4.0 étoiles sur 5 Très bon, mais il ne sait pas tout faire
Eh oui, il faut savoir ce que l'on veut...

Publié il y a 3 mois par mich

3.0 étoiles sur 5 Barouder sur terre, neige et mer
Voilà un look de BD pour un appareil photo original qui attire l'attention par ses couleurs vives et une petite fenêtre sur la façade.
En regardant de plus près on y voit l'heure.. sans plus.
Publié il y a 3 mois par Dominique Andrieux

3.0 étoiles sur 5 Barouder sur terre, neige et mer, 31 août 2014
Dominique Andrieux - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
En regardant de plus près on y voit l'heure.. sans plus.
Côté ergonomie on le saisit facilement en le pinçant de la main gauche (quand on est droitier) entre le pouce et le majeur, il est alors bien calé dans la main, bon point quand on est dans la nature avec souvent des préoccupations sportives en complément.
Une dragonne avec mousqueton permet d'accrocher l'appareil à la ceinture, c'est très pratique.

Par contre on a bien du mal à trouver sans hésitation le déclencheur (tout comme le bouton de mise en marche d'ailleurs mais les conséquences sont un peu moins importantes): aucune saillie pour le repérer (comme l'appareil ne craint pas les moins 10°, comment faire avec des gants ?). Il peut tomber de 2m sans conséquences ? Franchement je n'ai pas essayé, mais si l'ensemble donne une impression de solidité, on y trouve peu de pare-chocs en caoutchouc pour amortir l'impact en cas de chute.

Pas de chargeur autonome de batterie, une trappe étanche à double verrou permet d'accéder à une prise qui permet de se connecter à une prise USB, prière d'emporter un transfo ou chargeur ou batterie dans sa valise.

La fenêtre arrière de visée est plus large que dans la plupart des compacts mais j'aurais préféré un viseur, aussi rudimentaire soit-il, je trouve ce dispositif mieux adapté aux sports de grand air que cette fenêtre dévoreuse d'énergie qu'on pourrait alors rendre débrayable.
Pas de molette d'accès rapide aux différentes fonctions de programmes (si on en a l'habitude sur son appareil favori c'est un pb car les automatismes de comportement reviennent vite) mais une touche verte pour enclencher les pré-réglages qu'on aura mémorisé pour l'occasion.

Mise en route: l'interrupteur résiste légèrement, bon point pour ressentir que le contact est mis! L'allumage n'est pas instantané mais ça va, l'appareil est plutôt rapidement prêt pour la photo, va falloir fissa passer à la mise au point.
Ce jour là, celui de la mise en service, il faisait grand beau, un splendide soleil d'été... Déception: impossible de voir quoi que ce soit dans la lucarne numérique arrière, le soleil écrase tout signal et aucune lisibilité n’apparaît possible, résultat: visée à l'aveugle.. Je fais plusieurs clichés, histoire d'en espérer un bon dans le tas, et là, deuxième surprise, la latence entre chaque cliché me parait longue, longue.. Ce n'est qu'un sentiment mais c'est le même ressenti que celui que j'avais eu alors que je crapahutais avec mon premier numérique: un Nikon. Pour autant ce n'est qu'un ressenti très subjectif, je n'ai pas analysé plus avant avec des SD performantes etc mais je trouve ça dérangeant.
Mon joli chat tout blanc se prélasse sur la terrasse ensoleillée sur un tapis d'extérieur.. noir, clac, une photo !
Caramba, les hautes lumières sont cramées !
Pas de format RAW, plus d'espoir de rattraper le coup. Un coup d’œil sur la notice: plus petit comme capteur ça existe ? Ceci explique sans aucun doute la faible dynamique de l'engin, pour autant c'est un compact... mais baroudeur, je veux dire la neige illuminée qui fait de très forts contrastes, ça existe..

A la décharge de cet appareil je dois dire qu'après ces premières déconvenues j'ai trouvé les pré-réglages intégrés d'excellente facture donnant alors la pleine mesure aux 16 mégapixels embarqués. Ceux-ci sont très facilement accessibles ceci venant corriger l'impression fâcheuse laissée par le manque de molette.
Les photos aquatiques sont de très belle qualité et les macros superbes. Un test en piscine est cependant insuffisant, une plongée en pleine mer ou en torrent doit être passionnante !

