4.0 étoiles sur 5 Ambitieux et magique
Publié il y a 5 mois par Véronique B.

3.0 étoiles sur 5 Le charme n'opère pas
En dépit des moyens fabuleux mis en œuvre pour la réussite de ce film, je le trouve personnellement plutôt décevant.
Publié il y a 9 mois par Michelle RIVALLAND

4.0 étoiles sur 5 Ambitieux et magique, 7 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle et la Bête (DVD)
En France, il n'y a pas que des comédies et des polars. Notre culture a un passé très riche en matière de fantastique, et c'est ce que Christophe Gans cherche à faire revivre. Que l'on aime ou pas, cette nouvelle adaptation de « La Belle et la Bête » ne laisse pas indifférent. Le réalisateur du « Pacte des loups » fait une nouvelle fois preuve d'un vrai talent de scénariste et de metteur en scène, et nous plonge dans un univers qui oscille entre la féérie, l'onirisme et le romantisme; pour peu qu'on y soit sensible. Léa Seydoux apporte au personnage de Belle une insolence bienvenue, qui pimente ses échanges avec un Vincent Cassel déconcertant en monstre mélancolique. Le reste du casting s'en sort honorablement, sans forcément crever l'écran. Le film remplit efficacement sa fonction de divertissement familial avec ses métaphores, ses décors numériques éblouissants et sa musique baroque qui vous transporte dans un autre siècle...Mais il n'est pas pour autant exempt de défauts, comme de nombreuses baisses de rythme, une histoire d'amour un peu rapide et autres choix scénaristiques discutables. Mais comparé à d'autres grosses productions, « La Belle et la Bête » n'a pas à rougir de ses faiblesses.

3.0 étoiles sur 5 Le charme n'opère pas, 25 juillet 2014
Michelle RIVALLAND - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle et la Bête (DVD)
Il n’y a pas à redire sur les décors qui sont riches, les costumes également somptueux, la musique qui crée des ambiances bien appropriées. C’est peut-être du côté des effets spéciaux, un peu trop envahissants, que le bât blesse. Quelques séquences ne sont pas du meilleur effet : la biche d’or, ajoutée à l’histoire, les géants, pas très convaincants… Les petits animaux, drôles de chiens, viennent là comme des cheveux sur la soupe, ils ne sont en rien attendrissants.

Les acteurs, bien que très séduisants habituellement, ne nous apportent pas ici les émotions attendues, on n’adhère pas vraiment au drame. La Belle n’est pas tellement effrayée, ni subjuguée, la Bête n’est pas spécialement fascinée. Tout est trop tiède.

Pour trouver les côtés positifs, je me rappellerai de la scène du bal, qui bien entendu ne pouvait manquer d’éblouir, celle du baiser, qui ne pouvait pas laisser de glace. La tendresse du père pour Belle est aussi très palpable et les deux sœurs péronnelles ne trompent pas nos attentes.

Le générique de fin est élégant, c’est une belle conclusion pour un film qui ne m’a pas apporté ce que j’attendais. Mais je suis peut-être trop difficile. Je pense pourtant qu’avec peu de moyens, on peut réaliser des chefs-d’œuvre. Il faut juste un peu de magie, un souffle de grâce, un je ne sais quoi qui parle aux yeux et aux cœurs.

4.0 étoiles sur 5 Bravo Christophe GANS, 13 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle et la Bête [Blu-ray] (Blu-ray)
Un grand bravo à Christophe Gans pour avoir eu le courage de s’attaquer à un mythe du cinéma français ! La comparaison avec le chef d’œuvre intemporel de Cocteau était inévitable et le réalisateur a, pour moi, réussi son pari en jouant sur la couleur, la beauté des décors et des costumes. Il a su, avec l’aide de François Baranger, créer un univers féérique superbe qui vous transportera dans le monde des contes de notre enfance.
Vincent Cassel s’impose par une animalité séduisante, Dussolier est touchant, enfin Léa Seydoux, magnifiée par la photo, est une superbe Belle, insolente et forte. Le reste de la distribution offre une prestation assez bonne.
Malgré tous ces bons points, nous n’avons pas à faire à un chef d’œuvre, à cause de quelques faiblesses dans les choix de mise en scène. Encore que tout est relatif, car les géants, qui m’avaient beaucoup gêné au cinéma, sont beaucoup mieux « passés » en visionnant mon Blu-ray.
Le Blu-ray, justement, a une bonne qualité d’images et de son, qui restitue la féérie de cet univers. Par contre, le packaging fait dans le minimalisme, un boitier en plastique et pas de livret.
En conclusion, je recommande cette belle réussite française pour de grandes soirées familiales. La production hexagonale est chiche en films à costumes et à grand spectacle, alors encourageons ces initiatives courageuses lorsqu’elles sont couronnées de succès.

