Il y a plus d'1 an j'ai acheté le précédent modèle Nikon AW110. Voir mon opinion complète en détails ici:

Le AW120 est très semblable avec les différences suivantes.

Les améliorations:...
Publié il y a 22 jours par Robinson

1.0 étoiles sur 5 Grande deception
Appareil extrèmement lent entre deux photos. J'attends avec impatience une mise à jour du programme. Je regrette cet achat d'autant plus que l'ecran à l'arrière de l'appreil n'est pas lumineux.
Publié il y a 3 mois par Alain

4.0 étoiles sur 5 L'appareil indispensable pour les vacances et les activités, mais zoom bruyant, 5 août 2014

Le AW120 est très semblable avec les différences suivantes.

Les améliorations:
-----------------------
* Objectif grand angle. Enfin, c'est très léger, mais ça permet de placer plus d'élements de la scène dans le cadre. Adapté à ce genre d'appareil conçu pour l'amusement, le tourisme. De ce fait, la portée du zoom est plus courte, mais c'est à peine perceptible.

* Objectif plus lumineux. Donc permet de prendre des photos avec une lumière plus faible. Le précédent était déjà bon, ça s'améliore encore. Il est vrai qu'avec le AW110, au couché du soleil, on risquait plus vite un flou de bougé, ici c'est mieux.

* Porte étanche pour la batterie et la carte mémoire qui semble un tout petit peu plus solide. Ou est-ce une impression? De toute façon ça reste à améliorer. Ne comptez pas faire véritablement de la plongée avec, c'est surtout pour la plage, la piscine, la pluie, ...

Les NOUVEAUX défauts:
--------------------------------
* Le zoom devient bruyant!! Mais pourquoi???? Pouquoi chaque nouveau modèle doit amener son lot de régressions? Est-ce que les ingénieurs de Nikon ne pouvaient pas simplement laisser le zoom silencieux comme sur le AW110? J'avais longtemps du chercher et écouter des tests videos de tous les concurrents pour trouver un zoom silencieux. Et voilà que tout est à refaire. Ils améliorent un peu l'objectif, et on gagne en prime un tic tic tic chaque fois qu'on augment ou qu'on reduit la distance focale. Lamentable. Forcément ça s'entend sur les videos. C'est pour ça que je ne mets que 4 étoiles.

* L'ergonomie des boutons était la grande force du AW110. Contrairement au tout-tactile d'aujourd'hui, qui est quasi inutilisable au soleil et à la mer, l'interaction avec l'appareil peut se faire sans même regarder les boutons, car le AW110 a eu la bonne idée de placer des boutons de formes différents, très reconnaissables au toucher. Ca c'est de la vraie intelligence, bien plus utile que les gadgets logiciels qu'on voit partout.

Malheureusement, là encore, ils ne savent pas conserver les bonnes choses plus de 6 mois. Le AW120 conserve des boutons faciles d'usage, mais certains ont une forme similaire, ce qui les rends moins intelligents et reconnaissable que sur le AW110.

Bref, je garde précieusement mon AW110 parce lorsqu'un bon modèle sort, ça ne dure jamais longtemps.

Ce AW120 était pour un membre de ma famille, qui regarde moins aux détails et en est quand même extrémement satisfait. Super en voyage, on prend des souvenirs par tous les temps et dans toutes les situations, sans craindre d'abimer son appareil.

1.0 étoiles sur 5 Grande deception, 10 mai 2014

2.0 étoiles sur 5 Une déception, 7 juillet 2014
Je ne suis globalement pas très satisfait de cet achat.
Certes je ne m'attendais pas une qualité optique équivalente à celle de mon reflex, mais là c'est à peine mieux qu'un smartphone.
Il n'y a aucun piqué dans l'image et les bords souffrent de déformation géométrique.
L'exposition est correcte, en revanche la balance des blancs a du mal dès qu'on est sur des situations un peu compliquées.
L'ergonomie des menus est bonne, ils sont assez intuitifs. En revanche la prise en main est moyenne, les commandes sont vraiment petites.. Difficile de s'en servir à une main, dommage pour un appareil de baroudeur.
Un bloc note tout terrain.. sans plus.

