Publié il y a 5 mois par ASICS94

3.0 étoiles sur 5 Asia, une icône !?
Publié il y a 5 mois par Christophe Maisiat

3.0 étoiles sur 5 Asia, une icône !?, 25 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gravitas (CD)
Commenter cet album d'Asia n'est pas simple, car il nous faut lever une ambiguïté sur l'entité Asia. En effet, membre fondateur, éminent guitariste et désormais démissionnaire, Steve Howe, a toujours su apporter un supplément d'âme, et cela malgré son manque d'implication créatif dans le groupe. Que serait cette "pop prog" de luxe sans ses magnifiques enluminures guitaristiques ? La réponse, Wetton & Downes l'ont donnée en 2004 ; Icon. Asia n'est plus tout à fait lui-même sans Howe, au reste son remplaçant au son abrasif, fait bien pâle figure. Le duo Wetton/Downes éprouve beaucoup de difficultés à faire de la place à un guitariste. Seul Howe en 82 eut l’espace nécessaire pour faire jaillir son exceptionnel talent. Pourquoi ne pas avoir alors embauché John Mitchell (Icon I & Icon II) ? Guitariste d'Arena (entre autres), il possède un touché exceptionnel, un son soyeux, compatible avec le groupe. Erreur de casting, dommage. Mais tout est affaire de goût et reconnaissons que la qualité générale des compositions de Gravitas s’avère certes, quelque peu inférieure à ses deux prédécesseurs, mais certainement pas d’une différence abyssale. Si l'album comporte son lot de jolies mélodies (« valkyrie », « heaven help me now, « I would die for you », « joe dimaggio's glove »), il est également traversé par des faiblesses :
- quelques refrains ici ou là pas assez catchy, flagrant sur le titre « gravitas » (ne manquant pourtant pas d'emphase) et la ballade « russian dolls » ;
- le travail linéaire et sans relief de Palmer, qui batteur fougueux autrefois, apparaît aujourd'hui bien cramé (on est loin d'ELP !) ;
- la surenchère récurrente (depuis la réunification) de ballades épuisantes de mollesse (sic), à l’instar «the closer I get to you » dont le refrain est toutefois réussi ;
- enfin, l’absence de Howe révèle quelques carences mélodiques et harmoniques. Lui seul pouvait relever le niveau d'une "banale composition" en une puissante et lumineuse chanson.
Néanmoins, ne faisons pas la fine bouche, les fans d'Asia trouveront encore en Gravitas de quoi satisfaire leur amour du bel ouvrage et du lyrisme exacerbé dont le groupe a toujours fait montre. De toutes les façons, nous ne sommes plus en 82, Asia ne sera plus ce groupe miraculeux qu’il a été. Toutefois, il est encore capable sporadiquement, de produire de belles fulgurances, mais hélas, dépouillées de toutes ambitions progressives. Howe, en était en quelque sorte l’ultime caution. Si vous voulez retrouver le paradigme musical originel d’Asia, alors foncez sur l’intro et l’outro de « hour of need » (bonus version Japan) extrait du dernier album de Yes. Assurément une madeleine de Proust ! Ce qu’Asia n’aurait jamais dû cesser d’être en somme…une icône !?
13,5/20

