4.0 étoiles sur 5 Un film poétique mais cruel: à ne pas montrer à tous les âges
Je me permets de mettre une critique avant la sortie du film en DVD pour vous éviter mon erreur: emmener mes enfants de 6 ans voir le film.
Publié il y a 16 mois par RB

Publié il y a 5 mois par FX de Vasselot

4.0 étoiles sur 5 Un film poétique mais cruel: à ne pas montrer à tous les âges, 16 février 2014
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jack et la mécanique du coeur (DVD)
Je pense que c'est limite comme âge car le film, malgré ses qualités visuelles magnifiques, malgré son caractère poétique impressionnant n'est pas adapté aux jeunes enfants. Je ne le conseille pas en dessous de 8-10 ans.
Certains passages sont très durs et ont choqué ma fille sans parler de la fin.

Mis à part ce bémol, ce film est une merveille de poésie qui m'a fascinée. La BO est absolument géniale. L'univers du film m'a à la fois fait penser au Monstre de Paris et à Tim Burton.
C'est magique et magnifique mais vraiment pas pour les enfants malgré les préconisations à 6 ans!!

Petit ajout: les enfants ont posé beaucoup de questions suite à la visualisation du film et nous avons beaucoup discuté. J'ai acheté l'album que j'ai adoré et quand ils entendent les chansons, ils les reconnaissent et réclament le film. Il ne les a pas perturbé autant que je ne l'avais craint et ont été touchés par la beauté des images.

5.0 étoiles sur 5 Vers un monde magique et poétique..., 23 mars 2014
A voir absolument ... Pour les grands et les petits.

Les images sont fabuleuses et entraîneront "les grands comme les petits" vers un monde magique et poétique qui se prête à la rêverie. L'histoire est un mélange d'amour, de joie, de doutes, de peine et constitue un support intéressant pour aborder avec les enfants les choses de la vie : L'amour entre deux personnes et la mort abordée de manière imagée et avec beaucoup de beauté. L'adaptation cinématographique est un pari réussi qui mélange humour, magie, découverte et émotions. Les enfants de 6 ans et plus sont invités à découvrir ce chef d'oeuvre qu'ils pourront feuilleter dans sa version en format "livre" (pour les 5-8 ans).

5.0 étoiles sur 5 j'adore, 20 juillet 2014
Jack et la mécanique du coeur.
Vu au cinéma avec mes enfants. Ma fille de 5 ans adore ce dessin animé.certains diront qu'il n est pas adapté à cet âge, c'est possible. Tout dépend comment on acconpagne l'enfant dans cette histoire. Pour ma part, j'ai lu le livre avant de voir le film ce qui m'a permis de la préparer à ce qu'elle verrait et de ne pas s'attacher à certains détails.
Je dirai donc en conclusion: à voir sans modération pour les adultes... Avec précaution pour les enfants en fonction de leur maturité.

2.0 étoiles sur 5 Visuellement superbe mais ruiné par un scénar incohérent et un "héros" sans intérêt., 5 janvier 2015
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
« Jack et la mécanique du cœur » est une bizarrerie-concept d’animation, adaptation croisée d’un roman et d’un album de Mathias Malzieu, chanteur-guitariste du groupe Dionysos. Dans univers décalé à la fois gothique et onirique à mi-chemin entre Burton et Gondry, le spectateur suit la vie du jeune Jack, dont le cœur défaillant fut remplacé à la naissance par un coucou d’horlogerie. Mais ce cœur artificiel reste fragile et soumis à trois interdictions : 1-ne pas toucher à ses aiguilles, 2-ne pas se mettre en colère, 3-ne jamais tomber amoureux.

Évidemment, une fois arrivé à l’adolescence, et ce malgré l’étouffante protection dont l’entoure le Docteur Madeleine, sa mère adoptive, Jack va allègrement transgresser la troisième. C’est alors que les déceptions du spectateur commencent. Car que se passe-t-il quand cela arrive ? Ben… pas grand-chose, en fait. Ni d’ailleurs quand il se met en colère, ni quand on lui remonte les aiguilles malgré lui, (par exemple, ses camarades de classe un peu taquins). A peine a-t-il un petit malaise, mais c’est tout. Et Jack n’aura de cesse de semer des rouages un peu partout sans que le coucou tombe véritablement en rade. Et pourtant, pas besoin d’être horloger pour savoir que le déplacement du plus petit de ses composants vous fusille complètement un mécanisme. Le spectateur comprend donc que les « 3 règles » semblent surtout être une sorte de morale imposée par une mère trop possessive, mais dont la transgression ne porte finalement pas vraiment à conséquences. L’auteur semble avoir peu d’égards pour les rudiments d’éducation qu’on a dû tenter de lui inculquer, et paraît surtout avoir réalisé son œuvre-concept album-livre-film en guise d’exutoire psychanalytique. Ce film contient trop d’allusions sensuelles pour les enfants, et trop d’immature naïveté pour les adultes. Il apparaît vite comme très adulescent, complètement auto-centré, probablement à l’image de Malzieu qui a évidemment tenu à assurer le doublage du héros. Des aspirations bohémiennes, un désir rêveur d’exotisme, une émotivité exacerbée, un refus entêté de toute aide extérieure et un besoin d’enterrer sa mère, voilà ce qui compose, en réalité, le caractère de Jack. A moins de se retrouver dans son égoïsme, il est difficile de s’identifier à un personnage qui devient de moins en moins sympathique avec la progression de l’histoire.

