5.0 étoiles sur 5 Le meilleur bridge sur petit capteur
Pourquoi achète-t-on un bridge ? Avant tout pour le zoom.
Qu'attend-on de son bridge ? La meilleure optique possible pour des photos nettes sur toute la gamme focale mais surtout à 60X.
Et bien ce contrat, seul le P600 le remplit.
Publié il y a 29 jours par Emgé

3.0 étoiles sur 5 Le Monsieur Plus qui en fait moins ...
Le P500 avait ouvert le feu en 2012 avec son zoom 36x. Un an plus tard, les Coolpix 510 et 520 ont surenchérit avec un zoom 42x , équivalent à un 24-1000 mm en 24 x 36, et voici maintenant le P600 avec un 60x, soit un équivalent 24-1440 mm : Monsieur Toujours Plus, quoi !
Maintenant, savoir qui a l'utilité d'avoir de tels facteurs...
Publié il y a 5 mois par Kifraag

3.0 étoiles sur 5 Le Monsieur Plus qui en fait moins ..., 19 avril 2014
Kifraag "Le Nikoniste fou" (Toulon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon Coolpix P600 Appareil photo numérique compact 16 Mpix Ecran 3""Zoom optique 60x Noir (Appareil-photos)
Maintenant, savoir qui a l'utilité d'avoir de tels facteurs de grossissement est une autre question ...
D'autant que pour pouvoir utiliser de telles focales, un trépied sera absolument indispensable aux focales les plus longues pour réussir vos prises de vues. Et quand je dis réussir vos prises de vues, je devrais dire que vous prendrez une image, sans devoir en espérer plus. Vous l'aurez compris, ce n'est pas forcément celui qui a le plus gros "zobjectif" qui fera les meilleures photos !

Pour malgré tout aider l'utilisateur, le P600 dispose comme ses prédécesseurs d'une double stabilisation, l'une électronique à détection de mouvements et l'autre mécanique au niveau du capteur, ce qui est loin d'être superflu dès que vous dépasserez un équivalent 250 mm.

Côté esthétique, peu de changement à noter par rapport aux boitiers précédents. L'ergonomie et la prise en main se sont toutefois améliorées et les commandes se trouvent plus aisément sous les doigts des deux mains. Le P600 dispose d'une belle et agréable poignée en caoutchouc, ce qui est appréciable. La prise en main est rapide et intuitive, et satisfera les allergiques aux manuels de 5 cm d'épaisseur ou ceux qui ne veulent pas se lancer dans l'aventure du réflex. Seul le viseur étriqué (mais peut-on vraiment parler de viseur ?) mérite un carton rouge pour son manque de confort.

La plage de luminosité s'est détériorée légèrement par rapport à la série des P500 et s'étend dorénavant de f/3.3 à f/6.5 ce qui est un peu faible en basse lumière et pour vos portraits : il ne faudra pas vous attendre des "floutés" d'arrière plan (bokeh) à tomber .

La réactivité de l'autofocus à détection de contraste est assez bonne aux courtes focales et correcte aux focales moyennes (voire jusqu'à 200 mm), mais il souffre d'une certaine torpeur au delà et devient franchement apathique à 800 mm.

La résolution du capteur est toujours de 16 Mpxl et on continuera de s'interroger sur le maintien de ce choix par Nikon, d'autant que l'optique est très, très loin de pouvoir en exploiter le potentiel. Ce surplus de pixels n'apporte rien de plus que les 12 Mpxl du P500, surtout pour un usage familial et des tirages qui en général n'excèdent que rarement le format 13 x 18 et sont nettement suffisants jusqu'au format A3.

La sensibilité affiche un maximum de 6 400 Iso (et même un mode H1 théorique de 12 800 iso). Pur effet d'annonce ! Je vous déconseille de vous aventurer au delà de 800 ISO, sauf si vous aimez voir de la bouillie de pixels en lieu et place de vos photos. Compte tenu de ce que nous avons dit plus haut sur l'ouverture faiblarde, n'espérez donc pas prendre de belles images en lumière faible, ou alors il faudra vous essayer à la pose longue...

La vidéo Full HD est bien là, et l'écran orientable de 3 pouces aussi mais il n'est toujours pas tactile, contrairement à ce que propose la concurrence.
Le mode iFrame, directement compatible avec l'iPad et le logiciel iMovie ravira toujours les inconditionnels de la marque à la pomme, mais les autres ne seront pas en reste puisque ces outils sont complétés par une liaison wi-fi directement compatible sous android (et iOs) pour un contrôle à distance. Cette nouvelle fonctionnalité éclipse d'ailleurs l'ancien GPS intégré qui permettait de géolocaliser les photos, une fonction pas vraiment indispensable et qui, activée en permanence, contribuait à vider plus rapidement la batterie.

Le mode rafale est de 7 im/s au lieu de 8 sur le P500, mais limité à 7 vues consécutives au lieu de 5. Pour un usage amateur, la différence est minime.

Le P600 ne dispose toujours pas d'un enregistrement au format NEF, (le Raw de Nikon), ce qui est toujours frustrant pour ceux qui souhaitent retoucher un peu leurs photos en post-production, avec Lightroom 5 ou CNX2.

Enfin, côté qualité d'image, elle est très bonne aux focales courtes et moyennes, mais nécessairement un peu moins à partir de 200 mm. Les aberrations chromatiques sont relativement maîtrisées. Le piqué d'image nous laisse sur notre faim, surtout au delà de 150 mm et aux grandes ouvertures, preuve (selon moi) que la course au Mégapixels n'est toujours pas une bonne idée.

Au final, le P600 n'apporte pas réellement d'innovation par rapport aux P500's. Son capteur à 16 Mpxl est exigeant et inadapté à la formule optique choisie (comme les 18 Mpxl du P520 d'ailleurs), et l'augmentation de son zoom de 1000 à 1440 mm relève davantage de l'effet d'annonce que d'une réelle utilité. Bref, même s'il est correct pour son prix, le produit déçoit, surtout au regard de ce que proposer la concurrence aujourd'hui.
La déclinaison en deux couleurs suit la mode en vigueur, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose quand on marche dans ce genre de trucs(du pied gauche, alors), mais on se posera légitimement la question de savoir si Nikon veut vraiment "arracher le morceau" sur ce secteur.
Même en étant un inconditionnel de la marque jaune, on peine à voir dans ce Coolpix P600 un produit vraiment séduisant.

Amusez-vous bien !

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur bridge sur petit capteur, 22 août 2014
Pourquoi achète-t-on un bridge ? Avant tout pour le zoom.
Et bien ce contrat, seul le P600 le remplit.
J'ai acheté le Sony HX400V qui avait d'excellentes critiques de presque tous les sites de test : je l'ai revendu.
J'ai acheté le Pana FZ72pour sa gamme focale : je l'ai revendu.
J'ai acheté le P600 : Je le garde, l'optique est vraiment remarquable jusqu'à 1440mm.
En comparant les mêmes prises avec les deux appareils avec les mêmes réglages, le sony HX400V fait jeu égal jusqu'à 600mm mais au delà, il se fait totalement surclasser et entre 1000 et 1200mm, la qualité s'effondre. Son optique est très nettement inférieure dans les angles là ou le nikon est absolument net dans les coins. Sur les longues focales, il n'y a pas photo, la netteté du Nikon, l'efficacité de la stabilisation VR font la différence. Le traitement des aberrations chromatiques est incroyable sur le Nikon alors que les photos regorgent de franges pourpres sur le Sony. En revanche le Sony est légèrement meilleur en photo d'intérieur avec un traitement d'image vraiment très réussi au plan de la montée en isos mais ce n'est pas suffisant pour moi.
Le Panasonic FZ72 est moins bon que les deux autres en photos en intérieur mais le zoom, s'il est meilleur que celui du Sony sur les focales au delà de 800mm, reste très inférieur en piqué et qualité de traitement d'image entre 1000et 1400mm par rapport au Nikon.
A chaque type d'appareil son utilisation spécifique. Je possède un Réflex Canon pour certaines utilisations, un compact Sony RX100 pour les soirées et sortir léger.
Mais ce bridge P600 est particulièrement agréable et amusant à utiliser et redoutable sur les longues focales pour lesquelles même mon réflex ne peut pas lutter.
Un vrai bonheur et surtout une optique de très grande qualité. Bref, une réussite qui vous donnera beaucoup de plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Enfin un bridge qui tien la route..., 2 août 2014
J'ai essayé le Sony HX400v, ce dernier avait un défaut sur la position de l'objectif 4,3 (24mm), il était flou, après avoir essayé le Panasonic Lumix DMC-FZ72, dans ce cas c'était l'ensemble qui était carrément nul (jamais net à aucune position), ce n'est pas la peine de faire un objectif aussi puissant si ce n'est pour avoir des photos à peine exploitables en A4...Je restais perplexe sur la qualité optique du Nikon P600 au vu des tests sur internet (il est vrai que ces derniers prennent en compte des éléments tels la vidéo, les gadgets, enfin plein de détails qui ne concernent pas l'IMAGE !!!) Et bien je suis pleinement satisfait de ce Nikon, je teste la qualité en grand-angle, c'est bien fouillé même dans les angles, puis sur les focales intermédiaires (puisque c'est le seul qui permet d'afficher la focale désirée) puis sur la maxi (1440 mm) et bien ça reste toujours exploitable. Je ne parle pas du zoom numérique qui reste toujours mauvais quelque soit les marques...En résumé, je suis très satisfait, il m'évite d'emporter 7 objectifs + un boitier (8 kg).