La fonction GPS permet d'archiver ses balades sans passer des heures à renseigner des bases de données, c'est pas mal, je ne sais pas ce qui consomme le plus du GPS ou de l'écran, mieux vaut avoir quelques batteries par devers soi si le voyage dure un peu.

En conclusion je dirais qu'il manque peu de chose pour faire de ce compact au look très sympa le compagnon idéal de ses voyages sportifs: un capteur un poil plus grand pour gagner en dynamique, la disponibilité du format RAW, un viseur optique pour se passer de l'écran arrière quand les circonstances le permettent et, cerise sur le gâteau, j'aurais bien aimé une poignée pour tout manœuvrer d'une seule main, mais là, j'en demande beaucoup !

4.0 étoiles sur 5 Très bon, mais il ne sait pas tout faire, 1 septembre 2014
mich - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Eh oui, il faut savoir ce que l'on veut...

Ce petit appareil a le mérite d'être compact, très simple d'utilisation, mais il faut en payer le prix. Le zoom optique ne vaut rien, et les photos en faible lumière sont vraiment médiocres. Le flash ne vaut pas grand-chose. Les vidéos ne sont pas mal du tout, mais il faut surtout éviter d'utiliser le zoom dont on entend terriblement le moteur.

En dehors de cela, ce petit Ricoh qui tient dans la poche me plaît beaucoup.

il est très discret, on peut avoir envie de le prendre en jaune pour le retrouver si on le laisse tomber dans l'eau (ce qui impliquerait l'oubli regrettable de la dragonne) mais il se verra trop lorsque l'on photographie en ville.

Son étanchéité semble parfaite, après 15 jours d'essai en Corse, jusqu'à plus de 10 mètres sous l'eau. Les photos sous-marines sont très belles, les couleurs sont superbes (tout comme en extérieur) mais il souffre alors d'un manque de rapidité étonnant, parfois déroutant, qui peut conduire à ne photographier que des queues de poisson...

En conclusion, un excellent APN de vacances, très costaud, préférable à l'appareil trop fragile ou trop complexe qui reste dans le tiroir.

3.0 étoiles sur 5 À choisir pour son aspect tropicalisé, pas pour la qualité d'image, 28 août 2014
Amazon clientèle "TL" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ricoh WG-4 GPS Appareil photo numérique compact Ecran 3" 16 Mpix Zoom Optique 4x Etanche Bleu (Appareils électroniques)
(+)

- Étanche.
- Apparence solide, inspire confiance.
- Bonne prise en main, y compris à une seule main.
- L'écran LCD est de bonne qualité.
- La vidéo est de qualité correcte.
- Le bouton vert paramétrable permet de disposer rapidement de quatre fonctions, bien utile pour faire varier les paramètres sans entrer dans les longs menus de l'interface utilisateur. On peut par exemple disposer du mode de mesure de l'exposition, des ISO, de la surexposition, de la balance des blancs, de la qualité d'image, etc. Ainsi malgré son interface basique et aucun écran tactile, les réglages s'effectuent plutôt rapidement.
- Pratiquement toutes les options de l'appareil peuvent être configurées en mode USER afin de conserver son mode préféré par défaut : flash, correction IL, réglages image, etc. Conjointement avec le bouton vert, on dispose d'un appareil relativement ergonomique malgré sa conception simple.
- Le système de mise au point manuelle zoome en haute définition sur le sujet afin d'affiner le réglage. On peut ainsi détailler précisément le réglage d'une macro.
- Illumination LED autour de l'objectif pour les macros en plus du flash.
- De nombreux modes de prise de vue préréglés simplifieront l'usage pour les débutants ou si on est pressé.
- On peut se passer du secteur. Le câble USB permet de charger la batterie dans l'appareil, et un adaptateur secteur fournira plus de puissance pour une recharge rapide.
- Boussole, altimètre, affichage externe de l'heure. Ça peut être pratique.

(-)
- Durée vraiment trop courte de la batterie.
- La qualité d'image n'est pas terrible. Avec la durée ridicule de la batterie, c'est le deuxième gros point négatif de l'appareil. Certes, c'est mieux qu'un smartphone, mais le piqué et la compression jpeg sont très inférieurs au résultat de compacts non tropicalisés d'autres marques (Canon, Sony). Il faudra donc bien choisir ce qui importe le plus : résistance à l'eau ou belles images en plein soleil...
- Le GPS est une option qui évoque la randonnée et le voyage. Ce serait une qualité de pouvoir enregistrer le lieu de la photo si on le souhaite, mais avec une batterie déjà infime pour les photos et la vidéo, le GPS devient un gadget pratiquement inexploitable. Je ne vois pas comment cette option serait utilisable sur une journée entière.
- Zoom limité.
- L'objectif lumineux à f/2 est attrayant, mais l'appareil ne propose pas de mode priorité diaphragme, donc attention à la profondeur de champ réduite qui peut entraîner des flous en macro si on bouge légèrement. La qualité d'image étant ce qu'elle est, un léger flou ne pardonnera pas et sera difficilement rattrapable, à moins de réserver les photos pour des vignettes sur le web.
- Manque le réglage tout manuel. Il faudra bidouiller avec les ISO et la surexposition pour obtenir tant bien que mal un réglage souhaité.
- Tendance à surexposer les vues, mais il est possible de compenser cela par défaut.
- Limitez la plage d'ISO pour ne pas taper au-dessus de 400 si vous recherchez avant tout la qualité d'image, à moins de ne pouvoir faire autrement, car le piqué se dégrade fortement au-delà et la compression jpeg n'arrange pas les choses. Dommage, d'autres appareils aujourd'hui, comme ceux de marque Canon, maîtrisent très bien la montée en ISO.
- Le bouton déclencheur est un peu dur à mon goût, probablement à cause du joint, risquant d'entraîner un flou de bouger dans certains cas, comme une macro avec mise au point précise.
- On ne dispose pas d'origine d'un chargeur externe si on a plusieurs batteries.
- Le mousqueton livré avec fait peut-être baroudeur, mais ce n'est à mon avis pas une très bonne idée pour un matériel de précision avec un objectif en verre et un large écran à l'arrière. Une dragonne aurait été préférable, il suffira de s'en fabriquer une avec une ficelle, et le mousqueton passera en porte-clés.

AVIS PERSONNEL

Cet appareil photo antichocs et étanche se veut le compagnon baroudeur des vacances.

Je n'ai pas testé la résistance aux impacts, mais la tropicalisation est appréciable en cas de rince ou pour les amateurs d'océan et de sable. Très bon point, l'appareil n'a aucune pièce mobile en action, pas d'objectif qui se déploie, pas d'iris qui occulte la lentille, ce qui limite les risques de casse ou de joint défectueux. Toutefois, gros point négatif, la durée de la batterie est mauvaise, quelques heures tout au plus en usage basique. Il faudra donc ouvrir la trappe pour recharger l'appareil ou remplacer la batterie, au risque de faire entrer l'humidité. L'aspect tropicalisé sera donc surtout utile si vous prenez peu de photos ou tablez sur une vidéo de courte durée. Il fera également un bon backup en cas d'averse si le poids n'entre pas en jeu. Mais si vous souhaitez de longues prises de vue en zone humide, il faudra voir ailleurs.

Au final, l'appareil est bien conçu, étanche, les menus de l'interface sont simples mais bien faits, les boutons donnent accès à un maximum de fonctions. On sent un certain soin apporté à sa conception. C'est d'autant plus dommage que quelques lacunes viennent ternir ce tableau. Avec une durée accrue de la batterie, un mode priorité diaph et une qualité d'image améliorée, on aurait un excellent appareil de tous les jours. En l'état, on dispose d'un outil secondaire, une sorte d'hybride, un appareil qui sera à mon sens complémentaire d'un autre.

Dès lors, il faudra bien définir vos besoins avant de choisir ce matériel.

Si la qualité d'image, le zoom ou encore les réglages manuels l'emportent, dirigez-vous ailleurs. En revanche, si la résistance aux éléments, la fonction vidéo et accessoirement les photos dans des conditions courantes vous intéressent, ce sera un appareil envisageable et plaisant à utiliser.

