Format: Blu-ray|Modifier

le 3 mai 2014
Blu ray La reine Margot (remasterisation 4k 2014)

Alors là Pathé pour une fois nous fait pas du paté ....comme sur certains titres !
Après visionnage hier du blu ray .........Waouhhhhhhhhhhhhhh
Hormis quelques scènes en très basse lumière, le reste c'est vraiment du tout bon !
Que ce soit le piqué de l'image, la couleur, le son ...tout est vraiment top !
Point de dnr ou autres saloperies, l'image est très détaillé mais tout en restant très cinéma !
Franchement la remasterisation 4k est impressionante !
Il faut voir la scène du mariage flamboyante comme jamais, de plus Chereau comme Cassavetes filme proche des visage et la hd permet de vraiment capté toutes les émotions ... J'ai vraiment redécouvert ce chef d'oeuvre que je n'avais pas vu depuis très longtemps, sublime !

Pour les bonus c'est du tout bon aussi proposé de plus sur un second dvd , un doc de 53 min de la collection "un film une histoire" ou nous voyons Chereau pour la dernière fois ... Passionant revenant à coup d'interview faite pour l'occasion et d'images d'archives ou se succède une bonne partie du casting et ou Antoine de Baeque revient sur le coté historique et fantasmé de Dumas.
En deuxieme bonus, une conversation entre Chereau et Thompson passionant aussi , sans langue de bois et bourré d'anecdotes croustillantes (45min)
Puis comparaison storyboard, scènes coupée etc....

A cela s'ajoute un livret de 48 pages, vraiment pas anecdotique, passionnant aussi , plus proche d'un vrai livre que de l'habituel livret anecdotique.

Enfin voilà pour un retour rapide, après avoir revu le film , je n'ai pu m'empecher de voir les bonus captivant de bout en bout !

Pour conclure je dirais que pour ma part Pathé à cette fois ci pas loupé le coche et nous offre une édition digne d'un des plus beau film d'époque des années 90 ou le coté grand spectacle , n'hésaitait pas à rejoindre celui de l'intimiste et du théatral !
1010 commentaires|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 mai 2014
Rien à redire sur la qualité du blu-ray qui est vraiment le meilleur support pour voir ce chef-d'oeuvre du cinéma français qui se bonifie avec le temps. Là où le bât blesse c'est dans la conception du digibook puisqu'il est quasiment impossible de sortir les disques de leur pochette respective sans déchirer le carton. En outre, les manutentionnaires chargés de les insérer lors du conditionnement ont laissé une multitude de traces de doigts. Un très mauvais point pour pathé. Dommage car l'extérieur est très joli...
le 14 juin 2014
5 étoiles pour la remasterisation, image digne d'un blu ray, traitement qui ne devait pas être facile étant la multitude de scènes sombres (les images en éclairage naturel sont bluffantes). Son très bon, d'ailleur je m'étonne d'un commentaire très négatif sur ce sujet (il faut néanmoins un bon équipement image et son pour apprécier un bon blu ray). Alors pourquoi 4 étoiles seulement, le digibook est pourtant très bien fait, il correspond à d'autres très bons digibooks Pathé (Les Misérables 1933, Les Enfants du Paradis...) Et bien effectivement, vu sur d'autres commentaires, les disques sont très diffiçiles à retirer de leur emplaçement contrairement à ceux cités supra et c'est plutôt énervant. Un mot sur le film, un chef d'oeuvre de genre avec un casting incroyable dans lequel tous les comédiens sont à leur place.
Restauré en 2013 par Pathé, « La reine Margot » fait l'objet d'une édition en version Collector : une pochette cartonnée, deux Blu-ray (un pour le film, un pour les suppléments) et un livret de 50 pages sur papier glacé tout en couleur.

Le film en lui-même est théâtral et envoutant, notamment grâce à une formidable bande son et des costumes somptueux. L'œuvre de Patrice Chéreau, inspiré du roman de Dumas, donne une version pour le moins particulière de la famille royale (Catherine de Médicis et ses enfants) comme de la Saint-Barthélemy. Les acteurs ont malheureusement le double de l'âge de leurs rôles (40 ans au lieu de 20...) mais le tout reste puissant et convaincant.

Le film se distingue par quelques scènes d'anthologie : la nuit du massacre ou la chasse à courre. Au final, il s'agit aussi d'un bon film historique, ce qui rare dans le cinéma français, même s'il faut en retenir plus l'esprit que la lettre.

La qualité des images est réellement excellente dans cette version Blu-ray. Les bonus ne sont pas spécialement spectaculaires ou originaux, mais ils sont vraiment très intéressants, quant à la genèse du film, de son tournage ou de l'élaboration de son scénario (entretiens, story-board, essais des costumes).
Réalisé par Patrick Chéreau en 1994, ce film puissant (récompensé de 7 prix majeurs et 15 nominations) n'a pas pris une ride. C'est vraiment un immense plaisir de le revoir en DVD avec une belle image remastérisée très propre.

Cette intrigue historique VRAIE (librement adaptée du livre d'Alexandre Dumas) conte l'histoire du Massacre de la St Barthélémy, le 24 août 1572 sous le règne du roi Charles IX et de sa mère, Catherine de Médicis (Jean Hugues Anglade et Virna Lisi)

C'est violent, sanglant, carrément horrifique parfois. (Game of Thrones, ça fait quand même un peu "Bisounours" à côté). Les acteurs, (outre Adjani bien entendu dans le rôle de Marguerite de Valois) sont tous époustouflants, surtout Anglade qui livre ici, une des plus inoubliable prestation de sa carrière en véritable roi "fou".

