‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur hybride actuel, 23 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony A6000 ILCE6000LB.CEC Kit Compact numérique hybride 3" (7,62 cm) 24,3 Mpix Zoom optique 3x Wi-Fi/HDMI/USB Noir + Objectif 16-50 mm rétractable (Appareils électroniques)
Je cherchais depuis un moment un appareil susceptible de compléter mon Alpha 77.

La question qui se pose est la suivante : que faire quand vous vous baladez et que la qualité des photos prises au smartphone vous semble trop médiocre et que vous n'avez pas votre encombrant reflex avec vous ?

Eh bien tout simplement avoir un appareil qui a toutes les qualités d'un reflex dans votre poche.

L'autofocus de cet Alpha 6000 est plus performant que celui de mon Alpha 77, de même que le mode rafale.

La qualité d'image est fantastique et présente ce qui se fait de mieux en capteur APS-C actuels.

Les vidéos sont excellentes : là aussi, l'autofocus plus performant suit mieux le sujet que celui de l'Alpha 77.

Si vous êtes rebutés par la visée par écran arrière, comme sur un reflex vous avez un viseur où toutes les informations sont affichées.

Les défauts:

L'interface non tactile est très fastidieuse pour le transfert et les fonctionnalités WI-FI.

La batterie consomme très vite : un conseil : en avoir une de rechange dans la poche.

Pour résumer : si vous cherchez la meilleure qualité d'image possible avec tous les réglages et les performances d'un reflex, dans un encombrement et un poids minimal, cet appareil est fait pour vous.

5.0 étoiles sur 5 Qualité au top pour un prix dérisoire !, 31 janvier 2015
C’est un appareil photo extraordinaire. Le rapport qualité / prix est incroyable.

Tout d’abord, la qualité des images est ébouriffante. C’est un 24 Mpix. Et je puis vous dire que chaque pixel compte ! Même en recadrant, l’image reste toujours très propre. Le niveau de détail est incroyablement élevé. Rien à voir avec un compact ou un Smartphone, incapables d’afficher une image nette à 20 Mpix. Merci le grand capteur APS-C !

La montée en ISO est très bonne. L’appareil est utilisable les yeux fermés jusqu’à 3200 ISO. Mais je l’utilise couramment jusqu’à 6400 ISO avec de très bons résultat (mon ISO Auto est réglé de 100 à 6400 ISO). Au delà, c’est plus pour dépanner. Les 25600 ISO ne sont utilisables que marginalement...

Je l’utilise en RAW + JPEG pour la sécurité, mais en général, le JPEG du boîtier me convient. Il gère admirablement bien les basses lumières et les contre-jour. Le RAW me sert pour les lumières difficiles (balance des blancs délicate, très fort contre-jour).

L’ergonomie est bonne, personnalisable à l’extrême. Le nombre de fonctions est impressionnant. Il faut du temps pour toutes les maîtriser. Mais les fonctions principales sont accessibles très facilement grâce à la touche Fn. Ce n’est pas un appareil pour débutant, mais un débutant peut très bien s’en servir et en exploiter facilement beaucoup de possibilités grâce au mode iAuto+. Ce mode décide seul quand faire du HDR, de la superposition de photos en basse lumière, etc.

Le viseur est très pratique en plein soleil, et pour viser avec des objectifs manuels (j’ai un vieux Minolta MD 135 mm). La définition pourrait être meilleure, mais elle est suffisante pour faire une mise au point précise.

L’écran arrière est bon, sans plus. Définition assez quelconque. Pour ce prix, il ne faut pas espérer l’écran d’un iPhone ou d’un Samsung Galaxy !

L’autofocus est hyper rapide dans de des conditions de luminosité correctes. Le mode rafale est si rapide qu’il demande un apprentissage pour être maîtrisé. Il est d’ailleurs trop rapide pour moi, générant un nombre incroyable de photos en très peu de temps. C’est pourquoi j’utilise les rafales plus lentes (mid ou low). En intérieur, sous éclairage artificiel normal, l’autofocus reste rapide. Il faut vraiment que les conditions soient mauvaises (scène faiblement éclairée) pour que l’AF soit pris en défaut. Par exemple, j’ai pu faire des photos de rue la nuit sans être gêné par l’AF, et à main levée, bien sûr !

