Real Humans - Saison 2
Format: DVDModifier
Prix:25,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

50 PREMIERS REVISEURSle 20 février 2014
Après la belle impression de la saison 1, la série prend plusieurs virages qui en dérouteront peut-être certains.Moins construit comme un thriller, plusieurs histoires s'entremêlent, prennent de l'ampleur, certains personnages secondaires deviennent importants et inversément.Les scénaristes utilisent bien les analogies à faire avec les "Hubots", qui symbolisent tous les nouveaux courant de pensées apparaissant dans une société, et on pourrait voir à leur place la révolution féminine, l'acceptation des homosexuels, la psychologie, la non-violence sur les enfants,les handicapés, etc...et tout les problèmes liés au respect, aux droits, la tolérance ou au contraire la réaction.Les sujets sont traités avec finesse souvent, laissant émerger le bon sens plutôt que le manichéisme.
Un des points développés ainsi est la notion du libre arbitre ; certains hubots sont rendu malades par un programme les rendant libre d'évoluer, d'autres s'en saisissent pour faire réfléchir leurs semblable en implantant des programmes de rébellion, jusqu'à ce qu'une "intelligence supérieure" leur donne un programme plus vaste leur donnant un véritable sens de la personnalité...ce qui fait penser au parcours de l'homme, soumis à des schémas égoiques, qui essayent de se rebeller, puis se libère par auto-révolution suite à une prise de conscience d'une réalité supérieure...voilà le genre de réflexion que peut instaurer cette saison 2.
au niveau des bémols, la série dérange peut-être avec l'idée que l'âme d'un humain puisse se télécharger dans le corps d'un hubot afin de continuer à vivre, même si cet angle est traité comme les apprentis sorciers, cela déroute parfois.Pour amateur de réflexions...
le 24 juin 2014
À lire certains commentaires (pas tous, heureusement), il me semble que la thématique de cette excellente série n'est pas toujours bien comprise.
D'abord, il s'agit de science fiction. Or, par définition, ce genre repose sur des hypothèses scientifiques et technologiques nécessairement invraisemblables. Sans quoi ce ne serait plus de la science fiction. Par exemple, dans les romans d'un grand écrivain de SF tel qu'Isaac Asimov on sait "voyager" dans le temps, ce qui, du moins à ma connaissance, est encore – et sans doute pour longtemps – tout à fait invraisemblable. Il faut donc admettre l'invraisemblable si l'on veut entrer dans l'univers particulier de la SF. Et reprocher à "Real Humans" de collectionner les invraisemblances équivaut à reprocher au genre du film de guerre de montrer des combats.
Cela étant dit, les invraisemblances d'hier se révèlent parfois les réalités d'aujourd'hui et les invraisemblances d'aujourd'hui pourraient bien se révéler les réalités de demain. Lorsque Jules Verne (en 1865) puis Georges Méliès (en 1902) ou encore Hergé (en 1950) imaginent que des hommes ont "marché sur la lune" c'est tout à fait invraisemblable. Pourtant, en 1969, c'est une réalité. En 1968 dans son film "2001, odyssée de l'espace" Stanley Kubrick faisait dialoguer un cosmonaute avec l'ordinateur de bord du vaisseau spatial nommé "Hal". Pour l'époque, la scène était invraisemblable. Pourtant, aujourd'hui n'importe qui peut dialoguer sur son iPhone avec l'inénarrable "Siri"...
"Real Humans" traite de la robotique et de l'intelligence artificielle et pose d'emblée comme hypothèse que les hommes sont parvenus à construire des robots androïdes dotés d'un aspect "physique", d'une structure physiologique, de capacités sensorielles et expressives, d'une motricité et d'un comportement quasi identiques à ceux des êtres humains. Mieux encore, ces androïdes sont dotés de capacités cognitives et mémorielles qui leur permettent de s'adapter à leur environnement, d'acquérir et de traiter de nouvelles informations et de rétro-agir efficacement aux stimuli extérieurs. Bref, il ne manque plus à ces "machines" que l'affect (la capacité à éprouver des sentiments) et l'imagination créatrice pour devenir "100 % humains". Or, justement, un spécialiste en robotique (David) a écrit les lignes de code qui permettent de combler cette ultime lacune et les a "installées" sur quelques spécimens (dont Mimi). Et c'est la lutte pour retrouver et s'approprier ce code égaré qui tisse la trame dramatique des épisodes de la série.
Tout cela est, de nos jours, parfaitement invraisemblable, j'en conviens bien volontiers. Mais qu'en sera-t-il dans un siècle, voire même dans quelques décennies ? Nul ne le sait bien sûr. Sauf que les recherches en matière de robotique et d'intelligence artificielle ont spectaculairement progressé depuis 20 ans et que les progrès s'accélèrent d'année en année. Il n'est donc pas forcément "fictif" d'envisager que l'espèce humaine puisse être un jour confrontée aux questions fondamentales et existentielles que pose explicitement (ou implicitement) la série : jusqu'où l'homme peut-il aller dans la conception de robots sans mettre en danger sa propre espèce ? Qu'est-ce qui caractérise "l'humanité" d'un être humain ? Quelle est la nature exacte de la frontière qui sépare un être naturel d'un "être" artificiel ? Le mépris à l'égard des "êtres" artificiels n'est-il pas un nouvel avatar du racisme ? Un "être" artificiel ne risque-t-il pas d'acquérir une intelligence et des capacités intellectuelles supérieures à celles des humains ? L'humanité n'est-elle pas en train de jouer à l'apprenti sorcier en concevant des robots de plus en plus performants ? Etc. La scène du procès, dans le dernier épisode de la saison 2, récapitule ces questionnements de façon subtile et laisse au spectateur le soin d'approfondir sa propre réflexion sur un sujet pas si fictif qu'il n'y paraît.
De plus, la série pose ces questions avec habileté puisqu'elles surgissent ici et là, aux détours d'un scénario parfaitement ficelé et où rien ne manque pour capter l'attention du spectateur : amour, action, suspense, surprises, rebondissements... le tout emballé dans des effets spéciaux en tout point remarquables. Il faut encore ajouter que la série est magistralement interprétée par de formidables comédiens, qu'ils incarnent des humains ou des androïdes ("faire" le robot n'est sans doute pas de tout repos !). Une autre habileté de la réalisation est de ne pas avoir cherché à créer des décors futuristes, comme c'est en général le cas dans les films de SF. Le cadre dans lequel évoluent les protagonistes nous est totalement familier. Les rues, les magasins, les maisons, les bureaux, les voitures sont ceux dans lesquels vivent les spectateurs d'aujourd'hui. Ce qui rend la fiction encore plus crédible.

