Après le succès critique et public de son premier roman Des noeuds d'acier, consacré qui plus est par le Grand Prix de Littérature Policière, inutile de dire que Sandrine Collette était attendue au tournant.
Publié il y a 3 mois par Norbert

3.0 étoiles sur 5 Plutôt décevant
Ai plutôt été déçu de ce deuxième livre. J'en attendais beaucoup, mais suis resté sur ma faim. La fin qui devrait justifier la trame du roman me semble bien complexe.
Publié il y a 26 jours par Mic1965

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Avec Un vent de cendres, Sandrine Collette se hisse parmi les grandes plumes du roman noir français !, 23 avril 2014
Norbert (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un vent de cendres (Broché)
Or, si je n'avais personnellement pas été totalement convaincu par son premier roman qui pêchait à mon avis par quelques menus défauts, j'avoue que j'ai été impressionné par Un vent de cendres et par sa maitrise absolue. Là où Des noeuds d'acier m'avait un peu frustré en ne me laissant pas vraiment de souvenir marquant, Un vent de cendres sera parvenu à me laisser un certain nombres d'images et de sensations fortes.
Il faut dire que Sandrine Collette frappe ici très fort dès les premières pages, avec un prologue d'une redoutable efficacité, aussi percutant qu'habilement placé dans le récit, dont il permettra d'ailleurs de mieux interpréter le dénouement.
Par la suite, Sandrine Collette nous plonge dans une sorte de version sombre et hautement vénéneuse de La Belle et la Bête, dévoilant un incontestable talent pour créer et jouer avec les atmosphères, alternant les ambiances, soufflant tantôt le chaud puis le froid.
Le cadre naturel dans lequel se déroule l'intrigue est parfaitement restitué, des champs de vignes à la forêt qui les entoure, jusqu'à la grande maison élégante de ces propriétaires qui vivent reclus, blessés voire même au bord de la folie pour l'un. Les sentiments humains y semblent exacerbés, de l'attirance entre Octave et Camille dont naît une sensualité à fleur de peau à la colère de Malo face à ce rapprochement qu'il perçoit comme malsain.
Grâce à une écriture évocatrice et un style qui a gagné en maturité, Sandrine Collette envoûte le lecteur dans cette espèce de conte revisité où la tension grandissante finit par exploser dans les derniers chapitres, jusqu'à un épilogue d'une infinie noirceur qui clôt ce magnifique roman noir par une seconde grosse claque pour le lecteur. Impressionnant !

4.0 étoiles sur 5 belle montée d'angoisse, 14 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un vent de cendres (Format Kindle)
Une étudiante (Camille) arrive avec son frère pour les vendanges dans un domaine tenu par un propriétaire (Octave) qui l'attire mais qui est vraiment bizarre. Quand son frère disparaît, Camille est sûre que Octave y est pour quelque chose mais personne ne la croit. J'ai beaucoup aimé ce roman, moins violent que le précédent du même auteur, mais qui serre plus la gorge parce que l'angoisse monte au fur et à mesure qu'on voit l'héroïne être coincée dans ce grand domaine . Plusieurs fois, elle a l'occasion de laisser tomber et de partir, on se dit "allez, vas-y", mais elle reste. Un début avec un accident de voiture d'un réalisme incroyable et une fin terrifiante. Vraiment bien.

