5.0 étoiles sur 5 Un livre bouleversant :un chef-d'oeuvre !!!!
J'ai lu pour la première fois ce livre il y a un an....il a changé ma vie.C'est à la fois un conte,un recit philosophique,un roman merveilleux.C'est du grand art et Barrico est un artiste hors du commun,qui maitrise les mots et leur donne une profondeur bouleversante.
Je suis sortie grandie de ce livre,avec des yeux neufs.Je conseille ce livre...
Publié le 26 juillet 2002

3.0 étoiles sur 5 un peu déçue...
J'avais adoré "Soie" du même auteur et j'ai été un peu déçue par ce roman. Cette fois-ci l'histoire est moins prenante et un peu trop alambiquée à mon goût. Demeure l'écriture poétique et très belle, envoûtante !
Publié le 7 juin 2013 par kikinette

5.0 étoiles sur 5 Un livre bouleversant :un chef-d'oeuvre !!!!, 26 juillet 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Océan mer (Poche)
Je suis sortie grandie de ce livre,avec des yeux neufs.Je conseille ce livre à tous les amoureux de la lecture,à tous les Hommes sensibles...on ne peut pas ne pas aimer !!! Barrico est un magicien...soyez les enfants qui écoutent et qui regardent !!!

5.0 étoiles sur 5 Un étrange bord de mer, 20 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Océan mer (Poche)
La plage. Et la mer. Et la pension Almayer, point de rencontre des fils d'une araignée brillamment tissée. Le long de ces fils, courent les personnages mystérieux et inquiétants, naïfs et fous (qui ne l'est pas peu ou prou ?), cyniques ou calculateurs... ou amoureux... Qui sont-ils ? Que cherchent-ils ? Qu'attendent-ils ? Le long de ces fils, un conte philosophique, à la fois léger, grave, poétique, violent, drôle aussi, voire cocasse. Laissez-vous porter par cette étrange histoire!...

5.0 étoiles sur 5 Quelle merveille!, 5 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Océan mer (Poche)
J'ai lu ce livre en bord de mer, les pieds dans l'eau. Le bonheur total! Mais quel choc. Dès les premières pages j'ai pensé "ouhlà mais c'est quoi ça, on va où là ?" Je n'ai jamais pu décrocher de ma lecture et j'ai regretté d'être déjà au bout... et je me suis surprise à regarder où s'arrête exactement la mer, à chercher cet instant fragile du quand elle se termine, avant de repartir dans l'autre sens. J'avais déjà beaucoup aimé Novecento de cet auteur mais là c'est décidé, je vais très vite lire tout ce que ce monsieur à écrit.Avec Alessandro Baricco on est clairement dans la catégorie des auteurs "un cran au-dessus des autres".

5.0 étoiles sur 5 Le chant des profondeurs, 11 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Océan mer (Poche)
Comme toujours chez Baricco, des mots soyeux, une musique envoûtante, un univers onirique où les sens sont en éveil... Un récit allégorique, beau et profond comme l'océan.

4.0 étoiles sur 5 médusé, 30 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Océan mer (Poche)
Imaginez un instant, un individu captivé par l'aeuvre monumentale de Géricault « le radeau de la méduse »
Imaginez cet homme, écrivain, absorbé par la toile, humide des embruns salés suintant les corps des survivants damnés.
Imaginez la peinture marine, engloutir le visiteur, l'espace des jours à suivre, imbiber le curieux de l'histoire tragique des entre las de rescapés épuisés.
La mer porteuse de promesses tout autant qu'elle puisse être sanctuaire ou orgiaque vivante monstrueuse à la surface peinte par l'infortune rescapée. Les esprits marqués par l'horreur ont goût de poison.
Lorsque profondeur des lames restent croûtes picturales, l'indescriptible mouvement, l'irascible perpétuel vacarme étourdissant des goûts de mort en bouche que la soif avilie, restent les yeux pour pleurer ceux qui percent l'imaginaire des profondeurs abyssales.
Restent un écrit vain, à la recherche des mots purs, au point d'en élaguer fioritures, lourdeurs pataugeuses.
N'imaginez rien finalement et partez sur une plage déserte avec pour seule compagnie celle de votre âme, élément terre, envahit d'immensité car l'eau c'est en mer qu'il faut boire sans retenue.
La bête humaine dévoreuse de cadavres mous, réunit par le sang des morts, l'antéchrist nous rapproche de l'ignominie écaeurante au secours des vies hachées menues, le souvenir des soupirant laisse un goût à mer.

