5.0 étoiles sur 5 Dio "This Is Your Life" : This Is His Music !
"This Is Your Life" tribute à Ronnie James Dio, est un projet monté à l'initiative de Wendy Dio. Si les tributes albums rendent hommage à un musicien ou un groupe (parfois) disparu, ils sont aussi (parfois) enregistrés par des musiciens au creux de la vague.
Là les musiciens qui ont participé à cet album font...
Publié il y a 5 mois par Voodoo.

3.0 étoiles sur 5 Bien bel hommage !
Tout d'abord j'aimerais ici saluer un projet fort bien abouti et digne de celui qui fût pour moi et un grand nombre d'entre nous, l'indétrônable, le charismatique chanteur et compositeur dont le timbre vocal résonne en l'âme de celui qui daigne lui prêter oreille, j'ai nommé Ronnie James Dio !!
Puis souligner le fait que 100% des droits de cet...
Publié il y a 5 mois par Van @lex

3.0 étoiles sur 5 Bien bel hommage !, 12 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Is Your Life (CD)
Puis souligner le fait que 100% des droits de cet opus vont à la fondation créer par Wendy Dio pour combattre plus encore
le crabe et ses affres mortuaires dont faut-il le rappeler Dio a été l'une des nombreuses victimes.
Cet hommage commence très fort par une interprétation de "Neon knights" par Anthrax, morceau de bravoure s'il en est
dont ces derniers se sont acquittés avec brio.
"The Last in line" repris par le farfelu, mais néanmoins talentueux Tenacius.D qui à mon goût est un poil en deçà de ce
qu'aurait pu être la reprise d’un tel morceau, notre trublion et ses capacités vocales ne sont pas de taille et la prod n'est
pas à la hauteur à mon sens, cependant il faut bien reconnaître qu'il chante avec ses tripes et une ferveur qui compense
cette « laborieuse version » qui me laisse quelque peu dubitatif sachant que ce mec est un fan absolu, bref le solo repris
à la flûte est toutefois surprenant et original.
« Mob rules » interprété par Adrenaline Mob est ma foi fidèle à l’originale et très bien interprété.
"Rainbow in the dark" repris par une association de musiciens est elle aussi dans la lignée de l’originale.
« Straight Trough the heart » par Halestorm est digne également avec une voix féminine qui donne à cette
reprise sa petite touche d’originalité. « Strastruck » par Motörhead et Biff Byford interprété à la manière d’un bœuf
sonne bien Rock’n’roll à l’instar de la version originale.
« Temple of the king » repris par les Scorpions ne m’a guère plu je dois dire, même si je considère en toute objectivité
qu’ils l’ont plutôt bien réussie en l’adaptant à leur style « gold ballads » mais je trouve que la simplification mélodique de
la guitare l’a rend quelque peu redondante par le fait…
« Egypt » par Doro bien qu’étant une bonne reprise pêche par une production de 1999 qui commence à dater un peu.
« Holy Diver » par Killswitch Engage est une version fidèle qui déchire c'est le moins que l’on puisse dire de par un chant
à large spectre et son gutturale refrain !
« Catch the Rainbow » par Glenn Hughes et the last Dio’s band est remarquablement bien interprété en effet « the voice
of Rock » l'a chanté à sa manière et avec une indéniable émotion qui transparaît à son écoute.
A noter le clin d’œil de Graig Goldy fait à Dio sur l’intro avec quelques arpèges de la sublime « As long as it’s not about love»
du concept album "Magica'
« I » est fort bien restitué par d’anciens de la Dio’s family et le chanteur Oni Logan qui ne démérite pas.
« Man on the silver moutain » avec Rob Halford et quelques anciens acolytes de Ronnie dont Doug Aldrich qui fait sonner
ce morceau à la façon serpent blanc, nous offre là une version bien pêchue et la voix originale se fait même entendre sur
la fin du morceau façon clin d’œil !
Puis vient ce que je nommerais le point d’orgue de ce tribute « Ronnie Rising Medley » par les Metallica qui transcendent
par leur légendaire esprit de guerrier ces classiques qui n’en demandaient pas moins !
C’est vraiment bluffant la manière dont ce groupe à la capacité de jouer à sa sauce des morceaux au point qu'on pourrait presque s’imaginer que ces musiciens en sont les auteurs originaux ! Chapeau bas messieurs de Metallica !
Cet hommage se fini par le morceau « This is your life » chanté par le défunt et ce morceau résonne plus encore à nos
oreilles endeuillées.
Dans son ensemble cet opus est plutôt bien pensé, l’ordre des morceaux, les interprètes, le cover concept, le titre de Dio (piano/voix) qui laisse part à l’émotion que suscite sa disparition.
Cependant, je rejoindrais un commentaire sur le fait que ces reprises sont peut-être trop semblables aux originaux bien
que cette fidélité soit sans doute dût au respect voué à l’artiste et qu’après tout il n’y a peut-être pas mieux que les versions
originales pour lui rendre ce bien bel hommage !

5.0 étoiles sur 5 Dio "This Is Your Life" : This Is His Music !, 1 avril 2014
Voodoo. (in the south of witches valley.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Is Your Life (CD)
Là les musiciens qui ont participé à cet album font (pratiquement) tous parti du gotha du heavy metal (ce qui en dit assez long sur la côte qu'avait l'artiste/ami concerné). Un Ronnie James Dio qui après avoir fait ses armes auprès des Elf, rejoint Richie Blackmore au sein d'un Rainbow pour trois albums. Les Rainbow days sont (royalement) repris par (rien moins que) Biff Byford de Saxon et Motörhead pour un "Starstruck" d'enfer. Les Scorpions (avec leur talent) s'octroient la belle ballade "The Temple Of The King". Un Glenn Hugues bluesy (avec l'ultime incarnation du groupe Dio) interprète "Catch The Rainbow". Rob Halford (trop réservé) lui aussi avec une mouture (inédite) qui joua dans Dio, reprend le fameux "Man On The Silver Mountain" et Metallica se pourfend d'un tueur "Ronnie Rising Medley" qui déchire. Ronnie rejoint ensuite Black Sabbath (une première fois pour deux albums). Ces Black Sabbath days sont représentés par "Neon Knights" remarquablement torché par les thrashers d'Anthrax, et "The Mob Rules" est repris par un plus jeune groupe (de briscards) Adrenaline Mob. Le retour de Ronnie dans ce groupe (une deuxième fois pour un album) est représenté par "I" avec Oni Logan (accompagné de Rowan Roberston et Jimmy Bain). Cinq morceaux (issus des deux premiers albums) de Dio sont également repris. Ces Dio days sont interprétés par une autre génération de zicos. "Holy Diver" (growlé) par Killswitch Engage, "Rainbow In The Dark" par un très bon Corey Taylor (Slipknot), et "Straight Through The Heart" par Halestorm et sa rageuse frontwoman. Une seconde chanteuse (Doro) reprend avec classe "Egypt" et (plus surprenant) Tenacious D se fend d'un "The Last In Line". Enfin c'est Ronnie qu'on entend sur "This Is Your Life" (extrait de "Angry Machines"), qui clôt ce tribute album.
Tous ces musiciens se sont impliqués (et appliqués), pour rendre hommage à un chanteur qui les a touché ou influencé (à travers un défilé de standards immortels). Grâce à un Ronnie James Dio qui (quelque soit son groupe) aura profondément marqué le monde du heavy metal, tout au long de sa vie.

4.0 étoiles sur 5 WaoW, 25 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Is Your Life (CD)
Réunir les plus grands artistes de rock et métal pour rendre hommage à ce chanteur regretté et généreux est la bonne idée du printemps de cette année. Le morceau qui 'a accroché est celui interprété par Dorothée Pesch (ex-warlock). C'est réalisé de façon hyper-professionnelle. Les rockeurs de ce cd ont voulu transmettre à leur manière les émotions que Dio dégageait. Force est de constater que ce cd a réuni non seulement les métaleux contemporains à Dio mais aussi ses anciens musiciens comme Rudy Sarzo, Simon Wright et d'autres. Vraiment bien car ils mettent toute leur science à la disposition de cette production.

5.0 étoiles sur 5 Bel hommage a Ronnie James, 1 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Is Your Life (CD)
Un album qui reprend une petite partie des nombreux titres du cultissime Ronnie James. On redecouvre aussi avec emotion des titres de sa periode Rainbow... la majeure partie des reprises sont inspirees et gardent l’esprit DIO (a part celle de Doro ou le solo de guitare est a 40 mille km de celui de Vivian).

5.0 étoiles sur 5 Un véritable hommage, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Is Your Life (CD)
Qu'on l'écoute dans le train, dans son salon ou juste un ou deux chansons en soirée, la petite boule dans la gorge, cette pincée au cœur se font ressentir. C'est un véritable hommage à garder et je peux conseiller certains titres (Tenacious D) à des non connaisseurs du chanteur.

4.0 étoiles sur 5 Gros son, 4 avril 2014
M. Bruno Papuchon (Paris,France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Is Your Life (CD)
J'ai acheté l'import japonais avec je crois 2 autres inédits.Le son est énorme par rapport aux versions originales (21ème siècle oblige...)
Un regret toutefois , je trouve mais c'est subjectif que les versions sont trop proches des originaux , pas assez d'inventivité dans la ré-interpréatation (par ailleurs excellente néanmoins) des différents groupes. Les chanteurs notamment essayent de "copier" Ronnie pour certains et ce n'est forcement pas facile pour eux...
Un inédit de Ronnie avec sa voix sublime , même si ce n'est pas sa meilleure chanson loin de là.
Album à acheter , c'est pour la bonne cause.

5.0 étoiles sur 5 Trés bon album, 10 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Is Your Life (CD)
Excellent album en hommage à la mémoire de Ronnie James Dio. Parmi mes reprises préférées : Adrénaline MOB,Halestorm, et metallica.

4.0 étoiles sur 5 Ronnie, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ronnie James Dio - This Is Your Life (Téléchargement MP3)
Quel plaisir de retrouver des interprétations de certains titres pour moi il en manque quelque uns , agréable à écouter .
Ronnie est toujours là .....

5.0 étoiles sur 5 This is our Ronnie James DIO, 6 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Is Your Life (CD)
Un bel hommage à un grand artiste. Mr Dio méritait encore mieux mais c est déjà pas si mal !!

4.0 étoiles sur 5 A boire et à manger, 10 avril 2014
Laurent Jacquot "Tony Clarkin" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Is Your Life (CD)
Comme tous les "tribute", cet hommage à Ronnie James Dio contient de plus ou moins bonnes reprises, toutefois l'ensemble tient quand même bien la route.
Au rang des bonnes surprises, il faut signaler d'abord la remarquable prestation de Scorpions et la relecture de "Temple of the king, qui morceau magique s'il en est, est superbement réinterprété à leur sauce dans des tonalités différentes. Emotion garantie.
Ensuite, soulignons la version de "Rainbow in the dark", par Corey Taylor (Slipknot et Stone Sour) associé entre autres avec le batteur Roy Mayorga (ex-Soulfly et actuel Stone Sour) puis le guitariste Russ Parish "Satchel", guitariste de Steel Panther.
Cette association incongrue pouvant inquiéter au départ est en fait très réussie et l'on y découvre un très bon chanteur ainsi qu'un guitariste bien mis en valeur. Certes le morceau est proche de l'original mais respire la sincérité et surprend par sa qualité.
Enfin, à classer sur le podium la version de "I" avec le chanteur argentin Oni Logan qui connait déjà Rowan Robertson ("Lock up the wolves") puisqu'ils ont déjà joué ensemble sur un album commun en 2001. On ajoute Jimmy Bain et Brian Tichy et on obtient une reprise bien fidèle qui conserve l'état d'esprit agressif de ce titre de Black Sabbath (un des meilleur de "Dehumanizer"). Sauf peut-être sur le refrain où Oni Logan se montre plus timoré.
Metallica, qui se taille la part du lion avec un mélange de reprises de Rainbow appelé "Ronnie Rising medley" (où apparait pourtant étrangement "Kill the king" de l'album "Long live rock'n'roll") ne démérite pas. Simplement, le jugement peut varier selon le degré d'appréciation au groupe, les guitares rythmiques un tantinet bourrines étant sûrement trop mises en avant pour les non-initiés.
Après, on peut remarquer le bon travail de Kirk Hammett sur les solos, qui nous avait déjà démontrer à la meilleure période du groupe, une influence certaine à Ritchie Blackmore (pour le solo de "Ride the lightning" par exemple).
Biff Byford avec Motörhead remplaçant ici Lemmy, s'en sort avec les honneurs, même si la comparaison vocale est assez évidente au dépend du chanteur de Saxon.
Anthrax nous présente un "Neon knights" sans surprises mais de bon niveau, même chose pour Adrenaline Mob et "Mob rules".
Dans les rangs "pouvaient mieux faire", vu l'affiche et la qualité des compositions, on pense à Rob Halford sur "Man on a silver mountain" qui manque singulièrement de pêche faute à un chant trop lent (un comble pour le chanteur de Judas Priest) ... Aldrich, Appice, Warren et Pilson assure pourtant bien le job derrière. Quelque peu décevant.
Autre prestation attendue au tournant, celle de Glenn Hughes associé à Simon Wright, Craig Goldy, Rudy Sarzo et Scott Warren pour le splendide "Catch the rainbow" qui, si en rien elle ne se trouve défigurée ici, ne convainc pas non plus totalement.
Au rang des bémols, passons sur "Egypt (the chains are on"), qui pourtant plutôt bien interprété par Doro, figurait déjà sur un autre tribute ... ce qui est un brin pas terrible dans la démarche.
Autre titre non inédit, celui de Killswitch Engage avec un "Holy diver" pourtant pas mal repris mais saccagé par le pont horrible repris en version beuglante des pires effets. Complétement dommage.
Deux autres points négatifs, la reprise de "The last in line" par Tenacious D quasi parodique et assez ridicule ... n'est pas un bon chanteur qui veut. Puis "Straight through the heart" repris assez moyennement par Halestorm et une chanteuse qui fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a ... c'est-à-dire une pas très belle voix.
On entend la voix du maître pour "This is your life", morceau piano-voix étonnamment choisi car étant extrait du certainement pire album de Dio ("Angry machines"), paru en 1996.
En bonus, nous avons droit à une version plutôt bonne de "Buried alive" par Jasta (issu du pourtant hardcore Hatebreed) et encore tiré de "Dehumanizer".
En guise de final, une grande question subsiste au regard de la pochette : pourquoi est-elle aussi laide et grotesque pour un tel hommage ?
Bon, bref en résumé, exercice difficile tout de même ici réussi avec cet album, et ce malgré ces quelques zones d'ombres ...
Allez, et puisque c'est pour une bonne cause, parions qu'un éventuel second volet sera parfait !

Mes titres préférés : "Temple of the king", "Rainbow in the dark", "I".

Note : 14/20 (3,5/5)

This Is Your Life
This Is Your Life de Ronnie James Dio (CD - 2014)