Je note cependant quelques défauts à cet appareil. Tout d’abord, le temps de démarrage (passage de on à off) est un peu long. Je n’ai pas mesuré, mais c’est suffisamment long pour être remarquable. Cela peut tout simplement vous faire rater le bon moment ! Par contre, une fois l'appareil allumé, le temps de déclenchement est quasi instantané.

D’autre part, la batterie se vide vite, surtout avec le petit zoom motorisé 16-50. En vidéo, c’est pire.

Enfin, je trouve la gamme d’objectifs bancale. Elle est très bien fournie jusqu’à 50 mm. Le petit 16-50 est très bien pour le prix et la compacité. Le 50 mm f/1.8 est extraordinaire pour le prix. Le 24 mm f/1.8 est excellent mais hors de prix ! Au delà de 55 mm, il n’y a que des zooms qui ouvrent au max à F/4 (à ma connaissance et début 2015). On attend toujours un 85 mm f/1.8 pour les portraits serrés avec un bel arrière plan flou, ou un zoom transstandard f2.8 - 4… Les optiques FE conçues pour le 24x36 sont pleinement compatibles avec le A6000. Mais ces optiques sont plus encombrantes que les optiques E conçues pour le format APS-C du A6000. Et puis, Sony s’appuie beaucoup sur la marque Zeiss, et le fait payer très cher. Sur ce plan, les concurrents offrent un parc d’optiques nettement plus conséquent (Fuji, Olympus, Panasonic,…), et moins cher.

Heureusement, on peut greffer sur le A6000 à peu près toutes les optiques possibles et imaginables, au prix, souvent, de la perte de l’autofocus. J’ai déjà parlé de mon Minolta 135 mm. Il me procure des images stupéfiantes, avec, il est vrai, parfois un phénomène de flare. Le prix de ce 135 mm f/3.5 ? 17 € port compris !

Au final, je mets 5 étoiles, car le prix est vraiment dérisoire pour un appareil qui offre autant de possibilités pour cette qualité.

4.0 étoiles sur 5 bien mais il faut apprendre à la maîtriser, 6 juillet 2014
Au début j'étais carrément déçu par la qualité des photos au point que j'étais à deux doigts de le retourner. Cependant, après quelques ajustements il fait d'excellentes photos, il faut juste savoir en retirer le mieux de l'appareil.

Premièrement, si l'AF est hyper-rapide, avec les réglages par défaut il se fixe dans quasi tous les cas sur l'objet le plus proche du champ, ce qui, selon ce qu'on veut fixer peut donner l'impression que l'image est floue, elle ne l'est pas, c'est juste qu'il faut "montrer" à l'appareil sur quoi on veut mettre l'AF, et comme il n'y a pas d'écran tactile ce n'est pas vraiment chose évidente. Mais, après un peu de chipotage, on découvre qu'il suffit de régler la zone de l'AF au centre et la verrouiller en appuyant à demi sur le déclencheur (attention de ne pas obstruer le guide infrarouge qui assiste l'AF et qui se trouve juste à côté de la poignée!)... ou utiliser carrément la mise au point manuelle. Ce qui veut dire en pratique que les fameux 179 points de détection de phase qui couvrent 92% du capteur qui font l'argument principal de vente de l'appareil ne servent pas à grand chose(!), sauf si on veut prendre des objets en mouvement (et dans ce cas, ils font un excellent travail). Je précise aussi qu'il y a une fonction d'enregistrement de visage, on prend une photo de son visage bien éclairé et le processeur essaye de "reconnaître" le visage lors d'une prochaine photo et fixe l'AF dessus (du moins en théorie...).

Deuxièmement, les couleurs en mode JPEG sont ternes, j'en faisais des meilleures photos avec mon Olympus qui coûtait moins de la moitié du prix! Par contre, si on les prend en RAW et on passe par un logiciel de retouche photo comme Lightroom, on voit (enfin!) le vrai potentiel de l'appareil, le résultat final est superbe. Sauf que cela veut dire qu'on fait 10 fois plus de travail, au lieu de se contenter de mettre 100-200 photos en ligne juste en les copiant depuis la carte SD, il faut les ouvrir une par une et les "développer", ce qui m'a convaincu de garder mon vieux Olympus quand même pour les fois où je veux juste faire beaucoup de photos lors d'un événement et le publier telles quelles sans y passer la nuit. Autre astuce qu'il vaut mieux connaître: si on prend des photos de paysages on peut utiliser le mode HDR incorporé (3 photos prises en succession, une avec exposition normale, une sur-exposée et une sous-exposée pour ensuite en créer une seule image en prenant le "meilleur" de chaque exposition et qui sort un résultat JPEG), les couleurs et la dynamique de l'image sont nettement meilleures.