En vérité, je ne suis pas loin de penser que "Real Humans" est la première série "philosophique" au sens où l'on a qualifié de "philosophiques" certains romans (dont ceux de Voltaire ou de Diderot) au XVIIIe siècle. C'est dire la considération que je porte à cette atypique, brillante et captivante série que je recommande vivement de ne pas manquer. L'intelligence n'occupe pas une place dominante dans les productions cinématographiques contemporaines. Ce serait donc dommage de la manquer lorsqu'elle se manifeste.
Un dernier mot : certains commentaires appellent une troisième saison. Personnellement je n'en vois pas la nécessité, tout ayant été dit dans les 2 saisons déjà réalisées. Une éventuelle troisième saison risquerait de montrer l'affrontement entre humains et humanoïdes, ce qui n'est peut-être pas dépourvu d'intérêt mais qui constitue à mon sens un tout autre autre sujet.
le 2 juin 2014
Un grand bravo aux auteurs de cette série, dont le concept de départ est TRES bien trouvé, mais qui, en plus, parvient à accroître l'intensité à la 2è saison ! Une saison 3 est en cours d'écriture, SVT1 l'a commandée, c'est officiel. Elle doit être diffusée en Suède en 2015 et sera ensuite dispo en DVDs / Blu-rays.

La Saison 2 de Real Humans va plus loin que la saison 1 car dans la saison 1, la série a jeté des graines. Et ce qui sort de ces graines, c'est dans la saison 2 qu'on le voit.

Les acteurs sont toujours aussi bons et émouvants, les propos de la série sonnent toujours aussi justes.