3.0 étoiles sur 5 Quand les décors écrasent les personnages et les émotions, 28 février 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle et la Bête (DVD)
« La Belle et la Bête » version Christophe Gans laisse un sentiment mitigé. Visuellement magnifique, le film souffre d'un scénario moins convaincant. On a du mal à comprendre l'attirance de la Belle pour la Bête, tant leurs tête-à-tête sont expédiés et tant la Bête semble antipathique. Leur romance et leur amour demeure quasi inexpliqués. A l'inverse, la plus belle réussite narrative du film réside dans les retours en arrière inédit sur le passé de la Bête et l'origine de sa malédiction.

Parmi les acteurs, André Dussolier est parfait dans le rôle du père, tout comme la sublime et méconnue Yvonne Catterfeld dans celui de la princesse. Si Vincent Cassel est convaincant, malgré un maquillage qui transpire un peu trop les effets spéciaux, Léa Seydoux est sans doute la plus grande déception de ce film, avec les frères et les sœurs de la Belle, également trop transparents.

Au bout du compte, les décors sont « trop grands», même s'ils sont magnifiques. Ils écrasent les personnages et étouffent leurs émotions à l'image des géants qui entrent en action à la fin du film.

5.0 étoiles sur 5 la belle et la bete, 22 novembre 2014
Il est pas mal et surtout visuellement

France, 1810. Un riche marchand se retrouve ruiné après la perte de son commerce suite au naufrage de ses navires. Il s’exile à la campagne avec ses six enfants, dont la plus jeune, Belle, douce et généreuse. Perdu dans une tempête de neige lors d'un éprouvant voyage, le marchand se réfugie dans un château fantastique. En voulant cueillir une rose pour Belle, il est condamné à mort par le maître des lieux, la Bête.

Se sentant responsable du sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Mais contre toute attente, la Bête mélancolique laisse vivre la jeune femme et lui permet de s'installer à son aise dans son château. Ils se retrouvent chaque soir, à l'heure du dîner, et apprennent à se découvrir. Belle repousse les avances de son hôte et tente de percer les mystères de son domaine féérique. Elle découvre l'histoire tragique d'un Prince arrogant et ombrageux, transformé en monstre pour un horrible crime1. Alors que le château est convoité par Perducas, mauvaise fréquentation de l'un de ses frères2, Belle va ouvrir son cœur et tenter de sauver la Bête de sa malédiction.

4.0 étoiles sur 5 Du tou bon, pour ce conte ..., 20 décembre 2014
Un peu perplexe au regard des critiques si et là, j'ai acquis ce Blu Ray et résultat : JE CONSERVE dans ma vidéothèque.
Belles images et décors rendant toute la part de magie à l'histoire, les comédiens tiennent bien leurs place.
On apprécie les arrières plans travaillés, l'image aurait peu être pu être encore un chouillat plus piquée à certains plans (vidéoprojection), le son quant à lui est correct mais pas non plus une B.O de démo : que du 5.1 alors que le support comme le matériel actuel valorise le 7.1. De plus il faut un peu pousser le volume au regard des productions actuelles.
La comparaison avec la belle et la bête de cocteau n'a pas lieu d'être chacun des films ne jouant pas dans la même cour !
Bref pour les amateurs de conte et de fantastique, un bon moment vous attend.

5.0 étoiles sur 5 NOUVELLE VERSION REUSSIE, 10 novembre 2014
Chabaud Alain "YANN & KRYSTINE" (MORNANT (France)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle et la Bête (DVD)
Les trucages actuels et le numérique en ont fait une petite merveille sans perdre le côté poétique de la version originale. Conte de fée aussi bien pour enfants que pour adultes, un bon divertissement !

4.0 étoiles sur 5 très bon, 7 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle et la Bête [Combo Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Bonjour,

Une adaptation de la belle et la bête qui m'a bien plu avec de très bon effets spéciaux et un Vincent Cassel qui joue bien son rôle de la bête, une bonne surprise pour moi ce film.

3.0 étoiles sur 5 Un film visuellement très beau mais peu convainquant niveau scénario, 22 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle et la Bête (DVD)
La bande annonce du film avait éveillé mon intérêt et comme je garde en moi un certain amour pour les contes de fées, je suis allé voir ce film.