Alors, pour nous rattraper, examinons le reste. L’animation est fluide, et les textures très soignées. L’imaginaire de l’univers n’est pas dénué de trouvailles et de détails amusants. Les chansons qui bercent cette comédie musicale d’animation (dans la grande tradition des Walt Disney) sont plutôt entraînantes. C’est d’ailleurs leur aptitude au chant qui a guidé le choix des voix pour les personnages ; hélas, ces voix n’épousent pas forcément bien les personnalités auxquelles on les a attribuées. Le personnage du méchant Joe a notamment hérité de la voix de Grand Corps Malade, mais ses inflexions trop marquée « banlieue » accompagnent très mal les manières élitistes de son personnage.

Enfin, et sans vouloir la révéler, notons une conclusion ambiguë (à la Tistou les pouces verts, pour ceux qui s’en souviennent, mais à la poésie bien plus maladroite) et fort peu cohérente avec les dernières péripéties endurées par Jack. Sur la forme, les aventures de la mécanique de son cœur n’ont rien à envier à d’autres grandes productions. Mais sur le fond, le spectateur ne peut que constater le ratage complet d’une histoire qui se voudrait poétique mais collectionne les clichés des pages Culture du quotidien «20 Minutes», sans parler de la psychologie incohérente des personnages.

Dommage.

4.0 étoiles sur 5 Très bon film.....mais la fin décevante, 7 décembre 2014
J'ai vu ce film au ciné et ayant apprécié "un monstre à paris" je me suis laissé tenter.
La musique de dionysos est super, c'est un film entraînant qui nous fait voyager entre larmes et rires.
Grand corps malade apporte sa petite touche plaisante......Les décors sont plaisants.....jusque là tout va bien.
Je ne met que 4 étoiles car la fin est pour ma part surprenante et maladroite......J'aurais aimé une fin plus heureuse....la c'est franchement décevant.
En plus je l'ai eu grâce à la promo 5 dvd pour 30 euros

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 9 juillet 2014
J'avais aimé le roman, comme tous les autres romans de Mathias Malzieu.
Les images sont superbes, ainsi que la musique.
Un petit air de Tim Burton en bien moins noir.
J'aimerais qu'il y ait beaucoup de films d'animation aussi réussis, surtout français.

5.0 étoiles sur 5 Très joli film d'animation!!, 25 octobre 2014
je l'ai déjà vu au cinéma et je tenais à l'avoir chez moi car c'est un très joli film d'animation empreint de poésie, de mélancolie, bref tout ce qui constitue l'univers de son créateur!! C'est vraiment dommage que cet artiste ne soit pas reconnu à sa juste valeur!!

5.0 étoiles sur 5 Film d'animation, mignon, bien fait., 12 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jack et la mécanique du coeur Blu-ray (Blu-ray)
Très bonne qualité, tant pour le film (réalisation) que pour le Bu-ray (Images, son).

Bien sûr, c'est un film d'animation, à voir pour les jeunes mais aussi pour les adultes qui aiment les films d'animations.

Je ne regrette pas du tout l'achat.

5.0 étoiles sur 5 Excepetionnel, grandiose et pour tous les âges., 31 juillet 2014
Ce chef d’œuvre fait partie de ce que le vrai cinéma Français est capable de faire.
Un bravo particulier pour Mathias Malzieu un génie de talent.

Seul reproche: cette œuvre aurait du être faite en 3D.

A acheter sans hésiter

5.0 étoiles sur 5 Un grand dessin animé, 15 juillet 2014
Les enfants l 'avaient déjà vu au cinéma et ils ont encore pris beaucoup de plaisir à le revoir .

Jack et la mécanique du coeur
Jack et la mécanique du coeur de Stéphane Berla (DVD - 2014)