5.0 étoiles sur 5 Un produit magnifique... qui ne restera sans doute pas longtemps !, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ozu - Coffret en 14 films et 1 documentaire [Édition Collector] (DVD)
Fans d'Ozu ou explorateurs du cinéma ne connaissant pas encore cet immense cinéaste japonais (comme moi d'ailleurs), sautez sur ce coffret immédiatement ! ... ou jamais. Réunissant les deux anciens coffrets de Carlotta qui étaient chacun vendus à des prix exorbitant, ce coffret apporte un rapport qualité/prix indéniable et ne sera sans doute plus disponible (ou alors revendus très cher par des revendeurs peu scrupuleux) d'ici quelques mois. Alors sautez le pas !

Ce joli coffret en carton comporte 10 digibooks pour un total de 14 films (voir la description d'Amazon) dont trois sortis en vidéos récemment, 4 courts métrages en bonus (Kagamijishi, Un garçon honnête, Amis de combat, J'ai été diplômé mais... ) et une pléiade de documentaires sur Ozu, ses films, son univers, ses acteurs, ect... dont un gros documentaire de deux heures (J'ai vécu, mais...) mis à part dans un seul DVD.
Venant tout juste de recevoir ce coffret, je ne peux me prononcer sur la qualité de tout ce qui est ici proposé mais après tout, il s'agit d'Ozu et l'on ne prends pas grand risque, surtout compte tenu du prix, de se lancer dans l'achat de coffret.
Attention tout de même car tout les films sont en noir et blanc et une bonne partie sont muets (surtout les films d'avant-guerre). Rien à voir donc avec le coffret sortis par Arte Vidéo (cela dit, ça vous évite d'avoir les mêmes films en double).

Ruez vous dessus !

5.0 étoiles sur 5 Osez Ozu !, 5 novembre 2014
Clitandre (Ste Livrade sur Lot, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
On reconnait la qualité "artistique" d'une œuvre (un roman, un film, un tableau, un concert...) lorsqu'on y perçoit la présence indissociable d'une sensibilité communicative et d'une virtuosité technique; Art = sensibilité + savoir-faire, jamais l'un sans l'autre, c'est simple; disons, si vous préférez, la technique mise au service de la sensibilité.
Avec Ozu aussi, les choses sont simples, les êtres sont simples et les situations également. Le cadre, la géométrie de l'image filmée sont d'une grande rigueur (comme un tableau de Vermeer, l'interprétation d'un concerto de Mozart par Christan Zaccharias, un sonnet de Baudelaire, une statue de Rodin, une chorégraphie de Mats Ek...) Tout est construit méticuleusement, rien n'est laissé au hasard, même pas les destinées, surtout pas les destinées.
les films d'Ozu sont à la fois très exotiques ("Quoi ? un film japonais des années Trente, en noir et blanc, et muet , c'est pas en 3D avec son Dolby ? tu rigoles ou tu aimes te faire chier ?") et immédiatement intemporels. Des classiques. Un très fort pouvoir d'évocation, d'émotion et de réflexion (ce sont des films où l'on voit souvent des personnages réfléchir et où on les comprend lorsqu'ils hésitent à parler). Des films qui émeuvent, j'insiste, parce que l'expression d'une sensibilité humaine, humaniste comme on dit, passe par une mise en forme esthétique sans négligence. Des images de toute beauté produisent des affects. Ne me parlez pas de "réalité" s'il vous plaît.
Bien sûr, il y a des gimmicks, des trucs et des tics : la caméra posée à ras du tatami, les plans fixes qui se vident de leurs personnages, la profondeur de champ en plans multiples, les encadrements de portes et de fenêtres, et encore : les mêmes acteurs de films en films, la famille sous tous les angles, le vieillissement... Mais le plaisir de la répétition en est d'autant plus intense....
Merci Carlotta ! Même sans "le fils unique", voici un très beau coffret, qui contient de précieux documents en supplément. Dans ce cas, comme pour d'autres films anciens numérisés, notre chère Carlotta a fait du très beau travail. Cela dit, excuse-moi Carlotta, mais maintenant je m'adresse à ceux qui ne connaîtraient pas encore les films d'Ozu (?!) : un autre coffret édité par Arte et qui contient 5 "derniers" films (avec son et en couleur) serait sans doute à conseiller en première approche, avant d'aborder ces trésors plus anciens. Pour en donner envie.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 10 mai 2014
On ne peut que féliciter cet excellent éditeur Carlotta de nous sortir des pépites pareilles. Pour les cinéphiles c'est un cadeau grandiose. Ce n'est pas seulement des DVD, c'est aussi un beau produit, un joli coffret qui met en valeur le réalisateur. A l'intérieur, des films que je ne connais pas mais j'adore découvrir de nouvelles choses. Alors ici on est ravi

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 28 avril 2014
Je ne vais pas revenir sur ce cinéaste majeur du 20éme siècle et ses films, d'autres commentaires le font très bien. Simplement pour dire que j'ai reçu l'article bien avant sa sortie et que je suis très satisfait. Le coffret en lui même est sobre, on voit bien là la marque de fabrique de Carlotta. Merci à tous.

5.0 étoiles sur 5 Un coffret très excellent, 18 mai 2014
Magnifique! Ozu est mon metteur-en-scène préfèrée. Le plus grand de tout le monde et le coffret en est excellent. Merci!

4.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité/prix, 20 mai 2014
Un très bon coffret à un prix raisonnable, je le recommande vivement à tous les amateurs du cinéaste.

Le seul bémol tiendrait pour moi à la qualité du coffret en lui même qui est assez fragile. J'ai reçu mon colis partiellement endommagé, le carton s'étant abîmé sur une tranche.

Ozu - Coffret en 14 films et 1 documentaire [Édition Collector]