Tout d'abord, je trouve lamentable le choix de Lea Seydoux pour jouer Belle. Elle ne colle guère, voire pas du tout au personnage, trop froide, rigide, faussement gentille et faussement douce bien que nous faisant oublier les indigences de la vie d'Adèle. Vincent Cassel quant à lui, malgré son charisme, est plutôt trop vieux pour ce rôle. En revanche, André Dussolier est parfait dans le rôle du père et les autres soeurs de Belles jouent bien et apportent une touche d'humour au film.
On reconnait que le film sur le plan esthétique est très beau, plein de couleurs. Cette palette de ton est magnifique, mais on a l'impression qu'ils ont voulu trop jouer la dessus. Les petits créatures (anciens toutous de la Bête) sont mignonnes, mais elles ne servent quasiment à rien dans le film, là où les personnages de Disney aidaient a animer l'espace et servaient d'intermediaire aux deux héros pour exprimer leur sentiment. Là il n'y a que vide et long silence , des promenade dans le chateau sans grand danger et sans surprise. La caméra est trop rapide et ne nous laisse pas le temps de contempler ce chateau et ses facades, on reste bouche bée devant la splendeur et l'effrayante beauté des lieux , les ralenties sont tellement beau a voir (tel la scene sur le lac gelé ). Mais en ce qui est la relation naissante entre la Belle et la Bete, où est elle ? Elle est réduite à une peau de chagrin. Jamais elle ne l'aimera , c'est ce qu'on l'entend hurler a chaque fois qu'ils se parlent , ils ne se regardent pas mais se survolent, lui ne voit que sa fiancée d'antan a travers elle tant elles se ressemblent, elle n'y voit qu'un gros chat. Même la scène où ils dansent est à cent lieues du romantisme de celle du film Disney qui va d'ailleurs plus loin dans le traitement du caractère sombre et tourmenté de la Bête lequel devient ici presque un second rôle. Et puis ce maquillage à partir d'images de synthèses... celui de Jean Marais apportait bien plus de poésie.
En ce qui me concerne, cette histoire n'est-elle pas sensée nous révéler que l'amour du coeur est plus fort et peut voir plus loin que voient les yeux ( ooh ce que c'est beau ); cette morale est brisée par les fameux "flashback" . pourquoi?! eh bien parce que c'est de la triche tout betement ! car plutot que de decouvrir elle même la valeur et la beauté de cet homme , Belle peut les voir de ses yeux (d'accord en rêve mais bon c'est pareil) . elle decouvre cet homme et son histoire , et ca toucherait n'importe qu'elle femme. donc je trouve pour cela que l'histoire est mal retranscrite et que l'essence meme de ce conte est bafouée. la relation amoureuse n'est donc pas flagrante et c'est ce qui nous fait douter de la fin de l'histoire/ou du script peut etre. L'histoire de la femme nymphe et de son pere dieu de la foret est originale, mais franchement je préfère l'histoire du prince puni pour son égoïsme et sa vanité. Ici, il n'est qu'un pauvre type qui a menti à sa femme et qui est puni juste pour son erreur.

Pour conclure, je n'ai pas été totalement déçu (beaucoup moins en tout cas qu'avec le Monde fantastique d'Oz, beaucoup trop conventionnel).
Est-ce le mauvais film que la critique s'accorde à nommer ? Non pas réellement, mais vraiment l'auteur a loupé l'occasion de faire un grand film en oubliant la force du conte original qu'avait su retranscrire le film de Cocteau et l'oeuvre de Disney. Ah, Christopher Gans affirme ne guère aimer la version Disney, mais cette dernière version est mille fois plus abouti que la sienne.
Si cette reprise du conte s'avère plus jolie et beaucoup plus intéressante que d'autres versions américaines qui pêchent par leur modernité outrancière, on est en revanche, de par son manque d'émotion et de réelle poésie, bien loin du chef d'oeuvre (du 7ème art) de Jean Cocteau qui, lui, avait tout compris du conte.

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 23 juin 2014
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Belle et la Bête (DVD)
J'avoue que je m'attendais au pire vues les critiques que j'avais lues sur cette adaptation. De ce fait j'ai plutôt été agréablement surprise par l'ensemble.
J'étais déjà séduite par la présence de Vincent Cassel que j'adore mais malgré son charisme, s'il séduit en prince, il peine à séduire dans son costume de bête indéchiffrable. J'ai trouvé la bête inexpressive et assez grotesque au final. Entre le gros chat et le lion, elle manque de cruauté et de férocité pour faire peur. Pour moi, la bête doit être un peu hideuse. Nous sommes à une époque où le truc du gros chat n'est pas trop inquiétant. Je suis désolée de le dire mais elle est assez peu convaincante

Niveau visuel, le film est tout simplement époustouflant, poétique, irréel et hors du temps. Les costumes sont magnifiques et travaillés.

Le problème pour moi vient du fait qu'il n'y a aucune évolution visible au niveau de la relation des personnages. On ne sait pas pourquoi la Bête tombe amoureuse de la Belle (mis à part parce qu'elle est jolie) ni pourquoi la Belle tombe amoureuse de la bête. Cela se fait en un claquement de doigts: à un moment, elle ne l'aime pas, à un autre, elle l'aime. De plus, si la Belle est mignonne, elle n'a pas une beauté fascinante ou éclatante.
Du coup le film manque à mon goût de profondeur et d'intensité émotionnelle.
Ensuite les petites bébêtes sont inutiles et Audrey Lamy m'a donné l'impression de jouer Marion de Scènes de ménage.
Au niveau de la fin du film, je suis restée très perplexe. Un prince qui devient ...(je ne dévoile pas la fin) mais est-ce bien raisonnable? ou ironique?

La Belle et la Bête [Blu-ray]
La Belle et la Bête [Blu-ray] de Christophe Gans (Blu-ray - 2014)