4.0 étoiles sur 5 Moins punchy, 18 février 2014
Ludwig Jean Sébastien - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un vent de cendres (Broché)
En rentrant d'un mariage, Andreas, Octave et Laure sont victimes d'un terrible accident de la route. Andreas et Octave en ressortent très grièvement blessés et Laure meurt décapitée. Dix années plus tard, on retrouve Andreas vivant reclus au premier étage d'un domaine viticole en Champagne et Octave, défiguré et boiteux, réceptionnant une dizaine de jeunes venus vendanger. Dans le groupe, Camille qui ressemble un peu à Laure et son frère Malo, un garçon au caractère difficile. Octave s'intéresse un peu trop à Camille, laquelle ressent une attirance un peu trouble envers ce patron aussi étrange que laid. Malo met en garde sa soeur et fait un scandale avant de disparaître de façon tout à fait inquiétante. Tout le monde croit à un coup de tête passager suivi d'une fugue. Seule Camille est persuadée qu'il lui est arrivé malheur...
« Un vent de cendres » est un roman noir avec quelques touches de rose vu que se développe un semblant d'idylle entre Camille et Octave qui fait immanquablement penser au conte « La belle et la bête » revisité. Après « Des noeuds d'acier », livre masculin, d'une noirceur et d'une violence totale, Sandrine Collette a voulu introduire un peu de féminité et de sentiment dans son cocktail détonnant. Le lecteur remarquera de nombreux points communs entre les deux opus : la réclusion, les deux monstres, le travail épuisant, l'absence d'humanité, l'omniprésence de la nature et l'influence des contes, mais cette fois, soigneusement édulcorés. Pas d'enfermement, mais un simple lieu clos, deux monstres mais qui ont des raisons de l'être, un travail difficile mais pas aussi humiliant, de la cruauté, mais nettement moins de gratuité dans les violences et une nature moins sauvage car domestiquée. Résultat : un ensemble nettement moins dur et moins punchy. Il y a de l'eau dans le vin et même quelques gouttes d'eau de rose... Passé l'accident, tout démarre fort lentement. L'intrigue (à la « Barbe bleue ») a vraiment de la peine à se mettre en place. Seules les cinquante dernières pages avec leur fin gore à souhait ramènent enfin au niveau d'horreur « Des noeuds d'acier ». Quand on a réussi à transformer un coup d'essai en un aussi bluffant coup de maître, il est fort difficile de rééditer pareil exploit dans la foulée. « Un vent de cendres » qui est intéressant, bien écrit et qui distille insidieusement l'angoisse, reste un cran en dessous de son prédécesseur. Voilà ce que c'est que de trop bien faire dès le premier roman. Le lecteur en devient exigeant. Il s'attend à aussi bien et même à encore mieux pour le suivant. Et si ce n'est pas le cas, il se retrouve un peu déçu. Dommage.

5.0 étoiles sur 5 un thriller qui coupe le souffle, 18 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un vent de cendres (Broché)
je ne vais pas ici refaire un résumé de l'intrigue, déjà fait par d'autres lecteurs.
j'avais adoré le premier livre de S. Collette. Dans celui-ci, la nature, la description du paysage sont omniprésentes : le cadre est posé, nous sommes au milieu des vignes et une personne, Malo, a disparu. Seule sa soeur Camille s'en inquiète. La quête collective de Malo est à glacer le sang, de même que la toute fin du roman. Les amateurs de frisson apprécieront.
Les anciens ou jeunes vendangeurs seront replongés dans le quotidien du coupeur de grappe avec beaucoup de plaisir.
Un livre à recommander à tous : les amateurs de thriller comme les autres !

3.0 étoiles sur 5 Plutôt décevant, 28 juin 2014

5.0 étoiles sur 5 une bouffée d'adrénaline à chaque chapître, 14 mai 2014
Récit haletant de bout en bout; une écriture dense qui fait que l'on ne lâche pas le livre avant de l'avoir dévoré. Après DES NOEUDS
D'ACIER, un roman dont , encore une fois , on sort tétanisé par la peur. Un grand frisson garanti.

1.0 étoiles sur 5 A éviter, 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un vent de cendres (Broché)
J'avais entendu la critique d'un libraire à la radio.
Je l'ai lu... ou plutôt j'ai réussi à le lire jusqu'au bout. Quelle déception.
Lent, sans suspens, une fin ridicule.

2.0 étoiles sur 5 un peu déçu, 16 juillet 2014
Roman intéressant mais n'est pas au niveau des nœuds d'acier.On espérait mieux !
J'attends le prochain quand même avec impatience.

1.0 étoiles sur 5 Quelle déception, 2 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un vent de cendres (Broché)
L'écriture est pas mal, mais l'intrigue... Il ne se passe rien, que des vendanges et à la fin... un "je te cours après et je te tue" dans une maison hanté... par deux ombres... on comprend pas grand chose, bien sûr celui qui boite ne boite plus, on ne sait même pas pourquoi il la tue car il est sensé l'aimer, et à la fin le pompom, le corps dans un cheval éventré... sans que personne ne voie rien... Mais bien sûr! Ecriture plaisante cependant. Mais vraiment niveau polar, à revoir, entièrement, et quand je pense que j'ai acheté ce livre parce qu'à la radio il était présenté comme LE livre à lire...
Qui croire???
Evitez un vent de cendres, relisez Agatha Christie!!!

3.0 étoiles sur 5 un v ent de cendres, 24 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un vent de cendres (Broché)
Un peu déçu en général. Intrigue moyenne . Pas vraiment de suspens. Beaucoup de description sur les vignes et les vendanges.
Je mettrai une note de 5/10

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Un vent de cendres
Un vent de cendres de Sandrine Collette
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat