5.0 étoiles sur 5 Merveilleuse Lisa : un enchantement perpétuel, 22 mai 2014
Jean-Pierre MONDEIL "JPM" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lisa Della Casa - Operatic Recital (CD)
Un 'Operatic Recital' (1956) consacré à cinq airs de Händel (Giulio Cesare), en allemand, assortis d'un 'Crudele !... Non mi dir' de haute volée (avec Josef KRIPS). Le Wiener Philharmoniker, sous la direction façon "Kapellmeister" de Heinrich HOLLREISER, et le très grand son Decca (John CULSHAW est aux manettes) ajoutent une plus-value évidente à cette livraison. Le reste du CD est issu d'un 'Lieder Recital' de la même année (1956) où, accompagnée au piano par Karl HUDEZ, la somptueuse Lisa Della CASA illumine quelques mélodies de Schubert, Brahms, Wolf et Strauss (un enregistrement déjà exploité sous l'étiquette Testament où il était couplé avec un 'Frauenliebe und Leben' de 1962).

Est-il nécessaire de parler du rayonnement de la Dame dont chaque aigu vous prend aux tripes et vous donne la chair de poule ? Je croyais bien connaître ma très chère Lisa et voilà que je découvre des plages qui, pour être rares, ne sauraient être inédites en CD (cf. la compilation 'Arien und Lieder' anciennement cantonnée au marché allemand). Il y a, là, un 'Piangerò la sorte mia'/'Wage nur, Klage nur', par exemple, qui vous serre le cœur. Les passages de virtuosité sont, eux-aussi, magnifiquement rendus. Il n'est pas utile que j'aille développer davantage : quiconque aura déjà entendu cette prima donna de la plus haute lignée comprendra que ce petit CD dispense un enchantement de tous les instants.

5.0 étoiles sur 5 erol, 12 juillet 2014
Cantatrice d'une beauté scénique et vocale stupéfiantes , grande rivale à Vienne de Schwarzkopf dans les années 50 . Grande Straussienne et Mozartienne .Insurpassable et inoubliable dans Arabella . Ce récital de lieder ( jamais sorti en France officiellement) est intéressant par sa rareté et la qualité de l'interprétation

Lisa Della Casa - Operatic Recital
Lisa Della Casa - Operatic Recital de Heinrich Hollreiser (CD - 2014)