Le deuxième sexe (Tome 1)
Format: Format KindleModifier
Prix:9,99 €

le 8 août 2007
"On ne naît pas femme, on le devient": la formule a fait le tour du monde, ou presque. Mais il faut toujours y revenir, car elle contient l'essentiel du féminisme. Qu'importe si les critiques adressées à la psychanalyse et au marxisme marquent une dommageable méconnaissance: l'essentiel dans ce livre, c'est qu'il s'attache à saper les fondements idéologiques du patriarcat et du machisme. De ce point de vue, l'existentialisme fait preuve d'une remarquable efficacité. Beaucoup de consciences se sont éveillées à sa lecture. Quelles qu'en soient les limites théoriques et les étroitesses, ce livre a été, plus que tout autre, un événement idéologique et même politique. La cause des femmes, et donc celle de l'émancipation humaine, lui doit énormément.
1515 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 27 octobre 2010
Le deuxième sexe est une étude remarquable sur la sexualité humaine dont tout adolescent et adolescente devrait lire pour se libérer des préjugés dans lesquels il et elle a été éduqué. C'est le premier ouvrage aussi complet que possible qui montre les ravages du sexisme dans nos sociétés. Décrié et critiqué à sa sortie par les dominants bousculés dans leurs idées préconçues, il a permis le retrait de la loi hypocrite (votée par des mâles dominants) contre l'avortement, et bataillé par Simone Weil. D'une écriture fluide et sans animosité, Simone de Beauvoir décrit les contradictions dans lesquelles les « femmes » se sont fait piéger et perpétuent leur calvaire. Nous apprenons entre autres que l'établissement de la psychiatrie est liée à la privation de liberté des femmes (et des artistes) qui se réfugiaient dans « l'hystérie ». Simone de Beauvoir fait souvent un parallèle avec l'esclavage (des noirs américains) qui est la même forme de domination de privation de liberté. Ce qui renforce l'actualité de son ouvrage est que nos sociétés contemporaines produisent toujours de l'esclavage qu'il soit racial, sexiste, générationnel ou social, etc. Nous savons aujourd'hui que le racisme (la haine de la différence) produit la hiérarchie (dont les plus haïs sont au plus bas de l'échelle sociale) et la hiérarchie « l'ordre social » produit l'obéissance. Simone de Beauvoir montre magistralement l'imposition du genre sexuel et l'acquisition de nos attitudes qui s'y attache dans le processus de son éducation permanente. Le masque de la domination est tenace et ce livre nous permet de constater qu'en 2500 ans de civilisation occidentale, il n'y a eu aucune évolution du bon sens : 2500 années après, le sexisme et l'esclavage dominent encore l'organisation de nos sociétés.

Mathius Shadow-Sky
le 12 août 2010
j'ai offert ce livre à ma fille de 33ans, car il est toujours d'actualité, dans ce monde encore trop souvent réservé aux hommes, surtout dans celui du travail!! un classique,qui hélas n'a aucune ride....
le 18 décembre 2014
lecture pas tout à fait facile mais livre incontournable pour la compréhension de certaines difficultés rencontrées pendant la maturation physique, mentale et sexuelle de tout enfant. Superbes explications qui éclaircissent des situations où l'un veut dominer en dénigrant voire en maltraitant l'autre.
ce livre montre que l'on peut vivre toute une vie en étant " limite psychiatrisable " et qu'un tout petit pas peut nous précipiter de l'autre coté .
ce livre devrait être lu et étudié dès la 3°.
le 13 juillet 2010
ce que toute femme devrait lire au moins une fois dans sa vie avant de prendre des décisions: une bonne lecture pour apprendre à penser et prendre du recul sur son environnement. Un regard nouveau sur la société après la lecture de ce bouquin.
Finalement, après toutes ces années, ce livre reste une référence inégalée!
Ce livre a été écrit il y a plus de 60 ans...c'est un "monument". Il a eu un énorme impact dans notre société, dans le mouvement d'émancipation féminine, dans la lutte pour que la femme soit reconnue comme l'égale de l'homme.