La tournure que prennent les choses dans la saison 2 est plus mystérieuse et inquiétante que dans la saison 1. Des personnages de la saison 1 que l'on trouvait gentils deviennent très inquiétants dans cette saison 2. A voir absolument !
le 3 juin 2014
Autant j’étais déçu par les derniers chapitres de la saison 1, autant je constante que les auteurs ont fait beaucoup de progrès. Notamment, ils se sont documentés sur le courant transhumaniste dont on ne parle pas dans le première saison.

Les profils psychologiques et les différentes idéologies sont traités avec beaucoup plus de vraisemblance et de profondeur. Cependant certains sujets trop pointus sont laissés ignorés, télévision grand public oblige -la littérature serait allé plus loin- notamment la vision transhumaniste du transfert ou "uploading" de l'esprit d'un corps à un clone, qui exigerait une réflexion sérieuse. Malheureusement je suis resté un peu sur ma faim, mais je ne peux pas blâmer la production. Çà va en tout cas beaucoup plus loin qu ce qu'aurait fait Hollywood où ça fini souvent en castagne et en destroy. On peut remercier la production de nous avoir épargné ces clichés.

J'ai eu beaucoup de plaisir à visionner cette saison, au point de ne pas pouvoir décrocher.
Voilà encore une série qu'elle est bonne. Une histoire de robots ménagers (non, pas les robots Marie ou Charlotte de ma jeunesse !) de vrais humanoïdes beaux comme des Dieux, les Hubots. Des robots qui se mettent à penser comme des humains, avec des sentiments et des désirs d'émancipation. Ce qui ne plaît pas à tout le monde. Des humains ne l'entendent pas de cette oreille et forment une société exterminatrice de hubots, les "Real Humans." Et quand un méchant virus vient contaminer les robots, rien ne s'arrange. 2 saisons déjà parues. C'est Suédois et c'est très chouette.
le 10 juin 2014
quel plaisir de retrouver les personnages de cette série si originale par son récit épique et familiale, du fantastique sans excès d'effet spéciaux avec des nuances psychotiques lors de scènes bien violente(public averti). Cette fois ils sont bien décidés à prendre leur ascension sur les humains mais la résistance s'organise en faction para-politico-militaire, et oui cela rappelle certains mouvement d'auto-défense genre milice, une excellente série qui fera date dans le genre, loin des clichés série américaine post-apocalyptique et sans être intelo, le divertissement est assuré.
le 22 juin 2014
Une série qui vous tient en haleine depuis le premier épisode. Remarquable interprétation des acteurs. On est loin
De la violence des séries américaines et de la platitude de certaines séries françaises. Réal Humans est une fiction qui flirte avec une possible réalité du futur, à moins que ce soit l'homme qui devienne formaté, standardisé, robotisé.
Après "the killing" et " Bjorgen ", "Réal Human" nous montre que les Nordiques ont un réel talent pour les séries TV.
En ce qui concèrne le produit et l'emballage, aucun souci. C'est un étui en carton standard, ouvert sur la tranche droite et qui donne accès à 2 boîtiers blu-ray.
Les disques disposent bien de la langue française donc n'ayez craintes, pas de suèdois sous-titrés obligatoire.
Esthétiquement, il est conforme à la photo du descriptif produit.

Cette saison 2 à décollée en termes de rythme, on sent que le sujet une fois bien mis à plat, on rentre maintenant davantage dans l'action.
Les hubots seront-il libérés, l'organisation "100% humain empêcheront-ils celà ?
C'est justement le sujet de cette saison 2, De nouvelles surprises vous attendent dans ce 2 ème volet plus dynamique et plus en marche que sont prédécesseur.

Donc sans vous donner plus de détails car c'est bien de le découvrir, mais elle possède toujours une très bonne intrigue grace à son concept riche, original et déroutant et actuellement unique dans le monde des série.
review image review image review image
le 17 juin 2014
Très bonne suite de la saison 1
Et pourquoi pas une saison 3 ?
A voir pour ceux et celles qui ont apprécié la saison 1
Et en plus Amazon toujours au top pour les expéditions et les emballages.
le 21 juin 2014
Encore mieux que la saison 1 ! Ils st super forts ces suédois de savoir aussi bien mêler science fiction, pblms éthiques avec un suspense qui ne faiblit jamais ! Vivement la saison 3 !