Une aeuvre pour l'aeuvre, Alessandro Baricco est un peintre incontestable, à la plume garni de mots images que son ouvrage sublime à chaque page.
Et si l'univers de la mer tenait dans une larme ?

5.0 étoiles sur 5 La voix de la mer ..., 9 août 2005
cyril (lausanne, suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Océan mer (Poche)
Pension Almayer. C'est dans cet endroit éloigné de tout, hors du temps, que vont se croiser les sept personnages d'Ocean Mer. Sept destins venus chercher les réponses aux questions qui les interpellent ou les tourmentent : la mer peut-elle guérir ? La mer a-t-elle une fin ? La mer peut-elle faire oublier ?
Car le huitième personnage de ce récit, c'est bel et bien la mer ... en personne ! Omniprésente, mystérieuse, secrète, menaçante, calme, elle est le point commun entre tous les protagonistes. Alessandro Baricco devient leur voix à tous, sept tons pour raconter une même histoire, sept visions d'un même récit ... un style étonnant et captivant !

5.0 étoiles sur 5 Pour la beaute du style!, 29 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Océan mer (Poche)
Ce roman est comme une poesie en prose.

Sur un bord de mer se dresse la pension "Almayer", des enfants qui lisent dans les reves pour personnel, et des residants qui ont tous une histoire exceptionnelle.

Le peintre qui veut peindre les yeux de la mer, le scientifique et son encyclopedie infinie, une femme seule qui attend le retour d'un homme (ou d'une vengeance),un pretre et sa protegee qui souffre d "une maladie trop legere pour porter un nom" et un homme qui vit dans la derniere chambre, celle toujours fermee et dont on ne sait rien jusqu a la derniere page.

De cette pension se deroule les histoires de chacuns, comme soufflees par le vent marin qui amene le lecteur sur un radeau de naufrager jusqu a portes de tombouctou, la citee mysterieuse, dont on dit qu "elle na pas de murs car sa beaute a elle seule l'aiderai a arreter l'ennemi".

Baricco nous entraine sans relache dans les tourbillons de sa poesie a la fois conte merveilleux et piece tragique ou tout se mele, se demele et s' ecrase comme des paquets de mer sur les rochers a cote de la " pension Almayer".

Drole, poetique, magique, intemporelle bref a lire absolument pour la beaute du texte, du style.

3.0 étoiles sur 5 un peu déçue..., 7 juin 2013

4.0 étoiles sur 5 Surprenant et très poétique, 22 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Océan mer (Poche)
J'ai acheté ce livre, d'abord séduite par son titre, sa couverture, et puis très vite par son résumé...Les premières pages m'ont surprise. Je m'attendais à une histoire réaliste et ai plongé dans une histoire farfelue,poétique et philosophique, terriblement bien écrite, avec la mer pour toile de fond, toujours présente, une histoire pleine de couleurs et d'originalité, un monde où il fait bon se glisser le temps d'un livre, livre que j'ai d'ailleurs lu en une journée. Délice de se plonger dans la vie de ces êtres attachants et envie de trouver une telle pension, un jour, face à la mer!

5.0 étoiles sur 5 la leçon, 28 septembre 2005
J. Petit "jerem2001" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Océan mer (Poche)
En trois parties surnaturelles, en sept personnages aussi variés que fantastiques, Baricco nous donne une leçon de vie sur la mer. Tant au niveau du style que du fond, c'est impeccable, le terme roman deviendrait presque impropre tant la prose est juste et fine. Ce texte est à lire pour soi ou pour d'autres, mais à haute voix. Même après plusieurs lectures, il est difficile de se dire autre chose que l'on tient un authentique chef-d-oeuvre.

La fin, comme un clin d'oeil de l'auteur au lecteur, finit de nous emporter au coeur de l'océan-mer.

Océan mer
Océan mer de Alessandro Baricco
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat