4.0 étoiles sur 5 une suite adulte qui pose pas mal de questions
Publié il y a 10 mois par Cocassin

1.0 étoiles sur 5 Après une saison 1 éblouissante, une saison 2 bien décevante
Saison 2 vue sur Arte. Une saison bien décevante comparée à la saison 1 : différentes intrigues indépendantes se chevauchent de manière confuse pour souvent tourner court; seules les séquences concernant Florentine présentent un semblant d'intérêt et de rigueur scénaristique, même si le dernier...
Publié il y a 6 mois par silencioso

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 une suite adulte qui pose pas mal de questions, 20 février 2014
Cocassin (Avignon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Real Humans - Saison 2 (DVD)
Après la belle impression de la saison 1, la série prend plusieurs virages qui en dérouteront peut-être certains.Moins construit comme un thriller, plusieurs histoires s'entremêlent, prennent de l'ampleur, certains personnages secondaires deviennent importants et inversément.Les scénaristes utilisent bien les analogies à faire avec les "Hubots", qui symbolisent tous les nouveaux courant de pensées apparaissant dans une société, et on pourrait voir à leur place la révolution féminine, l'acceptation des homosexuels, la psychologie, la non-violence sur les enfants,les handicapés, etc...et tout les problèmes liés au respect, aux droits, la tolérance ou au contraire la réaction.Les sujets sont traités avec finesse souvent, laissant émerger le bon sens plutôt que le manichéisme.
Un des points développés ainsi est la notion du libre arbitre ; certains hubots sont rendu malades par un programme les rendant libre d'évoluer, d'autres s'en saisissent pour faire réfléchir leurs semblable en implantant des programmes de rébellion, jusqu'à ce qu'une "intelligence supérieure" leur donne un programme plus vaste leur donnant un véritable sens de la personnalité...ce qui fait penser au parcours de l'homme, soumis à des schémas égoiques, qui essayent de se rebeller, puis se libère par auto-révolution suite à une prise de conscience d'une réalité supérieure...voilà le genre de réflexion que peut instaurer cette saison 2.
au niveau des bémols, la série dérange peut-être avec l'idée que l'âme d'un humain puisse se télécharger dans le corps d'un hubot afin de continuer à vivre, même si cet angle est traité comme les apprentis sorciers, cela déroute parfois.Pour amateur de réflexions...

4.0 étoiles sur 5 Une série qui a mûri mais pas encore assez, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Real Humans - Saison 2 (DVD)
Autant j’étais déçu par les derniers chapitres de la saison 1, autant je constante que les auteurs ont fait beaucoup de progrès. Notamment, ils se sont documentés sur le courant transhumaniste dont on ne parle pas dans le première saison.

Les profils psychologiques et les différentes idéologies sont traités avec beaucoup plus de vraisemblance et de profondeur. Cependant certains sujets trop pointus sont laissés ignorés, télévision grand public oblige -la littérature serait allé plus loin- notamment la vision transhumaniste du transfert ou "uploading" de l'esprit d'un corps à un clone, qui exigerait une réflexion sérieuse. Malheureusement je suis resté un peu sur ma faim, mais je ne peux pas blâmer la production. Çà va en tout cas beaucoup plus loin qu ce qu'aurait fait Hollywood où ça fini souvent en castagne et en destroy. On peut remercier la production de nous avoir épargné ces clichés.

J'ai eu beaucoup de plaisir à visionner cette saison, au point de ne pas pouvoir décrocher.

5.0 étoiles sur 5 Real Humans saison 2 est encore plus surprenant que celui de la saison 1 qui, déjà, était très nouveau !, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Real Humans - Saison 2 [Blu-ray] (Blu-ray)
Un grand bravo aux auteurs de cette série, dont le concept de départ est TRES bien trouvé, mais qui, en plus, parvient à accroître l'intensité à la 2è saison ! Une saison 3 est en cours d'écriture, SVT1 l'a commandée, c'est officiel. Elle doit être diffusée en Suède en 2015 et sera ensuite dispo en DVDs / Blu-rays.

La Saison 2 de Real Humans va plus loin que la saison 1 car dans la saison 1, la série a jeté des graines. Et ce qui sort de ces graines, c'est dans la saison 2 qu'on le voit.

Les acteurs sont toujours aussi bons et émouvants, les propos de la série sonnent toujours aussi justes.

La tournure que prennent les choses dans la saison 2 est plus mystérieuse et inquiétante que dans la saison 1. Des personnages de la saison 1 que l'on trouvait gentils deviennent très inquiétants dans cette saison 2. A voir absolument !

5.0 étoiles sur 5 Une 2ème saison venue du froid encore plus passionnante et dérangeante que les premiers chapitres., 30 mai 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Real Humans - Saison 2 (DVD)
La saison 2 de "Real Humans", série télévisée SF suédoise créée par Lars Lundström, réalisée par Harald Hamrell et Levan Akin et diffusée depuis 2012 est enfin disponible avec son lot de surprise. Cette série est pour moi la meilleure adaptation influencée (bien plus que le décevant "L'Homme bicentenaire" 1999 de "Chris Columbus" et "I,Robot" 2004 de "Alex Proyas") par l'univers des romans de "Isaac Asimov". Les trois lois de la robotique dites d'Asimov (mais en réalité créées par "John W. Campbell", l'auteur de la nouvelle "Who Goes There?": "The Thing" au cinéma) ne sont pas clairement citées, mais il est fait mention de "blocage Asimov".
J'ai un peu eu du mal à me remettre dans le bain, mon disque dur étant obsolète et ne trouvant plus de pièces de rechange sur la marché, mais les événements de la 1ère saison se sont vite réinstallés sur mon unique neurone sans avoir vraiment besoin de rajouter des barrettes mémoires : un monde alternatif où les androïdes remplacent les Humains comme travailleurs, aides ménagères, compagnons, parents et amants. Beaucoup des personnages introduits dans la précédente saison reprennent leur rôle.

L'action se situe 6 mois après la 1ère saison alors qu'un virus commence à se propager chez les hubots, transformant ceux-ci en machines dangereuses et incontrôlables, poursuivis par la "HubSec", l'implacable police dédiée aux hubots.
Les "enfants de David" se retrouvent séparés: "Bea" (Marie Robertson), le clone de la femme de "David", recherche d'abord le précieux code permettant de libérer les hubots chez "Greta Eischer" (Inga Landgré) et continuera sa quête tout le long de la saison, la mère de "David", "Gordon" (André Sjöberg) et "Marylyn" (Saunet Sparell) errent dans les bas-fonds de la ville, mais après la mort de "Marylyn" atteinte du virus, "Gordon" va se retrouver dans des situations assez particulières, sa soeur "Flash" (Josephine Alhanko) se fait appeler à présent "Florentine" et se mêle aux humains tout en songeant fonder une famille, "Mimi" (Lisette Pagler), recueillie par la famille "Engman" (l'avocate "Inger" (Pia Halvorsen), son époux "Hans" (Johan Paulsen), leur fils "Tobias" (Kåre Hedebrant) très attiré sexuellement par les hubotes, leurs filles "Matilda" (Natalie Minnevik) et "Sofia" (Aline Palmstierna), qui vont très vite se retrouver au coeur des événements et qui reçoivent un étrange héritage de "Lennart Sollberg", le père décédé de "Inger"), est sur le point d'être embauchée par le cabinet d'avocats de "Inger" pour devenir juriste.
"Odi" (Alexander Stocks ), le hubot défectueux de "Lennart", se fait engager par son ami "Silas" (Peter Viitanen), ex-trafiquant de hubots et souteneur, qui vient de s'associer à "Jonas Boberg" (Måns Nathanaelson), l'ancien directeur du "Hubot Market" victime d'un attentat qui l'a défiguré, pour ouvrir une entreprise de divertissement où les humains combattent les robots, le "Hub Battle Land". Il va y rencontrer "Roger", le voisin des "Engman" à la fois anti et pro-hubots suivant son humeur et sa situation, qui s'est trouvé lui-aussi un boulot comme homme à tout faire dans cette boite de loisirs particulière cachant d'ailleurs un secret assez dérangeant, et qui apprend que "Kevin" (Fredrik Silbersky), son fils adoptif, fait à présent partie d'une jeunesse militante anti-hubots d'un groupe naissant de "Real Humans" très actif. "Rick" (Johannes Bah Kuhnke), l'ancien hubot trafiqué de la mère de "Kevin", "Therese" (Camilla Larsson), refait une apparition des plus remarquées qui va avoir involontairement son importance dans l'intrigue. Même la hubote gériatrique de "Lennart", "Vera" (Anki Larsson ), se verra.. pardon!... se retrouvera dans un rôle à contre-emploi de sa programmation initiale. Et la saison se termine en beauté par le premier procès sur un robot, dont le verdict pourrait devenir un cas de jurisprudence et avoir un impact sur le statut des "hubots libérés". Un final qui annonce une troisième saison explosive.

Une saison encore encore plus ambitieuse, passionnante et dérangeante que la précédente, se rapprochant plus d'un thriller, avec des destins parallèles qui s'entrecroisent progressivement, des révélations sur le passé de "David", des hubots infectés particulièrement angoissants dans leur transformation, une frontière entre humains et robots qui devient de plus en plus tenue, des sentiments partagés, avec plus si affinités, entre ces derniers qui ne seront sans doute pas du goût de certains téléspectateurs (à une époque où des manifestations pro et anti mariage pour tous défraient la chronique) et des expériences d'un apprenti-Frankenstein qui veut transférer son cerveau dans l'un des ses clones. L'utilisation d'un cynisme fusionnant avec un humour noir décapant nous entraîne dès les premiers épisodes dans un univers fascinant et effroyable à la fois.

Bref, une série venue du froid réellement réussie et agréable à suivre. Pour rien au monde, je ne manquerai la prochaine saison annoncée et composée de 10 épisodes.
AUDIO VF 2.0 et VOST 5.1 (ou VO sans sous-titres pour ceux qui comprennent le suédois). VF sous-titrée pour sourd et malentendant. Version hubot non disponible.

Je veux bien devenir THS si on m'offre la jolie "Flash/Florentine" aux grands yeux verts, mais pas question de "Vera", la hubote gériatrique.

5.0 étoiles sur 5 Bien plus qu'une excellente série de SF, une pertinente réflexion sur les perspectives de la robotique., 24 juin 2014
À lire certains commentaires (pas tous, heureusement), il me semble que la thématique de cette excellente série n'est pas toujours bien comprise.
D'abord, il s'agit de science fiction. Or, par définition, ce genre repose sur des hypothèses scientifiques et technologiques nécessairement invraisemblables. Sans quoi ce ne serait plus de la science fiction. Par exemple, dans les romans d'un grand écrivain de SF tel qu'Isaac Asimov on sait "voyager" dans le temps, ce qui, du moins à ma connaissance, est encore – et sans doute pour longtemps – tout à fait invraisemblable. Il faut donc admettre l'invraisemblable si l'on veut entrer dans l'univers particulier de la SF. Et reprocher à "Real Humans" de collectionner les invraisemblances équivaut à reprocher au genre du film de guerre de montrer des combats.
Cela étant dit, les invraisemblances d'hier se révèlent parfois les réalités d'aujourd'hui et les invraisemblances d'aujourd'hui pourraient bien se révéler les réalités de demain. Lorsque Jules Verne (en 1865) puis Georges Méliès (en 1902) ou encore Hergé (en 1950) imaginent que des hommes ont "marché sur la lune" c'est tout à fait invraisemblable. Pourtant, en 1969, c'est une réalité. En 1968 dans son film "2001, odyssée de l'espace" Stanley Kubrick faisait dialoguer un cosmonaute avec l'ordinateur de bord du vaisseau spatial nommé "Hal". Pour l'époque, la scène était invraisemblable. Pourtant, aujourd'hui n'importe qui peut dialoguer sur son iPhone avec l'inénarrable "Siri"...
"Real Humans" traite de la robotique et de l'intelligence artificielle et pose d'emblée comme hypothèse que les hommes sont parvenus à construire des robots androïdes dotés d'un aspect "physique", d'une structure physiologique, de capacités sensorielles et expressives, d'une motricité et d'un comportement quasi identiques à ceux des êtres humains. Mieux encore, ces androïdes sont dotés de capacités cognitives et mémorielles qui leur permettent de s'adapter à leur environnement, d'acquérir et de traiter de nouvelles informations et de rétro-agir efficacement aux stimuli extérieurs. Bref, il ne manque plus à ces "machines" que l'affect (la capacité à éprouver des sentiments) et l'imagination créatrice pour devenir "100 % humains". Or, justement, un spécialiste en robotique (David) a écrit les lignes de code qui permettent de combler cette ultime lacune et les a "installées" sur quelques spécimens (dont Mimi). Et c'est la lutte pour retrouver et s'approprier ce code égaré qui tisse la trame dramatique des épisodes de la série.
Tout cela est, de nos jours, parfaitement invraisemblable, j'en conviens bien volontiers. Mais qu'en sera-t-il dans un siècle, voire même dans quelques décennies ? Nul ne le sait bien sûr. Sauf que les recherches en matière de robotique et d'intelligence artificielle ont spectaculairement progressé depuis 20 ans et que les progrès s'accélèrent d'année en année. Il n'est donc pas forcément "fictif" d'envisager que l'espèce humaine puisse être un jour confrontée aux questions fondamentales et existentielles que pose explicitement (ou implicitement) la série : jusqu'où l'homme peut-il aller dans la conception de robots sans mettre en danger sa propre espèce ? Qu'est-ce qui caractérise "l'humanité" d'un être humain ? Quelle est la nature exacte de la frontière qui sépare un être naturel d'un "être" artificiel ? Le mépris à l'égard des "êtres" artificiels n'est-il pas un nouvel avatar du racisme ? Un "être" artificiel ne risque-t-il pas d'acquérir une intelligence et des capacités intellectuelles supérieures à celles des humains ? L'humanité n'est-elle pas en train de jouer à l'apprenti sorcier en concevant des robots de plus en plus performants ? Etc. La scène du procès, dans le dernier épisode de la saison 2, récapitule ces questionnements de façon subtile et laisse au spectateur le soin d'approfondir sa propre réflexion sur un sujet pas si fictif qu'il n'y paraît.
De plus, la série pose ces questions avec habileté puisqu'elles surgissent ici et là, aux détours d'un scénario parfaitement ficelé et où rien ne manque pour capter l'attention du spectateur : amour, action, suspense, surprises, rebondissements... le tout emballé dans des effets spéciaux en tout point remarquables. Il faut encore ajouter que la série est magistralement interprétée par de formidables comédiens, qu'ils incarnent des humains ou des androïdes ("faire" le robot n'est sans doute pas de tout repos !). Une autre habileté de la réalisation est de ne pas avoir cherché à créer des décors futuristes, comme c'est en général le cas dans les films de SF. Le cadre dans lequel évoluent les protagonistes nous est totalement familier. Les rues, les magasins, les maisons, les bureaux, les voitures sont ceux dans lesquels vivent les spectateurs d'aujourd'hui. Ce qui rend la fiction encore plus crédible.