Côté "gadget marrant" il y a l'option déclencheur automatique par le sourire, l'appareil prend automatiquement une photo quand le sujet sourit (et lorsqu'il y a plusieurs personnes dans le cadre, il attend que tout le monde sourit en même temps), comme les gens sont surpris, cela peut faire des chouettes photos portraits (à condition de ne pas leur dire, sinon tout le monde fait un sourire forcé pour voir si l'appareil de déclenche).

Sinon, comme d'autres l'ont fait remarquer avant moi, il faut voir la lentille du kit comme "quelque chose pour débuter" et penser à mettre de côté pour investir dans une optique de meilleure qualité (les Sigma ont apparemment un rapport qualité/ prix imbattable).

Petite réflexion tout de même... puisque l'avantage principal du A6000 sur son petit frère l'A5000 est l'AF super-rapide mais qui, comme je l'ai dit, n'est pas très utilisable en pratique, ne vaut-il pas mieux économiser les 200 euros de différence et les mettre plutôt dans le budget optique?

5.0 étoiles sur 5 Excellent appareil !, 8 juillet 2014
Excellent appareil qui vient remplacer mon ancien sony nex 5. La présence d'une viseur est vraiment appréciable ! J'espère l'ai acheté avec le kit 16-55 car sa compacité est excellente, mais il faudra de tourner vers d'autres objectifs pour vraiment tirer parti du potentiel de l'Alpha6000.

4.0 étoiles sur 5 Mon premier hybride, 16 août 2014
J'ai acheté ce boitier comme second boitier. Je suis impressionné par ses performances. Je suis habitué aux réflex (5D MII) et, franchement, à part le viseur qui n'est pas à la hauteur, c'est vraiment un excellent appareil.
Pour l'instant "rien à jeter", associé à un 18-105mm f/4 c'est le couple presque parfait pour voyager léger.

4.0 étoiles sur 5 Très bon boitier et capteur, pas mal de points faibles, 14 juin 2014
Amazon Kundenrezensionen (Plöner See) - Voir tous mes commentaires
A proprement parler, j'aime ce boitier ce qui lui confère déjà 3 étoiles.
La 4 ème veut dire "j'adore". Je la confère parce que relativement aux autres évaluations cette camera le mérite, mais je ne me met pas à genoux devant elle pour prier comme si c'était le veau d'or, car franchement, j'ai pas mal de raisons et de propositions d'améliorations.

J'ai 3 cameras et 3 caméscopes Sony (HX100V, RX100 MII, Alpha6000, CX305, PJ780, CX900), donc ne croyez pas que je soit hostile à cette marque, pas du tout ! Mais j'ai aussi les toutes dernières cameras d'Olympus, de Fuji, de Nikon, de Panasonic etc. (j'ai fait hier l'inventaire et j'en ai compté 17) et comme je passe mon temps à les tester et écrire des articles en anglais et en allemand pour diverses plateformes et publications, cela me permet d'avoir un horizon assez élargi et un apercu précis sur les produits fotografiques vraiment actuels sur le marché.

Contrairement à ce que beaucoup de consommateurs pensent, l'A6000 n'est pas une caméra de haut de gamme mais grand public, à bas prix, mais qui permet d'accéder à un bon niveau de qualité, c'est-à-dire un capteur APS-C de 24 MP et un micro-processor Bionx X très rapide.ainsi qu'un AF de pointe avec 179 sensors.
En contrepartie, pour maintenir un prix d'accès populaire, il a fallu économiser sur certains points de l'équipement qui ne sont pas - à priori - importants pour les amateurs. Entres-autres, la résolution du viseur à été réduite presque de la moitié, l'écran est fixe et non tactile.
Il en résulte qu'en cas de commande manuelle, il faut passer par plusieurs étapes et faire beaucoup de gymnastique du pouce par exemple pour fixer un point précis de focalisation, alors que pour l'Olympus SH-1 et d'autres caméras récentes, il suffit de pointer avec le doigt sur l'écran pour focaliser un objet, la caméra s'occupe totalement du reste, y compris la commande d'obturation et ce, instantanement. Ceux qui sont habitués aux commandes manuelles risquent d'être decus, mais les débutants et ceux qui aiment laisser la caméra prendre les décisions seront comblés, parce qu'en mode automatique, la A6000 fonctionne parfaitement et avec une rapidité époustouflante.
Cette architecture illustre bien la conception de l'A6000 et la clientèle visée, l'A6000 permet à une large clientèle d'accéder à bas prix à un boitier qui offre une qualité d'image plutot exceptionelle et de fonctionnement très sophistiquée.