5.0 étoiles sur 5 super zoom, 31 août 2014
acheté pour le zoom x 60
c'est encore mieux que je pensais
au maxi les photos sont nettes sans appui particulier
de plus avec 16 mpixels, on peut recadrer donc agrandir encore...
autonomie bien suffisante pour un usage normal

4.0 étoiles sur 5 Nikon Coolpix P600, 30 mai 2014
N. Freddy (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Il répond parfaitement à ma demande, l'article est conforme, bien en main, léger et facile d'utilisation.
Livraison rapide et sans problème.
Satisfait de mon achat.

4.0 étoiles sur 5 excellent rapport qualité / prix, 25 mai 2014
Adepte du zoom, je craignais de ne pas avoir d'aussi bons résultats qu'avec mon vieux Nikon 70-300 mais très bonne surprise, tout comme pour le panoramique ultra-facile à réaliser. L'appareil est léger et maniable mais pèse suffisamment pour les "pros". Le cache retenu par une cordelette ne peut plus être perdu. Excellente qualité des photos imprimées. Juste deux bémols : la photo gros plan exige d'être à distance sinon le focus ne se fait pas (ce n'est pas de la macro) & l'autonomie de la batterie (environ 250 photos). Prévoir une batterie supplémentaire dès l'achat.

4.0 étoiles sur 5 Nikon coolpix p600, 28 mai 2014
J'ai choisie cette note parce que après avoir fais des comparatifs avec d'autre bridge, tous ont plus ou moins des avantages plus ou moins.
La tenue de l'appareil à une bonne poigné creuse que l'ont peut bien tenir à la main. Un très grand zoom qui ne faut pas oublié qu'a une certaine distance utiliser le pied pour une bonne stabilisation. Très bel écran sur rotule orientable.
Pourvu d'un WI-FI intégré qui à mon sens n'est pas nécessaire, mieux aurait été un GPS. L'oculaire un peu petit mais bonne visibilité.

5.0 étoiles sur 5 Extra !, 1 juillet 2014
Zoom extraordinaire ! Appareil léger mais super performant...
je le recommande favorablement !
Belles photos en perspective, pour moi, c'est tout bon !

5.0 étoiles sur 5 super qualité, 22 juin 2014
des photos de qualité même zoomées au maximum, en vidéo le son est très bon
plusieurs choix de prise de vue, un vrai petit bijou!!

5.0 étoiles sur 5 Coolpix P600, 30 mai 2014
Me convient tout à fait, bon appareil aux possibilités encore accrues, je fait énormément de photos et en suis très satisfaite !