5.0 étoiles sur 5 Bang, dans ta chetron!
Publié il y a 5 mois par Didier Lalli

3.0 étoiles sur 5 Hard classique suisse
Ne revenons pas sur le remplacement par Nic Maeder au chant suite à la disparition de Steve Lee, mais concentrons nous sur son contenu.
Publié il y a 3 mois par Laurent Jacquot

3.0 étoiles sur 5 Hard classique suisse, 27 mai 2014
Laurent Jacquot "Tony Clarkin" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bang! (Édition Limitée) (CD)
Il est toujours question d'un hard classique et mélodique, avec un apport supplémentaire d'orgue Hammond toujours bienvenu pour apporter de la profondeur aux morceaux parfois, il faut bien le dire, assez convenus.
Témoin en est surtout cette première partie de l'album avec un "Bang !" d'ouverture bien senti mais quelque peu prévisible, suivi d'un "Get up 'n' move on" percutant mais assez quelconque.
Le premier single "Feel what I feel" plus FM attirera l'attention des midinettes mais laissera sur le carreau le Hard rocker pur et dur, il en sera de même pour la ballade à l'accordéon "C'est la vie", ces compositions restant tout de même objectivement honorables.
"Jump the gun" relance l'intérêt avec son refrain faisant penser à l'Europe de Joey Tempest récente période, néanmoins, il est fort possible de rester toujours sur sa faim à l'écoute de cette première moitié qui fera penser au final que la seconde est meilleure.
En effet, à partir de "Spread your wings", les choses s'améliorent ... ce titre pouvant faire pensant au grand Whitesnake par moment.
Les similitudes avec David Coverdale se confirment avec "I won't look down" qui reste quand même moins accrocheur.
"My belief" déboule", on oublie le riff emprunté au "Deaf forever" de Motörhead" et on apprécie pleinement les mélodies qu'un chanteur interprète avec émotion.
Une autre ballade arrive et casse un peu l'ambiance, même si cette dernière, en duo avec une voix féminine, nous fait encore remarquer un rapprochement flagrant entre Nic Maeder et David Coverdale.
On repart de plus belle, avec un riff des plus hard pour un "Red on a sleeve" de bonne facture puis on enfonce le clou avec "What you get" et surtout "Mr ticket man" qui laisse penser à un beau futur si le groupe poursuit dans cette voie.
"Bang !" se termine par un "Thank you" de plus de dix minutes à l'ambiance symphonique, pas inintéressant, mais qui peut laisser l'auditeur se disperser de par sa longueur conséquente.
Un constat au final assez partagé, l'ensemble étant dans la bonne moyenne des sorties, mais ne parvenant pas toujours à convaincre complètement.
Ceci dû, principalement à des compositions, certes bien interprétées, mais manquant un peu de relief.
Empêchant par conséquent Gotthard de se hisser au sommet des groupes du genre tout en restant néanmoins un groupe à suivre.
Il ne faudra sûrement pas rater le prochain qui devrait, on l'espère, parfaire ce nouvel essai.

Mes titres préférés : "Mr ticket man", "My belief".

Note : 14/20 (3 à 3,5/5)

5.0 étoiles sur 5 Bang, dans ta chetron!, 23 avril 2014
Didier Lalli - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bang! (Édition Limitée) (CD)
Ceux qui connaissent les Suisses de Gotthard savent déjà que le groupe, touché par la tragédie de la mort accidentelle de leur chanteur leader Steve Lee, était revenu malgré tout avec un nouvel album et un nouveau chanteur. Pari risqué, mais pari réussi puisque le nouveau chanteur, Nic Maeder, avait assuré un max sur Firebirth, le nouvel album. Il s'était avéré aussi un garçon absolument charmant quand je l'avais rencontré à Montpellier, et un sacré chanteur sur la scène du RockStore. Bref, tout bon. Restait à confirmer que tout ça était bâti sur du costaud et pouvait durer. Et donc je suis ravi aujourd'hui de vous présenter ce Bang! (dans ta gueule) car, oui, la réponse est : ça va durer ! Car ce Bang! (dans ta face) est une pure continuité de Firebirth. Vous avez aimé le virage (forcé) du groupe, vous allez continuer à aimer. Vous n'aviez pas aimé ? Aïe ! Faudra peut-être quand même réessayer, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