3.0 étoiles sur 5 Un bon remède contre les insomnies, 5 avril 2014
Laurent Jacquot "Tony Clarkin" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gravitas (CD)
Asia publie donc ce "Gravitas" sans Steve Howe, remplacé par le plus jeune Sam Coulson (découvert sur youtube) et suscite donc par conséquent un effet certain de curiosité.
Force est de constater que les changements ne sont pas probants, si ce n'est qu'il manque bien sûr la patte reconnaissable entre mille du maestro, parti revivre un nouvel épisode chez Yes.
En effet, Asia reste dans son style facilement identifiable des précédents opus en persévérant hélas dans des morceaux, certes pas toujours désagréables, mais quelque peu mélancoliques et pas très dynamiques.
C'est dommage car des titres comme "Heaven help me now" ou "I would die for you" avec leur rythmique pas très violentes mais tout de même bien soutenue n'ont pas à rougir parmi le répertoire du groupe.
On peut ajouter "Valkyrie" malgré son refrain un peu téléphoné mais qui est doté de couplets bien inspirés ou encore "Gravitas" pas totalement dénué d'intérêt avec sa belle intro.
Après ça, on reste assez perplexe avec la ballade "The closer I get to you" pas des plus enthousiasmante.
"Nyctophobia" (à l'intro piano empruntée à Supertramp) et au refrain répété à souhait peut provoquer de longs bâillements chez l'auditeur ... et si ce n'est pas le cas, l'ennuyeux "Russian dolls" se chargera de parfaire le travail en vous plongeant alors dans un profond sommeil ...
Et ce n'est pas les deux derniers titres que sont "Joe Dimaggio's glove" et "Till we meet again" qui sauveront la donne puisque le premier est insipide et le second, bien que tentant de redonner un peu de tonus, est loin d'être un chef d'oeuvre ...
Nous avons droit de plus, aux versions acoustiques de "Joe Dimaggio's glove" et "The closer I get to you" ... comme si cela était nécessaire d'en rajouter.
Bilan très mitigé donc en résumé, à moins que d'être vraiment fan du groupe et surtout d'aimer les ballades ...
On serait tenter de dire que c'est un album de plus d'Asia, pas complètement raté mais pas non plus inoubliable.
Les trois étoiles sont tout de même atteintes, certes de justesse ... mais les quelques compositions qui valent le détour sauvent ce "Gravitas" du naufrage en doux pays des songes.

Mes titres préférés : "Heaven help me now", "I would die for you", "Valkyrie", "Gravitas".

Note : 12/20

4.0 étoiles sur 5 TRES BON ALBUM VARIE QUI A SA PLACE DANS LA DISCOGRAPHIE DE CE SUPERGROUPE, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gravitas (CD)
Un morceau puissant et entrainant pour commencer accompagné par de beaux passagesà la guitarre, un refrain qui reste en tête même si trop de répétitions de "Valkyrie" peuvent lasser... Ensuite un "gravitas" qui démarque des titres des albums précédents et qui donne "la couleur" de celui ci... Ensuite ça fait très "Icon style Wetton downes" sur 3 titres dont un très réussi "The closer I get to you, et le surprenant Nyctophobia..On a au cœur de l'album un morceau très "progressif" et très réussi " Heaven help me now" en trois mouvements comme dans tales of Mystery d'Alan Parson's ou dans Phoenix... Enfin l'excellent punchy tubesque "I would die for you" et deux morceaux plus lents avec des choeurs pour finir.. C'est varié et complet... Sans être du Grand Asia c'est du bon assurément, voir très bon qui mérite d'être écouté plusieurs fois... Un peu moins "joyeux festif", plus sombre (gravitas) mais pas triste pour autant...

3.0 étoiles sur 5 PAS LE MEILLEUR, MAIS PAS MAUVAIS !, 4 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gravitas (CD)
ASIA sort régulièrement de nouveaux albums et enchaine les Lives ! Si les albums en concert manquent souvent d'intérêt à cause du fait qu'ils reprennent toujours la même setlist (écouter toujours la même chose, ça devient saoulant à force !), on attend alors les nouveaux albums studio avec impatience.
Certains disent que ce groupe n'a plus rien à raconter, que ses compositions ne sont guère excitante, etc, etc... Il est vrai que si ce GRAVITAS n'est pas l'album de l'année, il n'est pas non plus l'album à mettre à la poubelle. On retrouve le son de ASIA mais avec l'arrivée d'un jeune guitariste que j'aurais aimé voir plus présent sur les titres, même si j'avoue le préférer à Steve Howe, dont les gratouillis ne sonnent pas très moderne contrairement au petit nouveau qui amène un peu de fraicheur.
Pas révolutionnaire, l'album s'écoute avec plaisir, même si on a parfois l'impression d'avoir entendu déjà quelques titres... C'est du ASIA, mélange de Prog et de Pop qui font plutôt bon ménage. D'autres grands groupes s'y essayent mais n'arrivent pas à mêler les deux genres (qui a parler de YES?).

3.0 étoiles sur 5 bonne pochette !, 7 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gravitas (CD)
J'aime bien la pochette... et c'est presque tout. La seule chanson vraiment bien est la première. On se rapproche plus d'un Icon que d'un Asia. Steve Howe n'est pas là et c'est dommage. La guitare est minimaliste dans cet album et le seul solo est incongru dans la chanson où il est présent, un comble ! L'album studio précédent était mieux, bien mieux.