2.0 étoiles sur 5 Bof, 8 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon Coolpix AW120 Appareil photo numérique compact 16 Mpix Ecran 3" Zoom optique 5x Camouflage (Appareil-photos)
Je pensais que cet appareil serait meilleur que mon fuji XP200, que nenni, complexe, pas terrible, même l'étanchéité m'a semblé douteuse. Trop cher pour ce que c'est. La pression atmosphérique n'est pas réglable, seule l'altitude peut être changée. Quant au GPS, pas très précis.

1.0 étoiles sur 5 appareil étanche mais pas l'écran, 10 août 2014
Quelle déception !
Après 2 séances de snorkling, premiers signes inquiétants : de l'humidité apparaît en périphérie de l'écran.
Et 2 ou 3 séances plus tard, écran noir.
L'appareil continue de prendre les photos,de bonne qualité.
Mais que c'est compliqué de cadrer une photo de poissons dans ces conditions.
En choisissant un appareil donné pour 18 m de profondeur, je pensais qu'il y aurait une marge de sécurité pour faire des photos sous-marines entre 0 et 10m.

5.0 étoiles sur 5 Très bon, 10 août 2014
Acheté pour ma fille de 12 ans, cet appareil est robuste et d'un usage facile.
La qualité des photos est très bonne en toute circonstances (mode musée vraiment fonctionnel et remarquable).
Seul petit bémol : des couleurs un peu trop saturées à mon goût... mais je n'ai pas regardé si le réglage était possible.

4.0 étoiles sur 5 nouvel objectif lumineux, nikon reprend le lead, 20 mars 2014
Je viens juste d'acheter cet appareil et j'en suis très content. Le fait que l'objectif ouvre en F2.8 fait toute la différence par rapport au prédecesseur AW110 pourtant équipé du même capteur.
Sinon, l'essentiel est repris de l'ancien modèle avec des caractéristiques améliorées. le TG2 n'a qu'à bien se tenir.
Deux petits reproches, je le trouve un peu lourd (moins sous l'eau !!!) , sans doute un gage de qualité. Et, il n'est pas livré avec un chargeur séparé ce qui fait que vous ne pouvez pas charger un deuxième accu séparement. L'accu se charge obligatoirement depuis l'appareil, sauf si vous en achetez un en option.
Si vous rechercher un appareil baroudeur pour le transporter partout sans faire attention : A acheter les yeux fermés

5.0 étoiles sur 5 Bon complément, 10 juillet 2014
Appareil photo venant en complément de mes réflexs argentique, numérique et objectifs.
L'appareil parait robuste. Il est bien étanche comme promis :D
Un peu délicat à prendre en main car il faut choisir les scènes préprogrammées adéquates pour pas mal de situation. La sensibilité ISO est un peu juste, mais la stabilisation compense un peu ce "manque de lumière"
Très peu de réglage manuel, c'est un autre monde! Il faut s'y faire à être de nouveau "encadré" en venant du monde réflex.
Mais voila, faire un glacier, une rando de montagne, de la plage, du vélo... Avec un sac a dos de 15 kilos, c'est pas evident partout.
Et là, c'est super. Les photos sont en dessous d'un reflex, mais bien au dessus d'un smartphone tout de même.
La stabilisation vidéo est vraiment énorme...
Bref, bon appareil photo de secours/complément. Les photos sont largement exploitable. Les vidéos sont fluides, et de qualité. Avec l'habitude des scènes préprogrammées, certains clichés sont vraiment à tomber.

4.0 étoiles sur 5 Pas mal, 6 juin 2014
seul petit défaut pour l'instant, incapable d'écrire lui-même sur la carte mémoire le fichier d'aide au positionnement GPS, et donc nécessite un lecteur externe.

5.0 étoiles sur 5 appréciation excellente, 19 mai 2014
Rien a redire sur ce produit, parfaitement conforme a ce que j'en attendais, boitier super solide, objectif parfait, pas testé dans l'eau, quand a la livraison, conforme aux attentes.