L'album attaque dans le lourd avec Bang! (dans ta tronche), qui dégage les cages à miel. La voix de Nic est excellente, il case même des petits clins d'œil en français, la classe. Le son est massif, le son du piano est assez vintage, j'aime beaucoup. Le reste du groupe chante le refrain, et Nic répond. Propre et archi efficace. Petit solo de guitare sympa et pas trop encombrant, et hop emballé, c'est pesé ! Trop facile j'ai presque envie de dire. Get Up N'Move... vient me rappeler qu'ils peuvent encore faire mieux. Tempo plus enlevé, orgue typé Hammond toujours vintage, un groove de dingue, un chant superbe, des chœurs, un petit côté années 70/80 qui me plait. Ouah !! Ca vous éclaircit le ciboulot, on y voit beaucoup plus clair dedans. Ca donne envie de se lever et de bouger... c'est le titre ? Ah ben ouais...
Vous allez me dire : "ouais mais il y a trop de ballades"... mais attendez les mecs, il y a ballades et ballades, et les ballades suisses, c'est de la bonne ballade, élevée en pâturages d'altitude, dans de belles montagnes enneigées, arrosée de vin blanc fin et agrémentée de fromage goûtu. Bref pas de la fiente, Feel What I Feel est le premier exemple et il y en a plusieurs (quoi ? plusieurs ballades ?? Chut derrière !). Beau chant, mélodie magnifique, super solo de Leo, la totale. L'enchainement avec C'est La Vie, une autre ballade est un poil questionnable, mais bon, c'est un morceau attachant, un peu franchouillard (le titre, l'accordéon), mais qui pourrait rendre les Scorpions archi jaloux, au point de mettre un terme à leur retraite, pour venir fumer ces petits Suisses qui se permettent de marcher sur leurs plate-bandes.

On reprend du rythme avec Jump The Gun, 100% good vibes et gros groove. Nic fait des miracles avec son chant. Le son du piano continue d'être énorme. On ne perd pas le rythme avec une autre tuerie, Spread Your Wing, où l'ambiance est carrément années 70, genre vieux Whitesnake, génial encore. Coverdale sort de ce corps ! Même ambiance pour I Won't Look Down, qui fait penser plutôt à un petit Kashmir de vous savez qui. Robert sort de ce corps ! Mais ils sont combien là dedans ?

Bon les gars, je continue ou bien ? Déjà sept morceaux et pas le moindre petit truc à reprocher, vous voulez quoi d'autre ?