4.0 étoiles sur 5 Gravitas Deluxe Edition, 24 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gravitas (CD)
"Gravitas" est donc le nouvel album d'Asia. Depuis la reformation du groupe original en 2006, c'est le premier sans Steve Howe. En effet, ce dernier a préféré concentré ses effort sur ses activités avec le groupe Yes et sa "carrière" solo. Asia s'est donc adjoint les services d'un petit jeune très talentueux : Sam Coulson.
Je vais donc rapidement commenter cet album.

- La pochette : Comme d'habitude, il n'y a rien à dire. Le travail de Roger Dean est excellent.
- L'album : 9 morceaux et 2 petits bonus. La musique est très sympa. La chanson "Walkyrie" reste bien dans la tête. En fait, je n'ai pas grand chose à dire. Asia fait ce qu'il sait faire, à savoir, une musique simple avec des mélodies qu'on peut chantonner. Le seul problème avec ce groupe, c'est que c'est plat. Ca ne décolle jamais. Mais bon, comme je l'ai déjà dit, celà reste vraiment sympa.
- Le DVD : la vidéo de "Walkyrie" est plutôt râté. John Wetton n'est vraiment pas bon en play-back. En ce qui concerne le making of, comme d'habitude, il n'y a aucun sous-titre en français. C'est vraiment dommage. Et puis, les 3 morceaux en live sont très sympa.

Alors, d'une manière générale, l'ensemble est bon. Ce n'est pas l'album du siècle, mais quand même, c'est pas mal.
Par contre, attention pour les bonus tracks sur l'album. Il est indiqué que ce sont des versions acoustiques. Et bien non ! Ce sont bien des versions électriques mais sans la batterie (je ne vois pas trop l'intêret...). Autre point "négatif" : je trouve dommage qu'un batteur comme Carl Palmer ne soit pas plus mis en avant. Il pourrait peut-être apporter au groupe en terme de compositions. J'ai l'impression que John Wetton et Geoff Downes vérouillent un peu l'ensemble.

Allez, restons sur une note positive et profitons des bonnes choses, comme cet album !!!

3.0 étoiles sur 5 Moins complexe.., 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gravitas (CD)
Départ de S Howe .. ça se sent .. Moins de fulgurances .. Rythmique beaucoup moins complexe .. Carl Palmer assez discret..
Compensé par un certain lyrisme et toujours un grand sens mélodique !
Un bon album tout de même.

1.0 étoiles sur 5 Musique de vieux, 23 juillet 2014
H. Alain "Flash" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gravitas (CD)
On m'a offert cette chose pour mon anniversaire (sans doute quelqu'un qui m'aime pas), comment peut on encore produire un album aussi faible.
Les chanson sont fadasses, jouées par des vieillards qui devraient prendre leur retraite au lieu de se ridiculiser de la sorte.
Carl Palmer n'est plus que l'ombre de lui même, Wetton assure le minimum (et encore), Downes nous ressort des sons tellement datés qu'on frise le ridicule. Quant au nouveau guitariste (Bof) il n'apporte rien, Howe ayant mis les voiles pour allez pondre une purge avec ses "potes" de Yes.
Bref messieurs, il est grand temps de vous consacrer à une autre activitée (le golf par exemple)

4.0 étoiles sur 5 valeur sure!, 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gravitas (Téléchargement MP3)
toujours aussi melodique et inspire cet album ne deroge pas a la regle. des les premieres notes on reconnait
le style d asia reconnaissable entre mille ,cet gravitas fait parties un des meilleurs albums de leurs discographies. j attends avec impatience leur nouveau album!

4.0 étoiles sur 5 Le temps m'a manqué pour une meilleure écoute, 22 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gravitas (CD)
J'ai toujours apprécié ce groupe depuis leur début , La seule écoute faite jusqu'à maintenant n'est que sur mon PC, et désormais sur mon disc dur . Je travaille comme expat, donc difficile de donner un jugement plus rationnel sur ce CD, en attente d'une écoute sur un ensemble hifi pour mieux en parler

Gravitas
Gravitas de Asia
Acheter l'album MP3EUR 8,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat