleurs.
Dans l'ensemble, les schémas des morceaux se ressemblent un peu, avec un riff d'intro qui reste plus ou moins tout du long et des effets au chant qui ne varient pas beaucoup. Mais au moins, ils ont des mélodies, même reprises

Concrètement, dans un registre similaire, Tame Impala est plus percutant et original.
Après, le potentiel est réel car à la réécoute, les morceaux finissent par rester dans la tête, même s'ils le feraient bien plus avec de meilleures mélodies.
Mais juste pour le son et la vague de fraîcheur sixties (qui est ma came, je l'avoue, sinon je n'aurais pas été jusqu'à 4 étoiles mais seulement 3), l'album vaut le détour. J'attends quand même la suite, pour voir s'ils réussiront le défi du deuxième album.

5.0 étoiles sur 5 Perfection, 27 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sun Structures (CD)
Un bijou, un diamant, un joyau ! Combien d'albums sont à ce point magnifiques ? Temples a été ma découverte-phare en 2013 et je ne me lasse pas de cet album.

5.0 étoiles sur 5 Pour les fans du syle " Beatles", 20 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sun Structures (Téléchargement MP3)
Un album qui a des sonorités qui vous rappelleront un certain groupe qui a fait fureur dans le monde dans les années 1960 et plus tard !!!

5.0 étoiles sur 5 Psyché et grand !!!, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sun Structures (CD)
Album magistral et féérique de ces Temples qui nous replongent dans l'univers sacré de nos prédecesseurs ... les influences paraissent évidentes mais elles le sont de manière très diffuses et disparates. Les mélodies sont marquées et chiadées, les arrangements grandiloquents n'en sont pas moins élégants et raffinés. Que ces Temples là ne nous quittent plus car la musique devrait toujours offrir cette magie, réservée aux plus talentueux artisans dont ce groupe fait désormais partie !!!

4.0 étoiles sur 5 Excellente surprise, 17 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sun Structures (CD)
Pas mon style musical à la base mais finalement une excellente surprise dont les qualités se révèlent un peu plus à chaque nouvelle écoute.
Qu'en dire si ce n'est qu'il y a du Beatles en filigrane et que c'est le meilleur disque Psychédélique que j'ai pu entendre ces dernières années.

5.0 étoiles sur 5 Quel premier album !, 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sun Structures (Album vinyle)
C'est simple, ce disque là fait partie du top 5 de l'année 2014 ! Ces jeunes ont absolument tout compris : leurs influences sont de suite reconnaissables (FLOYD, MOODY BLUES.....), mais le tout a été digéré avec une telle sagacité et un tel brio que cela laisse sans voix ! C'est maitrisé sans être "technique", envoutant sans être ampoulé; tous les écueils sont évités pour parvenir juste où ils désirent être, entre nos coeurs et nos âmes.... Un album qui vous fera lever le nez au ciel ! A acheter impérativement, afin d'éviter de passer à côté d'un disque d'une grande classe (en vinyle de préférence pour une sonorité plus chaude et ronde encore....)
LESTAT

Sun Structures
Sun Structures de Temples
Acheter l'album MP3EUR 9,79
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat