Format: CD|Modifier

Monté à l'initiative de Wendy Dio, "This Is Your Life" est un hommage à Ronnie James Dio.
Si les tributes albums rendent hommage à un musicien ou un groupe parfois disparu, ils sont aussi parfois enregistrés par des musiciens au creux de la vague. Là les musiciens qui ont participé à cet album, font (pratiquement) tous parti du gotha du heavy metal (ce qui en dit assez long sur la côte qu'avait l'artiste/ami concerné). Un Ronnie James Dio qui après avoir fait ses armes auprès des Elf, rejoint Richie Blackmore au sein de Rainbow pour trois albums. Les Rainbow days, sont (royalement) repris par Biff Byford de Saxon avec Motörhead, pour un "Starstruck" d'enfer. Les Scorpions eux, s'octroient la ballade "The Temple Of The King", un Glenn Hugues bluesy (avec l'ultime incarnation du groupe Dio), interprète "Catch The Rainbow", Rob Halford (trop réservé), lui aussi avec une mouture (inédite) qui joua dans Dio, reprend le fameux "Man On The Silver Mountain", et Metallica se pourfend d'un tueur "Ronnie Rising Medley" qui déchire. Ronnie rejoint ensuite Black Sabbath (une première fois pour deux albums). Ces Black Sabbath days sont représentés par "Neon Knights", remarquablement torché par les thrashers d'Anthrax, et "The Mob Rules" est repris par un plus jeune groupe (de briscards), Adrenaline Mob. Le retour de Ronnie dans ce groupe (une seconde fois pour un album), est représenté par "I" avec Oni Logan, accompagné de Rowan Roberston et Jimmy Bain. Cinq morceaux (issus des deux premiers albums) de Dio, sont également repris. Ces Dio days sont interprétés par une autre génération de zicos. "Holy Diver" (growlé) par Killswitch Engage, "Rainbow In The Dark" par un très bon Corey Taylor (de Slipknot), et "Straight Through The Heart" par Halestorm, et sa rageuse frontwoman. Une seconde chanteuse (Doro), reprend avec classe "Egypt", et (plus surprenant), Tenacious D se fend d'un "The Last In Line". Enfin c'est Ronnie qu'on entend sur "This Is Your Life" (extrait de "Angry Machines"), qui clôt ce tribute album.
Tous ces musiciens se sont impliqués (et appliqués), pour rendre hommage à un chanteur qui les a touché ou influencé, (à travers un défilé de standards immortels). Grâce à un Ronnie James Dio qui (quelque soit son groupe), aura profondément marqué le monde du heavy metal tout au long de sa vie.
le 12 avril 2014
Tout d'abord j'aimerais ici saluer un projet fort bien abouti et digne de celui qui fût pour moi et un grand nombre
d'entre nous, l'indétrônable, le charismatique chanteur et compositeur dont le timbre vocal résonne en l'âme de celui
qui daigne lui prêter oreille, j'ai nommé Ronnie James Dio !!
Puis souligner le fait que 100% des droits de cet opus vont à la fondation créer par Wendy Dio pour combattre plus encore
le crabe et ses affres mortuaires dont faut-il le rappeler Dio a été l'une des nombreuses victimes.
Cet hommage commence très fort par une interprétation de "Neon knights" par Anthrax, morceau de bravoure s'il en est
dont ces derniers se sont acquittés avec brio.
"The Last in line" repris par le farfelu, mais néanmoins talentueux Tenacius.D qui à mon goût est un poil en deçà de ce
qu'aurait pu être la reprise d’un tel morceau, notre trublion et ses capacités vocales ne sont pas de taille et la prod n'est
pas à la hauteur à mon sens, cependant il faut bien reconnaître qu'il chante avec ses tripes et une ferveur qui compense
cette « laborieuse version » qui me laisse quelque peu dubitatif sachant que ce mec est un fan absolu, bref le solo repris
à la flûte est toutefois surprenant et original.
« Mob rules » interprété par Adrenaline Mob est ma foi fidèle à l’originale et très bien interprété.
"Rainbow in the dark" repris par une association de musiciens est elle aussi dans la lignée de l’originale.
« Straight Trough the heart » par Halestorm est digne également avec une voix féminine qui donne à cette
reprise sa petite touche d’originalité. « Strastruck » par Motörhead et Biff Byford interprété à la manière d’un bœuf
sonne bien Rock’n’roll à l’instar de la version originale.
« Temple of the king » repris par les Scorpions ne m’a guère plu je dois dire, même si je considère en toute objectivité
qu’ils l’ont plutôt bien réussie en l’adaptant à leur style « gold ballads » mais je trouve que la simplification mélodique de
la guitare l’a rend quelque peu redondante par le fait…
« Egypt » par Doro bien qu’étant une bonne reprise pêche par une production de 1999 qui commence à dater un peu.