Il peut être un bon choix pour les photos de type site web ou réseaux sociaux, où le piqué de l'image est moins important car en réduisant la résolution on en gagne un peu en netteté.

Enfin, situé dans la même gamme de prix que des systèmes GoPro, il n'est pas comparable. Il est un peu plus gros en terme d'emport, moins adapté pour la fixation, moins axé sur le grand angle et il propose plus de variétés pour les prises de vue. Là encore, il ne sera pas le remplaçant polyvalent d'un autre système dédié, mais un complément.

4.0 étoiles sur 5 Un bon compagnon, bien solide., 15 septembre 2014
EagleOne - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cet APN que j'ai adopté il y a un mois s'avère être un meilleur compagnon que mon vieillissant Panasonic. Sa construction est robuste et, après plusieurs balades, il n'accuse toujours pas de marques d'usure, ni même de rayures sur l'écran LCD. Je n'utilise pas de housse. Bref, sa solidité est un bon atout.

Le modèle que j'ai pris, le bleu, est plutôt sympathique, et surtout il ne ressemble pas à ceux dégainés par les autres vacanciers.

A l'usage, il est assez facile à prendre en main. Les menus sont clairs et il y a des préréglages pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop. Le rendu est assez bon en extérieur, mais il faut un peu tâtonner en intérieur si la luminosité n'est pas optimale. Mais rien de dramatique, si vos clichés sont destinés à une publication internet - quitte à réduire les dimensions et corriger le contraste sur des logiciels appropriés. A vrai dire, c'est un peu l'utilisation la plus courante pour moi, et les résultats me satisfont.

Pas bcp de reproche à faire sinon. L'écran LCD pourrait être optimisé, surtout au niveau de sa colorimétrie. Mieux vaut ne pas trop s'y fier au moment de faire ses réglages ou de trier ses photos.

1.0 étoiles sur 5 Pas antichoc, 5 août 2014
Après 2 utilisations, un de mes enfants le fait tomber dans l'eau écran explosé!! ce n'est pas un baroudeur au sens que je l'entendais. J'ai du mal à croire qu'il puisse faire une chute sans se casser de 2 metres.....pour le reste pas eu le temps de l'utiliser!!

3.0 étoiles sur 5 Cher pour ce que c'est, 21 août 2014
flo (Toulouse) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Plusieurs reproches à faire: tout neuf et il y a déjà (d'origine?) quelque chose de coincé entre la vitre extérieure et l’objectif! Je n'ai pas l'impression que cela se voit sur les photos... mais si ça se déplace...?
Au niveau de l'ergonomie ainsi que la prise en main pour quelques photos rapides, il est très bien! Le paramétrage (date, heure, ...) se fait aisément. Pas besoin de réfléchir beaucoup pour pleins de réglages et c'est plutôt un bon point. Niveau fragilité ou immersion, je ne testerais pas trop. Mais pour offrir à quelqu'un pour de simples randonnées en étant un minimum précautionneux, c'est bien.
La qualité des images semble correcte pour un amateur, mais certainement nettement perfectionnable pour quelqu'un d’exigeant. Le zoom est relativement bon mais le temps de mise au point est un peu long.
A voir dans le temps et différentes conditions (météo, lumière, pénombre, en mouvement, ...) si la qualité est la même que pour un paysage ou un portrait.

1.0 étoiles sur 5 Pas étanche...., 8 août 2014
Je me suis procuré un WG3-GPS (identique au WG4) après que mon Pentax W-90 ait pris l'eau.
Je suis resté chez Pentax pensant que j'avais mal utilisé mon ancien appareil.
J'ai donc utilisé ce WG3-GPS avec le plus grand soin, mais malgrès cela il a pris l'eau après 3 ou 4 bains.
Mon appareil est actuellement chez PM2S (SAV Pentax - Ricoh) et ils dénoncent la garantie : "mauvaise utilisation"

Comment peut-on vendre un appareil dit "étanche" alors qu'il prend l'eau. Un tour rapide sur le net montre l'ampleur des dégâts.

3.0 étoiles sur 5 dudu, 4 juin 2014
tres bon apparail ecran fragile rayure bonne prise en main pas fini d exploite notice simple a voire dans le temps