5.0 étoiles sur 5 Dio "This Is Your Life" : This Is His Music !
"This Is Your Life" tribute à Ronnie James Dio, est un projet monté à l'initiative de Wendy Dio. Si les tributes albums rendent hommage à un musicien ou un groupe (parfois) disparu, ils sont aussi (parfois) enregistrés par des musiciens au creux de la vague.
Là les musiciens qui ont participé à cet album font...
Publié il y a 8 mois par Voodoo.

3.0 étoiles sur 5 Bien bel hommage !
Tout d'abord j'aimerais ici saluer un projet fort bien abouti et digne de celui qui fût pour moi et un grand nombre d'entre nous, l'indétrônable, le charismatique chanteur et compositeur dont le timbre vocal résonne en l'âme de celui qui daigne lui prêter oreille, j'ai nommé Ronnie James Dio !!
Puis souligner le fait que 100% des droits de cet...
Publié il y a 8 mois par Van @lex

4.0 étoiles sur 5 A boire et à manger, 10 avril 2014
Laurent Jacquot "Tony Clarkin" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Is Your Life (CD)
Comme tous les "tribute", cet hommage à Ronnie James Dio contient de plus ou moins bonnes reprises, toutefois l'ensemble tient quand même bien la route.
Au rang des bonnes surprises, il faut signaler d'abord la remarquable prestation de Scorpions et la relecture de "Temple of the king, qui morceau magique s'il en est, est superbement réinterprété à leur sauce dans des tonalités différentes. Emotion garantie.
Ensuite, soulignons la version de "Rainbow in the dark", par Corey Taylor (Slipknot et Stone Sour) associé entre autres avec le batteur Roy Mayorga (ex-Soulfly et actuel Stone Sour) puis le guitariste Russ Parish "Satchel", guitariste de Steel Panther.
Cette association incongrue pouvant inquiéter au départ est en fait très réussie et l'on y découvre un très bon chanteur ainsi qu'un guitariste bien mis en valeur. Certes le morceau est proche de l'original mais respire la sincérité et surprend par sa qualité.
Enfin, à classer sur le podium la version de "I" avec le chanteur argentin Oni Logan qui connait déjà Rowan Robertson ("Lock up the wolves") puisqu'ils ont déjà joué ensemble sur un album commun en 2001. On ajoute Jimmy Bain et Brian Tichy et on obtient une reprise bien fidèle qui conserve l'état d'esprit agressif de ce titre de Black Sabbath (un des meilleur de "Dehumanizer"). Sauf peut-être sur le refrain où Oni Logan se montre plus timoré.
Metallica, qui se taille la part du lion avec un mélange de reprises de Rainbow appelé "Ronnie Rising medley" (où apparait pourtant étrangement "Kill the king" de l'album "Long live rock'n'roll") ne démérite pas. Simplement, le jugement peut varier selon le degré d'appréciation au groupe, les guitares rythmiques un tantinet bourrines étant sûrement trop mises en avant pour les non-initiés.
Après, on peut remarquer le bon travail de Kirk Hammett sur les solos, qui nous avait déjà démontrer à la meilleure période du groupe, une influence certaine à Ritchie Blackmore (pour le solo de "Ride the lightning" par exemple).
Biff Byford avec Motörhead remplaçant ici Lemmy, s'en sort avec les honneurs, même si la comparaison vocale est assez évidente au dépend du chanteur de Saxon.
Anthrax nous présente un "Neon knights" sans surprises mais de bon niveau, même chose pour Adrenaline Mob et "Mob rules".
Dans les rangs "pouvaient mieux faire", vu l'affiche et la qualité des compositions, on pense à Rob Halford sur "Man on a silver mountain" qui manque singulièrement de pêche faute à un chant trop lent (un comble pour le chanteur de Judas Priest) ... Aldrich, Appice, Warren et Pilson assure pourtant bien le job derrière. Quelque peu décevant.
Autre prestation attendue au tournant, celle de Glenn Hughes associé à Simon Wright, Craig Goldy, Rudy Sarzo et Scott Warren pour le splendide "Catch the rainbow" qui, si en rien elle ne se trouve défigurée ici, ne convainc pas non plus totalement.
Au rang des bémols, passons sur "Egypt (the chains are on"), qui pourtant plutôt bien interprété par Doro, figurait déjà sur un autre tribute ... ce qui est un brin pas terrible dans la démarche.
Autre titre non inédit, celui de Killswitch Engage avec un "Holy diver" pourtant pas mal repris mais saccagé par le pont horrible repris en version beuglante des pires effets. Complétement dommage.
Deux autres points négatifs, la reprise de "The last in line" par Tenacious D quasi parodique et assez ridicule ... n'est pas un bon chanteur qui veut. Puis "Straight through the heart" repris assez moyennement par Halestorm et une chanteuse qui fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a ... c'est-à-dire une pas très belle voix.
On entend la voix du maître pour "This is your life", morceau piano-voix étonnamment choisi car étant extrait du certainement pire album de Dio ("Angry machines"), paru en 1996.
En bonus, nous avons droit à une version plutôt bonne de "Buried alive" par Jasta (issu du pourtant hardcore Hatebreed) et encore tiré de "Dehumanizer".
En guise de final, une grande question subsiste au regard de la pochette : pourquoi est-elle aussi laide et grotesque pour un tel hommage ?
Bon, bref en résumé, exercice difficile tout de même ici réussi avec cet album, et ce malgré ces quelques zones d'ombres ...
Allez, et puisque c'est pour une bonne cause, parions qu'un éventuel second volet sera parfait !

Mes titres préférés : "Temple of the king", "Rainbow in the dark", "I".

Note : 14/20 (3,5/5)

5.0 étoiles sur 5 Un album excellent, 28 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Is Your Life (CD)
J'ai d'abord été un peu sceptique en voyant un album de reprises de Dio, puis j'ai acheté This is You Life. Et j'ai découvert une série de chansons superbement interprétées par des artistes de différents horizons, le tout respectant bien les originales.

5.0 étoiles sur 5 Très bon album, 2 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : This Is Your Life (CD)
J'ai acheté ce cd pour l'anniversaire d'un fan de métal, il va en être pleinement satisfait je pense. J'ai pu l'écouter grâce au Amazon Cloud, c'est vraiment une très bonne chose ça. De grands noms du métal rendent hommage au maitre Ronnie James Dio! Ce sont vraiment de très bonnes reprises et un titres inédit de Dio. Un must à avoir dans sa discothèque métal! Je pense même investir à mon tour!

This Is Your Life
This Is Your Life de Ronnie James Dio (CD - 2014)