Un autre revers de la médaille concerne les objectifs.
L'A6000 est livré avec un objectif en Kit qui ne met pas en valeur les possibilités du capteur.
Comme m'a dit mon fournisseur: "je vous met un 16-50mm avec, ca vous permettra au moins de fotografier pour le début !"
Effectivement, cet objectif prend si peu de place, que je peux quand même mettre la caméra en poche et il couvre une plage de 24 à 75mm (conversion en format 24x36) ce qui est très honnete.
Maintenant, je dois dire que cet objectif est très flou sur les bords et n'est pas à la hauteur du boitier.
J'ai donc commandé un Zeiss Touit 32mm f/1.8 équivalent à un 50mm pour 650 Euro.
On peut aussi choisir un Zeiss 16-70mm pour environ 900 Euro qui couvre une plage à 24-105mm ce qui n'est pas mal du tout.
Mais il manque encore un télóbjectif pour couvrir les objets lointains soit environ 200 à 300mm et pour celui là aussi, il faudra passeer à la caisse. Pardonnez-moi donc, si je ne partage pas l'euphorie générale, mais préfère rester sur le tapis.

Je veux donc dire par là qu'opérer avec le 16-50mm, c'est comme acheter une Mercedes 6 cylindres mais seulement avec des pneus neige.ou une maison sans eau courante.

Bien sur, cela n'enlève rien aux qualités du boitier, mais il faut êre bien conscient et garder en tête, qu'on achète pas seulement une caméra mais un systême..

5.0 étoiles sur 5 fantastiquement parfait, 15 septembre 2014
Les plus : le prix, la qualité, la facilité, le rendu...
Les moins : l'objectif 16-50 fourni avec le kit n'a d'avantage que le fait d'être en 16mm non négligeable pour avoir un bon grand angle (non déformé) en APS-C... on va dire que si il était pas la il manquerait (dans les objectifs d'entrée de gamme of course) mais avec sa lenteur et (en vidéo) le bruit considérable du zoom, pour une lentille pas non plus extra... je dirais qu'on a tendance à le mettre de coté pour utiliser surtout les trois autres objectifs d'entrée de gamme (le macro, le 55-210 et le fabuleux 50f18 !)
Sinon pour revenir à l'appareil lui même... j'en ai révé, Sony l'a fait... pour moi le top en entrée de gamme "PRO" et non pas "amateur" car il n'a rien à envier à bcp de Reflex Full Frame de milieu de gamme (n'en déplaise aux puristes de mes 2... qui croient que parce-qu'ils ont un gros truc bien lourd qu'ils ont payés bien cher, c'est des "PRO")... Bref... ce petit appareil m'a totalement bluffé en je découvre de nouvelles choses tous les jours avec ce produit. D'ailleurs comme dirait un grand photographe que je connais, L'appareil n'est que 20% de la photo, le reste viens de l'oeil du photographe qui la prend, de sa perception des choses et de ce qu'il arrive à en faire ressortir... à bon entendeur...

5.0 étoiles sur 5 Très bon produit, 12 janvier 2015
Cet appareil photo a remplacé mon ancien NEX 5N, je suis satisfais plutôt par l'amélioration de la vitesse de mis au point et aussi l'ajout du viseur. J'ai pris le kit 1650 et l'objectif 55210, par contre l'objectif 1650 ne donne pas une bonne qualité d'image comme celle de l'ancien objectif 1855, mais bon on ne compte toujours pas trop sur les objectif de kit.

5.0 étoiles sur 5 Reasonable price, Full functions, Good quality, 21 février 2015
There are so many reason that make me choose it, and you could find them all in internet. If you just want a good camera to carry around and making good photos, it is just the one you need! No need to hesitate between A6000 and A7II (or A7), A6000 won't let you down.

5.0 étoiles sur 5 Bon petit APS-C, 14 janvier 2015
C'est le complément de mon A7 pour du "point and shoot".
Avec le 16-50 rétractable (moyenne qualité) on peut le mettre dans la poche du manteau.
Très rapide et le suivi est bon pour shooter les événements sportifs.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›