Les guerres de religion ont malheureusement, toujours existé et les Chrétiens (catholiques et protestants itou) n'étaient vraiment pas des enfants de chœur en ces temps troublés du 16 ème siècle ... (Zemmour a surement du complètement zapper cette page de notre Histoire)

Un film culte du Cinéma français, indispensable dans une vidéothèque ! (Non conseillé aux personnes sensibles)
review image review image review image
le 27 octobre 2014
La qualité image du DVD est très bonne mais le son des voix est parfois insuffisant en central (difficile de savoir si c'est la bande son originale de qualité moyenne, les films de Chéreau ayant un peu ce défaut, ou la transcription cheap en DVD de mauvaise qualité "écrasante") donc un peu dommage car parfois gênant
L'intérêt du collecteur réside dans ses 2 principaux bonus:
1 heure d'entretien avec Chéreau et Thomson sur la genèse et la réalisation du film, absolument passionnant +++ et
environ 40 mn avec les différents intervenants (acteurs et techniciens) mais on reste un peu sur sa fin, et hélas rien avec Adjani
Enfin, il y avait un défaut qualité sur le porteCD: on ne peut pas extraire les 2 CDs, bloqués, il a fallu déchirer le carton +++ ceci explique peut être le prix imbattable (et 2 fois moins cher qu'à la Fnac ...)
le 11 mai 2014
J'ai vu plusieurs fois ce film magistral. Je ne pouvais pas louper sa sortie en Blue Rauy remasterisée. Très fier de l'avoir dans ma vidéothèque. Fan absolu de Patrice CHEREAU.
Belle remastérisation. Etalonnage des couleurs admirable et réelle sensation ciné, soit aucun lissage artificiel de l'image à l'horizon. Total respect de l'oeuvre et de sa photographie très "seventies", n'en déplaise aux afficionnados de l'image numérique immaculée au piqué atomique. Le transfert 4K a permit de ramener une foule de détails et de mettre ainsi en avant l'extraordinaire travail accomplit sur les décors et costumes, le tout magnifié par la photographie admirable du Chef-Op Philippe Rousselot (qui a poursuivi par la suite son travail de l'autre coté de l'Atlantique).
A revoir ce film, je reconnais qu'il reste d'une modernité étonnante. Mais a trop vouloir fuir le traitement classique et "engoncé" du film en costumes La Reine Margot bascule trop souvent à mon goût dans l'excès inverse. Oui l'époque est terrifiante, violente et chaotique mais le jeu outré des acteurs créé un sentiment de "paraphrase" particulièrement plombant. Dans cette hystérie générale, la quasi-totalité du casting semble ne plus avoir la main sur son personnage. Y compris la belle Isabelle, multipiant les poses "Adjani" face a des acteurs singeant péniblement la folie. Dialogues bredouillés, marmonnés, inaudibles. Expressions d'égarement ou de terreur totalement surjouées. Scènes de barbarie bruyantes et braillardes mais timides et limitées dans l'interprétation. Beaucoup de bruit pour rien. Ces moments de faiblesses m'ont trop souvent sorti de ce film à l'ambition pourtant admirable. C'en est d'autant plus rageant que Patrice Chéreau reste pour moi le réalisateur d'un des plus beaux films Français de l'histoire du cinéma: l'Homme Blessé.
le 8 novembre 2014
C'est un film que j'avais vu et adoré à sa sortie, il y a vingt ans, et je le redécouvre à l'occasion d'une reprise d'études qui inclut justement l'étude cinématographique de La reine Margot.
La fougue de cette représentation du massacre de la Saint-Barthélémy, soulignée par la musique, sublime, et l'excellence des acteurs et actrices l'emportent largement sur les critiques qui ont pu être émises, concernant le non respect de certains faits historiques (comme les causes de la mort de la mère du futur Henri IV) et de la chronologie des faits (près de trois années sont ramassées en ce qui semble couvrir quelques mois).
Il s'agit ici pour Patrice Chéreau de faire du cinéma, et cela se voit notamment dans l'attention portée aux couleurs (chaque scène ressemble à un tableau, et les scènes du massacre, avec ses montagnes de morts, sont inspirées de l'esthétique de tableaux tels que Le radeau de la Méduse, de Géricault ) .
En résumé, La reine Margot est un film qui offre un immense moment de cinéma, tout en atteignant son but politique, qui était de dénoncer le fanatisme religieux : ce dernier faisait déjà des ravages à l'époque du tournage (en Iran, contre Salman Rushdie, et en ex-Yougoslavie), et l'on ne peut que constater que depuis vingt ans, cette gangrène continue de gagner du terrain.
le 27 septembre 2014
J'ai commandé ce à partir du Royaume-Uni, Pathé UK n'a pas jugé bon de le libérer encore sur Blu-Ray. Je ne pouvais pas attendre car c'est l'un de mes films préférés. C'est un film absolument magnifique qui est très bien fait: il met les films hollywoodiens synthétiques à la honte. C'est aussi beaucoup mieux que certains plutôt brillant drames d'époque du Royaume-Uni. J'ai toujours trouvé Amazon UK pour être fantastique .... mais les bat Amazon.fr. Je suis dans les 48 heures de la commande, il !! Mon seul reproche est le digibook que les disques sont très difficiles à sortir: la pire que j'ai connu. J'espère que cette critique est logique, car mon français est horrible, je me fie à Google de traduire pour moi!