Quoi qu'on puisse penser de son contenu : pour ou contre, obsolète ou d'actualité, ... le simple fait de l'impact social dont il est à l'origine fait qu'il faut absolument le lire.

D'ailleurs, un des commentaires a déclenché une intéressante discussion passionnelle et passionante. Juste cela prouve que le sujet est toujours ouvert et d'actualité puisque la position de la femme n'est toujours pas reconnue et définie, même dans un pays développé comme la France.

Alors, comment le lire... Je pense, et c'est comme ça que je me suis pris, qu'il faut d'abord avoir une vue d'ensemble et synthétique, de le situer dans le contexte social de l'époque et d'aujourd'hui et de connaître ses points forts et faibles. Ces informations, externes à son contenu, se trouvent dans pas mal de textes qui ont été écrits au sujet de l'oeuvre de Simone de Beauvoir. Pour cela, j'ai lu celui de Le Deuxième Sexe, de Simone de Beauvoir (Essai et dossier) de Eliane Lecarme-Tabone, c'est une bonne introduction mais il y en a d'autres. Une deuxième raison est qu'il s'agit de deux volumes avec un total de 1000 pages - lire un résumé avant simplifie la lecture. Ceux qui n'ont pas ni envie ni besoin de connaitre l'oeuvre, dans tous ses détails, pourront se contenter des livres de commentaires.
le 30 juillet 2015
Je n'avais jamais lu ce classique, moi qui suit pourtant une féministe convaincue. Eh bien, tout ce que nous pensons actuellement de la condition féminine était déjà dans ce livre publié en 1949. On comprend qu'il ait fait scandale à ce moment là vu la mentalité de l'époque. Mais Mesdames, la leçon à en tirer est, que nous n'obtiendrons l'égalité complète, que si nous le voulons vraiment, et que nous nous prenons en charge, en nous tenant les coudes. Bref, le boulot est loin d'être terminé. C'est vrai, chez nous, et encore plus dans les pays en voie de développement.
le 19 juin 2015
Un classique toujours d'actualité, à lire absolument. Un livre très dense, je me suis parfois perdue dans les détails.
Intéressant de suivre la pensée de Simone De Beauvoir et de se plonger dans ses réflexions. J'attends toutefois de lire le tome 2 avant
de me prononcer plus clairement !
Bonne édition (kindle).
le 16 août 2010
En lisant ce premier tome du Deuxième Sexe de S. de Beauvoir, il m'a paru évident que ce livre reste toujours d'actualité bien que le contexte ait changé ainsi que les mentalités mais il n'en reste pas moins que beaucoup de choses demeurent encore inchangées de nos jours. Dans ce premier tome, l'auteur tient à rappeler les faits tout en expliquant la place de la femme dans l'Histoire et la manière avec laquelle elle a été perçue au sein de la famille, de la cité. Elle tente de faire comprendre à son lecteur que a place de la femme a été définie par des causes extérieures à sa propre volonté comme le système patriarcale ou encore social. elle va même plus loin dans ses explications en abordant l'aspect mythologique et mystique que la femme a pu susciter chez les hommes au travers de leurs croyances. elle démontre même que les plus grande figue mythologiques féminines sont très souvent subordonnées à une divinité supérieure masculine.
En définitive, dans ce premier tome du Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir tente d'expliquer la place de la femme dans l'histoire et dans la société en rappelant son évolution à travers de nombreux aspects comme la Religion, l'Histoire ou encore la psychologie.
C'est là un livre incontournable qui n'a pris une ride et qui demeure toujours d'actualité car les inégalités hommes-femmes sont toujours présentes même si elles sont moins visibles qu'avant.
Je le recommande vivement.
on me l'a conseillé et cela donne une vision intéressante voire une compréhension de la place de la femme dans le monde