En vérité, je ne suis pas loin de penser que "Real Humans" est la première série "philosophique" au sens où l'on a qualifié de "philosophiques" certains romans (dont ceux de Voltaire ou de Diderot) au XVIIIe siècle. C'est dire la considération que je porte à cette atypique, brillante et captivante série que je recommande vivement de ne pas manquer. L'intelligence n'occupe pas une place dominante dans les productions cinématographiques contemporaines. Ce serait donc dommage de la manquer lorsqu'elle se manifeste.
Un dernier mot : certains commentaires appellent une troisième saison. Personnellement je n'en vois pas la nécessité, tout ayant été dit dans les 2 saisons déjà réalisées. Une éventuelle troisième saison risquerait de montrer l'affrontement entre humains et humanoïdes, ce qui n'est peut-être pas dépourvu d'intérêt mais qui constitue à mon sens un tout autre autre sujet.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 17 juin 2014
Très bonne suite de la saison 1
Et pourquoi pas une saison 3 ?
A voir pour ceux et celles qui ont apprécié la saison 1
Et en plus Amazon toujours au top pour les expéditions et les emballages.

5.0 étoiles sur 5 Trés bonne série, 24 septembre 2014
Comme pour la première saison, il y a dans cette série une réflexion sur la vie avec les humanoïde et c'est toujours intéréssant car la série se devant d'être le plus plausible possible, des réponses aux question de la vie avec les robots ont dû être éclairée.

Je trouve cette série bien faite. La logique commerciale qui va avec, la peur des robots etc...

Contrairement à certain étant ingénieur en électronique informatique, je trouve cela plausible d'utiliser un disque dur pour effectuer une sorte de back up.
Certain n’attendais plus à un procédé un peu plus science fiction mais la science fiction doit trouver sa source dans le réel aussi. Il faut que ce futur nous paraisse proche. C'est le but de cette série. Il suffi d'aller visiter le site hubot sur le site web de la 5.

Il est vrai que c'est difficile d'imaginer un ordinateur quantique sauvegarder sur un disque dur purement binaire mais plausible quand même. Dans le domaine du quantique, on interface avec des ordinateurs classiques...
Je pense que le quantique est assez flou pour beaucoup d'entre nous même pour moi.

5.0 étoiles sur 5 Série très originale, 22 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Real Humans - Saison 2 (DVD)
La seconde saison est plus sombre. Les personnages sont bien définis et les acteurs personnifiant les hubots sont vraiment bons.

Très bonne série.

5.0 étoiles sur 5 Des hubots plus humains que des humains, 22 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Real Humans - Saison 2 (DVD)
Une série qui vous tient en haleine depuis le premier épisode. Remarquable interprétation des acteurs. On est loin
De la violence des séries américaines et de la platitude de certaines séries françaises. Réal Humans est une fiction qui flirte avec une possible réalité du futur, à moins que ce soit l'homme qui devienne formaté, standardisé, robotisé.
Après "the killing" et " Bjorgen ", "Réal Human" nous montre que les Nordiques ont un réel talent pour les séries TV.

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 21 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Real Humans - Saison 2 (DVD)
Encore mieux que la saison 1 ! Ils st super forts ces suédois de savoir aussi bien mêler science fiction, pblms éthiques avec un suspense qui ne faiblit jamais ! Vivement la saison 3 !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Real Humans - Saison 2
Real Humans - Saison 2 de Christopher Panov (DVD - 2014)