Les Souterrains
Format: Format KindleModifier
Prix:6,49 €

le 1 mai 2003
Avec les souterrains, Kerouac parvient, à mon sens, au sommet de son art et tout particuliérement de son grand projet d'une littérature libre et sauvage. Jamais aucun livre n'a respiré autant la sincérité que celui-ci, jamais un écrivain -hormis Miller peut-être- n'est allé aussi loin dans l'intimité et la confidence. Les Souterrains, dans un genre différent de Sur la Route ou des Clochards Célestes ou encore de DR Sax, reste l'une des pièces phares de la grande oeuvre poétique du génie Jack Kerouac. Les amoureux de l'authenticité ne pourront qu'adorer l'histoire comme le style...
J'ai lu « Sur la route » il y a 25 ans. J'en ai gardé le souvenir de traversées des USA en voiture pleines de fraiche liberté et de bon jazz.
J'attendais donc de ces retrouvailles avec Kerouac un agréable flash-back, sans doute idéalisé.
Mais l'histoire des amours naissantes et finissantes de Mardou et Léo m'a déçu et parfois agacé.
L'univers de cette histoire, c'est la bohème beatnik du San Francisco des années 50, qui rappelle le Paris d'Henry Miller 20 ans avant.
Le style, c'est l'écriture de « l'instant » de Kerouac, celle d'un Burroughs spontané moins défoncé que d'habitude.
Certes, le flux des mots prend parfois une tournure poétique et lyrique, celle d'un romantisme moderne. L'érotisme cru de certains passages dénote forcément avec la littérature de l'époque.
Mais les phrases et paragraphes interminables dans une atmosphère enfumée et alcoolisée provoquent malgré tout lassitude et ennui...
Peut-on apprécier ce roman sans le lire dans un état second ?
Pas le meilleur Kerouac, sans aucun doute.
le 16 mai 2002
Hisoire d'amour tragique dans lequel notre vagabond solitaire est le héros principal. A cela s'ajoute une histoire d'intégration sociale dans une bande de "beatnik" surnommée les Souterrains. Le sytle d'écriture, comme à son habitude, est dans la spontanéité de l'instant où Kerouac nous décrit précisément ses sensations ressenties. Il n'y a aucune censure, il écrit tel qu'il ressent les choses au moment où il les vit, c'est-à-dire de manière saccadé et pas forcément avec un fil conducteur. Ses longues énumérations rendent le livre assez difficile à lire. Je suis pourtant un grand fan de Kerouac, mais "Les Souterrains" est, pour moi, son moins bon livre.