« Holy Diver » par Killswitch Engage est une version fidèle qui déchire c'est le moins que l’on puisse dire de par un chant
à large spectre et son gutturale refrain !
« Catch the Rainbow » par Glenn Hughes et the last Dio’s band est remarquablement bien interprété en effet « the voice
of Rock » l'a chanté à sa manière et avec une indéniable émotion qui transparaît à son écoute.
A noter le clin d’œil de Graig Goldy fait à Dio sur l’intro avec quelques arpèges de la sublime « As long as it’s not
about love» du concept album "Magica'
« I » est fort bien restitué par d’anciens de la Dio’s family et le chanteur Oni Logan qui ne démérite pas.
« Man on the silver moutain » avec Rob Halford et quelques anciens acolytes de Ronnie dont Doug Aldrich qui fait sonner
ce morceau à la façon serpent blanc, nous offre là une version bien pêchue et la voix originale se fait même entendre sur
la fin du morceau façon clin d’œil !
Puis vient ce que je nommerais le point d’orgue de ce tribute « Ronnie Rising Medley » par les Metallica qui transcendent
par leur légendaire esprit de guerrier ces classiques qui n’en demandaient pas moins !
C’est vraiment bluffant la manière dont ce groupe à la capacité de jouer à sa sauce des morceaux au point qu'on pourrait
presque s’imaginer que ces musiciens en sont les auteurs originaux ! Chapeau bas messieurs de Metallica !
Cet hommage se fini par le morceau « This is your life » chanté par le défunt et ce morceau résonne plus encore à nos
oreilles endeuillées.
Dans son ensemble cet opus est plutôt bien pensé, l’ordre des morceaux, les interprètes, le cover concept, le titre de Dio
(piano/voix) qui laisse part à l’émotion que suscite sa disparition.
Cependant, je rejoindrais un commentaire sur le fait que ces reprises sont peut-être trop semblables aux originaux bien
que cette fidélité soit sans doute dût au respect voué à l’artiste et qu’après tout il n’y a peut-être pas mieux que les
versions originales pour lui rendre ce bien bel hommage !
le 25 août 2014
Réunir les plus grands artistes de rock et métal pour rendre hommage à ce chanteur regretté et généreux est la bonne idée du printemps de cette année. Le morceau qui 'a accroché est celui interprété par Dorothée Pesch (ex-warlock). C'est réalisé de façon hyper-professionnelle. Les rockeurs de ce cd ont voulu transmettre à leur manière les émotions que Dio dégageait. Force est de constater que ce cd a réuni non seulement les métaleux contemporains à Dio mais aussi ses anciens musiciens comme Rudy Sarzo, Simon Wright et d'autres. Vraiment bien car ils mettent toute leur science à la disposition de cette production.
le 1 août 2014
Un album qui reprend une petite partie des nombreux titres du cultissime Ronnie James. On redecouvre aussi avec emotion des titres de sa periode Rainbow... la majeure partie des reprises sont inspirees et gardent l’esprit DIO (a part celle de Doro ou le solo de guitare est a 40 mille km de celui de Vivian).
le 16 juillet 2014
Qu'on l'écoute dans le train, dans son salon ou juste un ou deux chansons en soirée, la petite boule dans la gorge, cette pincée au cœur se font ressentir. C'est un véritable hommage à garder et je peux conseiller certains titres (Tenacious D) à des non connaisseurs du chanteur.
le 4 avril 2014
J'ai acheté l'import japonais avec je crois 2 autres inédits.Le son est énorme par rapport aux versions originales (21ème siècle oblige...)
Un regret toutefois , je trouve mais c'est subjectif que les versions sont trop proches des originaux , pas assez d'inventivité dans la ré-interpréatation (par ailleurs excellente néanmoins) des différents groupes. Les chanteurs notamment essayent de "copier" Ronnie pour certains et ce n'est forcement pas facile pour eux...
Un inédit de Ronnie avec sa voix sublime , même si ce n'est pas sa meilleure chanson loin de là.
Album à acheter , c'est pour la bonne cause.
le 21 septembre 2014
Pour un dernier hommage à Ronnie, il est impressionnant de voir la quantité de gens qui se sont investis dans cet albums en reprenant le meilleur.... dire que je l'ai vu en concert me semble t-il hier...
le 30 mai 2014
Quel plaisir de retrouver des interprétations de certains titres pour moi il en manque quelque uns , agréable à écouter .
Ronnie est toujours là .....
le 10 juin 2014
Excellent album en hommage à la mémoire de Ronnie James Dio. Parmi mes reprises préférées : Adrénaline MOB,Halestorm, et metallica.
le 6 mai 2014
Un bel hommage à un grand artiste. Mr Dio méritait encore mieux mais c est déjà pas si mal !!