Bon alors je continue, car My Belief est encore un bon morceau, bien écrit, avec encore un gros riff, un bon piano rétro, une excellente voix. Le mélange parfait semble avoir été trouvé par les Suisses de Lugano. Ha ? Une ballade, encore ? Maybe est, en effet, une ballade, chantée en duo avec la chanteuse américaine Melody Tibbits. Pas mal, un peu dans le style de We Are The World, qu'on peut chanter facilement avec des millions de gens pour une grande cause. C'est bien fait, joli piano et les deux voix qui se complètent bien. Avant que je ne dise que c'est la troisième ballade et que je commence à envisager d'émettre, éventuellement, une petite ébauche de reproche, je me prends le bluesy et lancinant Red On A Sleeve dans la façade. Je craque pour ce morceau, génial, le plus réussi de l'album pour moi. Encore des ambiances vintage comme je les aime, un petit changement de rythme, et Nic au mic, qui défonce tout. Euh... je viens de dire que Red On A Sleeve, était mon morceau préféré, mais en fait je dois dire que What You Get qui le suit, est aussi mon morceau préféré. Mais mince, c'est pas possible ! Comment faire ? Je ne sais plus mais le morceau est rapide, énervé même, le refrain est une tuerie (de plus), le travail de guitare / claviers superbe, et le chant... déjà dit vingt fois. Heu, attendez, j'ai le droit de changer encore ? Car en fait le morceau génial c'est Mr Ticket Man, j'adore ! Un morceau bluesy sur le thème des PV, ça me cause, je ne sais pas pourquoi... Un riff de bûcheron et une voix d'ange : la sauce Gotthard. On finit avec Thank You, et je fais mon sourire narquois du mec qui va dire du mal d'une grosse ballade (quatrième de l'album) de presque onze minutes, langoureuse à souhait, avec orchestre et tout le tintouin. Mais voilà, l'émotion du chant de Nic me coupe le sifflet et non seulement je vais fermer ma gueule et écouter religieusement mais en plus, je vais verser une petite larme, tellement c'est bien ficelé et bourré d'émotions. Une femme ou une elfe, j'hésite, viens chanter sur ce morceau aérien et super classe, tout comme le magnifique solo de Leo qui, une fois de plus, donne tout ce qu'il a.

Bon je fais quoi alors ? Ca fait quand même treize morceaux et je n'en vois pas un qui pourrait jouer le premier rôle du maillon faible à dégager.

Je l'avais dit et vous ne m'avez pas cru. Vous ne vous êtes pas méfiés, et vous voilà fort dépourvus. Eh oui, j'avais dit qu'avec Firebirth, Gotthard Saison 2 venait de commencer et que Nic était le nouvel homme de cette saison et que la saison serait longue. Je ne me trompais pas. Gotthard c'est de la dynamique ! Un album essentiel pour les fans de Gotthard, de Europe, de Pretty Maids, et pas mal d'autres super groupes de hard rock européens, tous toujours en super forme d'ailleurs.

Et vivement la tournée de l'automne, qu'on puisse allez goûter du live Bang! (dans ton lard)

Retrouvez cette chronique, et bien d'autres, sur notre webzine, auxportesdumetal.com

4.0 étoiles sur 5 Très bon Hard...FM, 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bang! (Album vinyle)
J'ai découvert Gotthard un soir au Zenith de Lille en première partie de Deep Purple. L'intro "Sister Moon" m'avait scotché. Depuis je suis ce groupe dont les productions sont toujours intéressantes. Il est évident que dans un style moitié Hard moitié AOR il est difficile de se renouvelre.
Néanmoins il y a dans cet album de bonnes compositions. Surtout l'intro "Bang" avec son riff à contre temps façon boogie revisité. Sympa.
Après certains sont dans la veine franchement Deep Purple comme "Get up N'Move on" ou Whitesnake, "Feel what feel".
Bref, c'est pas l'album du siècle mais on ne s'ennuie pas à son écoute bien au contraire.

5.0 étoiles sur 5 Ha Gotthard, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bang! (Édition Limitée) (CD)
Dommage qu'il ne sois plus des notre , mais ces paroles et sa musique restera longtemps et surtout vivra
encore que du bonheur
Vivement les prochains albums

5.0 étoiles sur 5 Et "BANG"., 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bang! (Édition Limitée) (CD)
Je viens de recevoir la dernière surprise du printemps Suisse et "BANG",dans le mille.La rèussite est au rendez-vous.Du Gothard de qualité.Après le déces du chanteur(putain de route"66")... .Le groupe à su rebondir.Que dire de cette opus?.Achetez le, et écouter le.

5.0 étoiles sur 5 gotthard "bang", 9 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bang! (Édition Limitée) (CD)
je pensais que le nouveau chanteur changerait totalement le style de gotthard mais pas du tout c'est un très bon album. je vous le conseille vivement et merci à amazon pour la livraison ultra rapide.